Le projet Covid Apollo investit dans Rhinostics pour accélérer les volumes des tests Covid-19 en ayant accès à une production élevé d’échantillons

NEW YORK & CAMBRIDGE, Mass.–(BUSINESS WIRE)–Dans le cadre d’un cycle de série A, Covid Apollo a annoncé avoir investi dans Rhinostics, entreprise de démarrage qui propose une nouvelle solution pour la collecte pratique d’échantillons, l’accès rapide aux échantillons, et le retrait automatique des capuchons, permettant d’obtenir un nombre élevé de tests Covid-19 pour supprimer la perte de temps, le dénombrement, et les frais engendrés par les flux de tâches des laboratoires.


Le projet Covid Apollo allie l’expertise au financement pour trouver les opportunités de diagnostic Covid-19 les plus prometteuses et contribuer à les mettre à l’échelle. Originellement financé sous le leadership de RA Capital Management, le projet inclut Redmile Group, Samsara BioCapital, Perceptive Advisors, et Bain Capital. « Le retour à l’école et au travail nécessite de mettre en place des solutions durables en matière de test », a déclaré Parker Cassidy, directeur de RA Capital Management et membre du Conseil d’administration de Covid Apollo. « Covid Apollo se concentre sur la recherche et l’accélération des solutions de tests COVID les plus prometteuses pour redévelopper des paradigmes afin de répondre aux défis uniques de la pandémie. Rhinostics est un excellent exemple de société qui apporte de nouvelles technologies et un nouveau mode de réflexion à un segment des flux de tâches des laboratoires qui est obsolète et propice à l’innovation et l’accélération. »

« L’investissement dans Rhinostics est en parfaite adéquation avec Covid Apollo. Grâce à nos investissements, nous nous proposons d’accélérer les technologies qui peuvent avoir un impact immédiat sur les tests COVID, qui continuent à avoir du mal à répondre à la demande, tout en fournissant également de nouveaux tests, outils de diagnostic et processus, afin d’étendre davantage les tests dans l’avenir, pour non seulement mieux protéger contre la pandémie et mieux surveiller celle-ci, mais également pour instaurer de nouveaux paradigmes de test, qui permettront aux patients et aux consommateurs d’avoir les moyens de mener des vies plus sûres et plus saines », a indiqué Stefan Willemsen, président-directeur général de Covid Apollo. Il a ajouté que « l’équipe de Rhinostics a rapidement exécuté son plan stratégique pour commercialiser ses produits, en en fournissant déjà des volumes importants aux laboratoires des tests COVID. Nous sommes ravis d’apporter notre soutien à sa prochaine phase de développement, en matière de croissance, de commercialisation, et d’impact global sur la pandémie. »

Rhinostics est un spin off d’Harvard University destiné à commercialiser un nouveau dispositif de prélèvement nasal automatisé, inventé en partenariat par deux professeurs d’Harvard, Mike Springer, professeur adjoint de Systems Biology d’Harvard Medical School, et Richard Novak, ingénieur principal du Wyss Institute for Biologically Inspired Engineering. Le nouvel écouvillon de prélèvement nasal a des fonctionnalités qui peuvent accroître la production d’échantillons de plus de 10 fois tout en supprimant le travail humain et les erreurs dans le cadre des flux de tâches des laboratoires. L’écouvillon est intégré à un capuchon qui peut être automatisé pour son retrait du tube, tandis que l’ensemble des 96 échantillons sont simultanément rendus accessibles en scannant un code barre 2D situé au fond des tubes. Le produit, enregistré en tant que dispositif médical exempt de Classe I auprès de la US Food and Drug Administration (FDA – Administration des médicaments et des produits alimentaires américaine), est actuellement testé dans le cadre de plusieurs essais cliniques, et la société amorce actuellement une étude bénéficiant d’une autorisation d’utilisation d’urgence ayant pour objet de comparer l’écouvillon RHINOstic™ à des tests nasopharyngés impliquant une variété d’essais de réaction en chaîne par polymérase (polymerase chain reaction, PCR). Le produit a un impact immédiat pour accroître l’efficacité des tests COVID tout en étant applicable à un vaste éventail de tests respiratoires, viraux, bactériens et génétiques en utilisant la réaction PCR et la nouvelle génération de séquençage (next generation sequencing, NGS).

Cheri Walker, président-directeur général de Rhinostics, a fait savoir : « Nous nous réjouissons d’avoir Covid Apollo en tant que partenaire et qu’investisseur pour combiner nos efforts afin d’influer positivement les flux de tâches des laboratoires et produire un impact majeur sur les volumes de tests COVID. Nos missions s’alignent de manière parfaite pour faire une différence maintenant. Par ailleurs, le fait d’avoir Stefan en tant que membre du conseil sera un immense atout, car il fera bénéficier notre société en rapide essor de ses 20 ans d’expérience dans des rôles de leader de l’industrie du diagnostic in vitro (DIV), fournissant des conseils stratégiques et des perspectives commerciales pertinentes. Ensemble, nous allons pouvoir changer les flux de tâches des laboratoires pour COVID et au-delà. »

Pendant des décennies, il n’y a pas eu d’innovation dans la collecte virale et le processus consistant à faire entrer des échantillons dans les laboratoires. La solution de prélèvement nasal confortable de Rhinostics présente les avantages suivants: apport de nouveaux matériaux, meilleure performance en matière d’essais, expéditions sèches, accès instantané, et retrait automatique des capuchons, et tout cela peut permettre aux laboratoires d’accroître grandement leur production d’échantillons sans devoir renforcer leur empreinte ou leur dotation en personnel. Cela change la manière dont les laboratoires envisagent leurs flux de tâches.

À propos du projet Covid Apollo

Le projet Covid Apollo est destiné à permettre un retour sûr et durable au travail et à l’école, en identifiant, assemblant, développant, et mettant à l’échelle les opportunités de diagnostic COVID les plus prometteuses. Covid Apollo a été organisé et financé sous la direction de RA Capital Management, entreprise d’investissement de renom axée sur la biotechnologie, en collaboration avec Redmile Group, Samsara BioCapital, Perceptive Advisors, et Bain Capital, avec l’assistance juridique de Goodwin Procter. Covid Apollo a fondé et financé le concours $6M X-Prize pour développer des méthodes de tests COVID plus rapides, à moindre coût, et plus faciles, sur une grande échelle.

https://www.xprize.org/prizes/covidtesting

À propos de Rhinostics

Rhinostics révolutionne les flux de tâches des laboratoires pour lier l’échantillon au résultat en toute souplesse. Les produits de la société améliorent la performance de la collecte d’échantillons tout en supprimant les coûts et le temps de travail en comparaison avec la collecte et l’entrée d’échantillons en laboratoire traditionnelles. Les produits proposent de nouveaux matériaux, de nouveaux types de collecte, un accès rapide et une automatisation pour retirer les capuchons et faire avancer les échantillons vers des flux de tâches à débit élevé avec une intervention humaine minimale. L’écouvillon nasal RHINOstic™ est doté de fonctionnalités qui augmentent la production d’échantillons de plus de 10 fois tout en supprimant le travail humain et les erreurs des flux de tâches des laboratoires. L’écouvillon est intégré à un capuchon qui peut être automatisé pour son retrait du tube, tandis que l’ensemble des 96 échantillons sont simultanément rendus accessibles en scannant un code barre 2D situé au fond des tubes. Le produit a un impact immédiat pour accroître l’efficacité des tests COVID tout en étant applicable à un vaste éventail de tests respiratoires, viraux, bactériens et génétiques en utilisant la réaction en chaîne par polymérase (polymerase chain reaction, PCR) et la nouvelle génération de séquençage (next generation sequencing, NGS). Le produit RHINOstic™ est enregistré en tant que dispositif médical exempt de Classe I auprès de la US Food and Drug Administration (FDA – Administration des médicaments et des produits alimentaires américaine), et est disponible à l’achat. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site https://www.rhinostics.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Pour Covid Apollo

Stefan Willemsen

swillemsen@covidapollo.com
(919) 525 8725

www.covidapollo.com

Pour Rhinostics Inc.

Cheri Walker

info@rhinostics.com
(877) 746-6789

www.rhinostics.com