Abou Dhabi, Émirats Arabes Unis–(BUSINESS WIRE)–Le Programme de Recherche des Émirats Arabes Unis pour la science de l’amélioration de la pluie a annoncé le lancement de son quatrième cycle lors du cinquième Forum International sur l’Amélioration de la Pluie, convoqué virtuellement sous le patronage de Son Altesse Cheikh Mansour bin Zayed Al Nahyan, Vice-premier ministre des Émirats arabes unis et ministre des Affaires présidentielles. Les candidatures sont ouvertes aux propositions de projets innovants du monde entier.
Le programme offre une subvention pouvant atteindre 1,5 million de dollars, répartie sur trois ans avec un montant annuel maximum de 550 000 dollars pour chaque proposition de recherche gagnante dans le domaine de l’amélioration de la pluie. Au cours de ses trois derniers cycles, le programme a octroyé des subventions à neuf projets novateurs qui couvraient différents domaines liés à l’amélioration de la pluie et à la recherche sur la modification du climat.
Les institutions universitaires, les centres de recherche et les autres organisations concernées peuvent soumettre leurs pré-propositions du 24 janvier jusqu’au 18 mars 2021, via le lien suivant https://apply.uaerep.ae, couvrant les domaines de recherche ciblés suivants: la modélisation et la prévision météorologiques utilisant l’intelligence artificielle et la modélisation d’ensemble, l’évaluation de l’efficacité de l’amélioration de la pluie grâce à l’utilisation de la chambre à nuages et les entrées aléatoires dans les méthodes statistiques, les innovations dans les systèmes de l’amélioration de la pluie à travers l’intégration de nouveaux outils de mesure et numériques, et l’exploitation de nouveaux modèles d’amélioration de la pluie, entre autres. De plus, le programme continuera à soutenir les domaines ciblés dans les cycles précédents pour permettre aux lauréats d’atteindre leurs objectifs de recherche.
Dr Abdulla Al Mandous, Directeur du Centre National de Météorologie (NCM) et Président de l’Association régionale II (Asie), a déclaré : « Le Forum International sur l’Amélioration de la Pluie est convoqué cette année au milieu de la perturbation sans précédent causée par la pandémie COVID-19, concernant en particulier la sécurité de l’eau, puisque la demande en eau a connu une augmentation constante depuis le début de la pandémie. Alors que près de la moitié de la population mondiale fait face à une grave pénurie d’eau douce, les EAU ont pour objectif de soutenir les efforts internationaux visant à réduire la pénurie d’eau en continuant à soutenir des projets de recherche prometteurs dans le domaine de l’amélioration des pluie ».
Dans son discours au Forum, Alya Al Mazroui, Directrice du Programme de Recherche des Émirats arabes unis pour la science de l’amélioration de la pluie, a souligné: « Dans le cadre des efforts inlassables déployés par le programme pour soutenir les avancées de la recherche sur l’amélioration de la pluie, nous avons lancé le quatrième cycle et commencé à recevoir des propositions de projets innovants de la part des scientifiques pionniers et des institutions de recherche du monde entier. Nous aspirons à sélectionner des idées et des solutions révolutionnaires qui serviront les domaines de recherche ciblés avec l’aide des meilleurs experts et scientifiques internationaux ».
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
*Source: AETOSWire
Contacts
Mohamed Al Muhairi, +971506621005
Malmuhairi@ncms.ae