Une combinaison alliant film de contrôle de la lumière, et écran transparent renforce l’effet de réalité augmentée (RA)
TOKYO–(BUSINESS WIRE)–À l’heure où la sensibilisation augmente autour de l’hygiène et de la sécurité, à mesure que la pandémie de COVID-19 continue de se propager à travers le monde, Dai Nippon Printing Co., Ltd. (DNP) (TOKYO : 7912) a mis au point un nouvel écran transparent pouvant être contrôlé sans contact, par de simples gestes de la main au niveau d’un détecteur de mouvements. Éliminant ainsi la nécessité de toucher directement le curseur, cet écran nouvellement développé permettra de contrer la propagation de la COVID-19.
https://www.youtube.com/watch?v=h5QKhThRtWw
Un film de contrôle de la lumière, en cristaux liquides (CL) est joint à un écran transparent, de manière à faciliter toute une gamme d’expressions vidéo sur un seul écran, qu’il s’agisse d’affichages standard ou d’effets en réalité augmentée (RA), notamment avec des images captivantes semblant flotter dans l’air.
Pour en savoir plus sur le film de contrôle de la lumière en CL, rendez-vous sur :
https://www.dnp.co.jp/eng/news/detail/1191596_2453.html
Pour en savoir plus sur les écrans transparents utilisables dans des espaces éclairés, rendez-vous sur :
https://www.dnp.co.jp/eng/news/detail/10158931_2453.html.
[Contexte]
À l’heure où la sensibilisation augmente concernant la santé et la sécurité, de plus en plus d’utilisateurs appellent au développement de produits offrant des fonctions antibactériennes et antivirales, ou une modalité de fonctionnement sans contact.
Dans le même temps, et comme nous le constatons depuis peu, l’accent est davantage placé sur des technologies de RA qui soutiennent les activités des consommateurs en imposant des informations créées artificiellement sur les informations existantes du monde réel. En réponse à cette double évolution, DNP a conçu un écran interactif sans contact, capable de laisser s’exprimer des effets spatiaux de RA qui renforcent l’impact immersif des présentations.
Une telle prouesse a été rendue possible grâce à la combinaison réussie des éléments suivants : 1) un capteur de mouvements qui détecte les gestes de l’opérateur, 2) un film de contrôle de la lumière en CL, qui produit une image nette, et 3) un écran transparent qui renforce l’effet de RA.
[Fonctionnalités d’affichage]
- Le capteur de mouvements intégré détecte les gestes des utilisateurs et opérateurs ; et par activation du film de contrôle de la lumière en CL, lequel est intégré à l’écran transparent, il permet d’afficher des images plus nettes.
- En approchant la paume de la main près de l’écran, l’utilisateur active le capteur, ce qui fait apparaître le curseur. Le curseur peut ensuite être déplacé sans contact par des mouvements de la main, et permet notamment de cliquer sur des boutons à l’écran afin d’impulser diverses actions en courbant l’index vers l’écran.
- Le film de contrôle de la lumière en CL, de DNP exploite une technologie de revêtement permettant de couvrir avec précision les CL. De plus, en contrôlant la direction des CL, au moyen d’une alimentation électrique, il est possible de bloquer ou transmettre de la lumière avec une précision élevée, ce qui permet l’affichage d’images multiples et nettes.
- L’écran transparent de DNP est fabriqué en appliquant une lentille de précision sur un substrat de film, de grande dimension, en utilisant une technologie avancée de conception de lentille optique, ainsi qu’une technologie de façonnage précis.
- Le fond peut être visionné en rendant transparent le film de contrôle de la lumière en CL, puis en y projetant une image. Grâce à l’effet de RA ainsi produit, les images semblent flotter dans l’air.
[Perspectives d’avenir]
Nous prévoyons divers scénarios d’utilisation pour l’écran transparent sans contact, dans les distributeurs automatiques de produits et de tickets, ou aux guichets d’accueil des hôtels et des entreprises, entre autres applications. Par ailleurs, DNP continuera de développer et proposer des films de contrôle de la lumière en CL, et des écrans transparents à affichage sans contact, afin de contrer les maladies infectieuses.
[À propos de DNP]
DNP fait partie des plus grandes sociétés d’impression globale, et fournit un portefeuille diversifié de produits et services à près de 20 000 entreprises clientes à travers le monde. Depuis notre création en 1876, nous avons constamment inventé de nouveaux produits et processus, et avons intégré avec succès plusieurs technologies exclusives d’impression et d’information, destinées à alimenter plusieurs secteurs, parmi lesquels les emballages, les matériaux décoratifs, les composants d’écrans et les appareils électroniques. DNP continue de relever les défis des nouveaux secteurs d’activité, notamment ceux axés sur l’environnement, l’énergie et les sciences de la vie. Notre objectif consiste à devenir un fournisseur principal de solutions destinées à répondre à un éventail de problématiques, en développant et combinant de nouvelles technologies.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Contact médias :
M. Tamio Shinkai, division Relations investisseurs et relations publiques
TÉL. : 813 6735-0101
E-mail : Shinkai-T@mail.dnp.co.jp