L’intérêt est en hausse de 32 % sur les quatre plus grands marchés d’Europe due au changement des habitudes de conduite depuis la pandémie
LONDRES–(BUSINESS WIRE)–Selon une nouvelle étude de Cambridge Mobile Telematics (CMT), premier fournisseur mondial d’analytique et de services de télématique mobile pour l’assurance, la pandémie de COVID-19 a fortement modifié les habitudes de conduite en Europe, et donc changé la façon dont les gens envisagent l’assurance automobile.
Basé sur deux enquêtes menées auprès de 4 000 automobilistes en France, en Allemagne, en Italie et au Royaume-Uni, le nouveau rapport indique l’évolution des attitudes à l’égard des canaux de distribution, de l’aide aux déclarations, des barèmes de prix et des services à valeur ajoutée, qui sont ventilés et analysés par lieu, âge et comportement au volant.
Les deux enquêtes, réalisées en janvier 2020, avant la pandémie, puis neuf mois plus tard, en septembre 2020, révèlent que jusqu’à 81 % des automobilistes européens ont modifié leur façon de conduire à cause de la pandémie de COVID-19. Aujourd’hui, 65 % d’entre eux s’intéressent à l’assurance auto connectée, soit un bond de 32 % en neuf mois.
La pandémie a modifié les modes de déplacement et l’âge moyen des automobilistes qui circulent aujourd’hui est beaucoup plus jeune, une population traditionnellement plus à risque. L’utilisation des transports publics étant réduite, les jeunes générations prennent le volant pour aller travailler.
Le confinement a eu un impact différent sur les automobilistes selon les pays. Au Royaume-Uni, 66 % des personnes interrogées ont déclaré que leurs habitudes de conduite avaient changé et que, désormais, elles conduisent moins. 29 % ont également indiqué qu’elles conduisent pour d’autres motifs, et à des jours différents. En France, cependant, la majorité (57 %) n’a pas vraiment changé ses habitudes de conduite, 12 % ont même insinué qu’elles conduisent davantage.
Dans ce contexte, l’enquête a demandé aux répondants d’indiquer leurs préférences en termes de devis, d’achat, de mode de réclamation et de barème. Lorsqu’on leur a demandé s’ils envisageaient de passer à une assurance basée sur le comportement, la distance ou les deux, l’enquête de septembre a indiqué un changement radical concernant les attentes des automobilistes.
Les répondants se sont montrés très favorables au changement vers l’assurance à l’usage lors du prochain renouvellement de leur contrat si l’offre était présente. Les automobilistes italiens sont les plus enthousiastes, avec 74 % de conducteurs favorables ou très favorables. 63 % des automobilistes britanniques et français étaient disposés à changer d’assurance, et l’appétit des Allemands pour l’assurance connectée est passé de 47 % à 58 % des automobilistes pendant les neuf mois entre les deux enquêtes.
Dans le rapport complet de 50 pages, vous trouverez :
- Une analyse des changements de comportement au volant, de tarif, d’achat et de gestion des sinistres dans quatre pays européens, ventilées par âge, sexe, localisation et montant de prime
- Un aperçu de l’appétit de quatre marchés européens pour l’assurances connectée et la gestion numérique des sinistres
- Une ventilation des principales propositions de valeur utilisées aujourd’hui, et de quelle manière les préférences se sont modifiées depuis COVID-19
« La pandémie a fait apparaître des challenges que peu de gens auraient pu prévoir. Par conséquent, les modèles de risque habituels ne sont plus suffisants », a commenté Ryan McMahon, vice-président assurance et affaires gouvernementales à CMT. « Étant donné que le comportement au volant se modifie, la capacité à prédire les risques doit évoluer, et les assureurs verront que ce rapport peut les aider à identifier les automobilistes européens que l’on doit cibler avec de nouveaux produits ».
Le rapport intitulé « Les meilleures propositions de valeur de l’assurance connectée pour l’Europe » peut se télécharger (en anglais) dès aujourd’hui.
À propos de Cambridge Mobile Telematics
Chez Cambridge Mobile Telematics, nous arrivons chaque jour avec pour but, un objectif : sécuriser les routes et les automobilistes dans le monde. Fondée en 2010 sur la base des recherches à MIT, l’entreprise est aujourd’hui le plus grand fournisseur de télématique mobile au monde faisant fonctionner 65 programmes d’entreprise dans plus de 28 pays. Notre technologie est au service de plusieurs millions d’automobilistes par jour grâce à nos partenariats avec les principaux assureurs, covoitureurs, opérateurs de téléphonie mobile et constructeurs automobiles. Notre technologie de pointe permet de résoudre les problèmes majeurs auxquels doit faire face la mobilité d’aujourd’hui et permet d’améliorer la sécurité routière dans le monde entier.
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