Avec ce partenariat, Carrefour accélère son développement technologique dans l’e-commerce alimentaire
MASSY, France–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:
Le Groupe Carrefour (Paris:CA) annonce aujourd’hui un partenariat stratégique avec Food-X Technologies Inc., une entreprise canadienne qui a développé une technologie de pointe pour la gestion des commandes en ligne dans l’alimentaire. Renforçant ses capacités e-commerce et accélérant son innovation technologique, ce partenariat va permettre au Groupe Carrefour d’améliorer la productivité et la rentabilité de ses opérations e-commerce mais aussi son expérience client sur le digital, à un moment où les consommateurs font de plus en plus leurs courses en ligne à travers le monde.
Dans le cadre d’un accord exclusif couvrant dans un premier temps le marché belge, Carrefour va, d’ici mi-2021, intégrer en mode SaaS (software-as-a-service) la suite logicielle de Food-X Technologies qui couvre tout un spectre de fonctionnalités, de la prise de commande à la livraison du dernier kilomètre, parmi lesquelles :
– des interfaces de programmation applicative (APIs) de premier plan, permettant l’amélioration des fonctionnalités proposées aux clients sur le site internet ;
– un système de planification et d’ordonnancement des commandes avancé, basé sur de l’intelligence artificielle ;
– une gestion des opérations parfaitement adaptée pour les produits frais et locaux ;
– des algorithmes d’emballage intelligents optimisant l’utilisation de l’espace dans les véhicules de livraison;
– une technologie de gestion dynamique et efficiente des itinéraires ;
– des pratiques durables, incluant la réduction des déchets, la réduction des emballages en plastique et l’utilisation de bacs réutilisables, en lien avec les objectifs du programme “Act for Food” de Carrefour.
Carrefour va bâtir son premier centre de préparation de commandes en Belgique ; il livrera les magasins proposant le click&collect et assurera la livraison à domicile, couvrant ainsi l’ensemble du territoire national et permettant à Carrefour Belgique de conquérir de nouveaux clients.
En complément de ce pilote, Carrefour et Food-X envisagent d’étendre leur partenariat à d’autres géographies, la technologie Food-X pouvant être déployée non seulement en entrepôts mais aussi dans les magasins dotés d’une réserve pour la préparation des commandes e-commerce (modèles dits ‘hybrides’). Carrefour et Food-X vont aussi renforcer leur collaboration en matière technologique et de développement de pratiques e-commerce responsables.
« Ce partenariat technologique avec Food-X est enthousiasmant. Il va nous permettre de renforcer l’efficacité de nos opérations e-commerce et de déployer, dans l’un de nos marchés stratégiques, une approche innovante pour bâtir une activité e-commerce rentable et responsable dans l’alimentaire, tout en procurant à nos clients une expérience digitale de premier plan », indique Amélie Oudéa-Castéra, Directrice e-commerce, data et transformation digitale du Groupe Carrefour.
« Nous sommes très heureux de travailler avec Carrefour, l’un des plus importants distributeurs au monde. Carrefour est reconnu pour sa capacité d’innovation au service de ses clients et nous sommes fiers que le Groupe nous ait choisis pour développer le e-commerce alimentaire en Belgique avec une technologie avancée et efficace, dans un contexte où nos solutions logicielles sont plus pertinentes que jamais », précise Peter van Stolk, président-directeur général de Food-X Technologies.
A propos du Groupe Carrefour
Fort d’un réseau multi-formats de 12 300 magasins dans plus de 30 pays, le Groupe Carrefour est l’un des leaders mondiaux du commerce alimentaire. Carrefour accueille 105 millions de clients à travers le monde et a réalisé un chiffre d’affaires de 80,7 milliards d’euros en 2019. Il compte plus de 320 000 collaborateurs qui contribuent à faire de Carrefour le leader mondial de la transition alimentaire pour tous, en offrant chaque jour une alimentation de qualité, accessible partout et à un prix raisonnable. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.carrefour.com, sur Twitter (@GroupeCarrefour) et sur LinkedIn (Carrefour).
À propos de Food-X Technologies
Food-X est la seule solution de gestion de bout-en-bout des opérations de e-commerce alimentaire conçue pour répondre aux besoins des petits et des grands distributeurs et présentant une profitabilité unitaire. Cette solution, plusieurs fois primée sur le marché canadien, s’appuie sur 20 ans d’expérience dans le domaine alimentaire et a fait ses preuves en matière d’efficacité, de durabilité et de rentabilité. Ses partenaires technologiques incluent Microsoft et l’entreprise canadienne Digital Technology SuperCluster. Food-X Technologies fait partie de l’écosystème de distribution alimentaire intégré Sustainable Produce Urban Delivery Inc. (www.spud.ca), qui inclut au Canada la distribution en ligne, des points de vente de proximité, un service de préparation alimentaire, la vente en gros et la distribution finale (dernier kilomètre). Pour plus d’information, rendez-vous sur www.foodxtechnologies.com
Contacts
Carrefour
Relations investisseurs
Selma Bekhechi, Anthony Guglielmo et Antoine Parison
Tél : +33 (0)1 64 50 79 81
Relations actionnaires
Tél : 0 805 902 902 (n° vert en France)
Communication Groupe
Tél : +33 (0)1 58 47 88 80
Food X
Food X Technologies Media Relations : FoodXtech@icrinc.com