Le Fonds humanitaire des Métallos fournit 72 000 dollars en soutien aux populations touchées par la COVID-19

TORONTO–(BUSINESS WIRE)–Au cours des mois d’août et de septembre, le Fonds humanitaire des Métallos (FHM) a fourni 72 000 dollars à des organisations soutenant certaines des personnes les plus vulnérables au Canada, au Chili et au Brésil, alors qu’elles étaient déjà confrontées à la précarité et aux inégalités systématiques avant la pandémie.

Au Canada, les communautés migrantes, pauvres et racisées font partie de celles les plus durement frappées par le ralentissement économique. La réponse du FHM à cette situation comprend un financement pour la Migrant Workers Alliance for Change (MWAC), le Migrants Rights Network et Canada sans pauvreté (CSP).

Grâce à des fonds versés par les membres du Syndicat des Métallos, le FHM permettra à MWAC d’apporter un soutien direct aux migrants et aux personnes sans papier, et de faire du plaidoyer en faveur d’un statut d’immigration complet et permanent. Le financement du FHM aidera CSP à déployer son projet Poverty Pandemic Watch, qui vise à garantir que la voix et le vécu des personnes en situation de pauvreté au Canada soient reconnus dans le contexte de la pandémie de COVID-19 et de la relance économique.

Le Fonds humanitaire des Métallos est également entré en partenariat avec le Comité pour les droits humains en Amérique latine, une organisation de défense des droits humains basée au Québec, afin de soutenir des organisations et mouvements sociaux du Brésil. Ces groupes répondront aux besoins prioritaires de populations autochtones, quilombola (communautés rurales noires) et de quartiers urbains défavorisés qui pâtissent déjà des politiques néolibérales du gouvernement. Des fonds du FHM ont également été accordés à une coalition de Chiliens exilés au Canada, pour soutenir 10 organisations de femmes du Chili dans la mise en place d’un réseau de solidarité d’envergure nationale qui fournira une aide essentielle aux communautés touchées.

«Il est clair que nous ne sommes pas tous égaux devant la COVID-19. Les différences sont visibles d’un pays à l’autre, mais aussi à l’intérieur du Canada même. La pandémie a exacerbé ces inégalités actuelles, c’est pourquoi nous soutenons les initiatives visant à lutter contre les effets à long terme sur les plus marginalisés», déclare Ken Neumann, directeur national canadien du Syndicat des Métallos et président du Fonds humanitaire des Métallos.

Le Fonds humanitaire des Métallos est un organisme de bienfaisance enregistré qui fait la promotion du respect des droits humains et contribue à des projets de développement et des secours d’urgence dans les pays en développement et les collectivités au Canada. Les membres du Syndicat des Métallos y contribuent par le biais de clauses négociées dans le cadre de leurs conventions collectives. Dans certains cas, les employeurs versent des contributions équivalentes.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Ken Neumann, président, Fonds humanitaire des Métallos, 416-544-5951

Doug Olthuis, directeur général, Fonds humanitaire des Métallos, 416-859-9953, dolthuis@usw.ca
Bob Gallagher, responsable des communications du Syndicat des Métallos, 416-544-5966, 416-434-2221, bgallagher@usw.ca