Le cancer colorectal est la deuxième cause de mortalité due au cancer au Canada, et comme vous ne pouvez même pas vous l’imaginer, il atteint de plus en plus de jeunes Canadiens

Colorectal Cancer Canada “Gives A Shit” se soucie de vous! www.giveashitnow.ca

MONTRÉAL–(BUSINESS WIRE)–Mars est le mois de la sensibilisation au cancer colorectal, une période idéale pour soutenir tous ceux qui sont atteints de cette maladie et de promouvoir le message que ce cancer, en particulier, est Évitable, Traitable et Guérissable!

Le cancer colorectal peut très bien vous toucher directement ou atteindre un membre de votre famille ou un de vos proches. Il demeure la deuxième cause de mortalité due au cancer au Canada. Peu importe que vous soyez un homme ou une femme, jeune ou plus âgé, vous êtes à risque d’en être atteint. En fait, un homme sur 14 et une femme sur 18 sont appelés à recevoir un diagnostic de cancer colorectal durant leur vie. L’an dernier seulement, 26 300 Canadiens en ont été diagnostiqués.

Bien que ces statistiques paraissent alarmantes, dans la majorité des cas, le cancer colorectal peut être évité. Il est des plus traitables et le taux de guérison complète atteint jusqu’à 90% pour les cas détectés tôt. Cancer Colorectal Canada (CCC) tient à ce que vous sachiez que le processus de dépistage de ce cancer parmi les Canadiens à risque moyen démarre dès l’âge de 50. Celui-ci implique une analyse de selles simple, rapide et non-invasive, connue comme « FIT » analyse immunochimique fécale qui peut se faire facilement à la maison. Empressez-vous de consulter votre médecin à propos du risque potentiel que vous avez de développer un cancer colorectal ainsi que des options de dépistage qui sont disponibles. Cette démarche pourrait vous sauver la vie ou celle d’un de vos chers!

Cette année, pour encourager les Canadiens de 50 ans et plus à risque moyen à faire la test « FIT », CCC a créé une campagne provocante où vous pouvez non seulement rappeler à vos proches que vous « give a shit » à leur sujet, mais recevez également un luxe gratuit « give a shit » une boîte-cadeau (GAS) avec un don minimum de 25 $ au CCC. Consultez www.giveashitnow.ca pour tout savoir sur cette façon amusante d’encourager les autres à se faire dépister… et à sauver des vies!

“Nous tenons à démontrer aux Canadiens que nous nous soucions de leurs bonnes santés et que nous voulons combiner nos efforts aux leurs afin de sauver plus de vies du cancer colorectal. Nous sommes déterminés à augmenter nos élans de sensibilisation, de prévention primaire et de promotion de dépistage du cancer colorectal par le biais des programmes de dépistages mis sur pieds à l’échelle provinciale. C’est pourquoi nous avons lancé cette campagne provocatrice www.giveashitnow.ca durant le mois de sensibilisation pour le cancer du colorectal ’’, a déclaré Barry D. Stein, PDG de CCC.

Le taux d’incidence et de mortalité du cancer colorectal est à la baisse parmi les adultes dans la cinquantaine et plus grâce à l’existence de meilleures méthodes de dépistage et de médicaments plus efficaces. Cependant, ceux-ci continuent d’augmenter chez les jeunes Canadiens pour des raisons qui demeurent encore peu précises. La comparaison des résultats obtenus dans les groupes d’âge et différentes générations révèlent que les personnes nées dans les alentours des années 1990 ont un risque double de celles nées dans les années 1950. “De plus, un autre fait s’ajoute à cette augmentation de risque, les jeunes patients sont souvent diagnostiqués à un stade plus avancé car ils ignorent les signes et les symptômes et leurs médecins ne suspectent pas automatiquement cette maladie vu leur âge’’, dit Mr. Stein.

Pour sensibiliser les jeunes Canadiens, CCC a mis à leur disposition des renseignements et des services de support à la mesure de leurs besoins grâce à un programme ciblé intitulé « Jamais trop jeune »

« Never Too Young ». Bien que cette maladie continue d’affecter plus les adultes dans la cinquantaine et plus, CCC incite tous les Canadiens de se familiariser avec les signes et les symptômes du cancer colorectal. CCC les encourage à se mettre au courant de leurs antécédents familiaux, de comprendre les facteurs de risques présents par leur situation personnelle et de connaitre toutes les options de dépistage pouvant être à leur disposition.

Communiquez avec votre professionnel de la santé dès que vous découvrez un des signes ou ressentez un des symptômes suivants :

  • Un changement dans vos habitudes d’évacuation de selles, incluant de la diarrhée, de la constipation ou un changement de consistance de selle qui dure plus de quatre semaines
  • Des saignements provenant du rectum ou la présence de sang dans les selles
  • Des maux de ventre persistants, comme des crampes, des gazes ou de la douleur
  • Une sensation que vos intestins ne se vident pas complètement
  • De la faiblesse ou de la fatigue
  • Une perte de poids non justifiée

Il est très important de connaitre vos antécédents médicaux familiaux car ceux-ci impactent sur les risques que vous courrez d’avoir un cancer colorectal. En effet, votre taux de risques augmente si un membre du premier dégrée de votre famille a déjà eu le cancer colorectal avant l’âge de 50 ans.

CCC recommande d’éviter les facteurs de style de vie suivants car ils sont susceptibles d’augmenter vos risques d’avoir le cancer colorectal :

  • Une alimentation trop riche en graisses, en viande rouge ou en charcuterie, et trop pauvre en fibres
  • Un style de vie sédentaire
  • La consommation de cigarettes
  • L’usage de l’alcool
  • L’obésité

Les faits sur le cancer colorectal

Le cancer colorectal – cancer du côlon ou du rectum – est la deuxième cause de mortalité due au cancer (homme et femmes combinés) au Canada. Bien qu’il puisse être évité et qu’il est guérissable quand il est détecté tôt, l’année dernière 26 300 Canadiens ont reçu un diagnostic de cancer colorectal et environ 9 500 en sont mort, malheureusement. Un sur 14 hommes et une sur 18 femmes sont susceptibles de développer ce cancer durant leur vie.

A propos de CCC

Cancer colorectal Canada est le principal organisme de bienfaisance à but non lucratif du pays engagé à accroître la sensibilisation et l’éducation des Canadiens au sujet du cancer colorectal, à soutenir les patients et leurs familles et à défendre leurs intérêts.

En appuyant CCC, non seulement vous vous joignez à la lutte contre le cancer mais vous aidez au développement des programmes visant à sauver des vies à travers le pays pour des patients qui se battent contre les défis de cette maladie. Mettez-vous en arrière de leur derrière « Get behind their behind »!

Pour obtenir de plus amples informations sur les programmes de CCC, prière de consulter les sources suivantes :

Colorectal Cancer Canada Website: www.cancercolorectalcanada.com
Colorectal Cancer Canada Facebook: Cancer Colorectal Canada
Colorectal Cancer Canada Twitter: @coloncanada
Colorectal Cancer Canada Instagram: @coloncanada
Foods That Fight Cancer Instagram: @alimentscontrelecancer

Pour obtenir des mises à jour sur le cancer colorectal prière de nous joindre au numéro sans frais 1.877.50.COLON (26566) ou pour commander des copies gratuites de documents éducationnels.

Contacts

Pour de plus amples information ou entrevues prière de rejoindre:
Nom: Carole Brohman

Courriel: caroleb@colorectalcancercanada.com
Tél: 514-875-7745 poste 2524