LAGARDERE SCA : RESULTATS ANNUELS 2019

Progression du chiffre d’affaires du périmètre cible de + 4,5 % en données comparables (1) et progression du Résop (1) du périmètre cible(2) de + 5,6 %(3) à + 361 M€

Génération de free cash-flow (1) sur le périmètre cible en forte augmentation : + 20 % à

+ 250 M€ (hors variation du besoin en fonds de roulement), et + 13 % à + 278 M€ y compris variation du besoin en fonds de roulement

Proposition de dividende ordinaire stable à 1,30 € par action

Objectif de croissance du Résop en 2020 : entre + 4 % et + 6 % (4), hors impact du coronavirus.

Plan d’actions mis en œuvre par la branche Travel Retail pour limiter les effets du coronavirus sur l’année 2020(5)

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

En 2019, le groupe Lagardère (Paris:MMB) avec les cessions de Lagardère Sports et de nombreux actifs médias, a réalisé la plus grande partie de son plan de recentrage stratégique.

Sur le périmètre cible (2), le Groupe a poursuivi en 2019 la forte croissance de son chiffre d’affaires et de son résultat opérationnel portée par les dynamiques remarquables de Lagardère Publishing et de Lagardère Travel Retail, les deux branches captant les opportunités qui leur sont offertes par la diversité de leurs implantations géographiques et de leurs activités.

Le free cash-flow du périmètre cible (hors variation du besoin en fonds de roulement) s’établit à + 250 M€, en hausse de + 20 % par rapport à 2018 sous l’effet de la très forte progression de la marge des deux métiers du Groupe.

En parallèle, le Groupe a continué le développement de ses deux piliers avec les acquisitions de Gigamic, Short Books et Blackrock Games chez Lagardère Publishing, et du groupe International Duty Free (IDF) chez Lagardère Travel Retail. Ces acquisitions ont été principalement financées grâce aux produits de cessions des actifs médias.

Poursuite de la dynamique de croissance

  • Le chiffre d’affaires du périmètre cible s’établit à 6 936 M€, soit une croissance de + 4,5 % en données comparables. Cette dynamique de croissance est portée par la solide performance de Lagardère Travel Retail qui affiche une croissance de + 6,3 % et par une très bonne année pour Lagardère Publishing avec + 2,8 %.

Progression continue du Résop

  • Avec une croissance de + 5,6 % par rapport à 2018, Lagardère atteint l’objectif de Résop du périmètre cible, tel que confirmé le 7 novembre 2019 (« retraité des effets d’IFRS 16 sur les contrats de concession de Lagardère Travel Retail, à change constant et excluant l’impact de l’acquisition du groupe Hojeij Branded Foods (HBF) et du groupe International Duty Free (IDF) par Lagardère Travel Retail »).
  • Le Résop du périmètre cible s’établit à + 361 M€, contre + 310 M€ en 2018, sous l’effet conjugué des bonnes performances de Lagardère Travel Retail et de Lagardère Publishing et de l’intégration de HBF notamment.
  • Le résultat avant charges financières et impôts s’établit à + 411 M€ en 2019 contre + 451 M€ en 2018, l’année 2018 ayant bénéficié notamment d’une plus-value exceptionnelle sur la cession de l’immobilier de la rue François 1er (Paris).
  • Le résultat net – consolidé s’affiche à + 11 M€, contre + 199 M€ en 2018, en raison de l’effet défavorable du résultat net des activités abandonnées. Retraité des éléments non récurrents et non opérationnels, le résultat net ajusté – part du Groupe s’établit à + 200 M€, stable par rapport à 2018.

Une situation financière solide

L’endettement net s’établit à 1 461 M€ à fin 2019. Le ratio de levier dette nette (1)/ EBITDA récurrent (1) de 2,1 à fin 2019 est égal à celui de 2018.

Présentation des chiffres consolidés

Au 31 décembre 2019, Lagardère Sports a été classé au bilan en « actifs et passifs destinés à être cédés ». De plus, conformément à Ia norme IFRS 5, le compte de résultat consolidé et le tableau de flux de trésorerie consolidé pour l’exercice 2019 ont été retraités de la contribution ligne à ligne de cette activité, présentée respectivement sur une seule ligne « résultat net des activités abandonnées » et « flux nets de trésorerie des activités abandonnées ». L’exercice 2018 a été retraité pour être rendu comparable.

  • CHIFFRE D’AFFAIRES ET RÉSOP(6)

CHIFFRE D’AFFAIRES

En 2019, le groupe Lagardère affiche un chiffre d’affaires de 7 211 M€ soit une évolution de + 5 % en données consolidées et de + 4,1 % à données comparables. L’écart entre les données consolidées et comparables s’explique essentiellement par un effet de change positif de + 92 M€, attribuable majoritairement à l’appréciation du dollar américain. L’effet de périmètre négatif de – 18 M€ est lié à l’impact des cessions des actifs médias. Cet impact est contrebalancé principalement par les deux acquisitions réalisées par Lagardère Travel Retail (HBF et IDF).

Chiffre d’affaires (M€)

Variation

2018

2019

en données

consolidées

en données

comparables

Lagardère Publishing

2 252

2 384

+ 5,9 %

+ 2,8 %

Lagardère Travel Retail

3 673

4 264

+ 16,1 %

+ 6,3 %

Autres Activités*

301

288

– 4,3 %

– 4,2 %

Périmètre cible

6 226

6 936

+ 11,4 %

+ 4,5 %

Activités non conservées**

642

275

– 57,2 %

– 4,6 %

LAGARDÈRE

6 868

7 211

+ 5,0 %

+ 4,1 %

* Lagardère News (Paris Match, Le Journal du Dimanche, Europe 1, Virgin Radio, RFM, la licence Elle), les activités d’Entertainment, le Corporate Groupe et le Corporate de Lagardère Active dont les coûts seront éteints d’ici 2020.

** Actifs cédés / en cours de cession de Lagardère Active, hors Lagardère Sports qui est traité en tant qu’activité abandonnée selon IFRS 5.

RÉSOP GROUPE

 

Résop Groupe (M€)

Variation (M€)

 

2018*

2019

 

Lagardère Publishing

200

220

20

Lagardère Travel Retail

121

152

31

Autres activités**

(11)

(11)

0

Périmètre cible

310

361

51

Activités non conservées***

75

17

(58)

LAGARDÈRE

385

378

(7)

* Retraité IFRS 16, voir annexes en fin de communiqué.

 

 

 

** Lagardère News (Paris Match, Le Journal du Dimanche, Europe 1, Virgin Radio, RFM, la licence Elle), les activités d’Entertainment, le Corporate Groupe et le Corporate de Lagardère Active dont les coûts seront éteints d’ici 2020.

*** Actifs cédés / en cours de cession de Lagardère Active, hors Lagardère Sports qui est traité en tant qu’activité abandonnée selon IFRS 5.

Le Résop Groupe s’établit à + 378 M€, en recul de – 7 M€ par rapport à 2018.

Sur le périmètre cible, le Résop s’établit à + 361 M€, en progression de + 51 M€ par rapport à 2018. Les acquisitions de HBF et de IDF ont représenté un effet périmètre de + 27 M€. L’effet de change a été favorable de + 7 M€.

Hors ces effets, la progression du Résop du périmètre cible a été de + 5,6 % soit + 17 M€, portée par la très bonne année de Lagardère Publishing, aussi bien sur l’Illustré que sur l’Éducation et grâce à l’amélioration de la profitabilité aux États-Unis, et pour Lagardère Travel Retail par la bonne performance des zones EMEA et Amérique du Nord.

Sur les activités non conservées, le résultat opérationnel courant des sociétés intégrées s’établit à + 17 M€, la baisse de – 58 M€ par rapport à 2018 provenant essentiellement des différentes cessions des activités de Lagardère Active intervenues en cours d’année.

  • Lagardère Publishing

Chiffre d’affaires

Au quatrième trimestre 2019, le chiffre d’affaires de Lagardère Publishing s’établit à 677 M€, soit + 5,0 % en données consolidées, et + 1,7 % en données comparables, grâce notamment à la parution d’un nouvel album d’Astérix fin octobre 2019.

À fin d’année :

Le chiffre d’affaires s’établit à 2 384 M€, soit + 5,9 % en données consolidées et + 2,8 % en données comparables.

En 2019, la croissance de l’activité s’explique essentiellement par la bonne performance de l’Éducation, notamment en France et en Espagne, par le succès de la nouveauté Astérix et par la croissance soutenue des Fascicules et des Jeux sur mobiles.

La France est en croissance de + 6,3 %, grâce à une forte hausse du pôle Éducation qui a bénéficié de la réforme de deux niveaux du lycée et à une solide progression de l’Illustré soutenue par le succès international du nouvel album d’Astérix (La Fille de Vercingétorix), et par les bonnes performances de Hachette Pratique, Hachette Jeunesse Licences et Larousse. La Littérature générale réalise également une bonne année portée par la parution du grand format de

La Vie secrète des écrivains de Guillaume Musso, et par la croissance du Livre de Poche avec notamment les parutions de La Jeune Fille et la Nuit (Guillaume Musso), et de Changer l’eau des fleurs (Valérie Perrin). Enfin, les Jeux sur mobiles poursuivent également leur bonne dynamique.

Le Royaume-Uni est en repli (- 1,4 %), la bonne performance de la backlist et des ventes numériques chez Bookouture ainsi que le succès de fin d’année de Tall Tales and Wee Stories de Billy Connolly ne parvenant pas à compenser l’effet de comparaison défavorable lié aux succès en 2018 de Fire and Fury de Michael Wolff et des titres de J.K. Rowling / Robert Galbraith sur le dernier trimestre de 2018.

Les États-Unis sont en léger recul (- 1,0 %). La forte progression du livre audio numérique tirée notamment par la performance de Talking to Strangers de Malcolm Gladwell ainsi que le succès en fin d’année chez Orbit de The Witcher de Andrzej Sapkowski, n’a que partiellement compensé l’effet de comparaison défavorable avec 2018 qui avait bénéficié du succès exceptionnel de The President is Missing co-écrit par James Patterson et Bill Clinton, et de la parution de Every Breath de Nicholas Sparks.

En Espagne / Amérique latine, la croissance (+ 10,3 %) est portée par une bonne campagne scolaire en Espagne (rénovation de tous les niveaux de primaire en Andalousie) et par la sortie du nouvel Astérix chez Bruño.

La croissance des Fascicules (+ 4,9 %) provient de la performance des lancements porteurs du premier semestre (notamment maquettes et loisirs créatifs) au Japon, en Allemagne et en France.

En 2019, le poids du Livre numérique dans le chiffre d’affaires total de Lagardère Publishing s’établit à 7,7 % par rapport à 7,9 % en 2018, et celui du Livre audio numérique à 3,4 % contre 2,7 % en 2018.

Résop

Le Résop de Lagardère Publishing s’établit à + 220 M€, en hausse de + 20 M€ par rapport à 2018.

Cette hausse est essentiellement attribuable à la France (grâce au segment Illustré porté par la parution d’un nouvel album d’Astérix, ainsi qu’au segment Éducation qui a bénéficié de la réforme du lycée), à l’Espagne (rénovation des manuels du primaire), et aux États-Unis (croissance du livre audio et plan d’actions sur le coût des opérations). À noter également que le Résop de la branche a bénéficié d’un impact de change favorable avec l’appréciation du dollar américain.

  • Lagardère Travel Retail

Chiffre d’affaires

Au quatrième trimestre 2019, le chiffre d’affaires s’établit à 1 117 M€, soit + 17,8 % en données consolidées et + 5,8 % en données comparables. La performance de fin d’année est tirée principalement par le dynamisme des activités du périmètre EMEA (hors France) et de la Chine continentale. À noter également un bon quatrième trimestre des plateformes en Amérique du Nord. Cette progression a été néanmoins atténuée par les effets défavorables des mouvements sociaux en France et à Hong Kong.

À fin d’année :

Le chiffre d’affaires s’établit à 4 264 M€, soit + 16,1 % en données consolidées et + 6,3 % en données comparables.

En France, malgré le ralentissement de fin d’année dû aux mouvements sociaux, l’activité demeure en forte croissance (+ 7,6 %), tirée par le dynamisme de l’activité Duty Free sur les plateformes régionales (Nice, Marseille et Nantes), par le développement du réseau en Restauration (Toulouse) et le succès de l’évolution du concept Relay en Travel Essentials.

La zone EMEA (hors France) affiche une bonne dynamique (+ 6,9 %), portée notamment par la performance de l’Italie en Duty Free (Rome, Venise et aéroports régionaux) et en Travel Essentials (effet réseau favorable), de la Roumanie ainsi que de l’Espagne et du Portugal. Le Moyen-Orient affiche également une solide progression, avec l’ouverture du Foodcourt de Dubaï, et le développement des activités en Afrique se poursuit.

En Amérique du Nord, la croissance (+ 2,9 % et + 3,6 % à réseau de magasins comparable) est tirée par le dynamisme du Travel Essentials sous l’effet des initiatives commerciales et de la Restauration, malgré l’impact défavorable des tensions sino-américaines sur le trafic des aéroports Canadiens.

La progression de l’activité dans la zone Asie-Pacifique (+ 7,2 %) provient de la croissance de la Chine (continentale et Hong Kong) qui bénéficie de l’effet des ouvertures et des modernisations réalisées en 2018 et 2019. La zone Pacifique est en repli en raison du ralentissement économique que connait l’Australie, ainsi que d’un effet de réseau défavorable, malgré l’effet année pleine de l’ouverture des magasins de Christchurch en Nouvelle-Zélande.

Résop

Le Résop s’établit à + 152 M€, en hausse de + 31 M€.

Cette progression remarquable s’explique principalement par l’impact des acquisitions de HBF en novembre 2018 et de IDF sur le dernier trimestre 2019, et par les très bonnes performances de l’Amérique du Nord et de l’Italie. La France réalise également une très bonne année 2019, malgré les effets des mouvements sociaux. L’activité a pu ainsi poursuivre sa montée en puissance malgré les évènements de Hong Kong, la faillite de la compagnie aérienne islandaise WOW Air et la dégradation du contexte économique australien.

  • Autres Activités

Chiffre d’affaires

Le chiffre d’affaires s’établit à 288 M€ en 2019, soit – 4,2 % en données comparables et – 4,3 % en données consolidées.

La contraction du chiffre d’affaires des Autres Activités provient essentiellement du recul du chiffre d’affaires des Radios (- 12,5 %) lié aux baisses d’audience d’Europe 1. Les titres de presse de Lagardère News (- 6,9 %) sont également en repli, la bonne dynamique des revenus publicitaires ne parvenant pas à compenser la baisse des revenus de diffusion accentuée en fin d’année par les mouvements sociaux en France.

Résop

En 2019, le Résop des Autres Activités s’établit à – 11 M€, stable par rapport à 2018.

La réduction progressive des coûts de structure liés à la disparition de l’ancien Corporate de Lagardère Active et qui sont totalement éteints en 2020, est contrebalancée par les effets conjugués de la baisse des revenus publicitaires d’Europe 1 et de la diffusion des titres de presse.

  • Activités non conservées

Le chiffre d’affaires des activités non conservées s’établit à 275 M€ à fin décembre 2019, soit – 57,2 % en données consolidées. Le Résop s’établit à + 17 M€ en 2019.

  • PRINCIPAUX ÉLÉMENTS DU COMPTE DE RÉSULTAT

(M€)

2018*

2019

Chiffre d’affaires

6 868

7 211

Résop Groupe

385

378

Résultat des sociétés mises en équivalence**

3

6

Éléments non récurrents / non opérationnels

22

(33)

Impacts IFRS 16 sur les contrats de concessions

41

60

Résultat avant charges financières et impôts

451

411

Charges d’intérêts sur dettes de location

(76)

(85)

Charges financières nettes

(57)

(53)

Résultat avant impôts

318

273

Impôts

(124)

(55)

Résultat net des activités abandonnées

5

(207)

Résultat net

199

11

Intérêts minoritaires

22

26

Résultat net – part du Groupe

177

(15)

* Retraité IFRS 16, voir annexes en fin de communiqué.

** Hors pertes de valeur.

 

 

  • Résultat des sociétés mises en équivalence

Le résultat des sociétés mises en équivalence (avant pertes de valeur) s’établit à + 6 M€ en 2019, contre + 3 M€ en 2018, sous l’effet de la bonne performance des partenariats chez Lagardère Travel Retail.

  • Éléments non récurrents / non opérationnels

Les éléments non récurrents / non opérationnels s’établissent à – 33 M€, contre + 22 M€ en 2018. Ils comprennent principalement :

  • + 134 M€ de plus et moins-values de cession, dont essentiellement les plus-values réalisées à la suite des cessions des chaînes TV (+ 99 M€) en septembre 2019, de BilletReduc (+ 18 M€) en février 2019 et des radios en Afrique du Sud (+ 13 M€) en janvier 2019. Les plus ou moins-values de cessions s’élevaient à fin décembre 2018 à + 205 M€ dont + 245 M€ sur la cession de l’immeuble de bureaux de la rue François 1er (Paris) et – 40 M€ sur la cession de la participation dans le groupe Marie Claire ;
  • – 34 M€ de pertes de valeur sur immobilisations corporelles et incorporelles, dont – 6 M€ chez Lagardère Travel Retail et – 26 M€ sur les activités non conservées ;
  • – 42 M€ de charges de restructuration, en forte baisse de + 29 M€ par rapport à 2018, et qui intègrent – 15 M€ dans les Autres Activités provenant de la mise en place d’un plan social portant sur le Corporate du Groupe à fin 2019, – 14 M€ chez Lagardère Travel Retail intégrant notamment les coûts d’intégration de HBF, et – 12 M€ chez Lagardère Publishing liés à la rationalisation des centres de distribution au Royaume-Uni ;
  • – 91 M€ d’amortissement des actifs incorporels et des charges relatives aux acquisitions des sociétés intégrées, dont – 82 M€ chez Lagardère Travel Retail et – 8 M€ chez Lagardère Publishing.
  • Impact de la norme IFRS 16 sur les contrats de concession

L’impact de l’application de la norme IFRS 16 sur les contrats de concession s’établit à + 60 M€ contre + 41 M€ à fin 2018.

  • Charges d’intérêts sur les dettes de location

Les charges d’intérêt sur dettes de location s’élèvent à – 85 M€ à fin décembre 2019, contre – 76 M€ en 2018, soit une hausse de – 9 M€ liée à l’intégration de HBF et de IDF.

  • Charges financières nettes

Les charges financières nettes s’établissent à – 53 M€ au 2019, en légère amélioration par rapport à 2018.

  • Impôts

La charge d’impôt comptabilisée s’établit à – 55 M€, en diminution de + 69 M€ par rapport à 2018. La charge d’impôt 2018 intégrait notamment l’impôt exceptionnel sur la cession (- 83 M€) par Lagardère Active de l’immeuble de bureaux de la rue François 1er (Paris, France), ainsi que l’économie d’impôt (+ 14 M€) liée au plan de restructuration de Lagardère Active.

  • Résultat net des activités abandonnées

Le résultat net des activités abandonnées correspond au résultat généré par l’activité de Lagardère Sports, soit un total de – 207 M€ à fin décembre 2019, l’offre d’achat reçue en décembre 2019 ayant entrainé la comptabilisation d’une dépréciation de – 234 M€.

  • Résultat net

Compte tenu de l’ensemble de ces éléments, le résultat net s’élève à + 11 M€, dont – 15 M€ pour la part du Groupe.

La part des profits attribuable aux intérêts minoritaires s’établit à + 26 M€ en 2019, contre + 22 M€ en 2018, cette augmentation provenant de la performance du Livre de Poche chez Lagardère Publishing et de l’Amérique du Nord et de l’Italie chez Lagardère Travel Retail.

RÉSULTAT NET AJUSTÉ – PART DU GROUPE

Le résultat net ajusté – part du Groupe (qui exclut les éléments non récurrents / non opérationnels) s’élève à + 200 M€, en ligne avec 2018.

 

(M€)

2018*

2019

 

Résop Groupe**

385

378

 

Résultat des sociétés mises en équivalence***

3

6

 

Charges d’intérêts sur dette de location – immobilier et autres

(17)

(19)

 

Charges financières nettes

(57)

(53)

 

Effets d’impôt****

(85)

(77)

 

Part des minoritaires

(29)

(35)

 

Résultat net ajusté – part du Groupe**

200

200

 

 

* Retraité IFRS 16, voir annexes en fin de communiqué.

** Indicateur alternatif de performance, voir définition en fin de communiqué.

*** Hors pertes de valeur.

**** Excluant les impôts liés aux effets non récurrents et non opérationnels.

BÉNÉFICE NET PAR ACTION

Le bénéfice net par action – part du Groupe s’élève à – 0,12 €, contre 1,36 € en 2018.

Le bénéfice net ajusté par action – part du Groupe atteint 1,55 €, contre 1,54 € en 2018.

Le nombre d’actions composant le capital est resté stable en 2019 par rapport à 2018.

  • AUTRES ÉLÉMENTS FINANCIERS

Somme des flux générés par les opérations et d’investissements

(M€)

2018*

2019

Flux générés par les opérations avant variation de BFR et impôts payés (MBA)**

439

495

Variation du BFR (besoin en fonds de roulement)

18

34

Impôts payés hors impôts sur cessions immobilières

(30)

(52)

Flux générés par les opérations**

427

477

Acquisitions/cessions d’actifs corporels et incorporels***

(186)

(197)

Free cash-flow hors cessions immobilières

241

280

Cessions immobilières nettes d’impôts et de coûts de réaménagement

183

14

Free cash-flow****

424

294

Investissements financiers

(339)

(287)

Cessions d’actifs financiers (titres de participation)

148

323

Somme des flux générés par les opérations et d’investissements

233

330

* Retraité IFRS 16, voir annexes en fin de communiqué.

** Avant impôts sur les cessions immobilières.

*** Hors cessions immobilières et coûts de réaménagement.

**** Indicateur alternatif de performance.

  • Flux générés par les opérations

La marge brute d’autofinancement ressort à + 495 M€, contre + 439 M€ en 2018. Cette évolution résulte essentiellement de l’impact favorable de l’activité chez Lagardère Publishing (+ 32 M€) et Lagardère Travel Retail (+ 49 M€) contrebalancé en partie seulement par la baisse sur les activités non conservées (- 32 M€).

La variation du besoin en fonds de roulement s’établit à + 34 M€, contre + 18 M€ en 2018. Cette hausse de + 16 M€ s’explique par une progression de + 49 M€ chez Lagardère Publishing provenant d’un niveau moindre des avances auteurs à fin d’année et d’une baisse par rapport à 2018 du niveau des stocks sur l’activité Fascicules qui avait été impactée par les lancements importants de fin 2017, et par une progression de + 26 M€ sur le périmètre des activités non conservées dont + 22 M€ sur l’encaissement d’une partie du prix de cession de l’essentiel des titres de presse à la société Czech Media Invest (CMI). L’ensemble est contrebalancé par un repli de – 73 M€ chez Lagardère Travel Retail, l’année 2018 ayant bénéficié d’un impact favorable exceptionnel lié à un programme d’optimisation.

Les impôts payés hors impôts sur cessions immobilières représentent – 52 M€, contre – 30 M€ en 2018. La variation s’explique par une variation défavorable de la liquidation de l’impôt dans le cadre de l’intégration fiscale française et par l’impact de l’alourdissement de la fiscalité américaine sur les flux transfrontaliers.

  • Acquisitions et cessions d’actifs corporels et incorporels

Le montant des acquisitions et cessions d’actifs corporels et incorporels hors cessions immobilières s’élève à – 197 M€ en 2019 et se concentre en grande partie sur Lagardère Travel Retail (- 156 M€) avec une part significative correspondant à l’ouverture de nouvelles boutiques. Le solde provient essentiellement de Lagardère Publishing (- 35 M€) en raison notamment de la fin des investissements liés aux projets logistiques au Royaume-Uni ainsi qu’aux nouveaux projets SI en France.

  • Free cash-flow

À la suite de la mise en œuvre du recentrage stratégique, le free cash-flow du périmètre cible hors variation du besoin en fonds de roulement est présenté dans le tableau ci-dessous, cette présentation permettant :

– de refléter la génération de cash du Groupe dans son nouveau périmètre, en excluant les effets dus à la volatilité de la variation du besoin en fonds de roulement qui doivent être neutres sur le long terme ;

– et d’isoler la contribution des actifs non conservés ainsi que les coûts liés au recentrage.

2018*

2019

Flux générés par les opérations avant variation de BFR et impôts payés (MBA)**

402

491

Impôts payés hors impôts sur cessions immobilières

(14)

(46)

Acquisitions/cessions d’actifs corporels et incorporels***

(180)

(195)

Free cash-flow hors variation de BFR du périmètre cible

208

250

Variation du besoin en fonds de roulement du périmètre cible

38

28

Free cash-flow du périmètre cible

246

278

 

 

 

Cessions immobilières nettes d’impôts et de coûts de réaménagement

183

14

Coûts de réorganisation liés au recentrage stratégique

0

(19)

Autres flux générés par les opérations

du périmètre non conservé ****

(5)

21

Free cash-flow du périmètre non conservé

178

16

 

 

 

 

 

 

Free cash-flow**

424

294

 

* Retraité IFRS 16, voir annexes en fin de communiqué.

** Indicateur alternatif de performance.

*** Hors cessions immobilières et coûts de réaménagement.

**** Actifs cédés / en cours de cession de Lagardère Active, hors Lagardère Sports

qui est traité en tant qu’activité abandonnée selon IFRS 5.

Le free cash-flow du Groupe s’établit à + 294 M€, contre + 424 M€ en 2018.

Contacts

Contacts Presse
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tél. 01 40 69 16 34

tfb@lagardere.fr

Ramzi Khiroun

tél. 01 40 69 16 33

rk@lagardere.fr

Contact Relations Investisseurs
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tél. 01 40 69 17 45

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