Le programme CTMA établit une nouvelle norme sur la façon dont les alertes de transaction devraient être examinées, investiguées et éventuellement donner lieu à des SAR
LONDRES–(BUSINESS WIRE)–Dans le cadre de ses efforts continus pour renforcer la conformité en termes de lutte contre la criminalité financière à l’échelle mondiale, l’ACAMS a lancé son tout premier programme de certification axé sur les rôles de surveillance des transactions pour les professionnels en début de carrière et leurs supérieurs hiérarchiques. Le programme Certified Transaction Monitoring Associate (CTMA) établit une nouvelle norme mondiale pour les professionnels de la conformité chargés d’examiner, d’investiguer et de faire remonter les alertes transactionnelles susceptibles de conduire au dépôt de rapports d’activités suspectes (Suspicious Activity Reports, SAR).
Les membres de l’association qui souhaitent obtenir leur certification apprendront comment des règles et d’autres paramètres sont utilisés pour générer des alertes sur les transactions liées à certains types de clients et de produits, et ce à divers points d’engagement du client. Les candidats retenus auront les moyens de distinguer les alertes valides des faux positifs, d’analyser les fluctuations des volumes d’alertes, d’investiguer sur les activités transactionnelles afin de détecter les signaux d’alarme et créer des pistes d’audit permettant de documenter les justifications derrière les motifs d’escalade ou d’annulation des alertes.
« Le programme CTMA représente une nouvelle étape importante dans l’accréditation ACAMS qui, parallèlement au lancement de notre programme Certified Know Your Customer Associate (CKYCA) le mois dernier, reflète notre volonté renouvelée d’aider les institutions à renforcer leur première ligne de défense contre le blanchiment d’argent et d’autres activités illicites. Lorsqu’il est combiné avec six à douze mois d’expérience, le programme CTMA devrait doter les candidats des compétences nécessaires pour gérer les alertes dès le moment où elles sont générées jusqu’au moment où elles sont soit effacées soit remontées au rang de SAR potentiel », a déclaré Angela Salter, présidente intérimaire de l’ACAMS.
Mme Salter a poursuivi en ces termes : « Examinée très sérieusement dans le monde entier, la surveillance des transactions est particulièrement importante car elle peut directement conduire au type de renseignements exploitables dont les enquêteurs chargés de l’application des lois ont le plus besoin. En juillet, cinq des plus grandes banques des Pays-Bas (ING, Rabobank, ABN Amro, Triodos Bank et De Volksbank) ont officiellement mis en place Transaction Monitoring Netherlands, ou TMNL, un mécanisme unique en son genre chargé d’identifier les virements et paiements inhabituels entre leurs institutions. »
À partir de novembre 2020, les membres de l’ACAMS poursuivant leur cursus recevront un guide d’étude ainsi qu’un jeu de cartes mémoire numériques, répondront à des questions d’entraînement en ligne et passeront un examen de pratique. Les candidats auront 90 minutes pour répondre à 60 questions à choix multiples, dont certaines n’auront pas de réponse correcte.
Avec l’introduction du programme CTMA, l’ACAMS propose désormais sept certifications pour les professionnels de la prévention de la criminalité financière. En plus du lancement du programme CKYCA en juillet, l’ACAMS avait annoncé le lancement de sa certification de Certified Global Sanctions Specialist (CGSS) au début de cette année.
Au sujet de l’ACAMS®
L’ACAMS est membre d’Adtalem Global Education (NYSE : ATGE), un prestataire international de formations de premier plan dont le siège se trouve aux États-Unis. L’ACAMS est la plus grande organisation internationale de membres visant à renforcer les connaissances et les compétences des professionnels de la lutte contre le blanchiment de capitaux (LBC) et de la criminalité financière travaillant dans une vaste gamme d’industries. Sa certification CAMS est la certification de LBC la plus largement reconnue parmi les professionnels de la conformité à travers le monde. Sa nouvelle certification de Certified Global Sanctions Specialist (CGSS) a été lancée en janvier 2020. Consultez le site acams.org pour plus d’informations.
À propos d’Adtalem Global Education
Adtalem Global Education vise à donner la possibilité aux étudiants d’atteindre leurs objectifs, de réussir et de contribuer de façons motivantes à notre communauté mondiale. Adtalem Global Education Inc. (NYSE : ATGE ; membre de l’indice S&P MidCap 400) est un important prestataire international de solutions de main d’œuvre et l’organisation mère de l’Université américaine de l’École de médecine des Caraïbes, de l’Association of Certified Anti-Money Laundering Specialists, de Becker Professional Education, de l’Université Chamberlain, d’EduPristine, d’OnCourse Learning, de la Faculté de médecine de l’Université Ross et de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université Ross. Pour plus d’informations, veuillez visiter adtalem.com et nous suivre sur Twitter (@adtalemglobal) et LinkedIn.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Lashvinder Kaur
lkaur@acams.org
+44 7388 264478