LUSAKA, Zambie–(BUSINESS WIRE)–Douze communautés de la vallée de Luangwa bénéficient de paiements en espèces directs d’une valeur de 50 millions de Kwachas (2,3 millions d’USD) grâce à un partenariat établi avec la société spécialisée dans la conservation des forêts, BCP (BioCarbon Partners).
Le projet novateur de conservation Lower Zambezi REDD+ (LZRP) et le projet des forêts communautaires du Luangwa (LCFP), appuyés par BCP en partenariat avec les communautés, le Département zambien des forêts et celui des Parcs nationaux et de la Faune, ont abouti à une monétisation directe des ressources forestières par la population locale.
Les projets communautaires public/privé ont établi une nouvelle norme dans le domaine de la conservation forestière, qui place le pays à l’avant-garde de l’effort mondial de lutte contre le changement climatique, tout en protégeant les ressources forestières et en créant des moyens d’existence pour la population locale.
Son Altesse royale le Chef Bunda Bunda a déclaré: « Ma communauté a travaillé dur à la validation réussie du projet REDD+ pour la Zambie. Nous remercions le gouvernement d’avoir aidé notre chefferie à accéder aux avantages de REDD+. Nos remerciements vont également à BCP pour avoir conclu ce partenariat qui a profité à l’emploi, créé de nouveaux moyens d’existence et multiplié les projets de développement. »
Le LZRP est le premier projet REDD+ au monde à avoir passé avec succès sept audits Verified Carbon Standard (VCS), permettant ainsi de générer des revenus à partir de crédits qui compensent l’empreinte carbone d’organisations produisant des gaz à effet de serre. Ce fut également le premier projet REDD+ d’Afrique à recevoir une triple validation or, dans les catégories de normes Climat, Communauté et Biodiversité, pour son impact social exceptionnel.
Le Dr Hassan Sachedina, PDG de BCP, a affirmé: « Nous sommes privilégiés d’avoir l’occasion d’appuyer à la fois l’effort du gouvernement et communautaire en faveur de la conservation de l’écosystème de la région du Luangwa-Zambésie du Sud, l’un des derniers bastions majeurs de la faune sauvage de la planète.
« Cette année fut difficile en raison de la pandémie; le financement du tourisme et de la conservation a chuté, mais grâce aux efforts extraordinaires de nos partenaires – notamment le Département des Forêts, le LCFP a injecté 50 millions de Kwachas dans les communautés en 2020. Nous sommes reconnaissants qu’USAID soutienne le développement du LCFP. Ce n’est que le début de ce modèle de conservation autonome de longue durée dont tireront profit les communautés et la faune. »
Le LCFP, qui s’étend sur 944.000 hectares et a obtenu la triple validation or de CCB, est le plus vaste projet d’Afrique en termes de superficie. Il améliore la vie de 217.000 personnes appartenant à 12 chefferies. Le projet LZRP, quant à lui, couvre 40.000 hectares et apportera de nombreux bénéfices à 7.000 personnes appartenant à la même chefferie.
Fin
A propos de BCP
BCP est un programme social africain de premier plan dont la mission consiste à faire de la conservation de l’habitat des animaux sauvages une ressource valable pour les populations locales. En Zambie, BCP emploie plus de 160 collaborateurs dans 13 chefferies et conclut des partenariats visant à conserver 1 million d’hectares d’habitat au sein d’écosystèmes critiques.
www.biocarbonpartners.com
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Gina Woolley
+260 763 299 406