La Patient Safety Movement Foundation nomme un nouveau président et renouvelle sa mission consistant à atteindre zéro décès évitables d’ici 2030

Michael A.E. Ramsay, MD, FRCA prend la tête de cette organisation mondiale à but non lucratif, visant à éliminer les décès évitables dans les hôpitaux, et qui compte plus de 366 353 vies sauvées à ce jour

IRVINE, Californie–(BUSINESS WIRE)–La Patient Safety Movement Foundation (PSMF), une organisation mondiale à but non lucratif, dont la mission est d’unir les acteurs de l’écosystème de la santé, d’identifier les défis à l’origine des décès des patients, et d’élaborer des solutions réalisables permettant de les atténuer, est heureuse d’annoncer la nomination de son nouveau président du conseil d’administration, Michael A.E. Ramsay, MD, FRCA. Elle a également réaffirmé son engagement envers la santé et la sécurité des patients, en mettant à jour sa mission, sa vision et ses valeurs ; et renouvelé son objectif d’atteindre ZÉRO décès évitable de patients, d’ici 2030.

En tant que l’un des membres les plus anciens du conseil d’administration de la PSMF, en poste depuis 2013, le Dr Ramsay est un défenseur de la sécurité des patients dans le monde de l’anesthésie, depuis les années 1980, et il incarne les valeurs et principes énoncés par la Fondation. Professionnel de la santé de renom, il occupe actuellement le poste de président du Baylor Scott & White Research Institute, où il dirige des efforts de recherche cliniquement pertinents. Bien connu pour le développement et la mise en œuvre de l’échelle de sédation de Ramsay, un outil largement adopté à l’échelle mondiale, et conçu pour interpréter la profondeur de la sédation des patients placés dans des unités de soins intensifs, il est également président du Département d’anesthésiologie et de gestion de la douleur, du Baylor University Medical Center à Dallas, au Texas.

« Au cours des huit années qui ont suivi sa création, le Patient Safety Movement a connu une énorme impulsion », a déclaré Joe Kiani, fondateur et ancien président du conseil d’administration, de la Patient Safety Movement Foundation. « Donner vie à cet important mouvement a été l’un des plus grands travaux de mon existence, et je suis ravi de passer le flambeau au Dr Ramsay qui saura porter dans l’avenir notre vision commune, avec passion et enthousiasme. »

Accomplissements de la Fondation, à ce jour :

  • 366 353 vies sauvées depuis 2013
  • Des hôpitaux engagés dans 48 pays
  • Recrutement de 54 pays avec des groupes partenaires (de type hôpitaux, engagement en matière de transparence des données, autres partenaires)
  • Recrutement de 4 793 hôpitaux engagés au total
  • Sécurisation de 92 engagements au total
  • Sécurisation de 94 partenaires au total
  • Total de 93 276 vies sauvées rien qu’en 2019

Bien que la Fondation n’ait pas atteint son objectif précédent de zéro décès évitable de patients d’ici 2020, elle renouvelle son engagement avec pour nouvelle cible l’année 2030.

« C’est un grand honneur que d’être nommé président du conseil d’administration de la Patient Safety Movement Foundation », a confié le Dr Ramsay. « Des vies sont en train d’être sauvées et des préjudices subis par les patients sont en train d’être évités. Nous partageons des objectifs extrêmement importants et avons fait de grands progrès à ce jour. Je suis vraiment impatient de m’appuyer sur les succès réalisés jusqu’à présent, pour atteindre l’objectif de ZÉRO décès évitable de patients, d’ici 2030. » Le Dr Ramsay a écrit sa première « Lettre du président », publiée chaque mois sur le site Web de la PSMF. Pour lire cette première lettre, visitez : https://patientsafetymovement.org/newsletters/march-2020-issue-ii/letter-from-the-chairman-march-2020.

La Patient Safety Movement Foundation continuera de fournir des outils, des ressources et des lignes directrices visant à éduquer les prestataires de soins de santé, les professionnels du secteur, les patients et les familles, afin de réaliser sa vision d’un avenir qui verra diminuer et, à terme, disparaître les décès évitables de patients. Pour y parvenir, ses méthodes seront les suivantes :

  1. Donner la priorité à la sécurité en mettant les patients au cœur de ses démarches.
  2. Promouvoir la dignité, la compassion et le respect dans les soins de santé.
  3. Mettre à niveau toutes les personnes qui influencent ou qui sont touchées par les soins de santé.
  4. Promouvoir la transparence.
  5. Réaligner les mesures incitatives pour pratiquer des soins plus sûrs.
  6. Informer les soignants, les patients et les familles sur la sécurité des patients.
  7. Identifier les causes évitables de préjudices et de décès des patients, puis créer et partager librement des solutions réalisables (dites « Actionable Patient Safety Solutions, APSS », ou Solutions réalisables en faveur de la sécurité des patients) afin de les atténuer.
  8. Assurer la mise en œuvre des APSS.
  9. Demander aux entreprises spécialisées dans la technologie des soins de santé, de partager leurs données, pour créer une Autoroute des données des patients.

Pour en savoir plus sur la Patient Safety Movement Foundation, veuillez consulter le site https://patientsafetymovement.org/.

À PROPOS DE LA PATIENT SAFETY MOVEMENT FOUNDATION : Chaque année, plus de 200 000 personnes aux États-Unis, et plus de 4,8 millions de personnes à travers le monde meurent de causes évitables dans les hôpitaux. La Patient Safety Movement Foundation (PSMF) est une organisation mondiale à but non lucratif qui travaille vers un avenir où l’on verra diminuer et finalement disparaître les décès évitables de patients, en apportant des outils, des ressources et des lignes directrices visant à éduquer les prestataires de soins de santé, les professionnels du secteur, les patients et leurs familles. La Fondation a été créée grâce au soutien de la Masimo Foundation for Ethics, Innovation, and Competition in Healthcare, dans le but de réduire à ZÉRO le nombre des décès évitables. La réalisation de cet objectif demandera la collaboration de toutes les parties prenantes, notamment les patients, les prestataires de soins de santé, les sociétés de technologie médicale, les autorités gouvernementales, les employeurs et les payeurs du secteur privé. La Patient Safety Movement Foundation a pour mission d’unir les acteurs de l’écosystème de la santé, d’identifier les défis à l’origine des décès des patients, d’élaborer des solutions réalisables permettant de les atténuer, et d’établir des partenariats avec les hôpitaux qui se sont engagés à mettre en œuvre ses solutions spécifiques à fort impact, appelées Actionable Patient Safety Solutions (APSS), pour répondre aux défis en matière de sécurité des patients. L’organisation encourage également les entreprises de technologie médicale à partager les données pour lesquelles leurs produits sont achetés, et demande aux hôpitaux de s’engager à mettre en œuvre les APSS. Pour en savoir plus, consultez le site patientsafetymovement.org.

Note de la rédaction : Pour planifier des entretiens avec des experts de la Patient Safety Movement Foundation, veuillez envoyer un courriel à jennifer@beyondfifteen.com, ou appeler le 949.733.8679.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Leslie Licano, Beyond Fifteen Communications, Inc.

leslie@beyondfifteen.com | 949-733-8679, poste 101