Après avoir touché un point bas à 86$, c’est-à-dire le plus bas depuis octobre 2004, le café rebondit clairement de 20%. Sur fond de rachat de positions vendeuses, de récoltes moins bonnes que prévues et de prévisions météorologiques très sensibles au Brésil comme des pluies abondantes, le changement de tendance tend à se confirmer sur cette matière première.
Le prix ayant subi une telle baisse cela a eu pour conséquence de décourager des producteurs de café partout autour du monde. A tel point qu’un sommet autour de cette question été fait au Kenya en Mars dernier. Les producteurs de café veulent eux aussi créer un groupe qui permettra de réguler au niveau mondial le prix à l’image de ce que fait l’OPEP avec le Pétrole. Le prochain sommet aura lieu au Brésil en Juillet 2019.
Des chiffres sur les productions annoncent une baisse conséquente au Brésil qui est le 1er producteur au monde, du au climat et au cycle biologique du café. L’Ethiopie 1 er producteur africain voit sa production atteindre un record mais les autorités de régulation vont devoir régler le problème de qualité de ce dernier.
Au Kenya la récolte sera à son plus bas niveau depuis 55 ans dû à la sécheresse et au prix qui dé-intéresse les producteurs.
Quant au Vietnam premier producteur Asiatique, ils auraient vendu 95% de la production 2018/2019 et garderaient les 5 % restant en attendant un prix plus acceptable.
Bien que la production mondiale atteigne des records le potentiel sur le café est plus que jamais à prendre en compte. Les facteurs déterminant dans les mois et années à venir sont :
– le changement climatique qui va affecter les productions partout dans le monde avec des pluies abondantes, des sécheresses et autres évènements ponctuels. Certains scientifiques pensent même qu’à horizon 2050 le café pourrait être un bien quasiment impossible à produire
– les prix sur le marché étant trop bas des caféiculteurs n’arrivent même plus à couvrir leur cout de production, étant donné que sur cette matière première ce sont principalement des familles qui produisent, certaines arrêtent la production et se tournent vers d’autres productions plus rentables.
– Des prévisions de grande hausse de la consommation en Asie et notamment en Afrique promettent un avenir mouvementé sur les marchés du café
Objectif de cours à horizon fin 2019 serait un range compris entre 125 et 145$
Attention tout de même aux grand du café (Kraft, Nestlé, Procter & Gamble et Sara Lee) qui achètent à eux 5 la moitié de la production mondiale. Et à des fonds d’investissement qui ont encore de grandes positions vendeuses
Un des produits les plus adaptées pour un investisseur serait un certificat qui réplique les variations du la matière première avec un levier *2 (JE00B2NFTD12 : ETFS 2x Daily Long Coffee ETC (LCFE))
Ce produit étant coté à Milan et Londres, il sera conseillé de choisir Milan en Euro pour éviter tout risque de change et ainsi profiter pleinement des mouvements sur le Café
CAPITELIA Invest SA
Rue Saint-Léger 19, 1204 Genève, Suisse
Tél. : 00 41 (0) 22 310 72 07 – Port. : 00 41 792 72 79 37
Affiliée à l’OAR-G sous le numéro 0390 depuis le 21 juillet 2005
Membre GSCGI depuis 2005
S.A. au capital de 100.000 chf
Enregistrée en Suisse : CH-112-366-721