Kering: Résultats semestriels 2020

BONNE RÉSISTANCE DANS UN CONTEXTE DE CRISE SANITAIRE SANS PRÉCÉDENT

SOLIDITÉ DE LA MARGE OPÉRATIONNELLE

Chiffre d’affaires du Groupe : 5 378,3 M€

-29,6% en données publiées, -30,1% en comparable

Résultat opérationnel courant : 952,4 M€

Marge opérationnelle courante à 17,7%

Résultat net part du Groupe: 272,6 M€

Résultat net part du Groupe récurrent1 : 569,3 M€

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Kering (Paris:KER) :

« Le premier semestre 2020 restera sans aucun doute la période la plus complexe à laquelle nous ayons été confrontés, et nous tenons à exprimer à nouveau notre solidarité envers tous ceux qui sont affectés par cette situation et à saluer l’engagement remarquable de nos collaborateurs. Aujourd’hui, nos résultats reflètent l’ampleur des bouleversements que la pandémie a suscités pour nos activités. Mais de manière tout aussi importante, la solidité de nos performances confirme la pertinence de notre modèle, et renforce notre confiance dans notre capacité à sortir de cette crise encore plus robustes. Nous avons commencé l’année 2020 particulièrement bien positionnés. Notre dimension mondiale, la désirabilité et l’agilité de nos Maisons, et nos valeurs de durabilité et de responsabilité sont autant d’atouts qui nous ont permis de bien résister. Notre vision stratégique sort confortée de cette crise et, grâce à notre santé financière, à notre capacité d’innovation et à notre expertise digitale, nous en poursuivons la mise en œuvre avec constance et détermination. »

François-Henri Pinault, Président-Directeur général

– Chiffre d’affaires du Groupe au premier semestre : 5 378,3 M€, en retrait de -29,6% en données publiées et de -30,1% en comparable ; chiffre d’affaires du deuxième trimestre : 2 175,1 M€, soit -43,5% en données publiées et -43,7% en comparable.

  • Après un excellent début d’année, un semestre très fortement impacté par les fermetures de magasins et l’interruption des flux touristiques.
  • Une reprise encourageante à mesure des réouvertures de magasins, notamment en Asie-Pacifique, tirée par la Chine continentale.
  • Une forte accélération des ventes en ligne, à +47,2% sur l’ensemble du premier semestre et +72,4% au deuxième trimestre.

Bonne résistance de la profitabilité, avec un résultat opérationnel courant de 952,4 M€ et une marge opérationnelle à 17,7%, grâce à l’ajustement de la base de coûts. Poursuite des investissements visant à consolider les positions de marché des Maisons et à préparer l’avenir.

Principaux indicateurs financiers

(En millions d’euros)

S1 2020

S1 2019

Variation

 

 

Chiffre d’affaires

5 378,3

7 638,4

-29,6%

 

Résultat opérationnel courant

 

952,4

 

2 252,7

 

-57,7%

en % du chiffre d’affaires

17,7%

29,5%

-11,8pt

 

EBITDA

 

1 675,0

2 809,3

-40,4%

en % du chiffre d’affaires

 

31,1%

36,8%

-5,7pt

 

 

 

 

 

Résultat net part du Groupe

272,6

579,7

-53,0%

 

 

 

 

Résultat net part du Groupe récurrent (1)

569,3

1 556,1

-63,4%

(1) Résultat net part du Groupe récurrent : résultat net part du Groupe des activités poursuivies hors éléments non courants.

Le chiffre d’affaires du Groupe au premier semestre 2020 s’établit à 5 378,3 millions d’euros, en retrait de -29,6% en données publiées et de -30,1% à périmètre et taux de change comparables.

Au premier semestre 2020, la dilution de la marge brute est contenue. Elle atteint 3 903,5 millions d’euros, soit -30,9% par rapport au premier semestre 2019.

Le résultat opérationnel courant s’élève à 952,4 millions d’euros, à -57,7% par rapport au premier semestre de l’année précédente. Le taux de marge opérationnelle courant du Groupe est de 17,7%. Cette profitabilité reste élevée dans le contexte actuel de décroissance, ce qui témoigne de la rapidité de réaction du Groupe et de sa capacité à maîtriser ses coûts ; les initiatives ainsi mises en œuvre continueront à porter leurs fruits au-delà du premier semestre.

Au premier semestre 2020, l’EBITDA s’établit à 1 675,0 millions d’euros, en retrait de -40,4% par rapport au premier semestre 2019. Le ratio d’EBITDA du premier semestre 2020 rapporté au chiffre d’affaires se maintient au-dessus du seuil des 30%, à 31,1 %.

Le résultat net part du Groupe s’établit à 272,6 millions d’euros et le résultat net part du Groupe par action atteint 2,18 euros sur le semestre.

Le résultat net part du Groupe récurrent (résultat net part du Groupe des activités poursuivies hors éléments non courants) s’élève à 569,3 millions d’euros.

Performances opérationnelles

Chiffre d’affaires

(en millions d’euros)

 

S1 2020

S1 2019

Variation

en réel

Variation en

comparable (1)

 

 

 

 

Total Maisons

 

5 175,5

7 364,4

-29,7%

-30,2%

Gucci

 

3 072,2

4 617,1

-33,5%

-33,8%

Yves Saint Laurent

 

681,1

973,0

-30,0%

-30,6%

Bottega Veneta

 

503,1

549,0

-8,4%

-9,5%

Autres Maisons

 

919,1

1 225,3

-25,0%

-25,8%

 

 

 

 

 

 

Corporate et autres

 

202,8

274,0

-26,0%

-26,7%

 

 

 

 

 

 

KERING

 

5 378,3

7 638,4

-29,6%

-30,1%

(1) Variation à périmètre et taux de change comparables.

Résultat opérationnel courant

(en millions d’euros)

 

S1 2020

 

S1 2019

Variation

En M€

 

Variation

En %

 

 

 

 

 

 

Total Maisons

 

1 063,0

2 370,0

(1 307,0)

-55,1%

Gucci

 

929,0

1 876,1

(947,1)

-50,5%

Yves Saint Laurent

 

102,1

251,7

(149,6)

-59,4%

Bottega Veneta

 

43,6

103,9

(60,3)

-58,0%

Autres Maisons

 

(11,7)

138,3

(150,0)

NS

 

 

 

 

 

 

Corporate et autres

 

(110,6)

(117,3)

6,7

-5,7%

 

 

 

 

 

 

KERING

 

952,4

2 252,7

(1 300,3)

-57,7%

Au premier semestre 2020, le chiffre d’affaires total des Maisons de Kering atteint 5 175,5 millions d’euros (-29,7% en données publiées et -30,2% en comparable). Dans le réseau opéré en propre, les ventes reculent de -30,9%. L’e-commerce a très fortement accéléré (+47,2%), en dépit des mesures de confinement ayant affecté l’organisation logistique.

Le réseau Wholesale (-27,0% en comparable) a quant à lui été fortement impacté, en particulier par les difficultés rencontrées par les distributeurs en Amérique du Nord et par le quasi-arrêt du travel retail.

Au deuxième trimestre 2020, le chiffre d’affaires total des Maisons s’inscrit en baisse de -43,4% en comparable du fait des fermetures de boutiques. Entre avril et juin, le chiffre d’affaires s’est redressé au fur et à mesure des réouvertures de boutiques, en Asie et notamment en Chine continentale tout d’abord, puis en Europe et en Amérique.

Sur le semestre, le résultat opérationnel courant des Maisons s’établit à 1 063,0 millions d’euros et la profitabilité opérationnelle courante s’élève à 20,5%.

Gucci

Au premier semestre 2020, Gucci réalise un chiffre d’affaires de 3 072,2 millions d’euros (-33,5% en données publiées et -33,8% en comparable). Les ventes réalisées dans le réseau de distribution en propre ont diminué de -33,4% en comparable sur le semestre. La Maison avait très bien démarré l’année avec une progression de son activité à deux chiffres en janvier. Au fil des réouvertures de magasins, la Maison a retrouvé une dynamique favorable auprès des clientèles locales dans ses principaux marchés. Par ailleurs, les ventes en ligne ont été particulièrement soutenues ce semestre, en hausse de +51,8%. Les ventes Wholesale sont en retrait de -36,1% en comparable au premier semestre, reflétant à la fois les difficultés rencontrées par les grands comptes, notamment aux Etats-Unis, mais aussi la volonté de la Maison de rendre sa distribution toujours plus exclusive.

Sur le seul deuxième trimestre 2020, l’évolution du chiffre d’affaires de Gucci est de -44,7% en comparable.

Au premier semestre 2020, le résultat opérationnel courant de Gucci atteint 929,0 millions d’euros. La marge opérationnelle courante reste extrêmement solide, au-delà des 30%.

Yves Saint Laurent

Les ventes d’Yves Saint Laurent au premier semestre 2020 totalisent 681,1 millions d’euros, soit une évolution de -30,0% en données publiées et de -30,6% en comparable. Sur le semestre, le chiffre d’affaires dans les magasins en propre diminue de -33,3%. Les ventes Wholesale sont en retrait de -23,7% en comparable.

Au deuxième trimestre 2020, le chiffre d’affaires d’Yves Saint Laurent se contracte de -48,4% en comparable, compte tenu de l’exposition géographique de la Maison à l’Europe de l’Ouest et à l’Amérique du Nord.

Yves Saint Laurent enregistre un résultat opérationnel courant de 102,1 millions d’euros au premier semestre 2020. La marge opérationnelle courante s’établit à 15,0%.

Bottega Veneta

Au premier semestre 2020, signe du succès rencontré par la réinvention de la marque, le chiffre d’affaires de Bottega Veneta s’établit à 503,1 millions d’euros, en retrait de -8,4% en données publiées et de -9,5% en données comparables. Le chiffre d’affaires réalisé dans les magasins en propre recule de -18,6% en données comparables ; celui des ventes en ligne fait plus que doubler. Les ventes Wholesale progressent fortement (+31,9%) grâce à l’excellent accueil fait aux nouvelles collections alors même que la Maison se montre très sélective dans le choix de ses distributeurs.

Au deuxième trimestre 2020, la baisse reste contenue (-24,4% en comparable) grâce à une bonne dynamique dans les magasins demeurés ouverts et un rebond d’activité en Chine continentale et en Corée.

Au premier semestre 2020, le résultat opérationnel courant de Bottega Veneta s’établit à 43,6 millions d’euros et la profitabilité opérationnelle à 8,7%. Afin d’amplifier sa transformation, la Maison a poursuivi son programme d’investissements, pesant à court et moyen terme sur la profitabilité.

Autres Maisons

Au premier semestre 2020, le chiffre d’affaires des Autres Maisons atteint 919,1 millions d’euros (-25,0% en données publiées et -25,8% en comparable). Balenciaga et Alexander McQueen résistent bien, avec une contraction contenue de leurs ventes grâce à la désirabilité de leur proposition créative. Le chiffre d’affaires de Qeelin est en hausse sur le semestre, grâce au fort rebond de l’activité en Chine continentale. Les autres Maisons de Joaillerie, impactées par leur exposition à l’Europe de l’Ouest, enregistrent des performances très encourageantes en Asie. Les ventes dans le réseau de distribution en propre des Autres Maisons sont en recul de -21,5% au premier semestre et le réseau Wholesale enregistre une contraction de -29,2%.

Les ventes du deuxième trimestre 2020 sont en baisse de -44,0% en comparable.

Le résultat opérationnel courant des Autres Maisons au premier semestre 2020, à -11,7 millions d’euros, recouvre de fortes disparités selon les marques. Balenciaga et Alexander McQueen ont pu ajuster le niveau de leurs charges opérationnelles, limitant ainsi la dilution de leur profitabilité. La résilience, la taille et la maturité de Balenciaga lui permettent notamment de garder un niveau de marge opérationnelle à deux chiffres. Le résultat des Manufactures horlogères a en revanche été lourdement affecté par la situation de leur marché.

« Corporate et autres »

Au premier semestre 2020, les ventes de Kering Eyewear se sont établies à 242,6 millions d’euros, en recul de -24,4% en données publiées et -24,9% en comparable. La contribution de Kering Eyewear au chiffre d’affaires semestriel du Groupe, après élimination des ventes intra-groupe et des royalties perçues par les maisons, s’élève à 192,1 millions d’euros, soit -26,6% par rapport au premier semestre 2019.

Après un solide démarrage de l’année, les ventes ont été fortement impactées au deuxième trimestre 2020 (-49,3% en comparable) par les fermetures de l’ensemble des points de vente, notamment dans le travel retail.

Le résultat opérationnel courant de Kering Eyewear reste positif sur la période.

Au total, les coûts nets du « Corporate et autres » s’établissent à 110,6 millions d’euros au premier semestre 2020, en amélioration de 6,7 millions d’euros par rapport au premier semestre 2019.

Performances financières

Au premier semestre 2020, les autres produits et charges opérationnels non courants s’élèvent à 319,6 millions d’euros.

Les charges financières nettes atteignent 144,9 millions d’euros sur le semestre, en hausse de +8,4%. Elles comprennent notamment le coût de l’endettement financier net, qui s’établit à 30 millions d’euros.

Le taux effectif d’impôt de Kering au premier semestre 2020 s’établit à 39,7%. Le taux d’impôt sur le résultat courant est quant à lui de 28,2% sur le semestre.

Flux de trésorerie et structure financière

Le cash-flow libre opérationnel du Groupe s’établit au premier semestre 2020 à 565,6 millions d’euros. Sa baisse est contenue au regard de la contraction de l’EBITDA grâce à un bon pilotage des investissements opérationnels pour lesquels les priorités ont été clairement établies et à une hausse limitée du besoin en fonds de roulement.

(en millions d’euros)

 

30/06/2020

31/12/2019

30/06/2019

Capitaux engagés

 

14 022,7

13 250,8

11 583,3

Capitaux propres

 

10 207,2

10 438,6

9 448,7

Endettement financier net

 

3 815,5

2 812,2

2 134,6

Au 30 juin 2020, l’endettement financier net du Groupe s’élève à 3 815,5 millions d’euros, augmentation qui résulte notamment du paiement du dividende au premier semestre.

Perspectives

Positionné sur des marchés structurellement porteurs, Kering dispose de fondamentaux très solides, d’un portefeuille équilibré de marques complémentaires et à fort potentiel, et de priorités très clairement établies.

Le Groupe poursuit la mise en œuvre de sa stratégie, qui se traduit par l’attention portée à la croissance du chiffre d’affaires à magasins comparables, avec une expansion du réseau de magasins ciblée et sélective, permettant de faire grandir durablement ses Maisons, de renforcer l’exclusivité de leur distribution et d’asseoir leur trajectoire de profitabilité. Le Groupe investit par ailleurs de manière volontariste pour développer des plateformes de croissance transverses en matière d’e-commerce, d’omni-channel, d’infrastructures logistiques et informatiques, d’expertises et d’outils digitaux innovants.

Cette stratégie à long terme s’inscrit dans un environnement conjoncturel qui peut être marqué par de nombreuses incertitudes, voire par un contexte macro-économique dégradé, sans pour autant remettre en cause les moteurs de croissance structurels de l’industrie du Luxe et du Groupe.

La survenance de la crise sanitaire puis économique liée à la pandémie de Covid-19 au cours du premier semestre 2020, a ainsi eu des conséquences majeures sur les tendances de consommation, les flux touristiques, et la croissance de l’économie mondiale. Le Groupe, à l’instar de l’industrie du Luxe, a été au cours de ce semestre profondément impacté par les effets induits de la pandémie tant sur sa clientèle que sur l’ensemble de ses opérations.

L’absence de visibilité sur l’évolution du marché mondial du Luxe dans les prochains mois ne permet pas d’établir de prévision suffisamment fiable des ventes du Groupe au second semestre. La perte de chiffre d’affaires constatée au premier semestre 2020 ne devrait cependant pas être compensée au second semestre. Dans ce contexte, Kering a mis en œuvre toutes les mesures nécessaires pour adapter sa base de coûts et contenir le besoin en fonds de roulement, sans renoncer aux dépenses et investissements visant à protéger les positions de marché de ses Maisons et préserver leur potentiel de croissance et de rebond à court et moyen terme.

En l’absence de prévision sur le chiffre d’affaires des mois à venir, il n’est donc raisonnablement pas possible d’établir une projection de la profitabilité pour l’exercice 2020. Les mesures d’économies engagées au premier semestre devraient cependant pleinement bénéficier au résultat de la seconde partie de l’année. En outre, le Groupe continuera à faire preuve de la même discipline financière qu’au cours des exercices passés afin de contenir le recul de profitabilité en 2020.

A plus long terme, Kering entend ainsi poursuivre un pilotage et une allocation rigoureuse de ses ressources, en vue de soutenir sa performance opérationnelle, de maintenir une génération de cash-flow élevée et d’optimiser la rentabilité de ses capitaux employés. Tant la force de son modèle opérationnel et organisationnel que sa solidité financière confortent la confiance de Kering dans son potentiel de croissance à moyen et long terme.

***

Le Conseil d’Administration de Kering s’est réuni le 28 juillet 2020 sous la présidence de François-Henri Pinault et a arrêté les comptes consolidés au 30 juin 2020, qui ont fait l’objet d’un examen limité.

AUDIOCAST

Un audiocast pour les analystes et les investisseurs se tiendra à 18h00 (heure de Paris) le mardi 28 juillet 2020, accessible ici. Les visuels de présentation (PDF) seront disponibles avant l’audiocast sur le site www.kering.com.

Vous pouvez également vous connecter par téléphone :

Pour la France +33 (0)1 70 70 07 81

Pour le Royaume-Uni +44 (0) 84 4481 9752

Pour les États-Unis +1 646 741 3167

Standard international +44 (0)20 7192 8338

Code d’accès : 2466987

Réécoute possible depuis le site internet www.kering.com.

Le rapport semestriel 2020 sera disponible sur le site www.kering.com.

A propos de Kering

Groupe de Luxe mondial, Kering regroupe et fait grandir un ensemble de Maisons emblématiques dans la Mode, la Maroquinerie, la Joaillerie et l’Horlogerie : Gucci, Saint Laurent, Bottega Veneta, Balenciaga, Alexander McQueen, Brioni, Boucheron, Pomellato, Dodo, Qeelin, Ulysse Nardin, Girard-Perregaux, ainsi que Kering Eyewear. En plaçant la création au cœur de sa stratégie, Kering permet à ses Maisons de repousser leurs limites en termes d’expression créative, tout en façonnant un Luxe durable et responsable. C’est le sens de notre signature : Empowering Imagination. En 2019, Kering comptait près de 38 000 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 15,9 milliards d’euros.

www.kering.com

Twitter:  @KeringGroup
LinkedIn: Kering

Instagram:  @kering_official
YouTube:  KeringGroup

 

EXTRAIT DES COMPTES CONSOLIDÉS ET AUTRES

INFORMATIONS RELATIVES AUX RÉSULTATS SEMESTRIELS 2020

SITUATION AU 30 JUIN 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sommaire

 

Page

 

 

 

 

 

 

 

Rappel des annonces intervenues depuis le

1er janvier 2020

10

 

 

Compte de résultat consolidé

13

 

 

État de la situation financière consolidée

14

 

 

Tableau des flux de trésorerie consolidés

15

 

 

Variation des capitaux propres consolidés

16

 

 

Répartition du chiffre d’affaires

17

 

 

 

Principales définitions

18

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RAPPEL DES ANNONCES INTERVENUES DEPUIS LE 1er JANVIER 2020

Les maisons de Kering s’unissent pour soutenir la lutte contre les incendies en Australie

8 janvier 2020 – Face à la situation dramatique qui a frappé l’Australie, les Maisons de Kering se sont unies pour soutenir les efforts des Australiens dans leur lutte contre les incendies. Elles ont ensemble effectué une donation d’un montant total d’un million de dollars australiens en réaction immédiate à l’urgence. Ces fonds ont été versés aux organisations locales les plus appropriées, sélectionnées par les experts en développement durable du Groupe.

Contributions de Kering à la lutte contre la pandémie de Covid-19 dans le monde depuis le 28 janvier

En Chine :

– Kering et ses Maisons ont annoncé un don à la Hubei Red Cross Foundation pour soutenir la lutte contre la propagation du virus.

En Italie :

– Kering et ses Maisons ont fait part d’une donation de soutien à quatre grandes fondations hospitalières en Lombardie, en Vénétie, en Toscane et dans le Latium.

– Gucci a répondu à l’appel lancé par la Région Toscane aux entreprises du secteur de la Mode en produisant 1,1 million de masques chirurgicaux et 55 000 blouses médicales pour le personnel soignant.

En France :

– Kering a acheminé depuis la Chine 3 millions de masques chirurgicaux.

– Kering a effectué une donation financière exceptionnelle à l’Institut Pasteur afin de soutenir la recherche sur le Covid-19.

– Kering a financé l’acquisition pour le compte de l’AP-HP d’un parc de 60 imprimantes 3D installées à l’hôpital Cochin pour produire rapidement et en grande quantité des dispositifs médicaux et faire face aux demandes de matériel inédites en cette période d’épidémie Covid-19.

– Les Maisons Balenciaga et Yves Saint Laurent ont fabriqué dans leurs ateliers français des masques chirurgicaux homologués.

Aux Etats-Unis :

– Kering et ses Maisons ont annoncé une donation de 1 million de dollars à la CDC Foundation pour soutenir le personnel de santé sur le continent américain. Ce don permet de soutenir les professionnels de santé en première ligne, à la fois aux États-Unis, en particulier dans les États les plus fortement touchés tels que New York, le New Jersey, la Californie et la Floride, et dans certaines régions d’Amérique latine.

Au Royaume-Uni :

– Kering a effectué un don de masques au NHS (National Health Service).

Rapport d’étape sur les objectifs de développement durable pour 2025

30 janvier 2020 – Trois ans après avoir annoncé une nouvelle phase de sa stratégie de développement durable « Façonner le Luxe de demain », Kering a publié un rapport d’étape sur ses avancées. Le Groupe a accompli des progrès significatifs et encourageants vers l’atteinte de ses objectifs à 2025, tout en mettant en œuvre un socle de mesures pour s’aligner sur une trajectoire de 1,5°C. Kering a notamment réduit de 14 % ses impacts environnementaux globaux, mesurés au travers de l’intensité EP&L entre 2015 et 2018, et le Groupe est en bonne voie pour atteindre son objectif de réduction de 40 % d’ici 2025. Par ailleurs, Kering a diminué de 77 % en intensité les émissions de gaz à effet de serre liées à ses boutiques et autres implantations dans le monde entre 2015 et 2018, et a atteint 100 % d’utilisation d’énergies renouvelables dans sept pays, 78 % en Europe et 67 % pour l’ensemble du Groupe. Kering a atteint 100 % d’approvisionnement en or responsable pour les Montres et la joaillerie. Le Groupe est en passe d’atteindre 100 % d’approvisionnement durable pour d’autres matières premières clés d’ici 2025 et il est parvenu à un niveau de traçabilité de 88 % pour ses matières premières clés.

Report de l’Assemblée générale annuelle au 16 juin 2020

30 mars 2020 – Le Conseil d’administration de Kering a pris la décision, compte tenu des circonstances, de reporter la tenue de l’Assemblée générale annuelle initialement convoquée pour le jeudi 23 avril 2020. La date de report a finalement été arrêtée au 16 juin 2020 par le Conseil d’administration réuni le 21 avril 2020.

Révision du montant du dividende par action au titre de l’exercice 2019

21 avril 2020 – Dans le contexte de la pandémie de Covid-19 et de son impact sur l’activité économique, le Conseil d’administration a décidé de réviser le montant affecté au dividende et de proposer à l’Assemblée générale des actionnaires de Kering S.A. du 16 juin 2020 un dividende au titre de l’exercice 2019 d’un montant de 1 010 millions d’euros, soit 8 euros par action, actant une baisse de 442 millions d’euros par rapport à ce qui avait été annoncé lors de la présentation des résultats 2019 le 12 février 2020 (1 452 millions d’euros, soit 11,50 euros par action).

Diminution de la rémunération des mandataires sociaux 2020

21 avril 2020 – Dans le contexte de la pandémie de Covid-19 et de son impact sur l’activité économique, François-Henri Pinault, Président-Directeur général de Kering, a décidé de diminuer son salaire fixe de 25% à compter du 1er avril et pour le restant de l’année 2020. En complément, François-Henri Pinault et Jean-François-Palus, Directeur général délégué, ont pris la décision de renoncer à la totalité de leur rémunération variable annuelle au titre de l’année 2020. Ces décisions ont été validées par le Conseil d’administration du 21 avril 2020, qui a soumis une politique de rémunération 2020 révisée au vote des actionnaires lors de l’Assemblée générale annuelle du 16 juin 2020.

Gestion active de la liquidité du Groupe : nouvelle émission obligataire et extensi

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