Barcelone reconnue pour ses efforts en matière de sécurité sanitaire dans le secteur du tourisme
MADRID–(BUSINESS WIRE)–Les efforts de Barcelone pour devenir une destination touristique sûre signifient que, de toutes les principales destinations touristiques d’Europe, la ville et ses zones environnantes ont été classées parmi celles les plus engagées en termes de sécurité sanitaire. La surveillance et les conseils, ainsi que la participation des grands acteurs du secteur touristique, ont permis à Barcelone d’obtenir une reconnaissance internationale qui contribuera à la relance du secteur. Ce sont là les principales conclusions d’une étude en cours réalisée par l’Instituto Coordenadas portant sur l’impact de la Covid-19 sur l’industrie touristique.
Un des indicateurs clés qui place Barcelone à l’avant-garde des espaces sécurisés au niveau international repose sur le soutien reçu par le World Travel and Tourism Council (WTTC), qui a lancé un label de qualité mondial pour les destinations touristiques fournissant les meilleures garanties pour des espaces publics sans Covid. Barcelone est membre du groupe d’élite des grandes villes européennes qui accueillent en toute sécurité un nombre important de touristes. En tant que telle, la ville s’attelle à fournir les conditions les plus sûres pour les visiteurs (28 millions se rendent chaque année dans la capitale catalane) qui se joignent à sa population d’à peine plus de 1,6 million d’habitants. Séville a également été reconnue par le WTTC, au côté d’autres destinations du Portugal, d’Arabie saoudite et de Cancun, au Mexique.
La septième position de Barcelone (ville la mieux classée d’Espagne) au Saffron City Brand Barometer 2020 des villes disposant des meilleures marques touristiques est également un élément crucial. En parallèle, la certification Global Safe Site du Bureau Veritas rappelle la rigoureuse application des mesures d’hygiène et de sécurité à Barcelone, qui est aussi la première ville espagnole à avoir reçu cette distinction. Des infrastructures touristiques comme le Parc Güell, le zoo municipal et le parc d’attraction Tibidabo ont toutes obtenu la distinction Safe Tourism Certified de l’Institut espagnol de la qualité du tourisme (ICTE), ce qui confirme le déploiement d’un système de prévention spécifique aux risques liés à la Covid-19. De plus, Barcelone dispose de la certification Biosphere depuis 2011 en tant que destination urbaine engagée en faveur de la durabilité.
Le site internet promu par le conseil municipal de Barcelone dans le cadre de l’initiative Barcelone Ville sûre/Visites sûres est un élément fondamental du processus de relance post Covid de la ville. Le portail peut être utilisé par les entreprises et les professionnels pour vérifier les informations relatives à leurs domaines respectifs et pour obtenir un rapport personnalisé contenant tous les éléments nécessaires pour garantir que les protocoles répondent aux exigences les plus strictes en matière de sécurité sanitaire.
La participation d’acteurs à divers niveaux municipaux a été l’un des facteurs ayant permis à Barcelone de devenir une destination plus sûre en termes de santé. L’initiative Ville sûre repose sur un groupe de travail interdisciplinaire composé de membres de la Direction catalane du tourisme, de l’Agence de santé publique de Catalogne, du Service municipal de la protection civile, de la police municipale Guàrdia Urbana, de l’Agence d’écologie urbaine BCNecologia/Barcelona, du Département du Commerce de la ville, de l’Institut de la culture et de l’Institut des sports de Barcelone, de l’entreprise municipale B:SM, de l’organisme de commerce équitable Fira de Barcelona, du Turisme de Barcelona Consortium et d’ISGlobal.
Un autre aspect qui améliorera les mesures de sécurité pour les touristes à Barcelone est le lancement d’une application sous l’égide du Turisme de Barcelona Consortium et du conseil municipal de Barcelone. L’application permettra aux utilisateurs de connaître les recommandations sanitaires et la situation dans les destinations des visiteurs, de manière à éviter les foules et les files d’attente. La phase initiale de l’application comportera les heures d’ouverture et les points d’entrée des destinations les plus fréquentées, ainsi que les directives de santé et de mobilité. La seconde phase comportera des informations en temps réel et une fonction de réservation afin de garantir une sécurité maximale des activités touristiques. L’application est en cours de développement par le Centre technologique Eurecat, en collaboration avec la Mobile World Capital Barcelona Foundation et Barcelona Tech City.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
SERVICE PRESSE:
María López
Téléphone: (+34) 661 000 231
Email: prensa@institutocoordenadas.com
SIÈGE
Calle Almagro, 25 – 1º – Izda.
28010, Madrid
Tél: (+34) 91 435 17 65
Fax: (+34) 91 575 89 77
Email: contacto@institutocoordenadas.com