- IDEMIA a été retenu par la direction générale de la police islandaise et Isavia, exploitant de Keflavik, le principal aéroport d’Islande, ainsi que d’autres aéroports, pour la fourniture d’un dispositif complet de gestion des frontières à tous les points de passage aériens et maritimes, comprenant l’installation de nouveaux équipements.
- Grâce à ce nouveau dispositif, l’Islande, membre de l’espace Schengen, sera en conformité avec les règles du système d’entrée/sortie (EES) de l’Union européenne.
- Opérationnel dès 2021, le dispositif permettra d’assurer le contrôle de 10 millions de passagers par an en moyenne à l’aide de moyens humains et automatisés s’appuyant sur les technologies biométriques.
COURBEVOIE, France–(BUSINESS WIRE)–IDEMIA:
Sécurité et facilité d’usage au cœur du projet islandais
D’ici 2022, le nouveau règlement relatif au système d’entrée/sortie (EES) de l’Union européenne imposera le relevé et l’identification de données biométriques, notamment d’empreintes digitales et de visages, des ressortissants de pays tiers aux frontières extérieures de l’espace Schengen. Cette évolution aura une incidence sur les processus de contrôle aux frontières pour tous les États membres de Schengen.
L’Islande, qui enregistrait une hausse du trafic aérien de 20 % par an (avant la pandémie de Covid-19), avait prévu la mise en œuvre d’un programme pour gérer l’augmentation des flux de passagers, essentiellement à Keflavik, principal aéroport international du pays, par lequel transitent 95 % des passagers non européens, ainsi que dans les 30 ports qui constituent des points de passage des frontières extérieures maritimes. Les nouveaux dispositifs et équipements de gestion des frontières seront également utiles aux contrôles intérieurs au sein de l’espace Schengen.
L’Islande, partenaire innovant dans la gestion des frontières
IDEMIA mettra à profit son expertise en matière de biométrie et de contrôle aux frontières pour assurer et moderniser la sécurité aux frontières de l’Islande. Parallèlement, cette technologie de pointe contribuera à sécuriser davantage les frontières extérieures et à optimiser le flux de passagers grâce à des solutions de gestion des frontières de dernière génération.
Ce nouveau dispositif de gestion des frontières, basé sur la solution Augmented Borders™ d’IDEMIA, sera conforme au règlement EES de l’Union européenne. En Islande, IDEMIA équipera également les points de passage aux frontières de son équipementTravelKiosk™, la dernière génération de bornes multi-biométriques de passage aux frontières en libre-service. Le dispositif complet, qui intègre également des portiques automatisés TraveLane™, permettra d’améliorer le flux et le confort pour les passagers lors des contrôles aux frontières. Enfin, pour compléter cette solution, IDEMIA veillera à la configuration des comptoirs gérés par les agents aéroportuaires, des solutions mobiles et des dispositifs de suivi conformément aux exigences de la police islandaise, afin d’offrir davantage de réactivité et de coordination.
« La direction générale de la police islandaise, la police métropolitaine et la police du district de Sudurnes travaillent depuis début 2019 à la mise en œuvre du système d’entrée/sortie en Islande, en étroite collaboration avec Isavia. L’appel d’offres public a été lancé en septembre 2019, et nous franchissons aujourd’hui une étape importante en sélectionnant IDEMIA comme fournisseur et futur partenaire pour la mise en œuvre de ce système en Islande. La police islandaise et Isavia attendent beaucoup de la collaboration avec IDEMIA pour le développement de solutions qui renforceront la sécurité aux frontières et amélioreront l’expérience pour les passagers », déclare Jón Pétur Jónsson, commissaire divisionnaire au sein de la direction générale de la police islandaise.
« Isavia se réjouit de cette coopération avec IDEMIA et la police islandaise. C’est une étape importante dans l’amélioration de la qualité et de l’expérience des passagers au sein de ce hub pratique et accueillant qui relie l’Europe et l’Amérique du Nord », déclare Guðmundur Daði Rúnarsson, responsable du développement commercial et aéroportuaire chez Isavia. « Le système d’entrée/sortie concernera tous les aéroports où les frontières extérieures de l’espace Schengen sont franchies. Isavia est convaincu que la mise en œuvre des solutions libre-service d’IDEMIA, en coopération avec la police aux frontières, va renforcer la sécurité et l’efficacité de ces passages, ce qui donnera à Keflavik les moyens de conforter sa place de hub stratégique. »
« IDEMIA est fier d’être aux côtés de l’Islande, l’un des premiers pays de l’espace Schengen à transformer son dispositif de contrôle aux frontières pour se conformer au système d’entrée/sortie de l’Union européenne. Notre ambition est de fournir un ensemble complet de solutions multi-biométriques qui garantiront l’évolutivité du programme, faisant de l’Islande notre partenaire à l’avant-garde de l’innovation dans la mise en œuvre du système d’entrée/sortie. Nos solutions avancées de gestion des frontières, fortes de 40 ans de collaboration avec les États, offriront aux voyageurs une meilleure expérience grâce à une adaptation interactive du passage aux frontières en fonction de leur catégorie, tout en garantissant une sécurité maximale » déclare Philippe Barreau, Vice-président exécutif en charge des activités Sécurité publique et Identité chez IDEMIA.
Leader mondial des documents d’identité et des systèmes biométriques pour les forces de police, IDEMIA apporte sa technologie de pointe et son savoir-faire unique afin de garantir la vérification de l’identité des passagers de la manière la plus sûre possible.
IDEMIA, en partenariat avec Sopra Steria, a récemment été sélectionné pour déployer le système partagé de correspondances biométriques (shared Biometric Matching System), nouveau système européen automatisé d’identification multi-biométrique des ressortissants de pays tiers, hébergé par l’agence européenne eu-LISA. Partenaire des institutions européennes depuis de nombreuses années et fournisseur de systèmes de contrôle aux frontières dans plus de 23 pays, IDEMIA propose un ensemble de solutions à la pointe de la technologie répondant aux plus hautes exigences des autorités de contrôle aux frontières.
À propos d’IDEMIA
IDEMIA, le leader mondial de l’Identité Augmentée, fournit un environnement de confiance permettant aux citoyens, comme aux consommateurs, d’accomplir leurs activités quotidiennes les plus importantes (payer, se connecter, voyager), que ce soit dans le monde physique ou dans le monde digital.
Sécuriser notre identité est devenu essentiel dans le monde dans lequel nous vivons. En nous engageant pour l’Identité Augmentée, une identité qui assure respect de la vie privée et confiance mais garantit également des transactions sécurisées, authentifiées et vérifiables, nous réinventons notre manière de penser, de produire, d’utiliser et de protéger l’un de nos biens les plus précieux, notre identité, partout et à chaque instant où la sécurité importe. Nous fournissons cette Identité Augmentée à des clients internationaux des secteurs financiers, des télécommunications, de l’identité, de la sécurité publique et de l’Internet des Objets. Avec près de 15 000 employés dans le monde, IDEMIA sert des clients dans plus de 180 pays.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.idemia.com / Et suivez-nous @IDEMIAGroup sur Twitter
Contacts
Contact presse
AGENCE RP HAVAS PARIS
Hanna Sebbah
+ 33 6 63 73 30 30
idemia@havas.com