Opérateur immobilier intégré, Icade a retenu la plateforme Bonita dans le cadre d’un projet de transformation de son architecture informatique visant à mettre en place une véritable usine de développement en mode agile. Ce choix a été effectué par la DSI centralisée du groupe, dont la mission est d’instruire l’ensemble des problématiques métiers d’Icade au travers d’un socle d’outils commun et ouvert sur l’extérieur.
PARIS–(BUSINESS WIRE)–Concevant des produits et services immobiliers innovants afin de répondre aux nouveaux usages et modes de vie urbains, Icade allie l’investissement en immobilier tertiaire et de santé à la promotion pour contribuer à l’émergence des villes de demain, intelligentes et responsables. Organisé autour de 3 grands pôles d’activités (Foncière Tertiaire, Foncière Santé et Promotion Immobilière) qui partagent de nombreuses applications, le groupe a initié au cours du deuxième semestre 2019 un projet de transformation IT dans le but d’industrialiser la modélisation de ses processus et de gagner ainsi en productivité.
Marie Guillard, Responsable du Schéma Directeur et des Études au sein d’Icade, déclare : « Avec un dispositif complexe articulé autour de nombreuses applications satellites et de différentes solutions de gestion ERP, il était devenu indispensable pour nos équipes de pouvoir automatiser et accélérer l’ensemble de nos processus inter-applications. L’objectif : améliorer la connaissance, l’adhésion et la diffusion des procédures internes au niveau du groupe. »
Autres pré requis inscrits au cahier des charges : un périmètre fonctionnel large et évolutif, capable d’adresser les différentes problématiques métiers d’Icade, ainsi qu’une capacité de développement en mode agile pour éprouver la solution et construire peu à peu un dispositif de développement sécurisé et ouvert sur des systèmes tiers.
Après un cahier des charges lancé fin février 2019 auprès de 5 éditeurs, le choix de Bonitasoft s’est rapidement imposé suite à une démonstration probante concernant un premier cas d’usage relatif à la gestion du ‘property’ (Foncière Tertiaire) et impliquant 4 processus : l’automatisation de l’engagement de chantiers (post budget) qui nécessite un workflow de validation à différents niveaux ; l’évaluation des fournisseurs (y compris en termes de sécurité avec l’application de la norme de conformité KYS pour ‘Know Your Supplier’), la validation des commandes et la fermeture des chantiers.
Marie Guillard précise : « Suite à ce premier déploiement, nous avons pour objectif d’étendre rapidement la solution à de nouveaux périmètres métiers et notamment, à notre activité de promotion immobilière et à la gestion de nos RH. Notre credo : fonctionner par étapes et prioriser les projets en fonction de la valeur apportée par l’automatisation pour, à terme, intégrer l’ensemble de nos processus via Bonita et en faire une brique référente au sein de notre système d’information. »
Précisons qu’au-delà de l’externalisation, ce sont des raisons économiques et technologiques qui ont amené l’opérateur immobilier à opter pour le Cloud : le fait de pouvoir se dégager de l’administration de production de la solution (tout en bénéficiant des nouvelles versions au fil de l’eau), mais aussi le fait de pouvoir bénéficier de la même richesse (que ce soit en matière fonctionnelle ou d’extensibilité) que celle offerte par la version ‘on premise’.
Pour l’heure, une équipe projet restreinte composée d’un partenaire intégrateur (RS2I), ainsi que des collaborateurs métiers, a été montée. Une fois formés, ces collaborateurs deviendront des ambassadeurs et seront en charge de promouvoir la solution au sein du groupe.
Marie Guillard conclut : « Ce projet est stratégique pour Icade car il permettra de créer le socle d’outils communs et nécessaires au développement de nos différentes activités. Dans cette perspective, le côté extensible et totalement ouvert de la plateforme, ainsi que les outils de collaboration de Bonita, nous ont séduits. Ils constituent en effet la condition sine qua non pour une intégration parfaite de la solution au sein de notre SI, favorisant l’accélération de l’automatisation et l’adoption des procédures dans un environnement entièrement sécurisé. »
A propos de Bonitasoft
Bonitasoft aide les entreprises innovantes du monde entier à réinventer, automatiser et obtenir une visibilité approfondie de leurs processus métier. La plate-forme d’automatisation des processus métiers de Bonitasoft permet la collaboration entre développeurs professionnels et citizen développeurs pour livrer rapidement des projets et des applications d’automatisation en utilisant les meilleures méthodologies et outils DevOps.
Avec plus de 1 000 clients dans 75 pays et son écosystème de plus de 150 000 membres, Bonitasoft fournit la plateforme open source la plus utilisée pour l’automatisation des processus métiers.
Contacts
Presse :
Service de Presse : Odile Pin – R2P.O – Tél (33) 01 43 38 50 93 / 06 81 80 35 46 – odilepin@r2po.fr
Bonitasoft : Carole Winqwist – Tél (33) 06 23 46 52 05 – carole.winqwist@bonitasoft.com