Henley & Partners : la Covid-19 accélère la croissance des investissements dans le secteur de la migration

LONDRES–(BUSINESS WIRE)–Il y a eu une augmentation de 25 % du nombre d’individus fortunés se renseignant sur les programmes de citoyenneté par l’investissement plutôt que sur les programmes de résidence par l’investissement depuis les premiers signalements du coronavirus il y a près d’un an, indiquant que des investisseurs internationaux fortunés envisagent un changement plus permanent. La société de premier plan de conseils en citoyenneté et en résidence Henley & Partners a également rapporté une augmentation sans précédent et prolongée des demandes de citoyens de pays très développés comme le Canada, le Royaume-Uni et les États-Unis par rapport à l’an dernier, ainsi que des évolutions sensibles des priorités de sa clientèle.

Le Dr Juerg Steffen, PDG de Henley & Partners, affirme que, conjointement à plus d’une décennie de croissance de l’engagement de la part des côtés achat et vente, il est juste de dire que la migration par l’investissement est dorénavant en grande partie un service de conseil grand public pour les individus (très) fortunés. « La valeur pour les investisseurs et leurs familles, tout comme pour les États souverains et leurs citoyens, est évidente. Le volume a également atteint une masse critique et il est raisonnable de suggérer que la migration par l’investissement est maintenant une considération normale pour les individus fortunés du monde entier cherchant à se protéger contre la volatilité, à créer de la valeur à court terme et à obtenir du rendement à long terme via une plus grande mobilité internationale. En tant que conseillers clients, nous sommes maintenant vus, traités et compris comme les autres conseillers professionnels pour les individus fortunés comme les avocats, les banquiers et les professionnels de la gestion de patrimoine et de placements. »

L’an dernier, les cinq premiers pays en termes de demandes étaient tous des marchés émergents : Inde, Afrique du Sud, Bangladesh, Pakistan et Nigeria. L’Inde reste en haut du classement en 2020, mais la combinaison de la Covid-19 et d’une instabilité politique durable a fait passer les États-Unis, qui étaient en 6e position l’an dernier, à la 2e place (tout en plongeant dans la classification Passport Index de Henley), suivis du Pakistan, du Nigeria et de l’Afrique du Sud. Le Royaume-Uni occupait la 7e position l’an dernier, mais la poursuite des incertitudes avec le Brexit l’a fait remonter à la 6e place in 2020, alors que le Canada est passé de la 16e position en 2019 à la 8e place en 2020.

Il est remarquable, mais néanmoins compréhensible, que la croissance la plus stratosphérique de l’intérêt pour les programmes de migration par l’investissement à l’échelle mondiale ait été observée aux États-Unis. À la mi-novembre, Henley & Partners a constaté une hausse stupéfiante de 235 % des demandes de la part de citoyens américains depuis de début de la pandémie par rapport à la même période de l’an dernier, ainsi qu’une progression de 74 % des demandes des citoyens canadiens et de 38 % des demandes des ressortissants britanniques.

Le Dr Steffen affirme qu’au cours des deux années précédant 2020 la migration par l’investissement a évolué, passant d’un produit de style de vie de luxe à un choix d’investissement sophistiqué, et les répercussions de la Covid-19 ont mis en lumière les nombreux avantages d’une planification stratégique de la résidence et de la citoyenneté. « Plus que simplement permettre de faciliter les voyages ou d’acquérir une maison de vacances, la résidence et la citoyenneté alternatives englobent la diversification de portefeuille, des investissements et opérations à l’échelle mondiale et la création d’un nouveau patrimoine et d’une nouvelle identité pour la famille. Les événements imprévus de 2020 ont simultanément exacerbé les facteurs d’incitation, comme l’instabilité politique et économique, et redéfini les facteurs d’attraction, la stabilité, la sécurité et l’accès à l’éducation et aux soins de santé devenant des sujets de préoccupation plus importants que jamais. Les investisseurs avisés ont réalisé que la diversification est tout aussi pertinente pour la planification du mode de vie qu’elle ne l’est pour la gestion de patrimoine. En répartissant leurs actifs dans tout un éventail de marchés et de juridictions, ils sont au fil du temps plus susceptibles d’obtenir du rendement que s’ils misaient sur un seul pays – même s’il s’agit d’une nation dominante. »

Les nouvelles dynamiques sans précédent du secteur de la migration par l’investissement sont la preuve que les individus fortunés reconnaissent de plus en plus que l’acquisition d’une autre résidence ou citoyenneté constitue un puissant outil de diversification. Enfermés pendant des mois, et avec la mise en place d’un deuxième confinement dans de nombreux pays, de nombreuses personnes désirent un nouveau départ dans un lieu différent. Ceux qui en ont les moyens cherchent à diversifier leurs portefeuilles dans toutes les facettes possibles, y compris pour le mode de vie et le choix du lieu. Plus liés à des bureaux physiques dans les zones urbaines, certains partent dans des refuges à la campagne, à l’écart de la bousculade des villes, ou vers des destinations éloignées, peu peuplées, où eux et leurs familles se sentent en sécurité pour respirer. D’autres explorent avec enthousiasme la possibilité de déménager dans des pays entièrement nouveaux, depuis lesquels ils peuvent continuer à exercer leurs activités tout en ayant une vie meilleure dans un endroit où ils se sentent plus à l’aise et en sécurité – pour mener une vie comparable à ce qu’elle était avant la Covid.

En termes de nombre de demandes reçues, les programmes de citoyenneté par l’investissement dans les Caraïbes figurent en bonne place dans le top 3 pour les citoyens américains, canadiens et britanniques. Sainte-Lucie est le choix de prédilection des ressortissants britanniques et offre le deuxième programme le plus populaire pour les citoyens américains. Ces statistiques illustrent clairement l’attrait durable d’avoir la possibilité de se retirer sur une île sûre, de petite taille, en mesure de s’auto-isoler rapidement en cas de futures crises. Pour ce qui concerne les options de résidence par l’investissement, le Portugal devance tous les autres pays, il est le choix de prédilection des ressortissants américains, canadiens et britanniques.

Parallèlement au nombre croissant de demandes de citoyens de grandes nations durant l’année 2020, on observe un intérêt constant et sans cesse croissant de la part de citoyens de pays émergents. Les économies émergentes affichent une progression impressionnante au cours des deux dernières décennies, et le pouvoir économique s’est de plus en plus déplacé vers ces régions. Mais, tandis que ces marchés offrent de nombreuses opportunités sous la forme d’une classe moyenne en croissance rapide, d’une consommation plus importante et de rendements attrayants, le revers de la médaille est qu’il y a autant (si ce n’est plus) de risques, comme l’instabilité politique et économique, des infrastructures de qualité inférieure et un manque d’accès aux marchés. Le Kenya a enregistré une croissance fulgurante des demandes de 116 % entre mi-novembre 2019 et la même période en 2020, tandis que l’Inde affiche une croissance de 61 %, à partir d’une base déjà élevée, au cours de la même période et que le Nigeria affiche une croissance de 30 %, également à partir d’un niveau déjà impressionnant.

Dominic Volek, responsable des clients privés pour le groupe Henley & Partners, a expliqué: « Ces dernières années, de nombreux particuliers fortunés venant de marchés émergents dans le monde entier ont dépassé les contraintes historiques qui leur étaient imposées et ont eu accès à des opportunités commerciales, de carrière, éducatives et de cadre de vie à l’échelle mondiale, pour eux et pour leurs familles, en investissant dans des programmes de résidence ou de citoyenneté. Nous nous attendons à ce que ces chiffres augmentent en 2021 et au-delà car les incertitudes politiques et économiques persistantes, qui ont malheureusement été exacerbées par la Covid-19, incitent encore plus d’investisseurs internationaux à planifier leur prochain déménagement. »

À propos d’Henley & Partners

Henley & Partners est le leader mondial de la planification en matière de résidence et de citoyenneté. Chaque année, des centaines de particuliers fortunés, ainsi que leurs conseillers, s’appuient sur notre expertise et notre expérience dans ce domaine. Les professionnels hautement qualifiés de la société travaillent ensemble au sein d’une équipe unique, répartie dans plus de 30 bureaux sur la planète.

Le concept de planification de la résidence et de la citoyenneté a été créé par Henley & Partners dans les années 1990. Alors que la mondialisation s’est généralisée, la résidence et la citoyenneté sont devenues des sujets qui intéressent un nombre croissant d’entrepreneurs et d’investisseurs mobiles à l’échelle internationale, que nous sommes fiers de servir au quotidien.

La société gère également un important cabinet de conseil aux gouvernements, qui a attiré à ce jour plus de 8 milliards de dollars d’investissements directs étrangers. L’entreprise, qui bénéficie de la confiance des gouvernements, est impliquée dans le conseil en stratégie et dans la conception, la mise en place et l’exploitation des programmes de résidence et de citoyenneté qui connaissent le plus de succès au monde.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Paddy Blewer
Directeur des communications du groupe

paddy.blewer@henleyglobal.com
Mobile : +44 774 190 9957

Sarah Nicklin
Directrice des relations publiques du groupe

sarah.nicklin@henleyglobal.com
Mobile : +27 72 464 8965