Guardant Health et l’Institut d’oncologie de Vall d’Hebron annoncent un partenariat pour la création du premier service d’analyse de biopsie liquide fondée sur la technologie Guardant en Europe

BARCELONE, Espagne & REDWOOD CITY, Californie–(BUSINESS WIRE)–Guardant Health, Inc. (Nasdaq : GH), société leader en oncologie de précision, et l’Institut d’oncologie de Vall d’Hebron (Vall d’Hebron Institute of Oncology, VHIO), l’une des principales organisations de recherche sur le cancer en Europe, ont convenu de conclure un partenariat pour créer des services internes de tests de biopsie liquide, utilisant la plate-forme avant-gardiste de séquençage numérique exclusive de Guardant Health, dans les installations de VHIO à Barcelone, en Espagne.

Le service devrait devenir opérationnel en 2021 et sera disponible pour la recherche clinique et les soins cliniques – tout d’abord pour les patients privés, puis en étant élargi au système de santé public au fil du temps.

« Nous sommes heureux d’annoncer ce partenariat avec VHIO, qui permettra à un plus grand nombre de patients cancéreux en Espagne et ailleurs de réaliser des tests génomiques complets de biopsie liquide », a déclaré Helmy Eltoukhy, PDG de Guardant Health. « Notre vision est que tous les patients atteints de cancer dans le monde aient accès à des diagnostics de pointe, pour obtenir de meilleurs résultats grâce à un diagnostic, une sélection et un suivi thérapeutiques plus précoces, plus rapides et plus précis, et ce partenariat est une étape importante pour réaliser cette vision ».

« L’ouverture de ce service devrait augmenter considérablement le nombre de patients cancéreux identifiés comme éligibles pour des essais cliniques basés sur les médicaments de précision disponibles, et contribuer à accélérer la recherche et le développement de la prochaine vague de thérapies anticancéreuses », a déclaré Josep Tabernero, directeur de VHIO et chef du service d’oncologie médicale du CHU de Vall d’Hebron. « Nous sommes impatients de travailler avec Guardant Health pour offrir aux patients des services de test génomique de biopsie liquide de qualité clinique, à un rythme et à une échelle supérieurs ».

Les tests de biopsie liquide de Guardant Health ont été largement utilisés dans les essais cliniques, avec plus de 200 publications évaluées par des pairs démontrant ses avantages pour les patients. Les tests Guardant360® sont utilisés par les oncologues du monde entier pour guider les décisions de traitement dans les cancers à tumeurs solides, et par les sociétés pharmaceutiques et les chercheurs universitaires dans les essais cliniques pour accélérer le développement de médicaments de précision. Guardant Health a obtenu l’approbation du marquage CE ainsi que l’approbation de la FDA américaine pour son test Guardant360 CDx pour le profilage des mutations tumorales, également connu sous le nom de profilage génomique complet (CGP), chez les patients atteints d’un néoplasme malin solide (tumeur cancéreuse), et en tant que diagnostic compagnon pour identifier les patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules, avec modifications du récepteur du facteur de croissance épidermique (EGFR) pouvant bénéficier d’un traitement par Tagrisso® (osimertinib).

À propos de Guardant Health

Guardant Health est une société d’oncologie de précision de premier plan, qui vise à aider à vaincre le cancer à l’échelle mondiale, grâce à ses tests sanguins exclusifs, à ses vastes ensembles de données et à ses analyses avancées. La plate-forme d’oncologie Guardant Health tire parti des capacités de stimuler l’adoption commerciale, d’améliorer les résultats cliniques des patients et de réduire les coûts de santé à toutes les étapes du continuum des soins contre le cancer. Guardant Health a lancé le Guardant360® basé sur la biopsie liquide, Guardant360 CDx et les tests pour les patients atteints de cancer à un stade avancé GuardantOMNI®. Ces tests alimentent le développement de son programme LUNAR, qui vise à répondre aux besoins des patients cancéreux à un stade précoce avec une sélection de traitement néoadjuvant et adjuvant, des survivants du cancer sous surveillance, des personnes asymptomatiques éligibles au dépistage du cancer et des personnes à risque plus élevé de développer un cancer par la détection précoce.

À propos de l’Institut d’oncologie de Vall d’Hebron

Créé en 2006, l’Institut d’oncologie de Vall d’Hebron (VHIO) est un centre d’excellence de premier plan sur le cancer, où ses scientifiques et ses médecins chercheurs adoptent un modèle de recherche purement translationnelle, travaillant au sein d’équipes multidisciplinaires pour accélérer et faire progresser les thérapies personnalisées et ciblées contre le cancer. Entreprenant l’un des programmes de recherche sur le cancer les plus dynamiques d’Espagne, VHIO se consacre à réaliser la promesse de la médecine de précision en oncologie – en transformant les découvertes sur le cancer en traitements plus efficaces et en de meilleures pratiques pour les soins de nos patients. VHIO est l’un des sept principaux centres européens de traitement du cancer qui ont uni leurs forces pour créer Cancer Core Europe, association contre le cancer qui mène des recherches innovantes en propulsant la médecine du cancer dans une nouvelle ère, grâce à la recherche translationnelle.

Déclarations prévisionnelles

Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives au sens des lois fédérales sur les valeurs mobilières, y compris des déclarations concernant l’échéancier prévu et la disponibilité du service de test de biopsie liquide de VHIO, qui impliquent des risques et des incertitudes pouvant faire en sorte que les résultats réels de Guardant Health diffèrent sensiblement des résultats attendus et des attentes exprimées dans ces déclarations prospectives. Ces déclarations sont fondées sur les attentes, les prévisions et les hypothèses actuelles, et les résultats réels pourraient différer sensiblement de ces déclarations en raison d’un certain nombre de facteurs. Ces risques et incertitudes, ainsi que d’autres qui pourraient affecter les résultats financiers et opérationnels de Guardant Health et faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux indiqués par les déclarations prospectives faites dans ce communiqué de presse, incluent ceux décrits sous les titres « Facteurs de risque » et « Discussion de la direction et analyse de la situation financière et des résultats d’exploitation » et ailleurs dans sa Déclaration annuelle sur formulaire 10-K pour l’exercice clos le 31 décembre 2019, dans ses Déclarations trimestrielles sur formulaire 10-Q pour les trimestres s’achevant les 31 mars 2020, 30 juin 2020 et 30 septembre 2020, respectivement, et dans ses autres déclarations déposées auprès de la Securities and Exchange Commission. Les déclarations prospectives contenues dans ce communiqué de presse sont basées sur les informations mises à la disposition de Guardant Health à la date des présentes, et Guardant Health décline toute obligation de mettre à jour les déclarations prospectives fournies pour refléter tout changement dans ses attentes, ou tout changement d’événements, conditions ou circonstances sur lesquels une telle déclaration est fondée, sauf si la loi l’exige. Ces déclarations prévisionnelles ne constituent pas une base suffisamment fiable pour représenter les opinions de Guardant Health à une quelconque date ultérieure à la date du présent communiqué de presse.

Source : Guardant Health, Inc.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Contacts pour Guardant Health

Contact investisseurs :
Carrie Mendivil

investors@guardanthealth.com

Contact médias :
Anna Czene

press@guardanthealth.com

Courtney Carroll

courtney.carroll@uncappedcommunications.com

Contacts pour l’Institut d’oncologie de Vall d’Hebron

Contact médias :
Bianca Pont

bpont@vhio.net