GROUPE SAMSE : CHIFFRE D’AFFAIRES DU PREMIER TRIMESTRE 2020

(données en millions d’euros)

GRENOBLE, France–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

GROUPE SAMSE (Paris:SAMS) :

 

 

2020

 

2019

 

Evolution

PREMIER TRIMESTRE

 

 

 

à périmètre

réel

 

à périmètre

comparable

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Activité Négoce

 

255,5

 

273,1

 

– 6,4%

 

– 8,1%

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Activité Bricolage

 

60,1

 

68,1

 

-11,7%

 

-12,6%

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Total du Groupe

 

315,6

 

341,2

 

– 7,5%

 

– 9,0%

       

Activité du premier trimestre 2020

La pandémie Covid-19 engendre, à compter du 17 mars 2020, des impacts très significatifs sur l’activité du Groupe, avec la mise en place d’une activité partielle des sites de distribution Négoce et Bricolage. Le Groupe SAMSE affiche un chiffre d’affaires consolidé de 315,6M€ en retrait de 7,5% au titre de ce premier trimestre.

L’activité Négoce enregistre un chiffre d’affaires de 255,5M€, en diminution de 6,4%. Avant le début de la crise sanitaire, la dynamique commerciale était très bonne avec une progression de + 7,0% à fin février par rapport à l’année antérieure. L’ensemble des points de vente a fait l’objet d’une fermeture la première semaine de crise, temps nécessaire à la mise en place de protocoles de sécurité renforcés, permettant de garantir la sécurité de nos salariés et de nos clients.

A compter du 23 Mars, environ la moitié de nos agences a repris une activité réduite à destination de la clientèle professionnelle uniquement et par livraison sur chantier ou par enlèvement drive au dépôt de commandes effectuées au préalable.

Le chiffre d’affaires de l’activité Bricolage s’établit à 60,1M€, enregistrant une diminution de 11,7 %. Jusqu’au au début du confinement, la progression de l’activité était soutenue avec +9,8% par rapport à l’année 2019 en cumul à fin février. Les magasins Entrepôt du Bricolage ont été fermés la première semaine du confinement et ils ont démarré une activité très partielle à compter de la semaine suivante avec uniquement des livraisons drive sur commande et prise de rendez-vous par internet au préalable. Cette réouverture en mode drive s’est étalée progressivement pour concerner une vingtaine de magasins (sur les 37 du réseau) en fin de mois.

L’activité du Groupe sur le mois de mars est donc marquée par une forte diminution du chiffre d’affaires de 32,8% au global (soit -29,1% sur le Négoce et -47,4% sur le Bricolage).

Très rapidement, le Groupe a pris des mesures pour limiter au mieux les impacts sur sa trésorerie et ses résultats :

  • arrêt et/ou report des principaux investissements à l’exception de ceux relatifs à la sécurité,
  • mise en activité partielle d’une partie significative des effectifs,
  • diminution des approvisionnements et surveillance accrue des encours clients en vue de maitriser le besoin en fonds de roulement.

Perspectives

Au cours du mois d’avril, la réouverture progressive de l’ensemble du réseau se poursuit. Ainsi, au 23 avril, environ 70 % des agences du Négoce sont ouvertes à la clientèle professionnelle en mode drive uniquement et la moitié des magasins du Bricolage est ouverte au grand public avec des protocoles d’accueils renforcés (contingentement du nombre de clients dans l’espace de vente, distanciation sociale et gestes barrières). La quasi-totalité du réseau devrait être ré-ouvert à la date du 31 mai mais les performances commerciales resteront impactées par le manque de fluidité des processus commerciaux et les restrictions nécessaires au respect des normes sanitaires.

Le Groupe continue à s’adapter au contexte exceptionnel lié à la crise sanitaire et maintient ses efforts pour assurer des prestations commerciales qualitatives et sécurisées pour ses clients et ses collaborateurs.

Le Groupe ne remet pas en cause, à ce stade, ses perspectives à long terme.

Sa solidité financière ainsi que le professionnalisme et la réactivité de ses équipes devraient lui permettre de faire face à cette crise majeure.

Le Groupe utilise la notion de  » comparable  » pour mesurer la croissance organique de ses activités. Cette notion consiste à retraiter le chiffre d’affaires des effets liés aux variations de périmètre significatives intervenues sur les années 2019 et 2020.

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