- Chiffre d’affaires de la division Automobile1 à 12 Md€, en hausse de 1,2%, grâce à la solidité récurrente du mix produit et de la politique de prix ;
- Chiffre d’affaires du Groupe PSA à 15,5 Md€ en baisse de 0,8% ;
- Succès des derniers lancements avec un mix croissant de versions électrifiées contribuant au leadership du Groupe en matière de CO2 ;
- Croissance significative des ventes au Moyen Orient & Afrique
VÉLIZY-VILLACOUBLAY, France–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:
Groupe PSA (Paris:UG):
Le chiffre d’affaires du Groupe PSA au troisième trimestre 2020 s’élève à 15 453 M€ contre 15 579 M€ au troisième trimestre 2019.
Le chiffre d’affaires de la division Automobile s’établit à 11 964 M€ en hausse de 1,2% par rapport au troisième trimestre 2019. Un mix produit robuste (+5,8%) ainsi que l’impact positif des prix (+1,5%), d’autres effets (+2,7%) et une hausse des ventes à partenaires (+0,1%) font plus que compenser la baisse des volumes et du mix pays (-6,8%) et l’effet négatif des taux de change (-2,1%) notamment lié à la livre turque et au peso argentin.
Le mix produit robuste provient du succès des derniers lancements du Groupe et en particulier de Peugeot 208, Peugeot 2008, Opel Vauxhall Corsa, tous disponibles en version 100% électrique et thermique, et de Citroën C5 Aircross PHEV.
Le Groupe a vendu 589 000 véhicules dans le monde au troisième trimestre 2020 en continuant à prioriser la profitabilité et la génération de cash.
Le stock total à fin septembre 2020 est de 428 000 véhicules (y compris le stock détenu par le réseau indépendant et les importateurs), en baisse de 26% par rapport à fin septembre 2019.
Le chiffre d’affaires de Faurecia est en baisse de 7,4% à 3 874 M€.
Perspectives de marché : En 2020, le Groupe prévoit un marché automobile en baisse de 25% en Europe, de 30% en Amérique latine, de 20% en Russie et de 10% en Chine.
Objectif opérationnel (inchangé) : Le Groupe PSA s’est fixé l’objectif d’atteindre une marge opérationnelle courante2 moyenne supérieure à 4,5% pour la division Automobile sur la période 2019-2021.
Lien pour accéder à la présentation des résultats du 3ème trimestre 2020.
Calendrier Financier
24 février 2021 : Résultats annuels 2020
A propos de Groupe PSA
Le Groupe PSA conçoit des expériences automobiles uniques et apporte des solutions de mobilité innovantes pour répondre aux attentes de tous. Le Groupe rassemble cinq marques automobiles – Peugeot, Citroën, DS, Opel et Vauxhall – et propose une offre diversifiée de services connectés et de mobilité portés par la marque Free2Move. Son plan stratégique ‘Push to Pass’ constitue une première étape vers sa vision : « Etre un constructeur automobile mondial à la pointe de l’efficience et un fournisseur de services de mobilité de référence pour une relation clients à vie ». Il est l’un des pionniers de la voiture autonome et du véhicule connecté. Ses activités s’étendent également au financement automobile avec Banque PSA Finance et à l’équipement automobile avec Faurecia.
Médiathèque : medialibrary.groupe-psa.com / @GroupePSA
Annexe
Chiffre d’affaires 9 mois 2020 versus 9 mois 2019 |
||||||||||
En million d’euros |
|
9M 2019 |
|
9M 2020 |
|
Change |
||||
Automobile |
42 202 |
|
31 559 |
|
(10 643 |
) |
||||
Faurecia |
13 157 |
|
10 043 |
|
(3 114 |
) |
||||
Autres activités et éliminations * |
(1 441 |
) |
(1 029 |
) |
412 |
|
||||
Chiffre d’affaires Groupe |
|
53 918 |
|
40 573 |
|
(13 345 |
) |
* Y compris les activités restantes de Banque PSA Finance
|
Chiffre d’affaires T3 2020 versus T3 2019 |
|||||||||||
En million d’euros |
T3 2019 |
T3 2020 |
Change |
||||||||
Automobile |
11 824 |
|
11 964 |
|
140 |
|
|||||
Faurecia |
4 185 |
|
3 874 |
|
(311 |
) |
|||||
Autres activités et éliminations * |
(430) |
(385 |
) |
45 |
|
||||||
Chiffre d’affaires Groupe |
15 579 |
|
15 453 |
|
(126 |
) |
|||||
* Y compris les activités restantes de Banque PSA Finance |
T3 Ventes Mondiales Consolidées |
||||||||
Ventes Mondiales Consolidées Estimations |
T3 2019 | T3 2020 | Δ T3 | YTD 2019 | YTD 2020 | Δ YTD | ||
EUROPE * |
568,869 |
495,581 |
– 12.9 |
% |
2,246,995 |
1,380,105 |
– 38.6 |
% |
PEUGEOT |
214,891 |
216,062 |
+ 0.5% |
854,276 |
583,655 |
– 31.7 |
% |
|
CITROEN |
158,344 |
137,110 |
– 13.4 |
% |
614,199 |
389,802 |
– 36.5 |
% |
DS |
10,068 |
7,015 |
– 30.3 |
% |
38,869 |
24,403 |
– 37.2 |
% |
OPEL VAUXHALL |
185,566 |
135,394 |
– 27.0 |
% |
739,651 |
382,245 |
– 48.3 |
% |
MOYEN ORIENT & AFRIQUE |
33,726 |
46,824 |
+ 38.8% |
105,009 |
118,109 |
+ 12.5% | ||
PEUGEOT |
15,602 |
19,236 |
+ 23.3% |
55,532 |
51,284 |
– 7.6 |
% |
|
CITROEN |
9,615 |
12,478 |
+ 29.8% |
27,536 |
32,754 |
+ 18.9% | ||
DS |
428 |
485 |
+ 13.3% |
1,197 |
1,065 |
– 11.0 |
% |
|
OPEL VAUXHALL |
8,081 |
14,625 |
+ 81.0% |
20,744 |
33,006 |
+ 59.1% | ||
AMERIQUE LATINE |
33,052 |
25,299 |
– 23.5 |
% |
102,388 |
62,453 |
– 39.0 |
% |
PEUGEOT |
20,007 |
17,069 |
– 14.7 |
% |
61,525 |
40,231 |
– 34.6 |
% |
CITROEN |
12,464 |
7,823 |
– 37.2 |
% |
39,434 |
21,236 |
– 46.1 |
% |
DS |
226 |
91 |
– 59.7 |
% |
569 |
317 |
– 44.3 |
% |
OPEL VAUXHALL |
355 |
316 |
– 11.0 |
% |
860 |
669 |
– 22.2 |
% |
CHINE |
27,469 |
8,827 |
– 67.9 |
% |
87,003 |
31,239 |
– 64.1 |
% |
PEUGEOT |
14,214 |
5,406 |
– 62.0 |
% |
43,271 |
15,868 |
– 63.3 |
% |
CITROEN |
12,944 |
3,311 |
– 74.4 |
% |
41,701 |
15,148 |
– 63.7 |
% |
DS |
311 |
110 |
– 64.6 |
% |
2,031 |
223 |
– 89.0 |
% |
INDE & ASIE PACIFIQUE |
7,537 |
7,325 |
– 2.8 |
% |
25,816 |
19,189 |
– 25.7 |
% |
PEUGEOT |
5,263 |
4,884 |
– 7.2 |
% |
18,737 |
13,624 |
– 27.3 |
% |
CITROEN |
1,820 |
1,779 |
– 2.3 |
% |
5,829 |
4,365 |
– 25.1 |
% |
DS |
443 |
432 |
– 2.5 |
% |
1,018 |
904 |
– 11.2 |
% |
OPEL VAUXHALL |
11 |
230 |
+ 1990.9% |
232 |
296 |
+ 27.6% | ||
EURASIE |
3,810 |
4,720 |
+ 23.9% |
10,214 |
10,734 |
+ 5.1% | ||
PEUGEOT |
2,036 |
2,275 |
+ 11.7% |
5,734 |
5,491 |
– 4.2 |
% |
|
CITROEN |
1,586 |
2,023 |
+ 27.6% |
4,108 |
4,320 |
+ 5.2% | ||
DS |
11 |
54 |
+ 390.9% |
20 |
88 |
+ 340.0% | ||
OPEL VAUXHALL |
177 |
368 |
+ 107.9% |
352 |
835 |
+ 137.2% | ||
Total Ventes Mondiales Consolidées |
674,463 |
588,576 |
– 12.7 |
% |
2,577,425 |
1,621,829 |
– 37.1 |
% |
PEUGEOT |
272,013 |
264,932 |
– 2.6 |
% |
1,039,075 |
710,153 |
– 31.7 |
% |
CITROEN |
196,773 |
164,524 |
– 16.4 |
% |
732,807 |
467,625 |
– 36.2 |
% |
DS |
11,487 |
8,187 |
– 28.7 |
% |
43,704 |
27,000 |
– 38.2 |
% |
OPEL VAUXHALL |
194,190 |
150,933 |
– 22.3 |
% |
761,839 |
417,051 |
– 45.3 |
% |
* Europe = EU + EFTA + Albania + Bosnia + Croatia + Kosovo + Macedonia + Montenegro + Serbia |
1 Division Automobile (PCDOV)
2 Résultat Opérationnel Courant rapporté au chiffre d’affaires de la Division automobile (PCDOV)
Contacts
Contacts presse :
Karine Douet – 06 61 64 03 83 – karine.douet@mpsa.com
Valérie Gillot: +33 6 83 92 92 96 – valerie.gillot@mpsa.com