Groupe Open : Chiffre d’Affaires 1er Semestre 2020 : 147,9 M€ | -5,4%

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Groupe Open (Paris:OPN) (ISIN : FR 0004050300 ; segment NextEconomy – 972, services informatiques), Entreprise de Services du Numérique, publie son chiffre d’affaires du deuxième trimestre et du premier semestre 2020.

En M€

 

S1 2020

S1 2019

Croissance

1er trimestre

France

76,7

79,7

-3,7%

 

International

1,8

1,4

+31,0%

 

Total

78,5

81,0

-3,2%

2ème trimestre

France

67,8

73,9

-8,3%

 

International

1,6

1,3

+20,8%

 

Total

69,4

75,2

-7,8%

1er semestre

France

144,5

153,6

-5,9%

 

International

3,4

2,7

+26,0%

 

Total

147,9

156,3

-5,4%

Sur ce premier semestre 2020, le chiffre d’affaires de Groupe Open ressort en baisse de 5,4% à 147,9 M€.

Cette décroissance est due principalement à la baisse du taux d’occupation et de l’effectif productif interne (3 180 collaborateurs à fin juin 2020 contre 3 250 à fin décembre 2019), impacts directs de la crise sanitaire.

D’un point de vue commercial, ce semestre a été marqué par le gain d’un nouveau marché public UGAP (Union des Groupements d’Achats Publics) de grande ampleur. Déjà titulaire du précédent contrat de prestations d’Assistance à Maitrise d’œuvre (AMOE), Groupe Open est de nouveau associé pour répondre aux enjeux de ce marché, désormais étendu aux prestations de Maintenance Applicative.

Perspectives

L’engagement des équipes, la solidité du management, alliés à une organisation efficiente ont permis à Groupe Open d’offrir rapidement une continuité de services à ses clients.

Bien qu’en baisse significative en raison de la crise sanitaire, le chiffre d’affaires du deuxième trimestre est meilleur qu’attendu.

Pour autant, la prudence reste de mise dans un environnement sanitaire et économique à visibilité réduite. Dans ce contexte, Groupe Open anticipe pour l’année 2020 un chiffre d’affaires en décroissance d’environ 5% et un résultat opérationnel courant entre 3% et 4%.

Les résultats du 1er semestre 2020 seront publiés

le mercredi 09 septembre 2020 après bourse

et commentés par Valérie Benvenuto, Frédéric Sebag et Guy Mamou-Mani

au cours de la réunion SFAF qui aura lieu le jeudi 10 septembre 2020.

Annexe : Définition des indicateurs alternatifs de performance (non définis par les normes IFRS)

Groupe Open utilise l’indicateur financier suivant, non défini par les normes IFRS : Croissance organique

Cet indicateur – Croissance organique – est calculé ainsi :

  • Cet indicateur mesure l’évolution du chiffre d’affaires net par rapport à la même période de l’année précédente, hors effet de change et hors variation de périmètre ;
  • L’effet change est obtenu en appliquant les taux de change de l’année précédente aux ventes de l’année en cours et en calculant la différence avec les ventes de l’année en cours.
  • L’effet périmètre est constitué :

    • des ventes de l’année en cours réalisées par les entités non présentes dans le périmètre de consolidation sur la même période de l’année précédente, et ce jusqu’à leur date anniversaire d’intégration,
    • de la réduction des ventes liée aux activités cédées, non présentes dans le périmètre de consolidation de l’année en cours mais intégrées dans les ventes de la même période de l’année précédente, et ce jusqu’à la date anniversaire de la cession.

Agrégat

06 2020

06 2019

Variation en %

Dont effet change

Dont effet

Périmètre

Dont croissance

organique

Chiffre d’affaires net

147,9

156,3

-5,4%

0%

0,0%

-5,4%

A propos de Groupe Open

Avec 3645 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 304 M€ en 2019, Groupe Open se positionne comme un acteur majeur des services du numérique et intervient principalement en France. (International : Luxembourg et Roumanie).

Groupe Open accompagne les entreprises et les organisations dans leur transformation avec une offre IT et digitale. Son objectif : Répondre aux enjeux de leurs nouveaux Business Model avec une garantie de contrôle et de coûts maîtrisés dans un contexte de Time to Market et d’agilité.

Open inscrit sa démarche dans une logique d’avenir par la mise en œuvre de ses valeurs d’entreprise : Pertinence, Audace, Ethique & Responsabilité, Passion et Engagement et son engagement sociétal.

Pour en savoir plus sur Open : www.open.global

Contacts

Nathalie Mrejen – Communication
Tel : 01 71 06 31 28

nathalie.mrejen@open-groupe.com

Relations médias – Agence Wellcom – Camille Ruols & Julie Vautrin – Tél.: 01 46 34 60 60

camille.ruols@wellcom.fr | julie.vautrin@wellcom.fr