Franchise Partners cherche à clarifier la position de Kirin Holdings selon laquelle la stratégie de  » transition  » KV2027 est irréversible

  • La direction de Kirin Holdings semble avoir adopté la position selon laquelle la stratégie de  » transition  » KV2027 est irréversible et non révisable, même par un nouveau conseil d’administration supposé  » indépendant « .
  • La direction de Kirin Holdings a évité d’aborder des questions importantes sur la logique et la viabilité de la stratégie de  » transition  » KV2027

LONDRES–(BUSINESS WIRE)–Independent Franchise Partners, LLP ( » Franchise Partners « ) demande aujourd’hui à la direction de Kirin Holdings Company, Limited ( » Kirin  » ou  » la Société « ) (TSE : 2503) des précisions sur sa stratégie de  » transition  » KV2027 lors de la journée des investisseurs de Kirin qui se tiendra à Tokyo le mardi 03 mars.

Bien qu’il ait accepté la proposition de Franchise Partners que le conseil d’administration de Kirin soit composé, pour la première fois de son histoire, d’une majorité d’administrateurs indépendants, le conseil d’administration non indépendant de Kirin, a rejeté de manière préventive le 14 février dernier la demande de Franchise Partners de revoir le KV 2027 par le conseil indépendant après sa création.

Franchise Partners avait proposé de retirer toutes ses propositions d’actionnaires si la société acceptait ses deux candidats comme administrateurs pleinement indépendants et si le plan d’affaires KV2027 de Kirin était soumis au nouveau conseil d’administration pour un  » examen approfondi et indépendant « . Le conseil d’administration sortant de Kirin a rejeté cette offre sans explication, soulignant qu’il reste fermement engagé dans la stratégie de diversification de KV2027.

Franchise Partners demande instamment à la direction de Kirin de préciser si le nouveau conseil d’administration aura la possibilité d’effectuer un  » examen approfondi et indépendant  » une fois élu. Un tel examen serait conforme au principe 4.1. du code de gouvernance d’entreprise du Japon qui stipule que le rôle principal d’un conseil d’administration est de définir l’orientation stratégique d’une société.

Franchise Partners demande également à la direction de Kirin d’aborder ouvertement les questions suivantes restées sans réponse lors de la Journée des investisseurs du 3 mars 2020 :

  • Veuillez citer des exemples spécifiques d’autres sociétés de marques de consommation comme Kirin qui ont mis en œuvre avec succès les stratégies de  » transition  » envisagées par KV2027 ?
  • Quels facteurs spécifiques donnent à la direction de Kirin l’assurance que la stratégie de  » transition  » KV2027 sera couronnée de succès malgré les échecs notables de sociétés de marques de consommation notoires telles que Procter & Gamble et Nestlé en matière de diversification dans les produits pharmaceutiques et les soins de la peau ?
  • Pourquoi d’autres sociétés brassicoles mondiales telles qu’Asahi, Heineken, Carlsberg et Anheuser-Bush InBev, qui se sont concentrées avec discipline sur leurs principaux marchés de la bière, ont-elles constamment surpassé Kirin en termes de rendement total pour les actionnaires ?
  • Lorsque l’acquisition de la FANCL a été annoncée, le Président Isozaki a déclaré,  » Je crois à une synergie potentielle, mais je ne peux pas en dire plus à ce stade avant que FANCL et Kirin ne fassent des calculs détaillés. «  Quelle était la justification du paiement d’un prix d’acquisition égal à un multiple de 35 fois les revenus de FANCL sans calculer les synergies dans le cadre de la diligence raisonnable ?
  • Malgré une baisse de 70 % du bénéfice d’exploitation de Kyowa Hakko Bio en 2019, après seulement 10 mois de détention à la suite de son rachat à une entité liée à Kyowa Kirin, il semble que Kyowa Hakko Bio soit toujours le moteur de croissance de la stratégie KV2027. Compte tenu du revers important et précoce subi par Kyowa Hakko Bio, quel réconfort pouvez-vous apporter au fait que les projections financières de Kirin pour cette division ne sont pas particulièrement optimistes ?
  • Même s’il existe des synergies dans la technologie de fermentation commune entre les boissons, les produits pharmaceutiques et les soins de la peau, pourquoi ces synergies ne pourraient-elles pas être obtenues par le biais d’accords de licences croisées exclusives qui ne nécessiteraient pas les importants capitaux qui sont actuellement immobilisés dans les filiales cotées en bourse que sont Kyowa Kirin et FANCL ?
  • La stratégie antérieure à KV2027, KV2015, s’est soldée par des échecs successifs dans la réalisation d’objectifs quantitatifs, par la première perte nette d’exploitation de Kirin et par une acquisition désastreuse au Brésil. Compte tenu de ces antécédents, pourquoi la direction de Kirin résiste-t-elle à l’examen indépendant de KV2027 ?

Franchise Partners continue de croire qu’il existe des voies claires pour faire de Kirin une entreprise plus précieuse et plus durable qui servira les intérêts à long terme de toutes ses parties prenantes, en particulier la cession de ses participations dans des filiales non essentielles cotées en bourse dans les segments pharmaceutique (Kyowa Kirin) et des soins de la peau (FANCL). Franchise Partners encourage les autres actionnaires à faire part de leurs préoccupations concernant la  » stratégie de transition  » du conglomérat de la société directement à la direction de Kirin lors de la journée des investisseurs.

Franchise Partners a créé un site web disponible sur le lien suivant : www.abetterkirin.com. Le site web propose un dossier de présentation détaillé couvrant une série de sujets, notamment une introduction à Franchise Partners, qui détaille les défis auxquels les conglomérats sont confrontés, les raisons pour lesquelles Franchise Partners pense que le marché boursier a réagi négativement au statut de conglomérat accru de Kirin et ce qui peut être fait pour améliorer la gouvernance d’entreprise et rectifier la décote substantielle par rapport à la juste valeur qui affecte actuellement le prix de l’action. Franchise Partners encourage tous les actionnaires de Kirin à visiter le site web avant l’assemblée générale annuelle de la société le 27 mars 2020 afin d’être pleinement informés du contexte des propositions que Franchise Partners a faites lors de la prochaine assemblée générale.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

***

Contacts

Pour les demandes en anglais

Helena Johansson

Independent Franchise Partners, LLP

Standard téléphonique : +44 (0)207 495 9070

abetterkirin@franchisepartners.com

Pour les demandes en japonais

International Financial Consulting (IFC)

Takee, Takasugi

Tél : +81-3-5532-8921