Des entreprises, des décideurs politiques, des villes et des citoyens développeront des innovations pour repenser la consommation domestique d’eau et promouvoir la transformation des systèmes
GENÈVE–(BUSINESS WIRE)–Lancée aujourd’hui, la 50L Home Coalition (la « Coalition ») est une plateforme mondiale d’actions avec pour mission de relever deux des défis les plus urgents au niveau planétaire: la sécurité de l’eau et le changement climatique. Cette collaboration mondiale vise à réinventer l’avenir de l’eau et à faire évoluer les mentalités en matière de consommation domestique en présentant un mode de vie hydroefficient – 50 litres (L) d’eau par jour et par personne – comme une aspiration attrayante pour tous.
Le monde traverse une crise de l’eau en milieu urbain, et les pressions sur nos ressources limitées ne font que s’intensifier. Soixante-dix pour cent des 20 plus grandes urbanisations au monde connaissent déjà des conditions de rareté de l’eau et de sécheresse, qui ont un impact sur les activités commerciales, menacent la santé et exacerbent les inégalités. L’efficience du foyer moyen dans les pays développés est très faible, avec une consommation moyenne d’eau quotidienne de 500L par jour. Étant donné que 16% de l’énergie totale consommée par les ménagers est liée à l’eau, cette consommation disproportionnée d’eau domestique accentue également le changement climatique.
La Coalition va promouvoir les politiques, les technologies et la collaboration interindustrielle en vue d’une consommation d’eau responsable dans les foyers résidentiels et les bâtiments commerciaux en tant que levier stratégique pour transformer la gestion urbaine de l’eau. Créée sous l’égide du 2030 Water Resources Group (2030 WRG), du World Business Council for Sustainable Development (WBCSD) et du Forum économique mondial, la Coalition est dirigée par un groupe de leaders visionnaires du secteur privé, du secteur public et de la société civile, notamment Arcadis, Electrolux, Engie, Kohler, Procter & Gamble et Suez. Sous la supervision du conseil d’administration, Braulio Eduardo Morera prendra les rênes de la 50L Home Coalition en tant que directeur, avec prise d’effet au 15 décembre.
La Coalition couvrira quatre thèmes centraux en vue de renforcer les efforts pour atteindre les Objectifs de développement durable 6 (eau propre et assainissement), 12 (consommation et production responsables) et 13 (mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques):
- Innovation: développer des solutions pour relever les défis liés à l’hyrdoefficience domestique et dans les infrastructures urbaines.
- Éducation: refaçonner la relation entre les personnes et l’eau, en aidant à encourager des changements comportementaux du quotidien.
- Déploiement: lancer des projets pilotes dans des villes sous pression afin de mobiliser les parties prenantes locales et les financements.
- Politique et réglementation: faire progresser les cadres politiques, réglementaires et industriels pour transformer l’utilisation de l’eau domestique.
En garantissant la collaboration dans ces quatre thèmes centraux, la Coalition vise à faire de la consommation d’eau domestique responsable un élément clé des stratégies climatiques, de la sécurité de l’eau et de la résilience des villes.
« Nos marques sont utilisées par cinq milliards de personnes dans le monde, et une telle échelle entraîne la responsabilité de continuer à innover pour contribuer à économiser l’énergie, l’eau et les ressources naturelles », déclare Shailesh G. Jejurikar, PDG, Fabric and Home Care, Procter & Gamble et coprésident de la Coalition. « Nous avons besoins d’une collaboration sans précédent entre les entreprises, les gouvernements et la société civile pour faire de l’objectif ’50 litres d’eau par jour par personne’ une réalité. »
« Par le biais de la 50L Home Coalition, nous mettrons à profit notre présence mondiale, notre expertise en chimie de l’eau et notre innovation dans des produits d’efficience en eau et en énergie afin d’accélérer un changement positif », déclare Virginie Helias, responsable du développement durable, Procter & Gamble. « Nous devons travailler avec toute la chaîne de valeur de l’eau via une collaboration publique et privée, et la participation des villes et des citoyens est nécessaire. Ensemble, nous pouvons concrétiser cette vision ambitieuse et avant-gardiste, en repensant comment les personnes vivent dans leur maison de façon à protéger collectivement notre Maison à tous. »
« La 50L Home Coalition est un moyen extraordinaire de faire participer et d’informer les consommateurs en vue d’une meilleure gestion de l’eau chez eux et pour la planète », déclare David Kohler, PDG de Kohler Co. « Cette opportunité nous pousse encore davantage à innover et à fournir la prochaine génération de produits et de solutions hydroefficients apportant une valeur transformationnelle à nos clients et partenaires. Nous sommes ravis de contribuer à cette initiative et d’être au côté de nombreuses autres organisations tournées vers l’avenir et décidées à créer un changement positif. »
« Il est encore temps d’empêcher que nos villes manquent d’eau, mais nous devons pour cela agir ensemble », déclare Peter Oosterveer, directeur exécutif mondial, Arcadis. « Si nous parvenons à réduire la consommation d’eau à 50 litres par personne, nous aiderons à préserver cette ressource pour les générations futures et à peser dans la lutte contre le changement climatique. C’est pour cette raison qu’Arcadis a rejoint la 50L Coalition et que nous prenons des mesures pour garantir l’accès à une eau propre pour tous. »
« La complexité des problématiques liées à l’eau s’est durcie. Les problèmes d’eau, de santé, d’alimentation, de changement climatique, d’énergie et de l’agriculture sont tous interconnectés, et ne peuvent pas être traités individuellement », déclare Annelise Avril, VP exécutive de SUEZ, Innovation, Digital Transformation & Research. « Aucune partie prenante n’a toutes les réponses. SUEZ rejoint la 50L Home Coalition car nous sommes convaincus que nous avons besoin d’unir nos forces et de combiner nos compétences et expertises afin de trouver des solutions adéquates. »
« 2030 WRG apporte un modèle de collaboration aux parties prenantes multiples qui promeut le changement via une action collective sur le terrain », déclare Karin Krchnak, gestionnaire du programme 2030 WRG. « Nous sommes ravis de rejoindre la 50L Home Coalition pour transformer la façon dont l’eau est utilisée et valorisée par tout un chacun, en particulier au niveau urbain, étant donné que les villes sont confrontées à des risques croissants d’insécurité de l’eau, qui concernent aussi bien les autorités gouvernementales, le secteur privé que la société civile. »
« La pandémie de 2020 a mis en lumière l’importance de l’eau en tant que défense de la santé publique de première ligne. À la maison, nous avons besoin d’eau pour cuisiner, nettoyer, s’hydrater et se laver », déclare Peter Bakker, PDG du World Business Council for Sustainable Development. « Les entreprises fournissent déjà des solutions qui réduisent et éliminent les quantités d’eau utilisées à la maison. Mais nous pouvons faire encore bien plus. Grâce à la 50L Home Coalition, nous voulons accélérer et mettre à échelle le déploiement de solutions durables concrètes jusque dans la maison afin de déclencher un changement systémique. »
« À l’heure où les villes du monde entier sont confrontées à une pression croissante pour répondre aux diverses demandes de ressource en eau, il devient crucial de réinventer nos systèmes d’eau urbains afin de les rendre plus résilients et efficients », déclare Dominic Waughray, directeur général, Forum économique mondial. « Le meilleur moyen d’atteindre un changement systémique est de promouvoir les coalitions, la coopération entre toutes les parties prenantes et l’innovation au sein d’un groupe diversifié de leaders. La 50L Home Coalition est une plateforme d’action mondiale qui fera de cette vision une réalité. »
« La 50L Home Coalition offre l’opportunité d’accélérer les innovations pour permettre une utilisation adaptée et responsable des ressources en eau », déclare Braulio Eduardo Morera, directeur, 50L Home Coalition. « Je suis ravi à l’idée de tirer parti des capacités du secteur privé, du secteur public et de la société civile. Ensemble, nous mettrons sur pied de solides collaborations avec des décideurs politiques, des leaders nationaux et locaux et des innovateurs pour aider les villes à s’adapter au changement climatique et à éviter les crises profondes liées à l’eau. »
Repenser la consommation d’eau domestique n’est pas une tâche qu’une entreprise ou une organisation peut entreprendre de manière isolée. Les leaders visionnaires d’entreprises, de municipalités ou de la société civile qui s’engagent à résoudre la crise urbaine de l’eau à et à lutter contre le changement climatique sont invités à rejoindre la Coalition. Pour de plus amples renseignements sur les projets, les membres et les événements à venir de la Coalition, rendez-vous sur 50lhome.org.
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