Food Union dépasse les projections de 2020 malgré une année d’incertitudes mondiales

RIGA, Lettonie–(BUSINESS WIRE)–Food Union (Europe), un producteur et distributeur mondial de crèmes glacées et de produits laitiers, terminera l’année 2020 en publiant de solides résultats financiers et en déclarant une performance commerciale remarquable malgré l’incertitude mondiale causée par la pandémie de la COVID-19. Le groupe a vu son marché croître dans un contexte difficile causé par le changement des marchés, l’évolution des préférences des consommateurs et la transformation des chaînes de valeur des distributeurs.

« Je suis ravi d’annoncer que nous sommes en bonne voie pour réaliser notre objectif visant à atteindre une augmentation des ventes de 5 % en 2020, » a déclaré Normunds Staņēvičs, PDG de Food Union Europe. « C’est un résultat très encourageant étant donné les dynamiques de marché sans précédent de cette année. Stratégiquement, il faut noter que la part du marché des crèmes glacées de Food Union a augmenté de 0,5 % en moyenne sur les marchés où nous vendons nos produits. Dans l’activité de base des crèmes glacées de Food Union, les marges bénéficiaires ont augmenté de 1,8 % en moyenne. Il s’agit vraiment d’un résultat considérable étant donné cette période difficile. Notre groupe commencera 2021 parfaitement positionné pour consolider sa croissance. »

En 2020, Food Union a opéré dans neuf pays européens, navigué dans les demandes d’un marché en évolution et lancé 117 nouveaux produits basés sur les informations tirées des consommateurs locaux. Food Union Europe a également augmenté ses exportations vers l’Asie du Sud-Est, en dynamisant ses exportations totales qui sont passées de presque rien dans les premiers mois de 2020 à 2,1 millions d’euros de ventes à la fin de 2020.

« Notre position actuelle traduit la résilience de notre activité mondiale, » a ajouté M. Staņēvičs. « Nous avons accentué la flexibilité et l’agilité en réponse à la crise mondiale actuelle, et nous sommes assurés de prendre en compte avant tout les facteurs liés aux marchés locaux dans nos activités les plus cruciales. » Tout au long de 2019, le groupe a investi 18,8 millions d’euros dans les nouvelles technologies sur toutes les parties de son activité et dans chaque région géographique. « Ces investissements étaient visionnaires et ont permi à Food Union de résister à l’impact de la COVID-19 et d’augmenter ses revenus et sa rentabilité en 2020, » a ajouté M. Staņēvičs.

Les actionnaires du groupe incluent son fondateur et directeur exécutif, Andrey Beskhmelnitskiy, un entrepreneur exhibant un excellent bilan en matière de transformation de tout un éventail d’actifs dans les produits alimentaires au sein d’une entreprise robuste et rentable. Une société d’investissement basée à Hong Kong, Meridian Capital Limited, avec l’une des plus grosses sociétés de capital d’Asie, PAG, fournissent un soutien financier à Food Union. Meridian Capital Limited et PAG sont devenus actionnaires de Food Union en 2015 et 2018 respectivement, pour financer la croissance du groupe et son expansion sur le marché chinois avec Food Union China.

« Même dans les circonstances extraordinaires que nous avons connues en 2020, Food Union a réussi à conclure une année à succès, » a déclaré Askar Alshinbayev, fondateur et actionnaire principal de Meridian Capital Limited. « Le groupe a réalisé des investissements significatifs et entrepris de nouvelles initiatives avec l’objectif de fournir plus d’innovation et d’améliorer l’agilité opérationnelle dans le marché des biens de consommation courante (FMCG) même au milieu des vents contraires et des difficultés du marché. »

À PROPOS DE FOOD UNION

Food Union est une société de produits grand public innovants de premier plan qui développe des marques locales et fournit de merveilleux produits conçus pour accroître le bonheur et le bien-être des consommateurs en Europe, en Biélorussie, en Russie, en Chine et en Asie-Pacifique. Food Union est actuellement le principal producteur de crème glacée dans les pays baltiques et au Danemark, et le groupe occupe une position solide sur les marchés norvégien, roumain, russe et biélorusse.

Food Union est un acteur dynamique dans le secteur des produits laitiers européen. Ils ont ouvert la voie en développant et en se concentrant sur l’acquisition de marques de premier plan dans toute l’Europe. Le groupe est constitué de deux des plus grosses sociétés de produits laitiers et de crèmes glacées en Lettonie – Rīgas piena kombināts et Valmieras piens, et inclut toute une gamme de producteurs de crèmes glacées et d’entreprises spécialisées parmi lesquelles : les plus gros fabricants de crème glacée d’Estonie et de Lithuanie Premia TKH et Premia KPC, le principal producteur de crème glacée danois Premier Is et l’entreprise danoise de crème glacée livrée à domicile Hjem Is, les sociétés norvégiennes de crème glacée Isbjørn Is et de livraison à domicile de crème glacée Den Norske Isbilen, le fabricant de crème glacée roumain Alpin57Lux, et l’entreprise de crème glacée Ingman Ice Cream en Biélorussie et la société de crème glacée russe Khladokombinat No.1.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Linda Mežgaile

Food Union Directrice des RP

Linda.mezgaile@mmacomms.lv
T. : +371 29772050