FINALISATION DE L’ACQUISITION DE GROUPE TROISIEME ŒIL PAR MEDIAWAN ALLIANCE (BIDCO BRETEUIL)1

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Mediawan Alliance (BidCo Breteuil)1 (Paris:MDW) annonce la réalisation de l’acquisition des activités audiovisuelles du Groupe Troisième Œil, l’un des principaux acteurs de production de flux en France, comme annoncé lors de la remise d’une offre ferme le 22 juin 2020. Cette acquisition a fait l’objet d’une autorisation de l’Autorité de la Concurrence le 21 septembre 2020.

Fondé par Pierre-Antoine Capton en 2001, Groupe Troisième OEil est un acteur majeur de la production indépendante en France avec plus de 500 heures de programmes par an et créateur de marques fortes de contenus premium. Troisième OEil Productions est également l’un des producteurs leaders dans le flux (avec notamment l’émission quotidienne de référence « C A Vous », « Vintage Mecanic » sur RMC Découverte, ou « Z&N » sur Paris Première) mais aussi des succès dans le documentaire (avec des contenus comme « Emmanuel Macron, les coulisses d’une victoire » pour TF1 et Netflix ou prochainement un documentaire sur Orelsan pour Amazon Prime) et dans la fiction (avec à venir « 100% Bio » et la série 10×52’ « En quête de vérité »), ce qui le rapproche du coeur d’activité de Mediawan. Troisième Œil Productions vient également de lancer « 6 à la maison » pour France 2, une nouvelle émission quotidienne de deuxième partie de soirée destinée à proposer un rendez-vous culturel pendant le confinement. Le Groupe peut s’appuyer sur une équipe unie et expérimentée pour saisir les nouvelles opportunités de croissance. Groupe Troisième OEil bénéficie de relations de long terme avec les principaux diffuseurs français (TF1, France Télévisions, Canal+, Groupe M6, Groupe Altice) mais aussi avec les plateformes (Netflix, Amazon), et d’un important catalogue d’environ 1000h de programmes.

« Aujourd’hui, le Groupe Troisième Œil, que j’ai créé il y a près de vingt ans, change de dimension, en s’associant avec le Groupe Mediawan. Mediawan Alliance représente de formidables opportunités de synergies et de développements pour Troisième Œil, qui va désormais avoir les moyens de ses ambitions dans de nouveaux marchés en Europe et dans de nouveaux formats. Je suis persuadé que les équipes de Groupe Troisième Œil s’épanouiront dans ce groupe encore plus ambitieux. », a déclaré Pierre-Antoine Capton, Président de Mediawan Alliance et de Groupe Troisième Œil et Président du Directoire de Mediawan

Basée à Paris, Mediawan Alliance (BidCo Breteuil)1 a été créée en juin 2020 par un consortium formé par les fondateurs de Mediawan (Pierre-Antoine Capton, Xavier Niel et Matthieu Pigasse), MACSF et KKR, rejoints par Bpifrance en septembre 2020, et est dirigée par dirigée par Pierre-Antoine Capton (Président du Directoire de Mediawan) en tant que Président, et Fred Kogel (CEO de Leonine) en tant que Directeur général. Mediawan Alliance (BidCo Breteuil)1 a lancé avec succès une offre publique d’achat sur tous les titres Mediawan non détenus par les fondateurs de Mediawan et MACSF, qui a été clôturée le 22 octobre. Mediawan Alliance (BidCo Breteuil)1 a l’intention de demander la mise en œuvre du retrait obligatoire dans les conditions prévues dans la note d’information publiée le 28 juillet 2020 sous le numéro de visa 20-372.

Grâce au succès de cette offre publique, Mediawan Alliance (BidCo Breteuil)1 intégrera désormais le Groupe Mediawan (renforcé des équipes de Lagardère Studios), les activités audiovisuelles du Groupe Troisième Œil, ainsi qu’une participation minoritaire dans Leonine, l’un des principaux groupes indépendants allemands de production de films et de contenus, apportée par KKR.


1 Nom temporaire

Contacts

Victoire GRUX – +33 6 04 52 16 55 – vgrux@mediawan.eu
Timothée NICOLAS – +33 6 46 16 48 68 – tnicolas@majorelle-pr.fr