IMPACT DE LA PANDEMIE DE COVID-19 :
TOUTES LES MESURES ONT ETE PRISES POUR PROTEGER SALARIES, CLIENTS ET OPERATIONS, AINSI QUE POUR PRESERVER ET AUGMENTER LES LIQUIDITES
PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:
Europcar Mobility Group (Paris:EUCAR) :
REDUCTION DES COUTS : UN PLAN D’ACTION DRASTIQUE, AFIN DE LIMITER L’IMPACT DE LA PANDEMIE DE COVID-19 – TOUT EN PREPARANT LE REDEMARRAGE DES ACTIVITES DU GROUPE
- Un secteur Tourisme / Loisirs durement touché par une crise sans précédent.
- Priorité donnée à la sécurité des salariés et des clients.
- Rapide mise en place d’un important plan de réduction des coûts, à la mesure du caractère exceptionnel de la situation et d’une ampleur – à date – de l’ordre de €850m d’ici à la fin de l’année.
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Préservation du cash et des liquidités :
- Réduction du Capex ainsi que des charges non-récurrentes, suspension du dividende au titre de 2019
- €321m1 de nouvelles lignes de financement, dont €301m garantis par les Etats français et espagnol
Le Groupe a ainsi la capacité à faire face à la situation et à préparer la reprise et la montée en puissance progressives de ses activités dès la fin de la crise liée à la pandémie de COVID-19.
- Prévisions 2020 : un regard prudent sur le reste de l’année, avec un impact d’une amplitude maximale sur les 2nd et 3ème trimestres en termes de chiffres d’affaires, avec une activité probablement limitée à la demande domestique. Objectifs financiers 2020 annulés en mars dernier ; pas de nouveaux objectifs fixés, en raison d’une visibilité limitée sur l’évolution de la situation dans les mois à venir.
- Préparation du redémarrage progressif des activités du Groupe, en s’appuyant sur la flexibilité de son modèle.
FIRST QUARTER 2020 : KEY FINANCIALS2
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Chiffre d’affaires : -10.1% sur une base proforma3, à €557m (+0.7% sur une base déclarée), avec 2 périodes distinctes :
- Un démarrage d’année solide, avec une croissance proforma de 3,6% sur les deux premiers mois
- Une baisse de -34.6% en mars sur une base proforma
- Un Corporate EBITDA (IFRS 16) impacté par la sévérité et la brutalité de la crise sanitaire : -€64m vs -€13m au T1 2019
- Un résultat net Groupe de -€105m (vs -€67m au T1 2019)
- Flux de trésorerie Corporate à -€136m
- Dette nette Corporate de €1,068m au 31 mars 2020
Caroline Parot, Présidente du Directoire d’Europcar Mobility Group, a déclaré :
“Après un solide démarrage début 2020, Europcar Mobility Group a été touché par la crise déclenchée par la pandémie de COVID-19. Dès le début du mois de mars, nous avons constaté une accélération de la baisse du nombre de réservations enregistrées en Italie tout d’abord, puis dans l’ensemble de nos territoires.
Afin de prendre la mesure de cette situation sans précédent et de limiter son impact, nous avons engagé un plan d’économies drastique (€850m d’ici fin 2020) et mis en place des mesures de préservation de notre trésorerie et de nos liquidités, afin de traverser au mieux les prochains mois de crise et de redémarrer progressivement nos activités, au rythme du redressement des économies locales, grâce à la flexibilité de notre modèle.
Alors que nous préparons activement ce redémarrage, nous considérons que l’environnement actuel demeure très incertain et qu’il est prématuré de fixer de nouveaux objectifs annuels. Au cours du 2nd trimestre comme durant la deuxième partie de l’année, il est probable que nous nous concentrerons sur la demande domestique résultant d’une bascule du tourisme international vers le tourisme local, tout en veillant à développer encore l’adaptabilité de notre structure de coûts.”
Europcar Mobility Group vous convie à la conférence téléphonique de présentation de ses résultats du 1er trimestre 2020, le mardi 5 mai at 18.00 CET
Numéros d’accès à la conférence téléphonique :
France : +33 (0)1 76 77 22 57
Allemagne : +49 (0)89 2030 35526
Royaume Uni : +44 (0)330 336 9411
Etats-Unis : +1 646-828-8143
Code d’accès : 2683571
Webcast : https://globalmeet.webcasts.com/starthere.jsp?ei=1296308&tp_key=559bf30aa0
Résultats financiers du premier trimestre 2020
Changement de périmètre : l’acquisition de Fox Rent A Car, consolidée en novembre 2019, ainsi que les franchisés en Norvège et en Finlande, consolidés le 1er juillet 2019, sont compris dans les données du premier trimestre 2019 pour le calcul du « % de variation à périmètre et taux de change constants ».
Application de la norme IFRS 16 au 1er janvier 2019 :
- Europcar Mobility Group applique l’approche rétrospective simplifiée pour les comptes financiers de l’exercice 2018, sans retraitement des périodes comparatives.
- Pour tout contrat de location concernant la flotte, un montant représentant le droit d’utilisation de l’actif est constaté à l’actif du bilan et une dette correspondant à l’obligation de paiement des loyers est reconnue au passif
- Les impacts de la norme IFRS 16 sont présentés en détail dans les Annexes.
Présentation des comptes de gestion
Les chiffres du premier trimestre 2019 et du premier trimestre 2020 intègrent la performance de la BU Urban Mobility en termes de Corporate EBITDA
Sauf indication contraire explicite, les comptes du premier trimestre 2019 et du premier trimestre 2020 sont présentés en application de la norme IFRS 16
Performance publiée du premier trimestre 2020
En millions d’euros, sauf mention particulière |
T1 2020 |
T1 2019 |
% Variation |
% Variation à périmètre et |
Volumes de jours de location (en millions) |
17.4 |
17.5 |
-0.6% |
-8.6% |
Flotte moyenne (en milliers) |
287.2 |
264.0 |
8.8% |
0.1% |
Taux d’utilisation financière de la flotte |
66.4% |
73.5% |
-7.1pt |
-7.0pt |
Chiffre d’affaires |
557 |
553 |
0.7% |
-10.1% |
Corporate EBITDA ajusté (IFRS 16) |
(64) |
(14) |
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Marge de corporate EBITDA ajusté |
-11.5% |
-2.5% |
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Résultat opérationnel |
(89) |
(46) |
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Bénéfice/Perte net(te) |
(105) |
(67) |
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Flux de trésorerie disponibles corporate |
(136) |
(80) |
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Dette nette corporate – fin de période |
1 068 |
935 |
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PROGRAMME DRASTIQUE DE REDUCTION DES COUTS POUR ATTENUER L’IMPACT DE LA PANDEMIE DE COVID-19 – PREPARER L’AVENIR POUR REDEMARRER L’ACTIVITE
Le secteur des voyages et des loisirs, touché de plein fouet par la crise sanitaire inédite
L’ampleur des perturbations occasionnées dans le secteur des voyages et des loisirs par le COVID-19 est sans précédent dans l’histoire de l’industrie : en effet, pratiquement tous les pays du monde ont imposé, dans un premier temps, des restrictions sur les déplacements avant de les interdire totalement – mesures complétées dans la plupart des pays par des dispositifs de confinement – dans le but de contenir la pandémie.
Cela a provoqué un déclin rapide du trafic aérien, ce qui a impacté le secteur des loisirs dans tous les périmètres. L’activité Corporate suit la même tendance, avec de nombreuses annulations d’événements depuis le début du mois de mars.
Après une solide performance sur les 2 premiers mois de l’année (chiffre d’affaires en hausse de +3,6 % sur une base proforma), Europcar Mobility Group a été touché dès fin février. L’impact s’est fait sentir notamment dans l’activité Loisirs, directement exposée au tourisme international, et qui a enregistré des annulations de réservations. Dans de nombreux pays, les clients de l’activité Loisirs ont cessé de voyager même avant le confinement. L’activité Corporate a également été touchée, mais dans une moindre mesure.
RSE
Europcar Mobility Group fait preuve depuis des années d’un engagement fort dans la promotion de la responsabilité sociale au sein de l’entreprise. Dans le contexte actuel de pandémie de coronavirus, le Directoire a mis en place un ensemble de mesures et d’initiatives.
La sécurité avant tout
Pour faire face à cette crise sanitaire sans précédent, le Groupe a renouvelé son engagement envers tous ses salariés partout dans le monde.
Afin d’assurer la continuité de l’activité partout où cela est possible, le Groupe met en œuvre toutes les mesures sanitaires et de distanciation sociale nécessaires. Pour les clients, cela comprend un nettoyage rigoureux des véhicules entre chaque location avec l’utilisation systématique de produits désinfectants ainsi qu’une procédure « zéro contact » entre les clients et les salariés.
Programme « Together »
En réponse à la crise du COVID-19, le Groupe a lancé en mars dernier un programme baptisé « Together », destiné à soutenir la mobilité des travailleurs qui sont en première ligne et des biens essentiels tels que la nourriture ou les médicaments, et ce dans 21 pays européens.
L’engagement sociétal pendant la crise
Les membres du Directoire se sont engagés à réduire leur rémunération de base de 25 %, du 1er avril au 31 décembre 2020, tandis que les cadres supérieurs du Groupe (135 personnes) se sont engagés à réduire leur rémunération de base de 10 à 25 % pendant une période minimale de trois mois. Le Conseil de surveillance a décidé à l’unanimité d’appliquer lui aussi cette initiative en réduisant de 25 % la rémunération annuelle de ses membres.
En parallèle, le Groupe a établi un Fonds de solidarité dédié à des initiatives locales pour soutenir les salariés du Groupe confrontés à des difficultés personnelles. Il participe également à l’initiative de collecte de fonds lancée par le réseau féminin d’Europcar Mobility Group (WoMob).
Un plan rapide et vigoureux de réduction des coûts pour faire face à la situation exceptionnelle
Dès le mois de mars, Europcar Mobility Group a lancé un plan vigoureux de réduction des coûts pour atténuer l’impact de la crise, avec l’objectif de réduire les coûts variables et fixes de ~850 millions d’euros d’ici la fin de l’année. Le Groupe réduit des coûts sur tous les fronts, notamment de manière drastique les dépenses opérationnelles et des sièges sociaux, ainsi que les dépenses liées à la flotte.
Alignement de la base de coûts variable/flexible :
- Flotte : adaptation massive de la base de coûts pour faire face à une demande réduite grâce au modèle « buy back » flexible du Groupe : Le Groupe a déjà réduit considérablement sa flotte moyenne (hors Fox), de -5 % en mars et d’environ -20 % en avril, et prévoit, au mois de juin, de la réduire encore de plus d’un tiers par rapport à la même période l’année dernière. Ces mesures s’accompagnent de discussions avec les constructeurs afin de flexibiliser et d’optimiser la planification de la flotte et les conditions de paiement du Groupe.
-
Coûts variables d’exploitation réduits à l’activité courante :
- Renégociation de l’engagement de redevances fixes et de redevances minimales avec les aéroports et les gares
- Suspension des travailleurs intérimaires et de l’activité de sous-traitance
- Commissions versées aux courtiers, renégociations avec les agences de voyage
- Dépenses liées à l’e-commerce réduites au minimum
Développement de l’adaptabilité de la base de coûts fixes / semi-fixes :
-
Frais généraux de réseau et ressources humaines :
- Mise en place du chômage partiel pour 80 % des effectifs dans tous les pays, conformément aux plans déployés par les collectivités locales.
- 88 % des stations actuellement fermées ou pratiquant des horaires réduits
- Négociations avec les propriétaires de gares pour la réduction / le report du paiement des loyers
-
Sièges sociaux : réduction des coûts au premier trimestre 2020, nouvelles économies prévues au deuxième trimestre 2020
- Premiers effets du programme HQ2020 lancé en 2019
- Suppression des fonctions support et de conseil extérieurs
- 75 % de chômage partiel dans tous les pays à ce jour
- Négociations avec les propriétaires des sièges sociaux
- Réduction massive des projets informatiques
- Réduction drastique de toutes les dépenses non essentielles et report des paiements
- Rationalisation de l’immobilier
Préservation de la trésorerie et sécurisation des liquidités
Préservation de la trésorerie
Europcar Mobility Group dispose historiquement d’une faible trésorerie au premier trimestre car les trois premiers mois de l’année correspondent à la basse saison de l’activité. Dans le contexte exceptionnel de crise actuel, le Groupe a mis en œuvre un important plan de réduction des coûts afin de préserver la trésorerie et de sécuriser les liquidités.
Parallèlement aux mesures de réduction des coûts de 850 millions d’euros prévues d’ici la fin de l’année, le Groupe a prévu de réduire encore ses dépenses :
- Les dépenses d’investissement (Capex) seront réduites jusqu’à -60 % en 2020 par rapport à un montant de 76 millions d’euros en 2019, en fonction des circonstances. Les investissements seront limités aux projets informatiques essentiels destinés à l’infrastructure du site web commercial et à certains projets spécifiques du Groupe ;
- Les éléments non récurrents seront réduits de 60 à 70 % en 2020 par rapport à un montant de 56 millions d’euros en 2019 pour refléter la gravité de la crise, tandis que les plans de restructuration annoncés au début de l’année sont mis en attente. Ces mesures seront revues en temps voulu.
- Une gestion rigoureuse du fonds de roulement non lié à la flotte, avec un accent particulier sur la collecte et la mise en œuvre de toutes les mesures affichées par les États pour reporter ou étaler le paiement des impôts ou des charges sociales ;
- Annulation du dividende initialement proposé (13 millions d’euros), tel que communiqué le 23 mars.
Sécuriser la liquidité
Dans le cadre de la poursuite de son plan de réduction des coûts et de préservation de la trésorerie, publié le 23 mars, le Groupe a mis au point un plan de financement visant à sécuriser ses liquidités pour faire face à la crise du COVID-19 et à répondre aux besoins anticipés de financement corporate et de la flotte pour un redémarrage rapide des opérations.
- Un prêt à terme de 220 millions d’euros, signé avec les principales banques françaises et internationales du Groupe, bénéficiant d’une garantie de l’État français à 90 % via Bpifrance (« Prêt Garanti par l’État »).
- Ce financement aura une durée initiale de 1 an, avec une option d’extension jusqu’à 5 ans décidée par la société (jusqu’en mai 2026), sous réserve des dispositions habituelles de remboursement obligatoire. Amortissement différé pendant 1 an avec un amortissement progressif envisagé par la suite.
- Condition : aucun versement de dividende en 2020 et 2021 et sous réserve d’un endettement net de l’entreprise de x3 par la suite.
- Nouvelles lignes de financement pour les filiales espagnoles du Groupe (Europcar Espagne et Goldcar Espagne), d’un montant total de 81 millions d’euros4, signées au cours des deux dernières semaines avec Bankia, BBVA et Bankinter bénéficiant d’une garantie à 70 % de l’État espagnol. Ces nouvelles lignes auront une durée de 3 ans permettront de financer à la fois la flotte et les besoins corporate.
- Une tranche supplémentaire de 20 millions d’euros de RCF (pour porter cette ligne de financement de 650 à 670 millions d’euros) – fournie par des banques françaises qui ont obtenu une garantie d’Eurazeo par le biais d’une participation en risque.
Toutes ces nouvelles lignes de financement, ainsi que le cadre de financement existant, ont été structurées en tenant compte de la situation actuelle de pandémie pour permettre au Groupe de faire face aux impacts significatifs résultant des fermetures et des restrictions de voyage partout où il opère, tout en permettant de reprendre progressivement ses activités après la crise du COVID-19.
Le Groupe est toujours en négociation, dans d’autres pays où il est présent, pour d’éventuels prêts avec garantie d’État, afin de renforcer ses liquidités.
Le Groupe a la capacité financière de faire face à la situation actuelle tout en anticipant une reprise progressive de ses activités une fois la crise du COVID-19 passée.
Perspectives : une vision prudente pour 2020
Au 6 avril, selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), 96 % des destinations mondiales avaient introduit des restrictions de voyage et plus de la moitié de la population mondiale faisait l’objet de dispositifs plus ou moins strictes de confinement. Dans ce contexte, le Groupe adopte une position prudente en estimant que les mois d’avril et de mai seront encore fortement touchés, et que l’activité reprendra lentement au cours de l’été.
Compte tenu du niveau élevé d’incertitude, en particulier en ce qui concerne les plans de déconfinement décidés par les gouvernements, le calendrier de réouverture des frontières, la reprise du trafic aérien et des déplacements personnels, ainsi que le calendrier de reprise du tourisme international, le Groupe a retiré ses orientations pour 2020, comme indiqué dans son communiqué de presse du 23 mars. Aucun nouvel objectif n’a été publié, compte tenu de la visibilité limitée.
Préparation de la reprise de l’activité
Europcar Mobility Group se prépare à reprendre ses activités, avec une double perspective :
- à court terme > redémarrer progressivement au fur et à mesure de la levée des dispositifs de confinement et des interdictions de circuler, en mettant l’accent sur la clientèle domestique et accélérer encore la réduction de sa base de coûts ;
- à moyen terme > repenser ses priorités afin de s’adapter à une société réinventée, compte tenu des habitudes digitales renforcées, des nouvelles normes de sécurité et des nouveaux modes de déplacement ; se focaliser sur sa raison d’être (« Offrir des solutions de mobilité alternatives attractives à la possession d’un véhicule, de manière responsable et durable »), en s’appuyant sur ses forces et ses atouts, et en se concentrant sur une liste restreinte d’initiatives stratégiques.
COMPTE DE RESULTAT DU PREMIER TRIMESTRE 2020
Le premier trimestre correspond historiquement à la basse saison de l’activité, tandis que les coûts fixes s’étalent sur toute l’année. La baisse du bénéfice au premier trimestre 2020 reflète la chute soudaine et sévère des revenus qui s’est produite en mars et qui affecte pleinement la marge après coûts variables.
L’analyse des résultats figurant ci-dessous est à périmètre et taux de change constants, Fox étant consolidé dans la BU Low Cost et les franchisés en Finlande et en Norvège dans les BU Cars et Vans & Trucks.
1. Du chiffre d’affaires à la Marge après coûts variables au premier trimestre 2020
Chiffre d’affaires :
À périmètre réel, le chiffre d’affaires total a augmenté de +0,7 % pour atteindre 557 millions d’euros au premier trimestre 2020 ; à périmètre et taux de change constants (c.-à-d. sur une base proforma), il est en repli de -10 %, avec des jours de location en baisse de -8,6 %. Au total, le Groupe a fait preuve d’une meilleure résilience sur les marchés domestiques et sur le segment des véhicules utilitaires légers et des camions.
En millions d’euros |
T1 2020 |
T1 2019 |
% Variation |
% Variation à périmètre et |
BU Cars |
365.8 |
409.9 |
(10.8)% |
(12.8)% |
BU Vans & Trucks |
80.6 |
78.5 |
2.6% |
0.9% |
BU Low Cost |
87.5 |
45.2 |
93.8% |
(13.2)% |
BU Mobilités Urbaines |
13.1 |
9.8 |
33.0% |
32.2% |
BU International Coverage |
9.9 |
9.6 |
2.5% |
2.5% |
Chiffre d’affaires |
556.9 |
553.1 |
0.7% |
(10.1)% |
Le Groupe a enregistré une performance extrêmement solide sur les deux premiers mois de l’année avec une croissance de +3,6 % du chiffre d’affaires, reflétant une bonne dynamique sur ses piliers stratégiques. Le mois de mars a ensuite été fortement marqué par les restrictions de voyage et les dispositifs de confinement imposés dans presque tous les pays du monde en réponse à la pandémie de coronavirus : le chiffre d’affaires total du Groupe a diminué de -34,6 % en mars.
En mars, les BU (Business Units) Cars et Low Cost ont été particulièrement touchées en tout début de mois en raison de leur exposition au secteur des Loisirs et aux marchés du sud de l’Europe (la BU Low Cost opérant exclusivement dans les aéroports), la première région à faire l’objet d’opérations de confinement et la plus exposée au tourisme international. Fox a enregistré un bon départ sur les 2 premiers mois de 2020 avec une augmentation de +17 % de son chiffre d’affaires, neutralisée au mois de mars par l’impact du COVID-19, entraînant une diminution de -41 % du chiffre d’affaires.
La BU Vans & Trucks a enregistré de bien meilleurs résultats, car elle s’adresse à une clientèle locale composée en grande partie d’entreprises dont les besoins en matière de location de véhicules se traduisent par des contrats à moyen terme avec des PME, pour de la livraison à domicile ou des services essentiels. L’activité de la BU Urban Mobility, une solution complémentaire aux transports publics et à la micro-mobilité, a souffert des restrictions imposées par les villes. Le chiffre d’affaires locatif de l’ensemble des BU était en baisse au mois de mars : Cars -36,5 %, Low Cost -50 %, Vans & Trucks -14 %, Urban Mobility -3,9 %.
Marge après coûts variables :
La marge après coûts variables s’est élevée à 161 millions d’euros, en baisse de 28 % au premier trimestre 2020, ce qui reflète la conséquence directe, en termes de baisse de la demande en volume et du taux d’utilisation, des mesures d’endiguement du COVID-19 au mois de mars. Bien que la flotte ait été bien dimensionnée pour répondre au niveau de demande enregistré par Europcar Mobility Group au début de l’année, le modèle flexible du Groupe pour ajuster la flotte introduit inévitablement un décalage de quelques semaines. La réduction de la flotte a également fait face à des contraintes logistiques, puisque le confinement empêche de restituer physiquement les véhicules aux constructeurs automobiles. Par conséquent, les coûts de maintien de la flotte ont augmenté de 4,2 %. À l’inverse, les coûts d’exploitation de la flotte et de location, ainsi que les coûts liés au chiffre d’affaires et les coûts variables, ont diminué de 3,9 % car ils dépendent davantage du chiffre d’affaires et du taux d’utilisation réel de la flotte.
En millions d’euros |
T1 2020 |
T1 2019 |
% Variation |
% Variation à périmètre et |
Chiffre d’affaires |
556.9 |
553.1 |
0.7% |
(10.1%) |
Taille moyenne de la flotte (en milliers) |
287.2 |
264.0 |
8.8% |
0.1% |
Nombre de jours de location facturés (en million) |
17.4 |
17.5 |
(0.6%) |
(8.6%) |
Taux d’utilisation |
66.4% |
73.5% |
(7.1)pt |
(7.0)pt |
|
|
|
|
|
Coûts de détention de la flotte, hors interêts estimés inclus dans les locations simples |
(184.6) |
(159.3) |
(15.9%) |
(4.2%) |
Coûts liés à l’exploitation, la location et aux produits des activités ordinaires de la flotte de véhicules |
(211.6) |
(197.0) |
(7.4%) |
3.9% |
Total des coûts liés à l’exploitation |
(396.2) |
(356.4) |
(11.2%) |
0.3% |
dont redevances de location des aéroports dans le cadre de l’IFRS 16 |
(6.6) |
(8.6) |
|
|
dont reprise de la redevance de location des aéroports |
6.6 |
8.6 |
|
|
|
|
|
|
|
Marge après couts variables |
160.7 |
196.7 |
(18.3%) |
(27.7%) |
Marge |
28.9% |
35.6% |
(6.7)pt |
(7.0)pt |
De la Marge après coûts variables au résultat net du Groupe au premier trimestre 2020 :
En millions d’euros |
T1 2020 |
T1 2019 |
% Variation |
% Variation à périmètre et |
|
|
|
|
|
Marge après coûts variables |
160.7 |
196.7 |
-18.3% |
-27.7% |
En % du chiffre d’affaires |
28.9% |
35.6% |
|
|
|
|
|
|
|
Frais gérénaux du réseau |
(101.6) |
(88.7) |
-14.5% |
0.6% |
Frais généraux du siège |
(93.2) |
(93.8) |
0.7% |
8.3% |
Charges financières relatives à la flotte |
(29.9) |
(27.9) |
-7.3% |
8.5% |
|
|
|
|
|
Corporate EBITDA Ajusté |
(64.0) |
(13.7) |
|
|
En % du chiffre d’affaires |
-11.5% |
-2.5% |
|
|
|
|
|
|
|
Impact IFRS 16 des charges liées aux locaux et parking en location simple |
(20.3) |
(19.2) |
|
|
Impact IFRS 16 des coûts liés à l’exploitation |
(6.6) |
(5.6) |
|
|
Corporate EBITDA Ajusté excl. IFRS 16 |
(90.9) |
(38.6) |
|
|
Marge |
-16.3% |
-7.0% |
|
|
Dotations aux amortissements : |
(37.1) |
(36.6) |
(1.4%) |
0.5% |
dont amortissement des aéroports et des gares (dans le cadre de l’IFRS 16) |
(6.3) |
(7.8) |
|
|
dont amortissement des locaux et du parking (dans le cadre de l’IFRS 16) |
(18.4) |
(18.1) |
|
|
|
|
|
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|
Charges et produits non récurrents |
(7.0) |
(12.1) |
42.0% |
42.1% |
Résultat financier hors flotte |
(26.8) |
(28.8) |
6.9% |
10.8% |
dont les coûts financiers liés à l’IFRS 16 |
(4.1) |
(4.1) |
|
|
Résultat avant impôts |
(134.9) |
(91.2) |
47.9% |
43.8% |
Impôt sur le résultat |
30.1 |
24.0 |
25.3% |
26.2% |
Quote-part dans le résultat des entreprises comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence |
– |
(0.1) |
|
|
Résultat net incl. IFRS 16 |
(104.8) |
(67.3) |
(55.8%) |
49.7% |
Contacts
Relations Investisseurs
Caroline Cohen – caroline.cohen@europcar.com
Relations Médias
Valérie Sauteret – valerie.sauteret@europcar.com
Vincent Vevaud – vincent.vevaud@europcar.com
Publicis Consultants
Camille Madec – camille.madec@publicisconsultants.com