2019 > ATTEINTE DES OBJECTIFS FINANCIERS RÉVISÉS MALGRÉ UNE CONJONCTURE DIFFICILE
2020 > ATTENTION ACCRUE ACCORDÉE À L’EFFICACITÉ ET À LA CRÉATION DE VALEUR POUR LES CLIENTS, LE TOUT PORTÉ PAR LA DIGITALISATION
PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:
Europcar Mobility Group (Paris:EUCAR):
FAITS MARQUANTS 2019
- Environnement difficile à la fin du 3ème trimestre et au 4ème trimestre 2019
- Pression sur la croissance du chiffre d’affaires et de la marge, entraînant une accélération des programmes axés sur l’efficacité
- Forte dynamique de croissance de la Business Unit Urban Mobility
- Montée en puissance de la feuille de route stratégique SHIFT 2023
- Dernière étape du programme transformationnel de M&A : acquisition de Fox Rent A Car
ÉLÉMENTS FINANCIERS CLÉS 2019
- CA de 3 022 millions d’euros, en hausse de +0,9 % sur une base organique et de +3,2 % à périmètre réel
-
Corporate EBITDA Ajusté en phase avec les objectifs financiers révisés publiés en octobre 2019
- è310 millions d’euros hors Urban Mobility / 278 millions d’euros en intégrant cette BU
- Résultat net du Groupe de 38 millions d’euros1(contre 71 millions hors impact de la cession de Car2Go en 2018)
- Ratio de versement de dividende de 34 %
- Flux de Trésorerie d’Exploitation Corporate de 118 millions d’euros, soit un taux de conversion des flux de trésorerie disponibles de 42 %
-
Dette Corporate Nette de 880 millions d’euros
- Endettement financier corporate de 3,0x avant l’acquisition de Fox et de 3,2x après cette opération
Caroline Parot, Présidente du Directoire d’Europcar Mobility Group, a déclaré :
« Le deuxième semestre 2019 a été riche en défis, le ralentissement économique en Europe et le Brexit pesant négativement sur nos activités de location Corporate et Loisirs. Cette situation nous a amenés à accélérer le déploiement de nos programmes d’efficacité et de standardisation afin d’adapter notre base de coûts. Finalement, dans cet environnement caractérisé par une demande plus faible qu’anticipé, ainsi que par des pressions tarifaires, nous avons atteint nos objectifs financiers révisés.
La conjoncture demeurera complexe en 2020, avec des incertitudes macroéconomiques en Europe, ainsi que des difficultés liées à des questions environnementales ou d’urgences sanitaires. Par rapport à ce dernier point, bien que nous n’opérons pas directement dans la région APAC, nous suivons de près l’évolution de l’épidémie et son impact sur notre industrie comme au sein de notre Groupe, tant du côté de nos salariés que sur le plan commercial.
Dans le même temps, l’année 2020 étant une étape majeure dans notre parcours vers la réalisation de nos ambitions pour 2023, nous mettrons donc particulièrement l’accent sur la qualité des revenus, l’amélioration des marges et la génération de cash flows. Ces efforts s’accompagneront du maintien de notre discipline financière, en ligne avec les objectifs de nos programmes d’efficacité. Nous visons également une forte croissance à deux chiffres de notre activité Urban Mobility, tout en réduisant significativement les pertes de cette Business Unit. Enfin, nous poursuivrons la digitalisation rapide de notre modèle “ONE Group”, avec à la clé davantage de valeur pour nos clients.
Grâce à notre positionnement unique et central au sein de l’écosystème de la mobilité, nous sommes convaincus de la pertinence de notre feuille de route stratégique SHIFT 2023 : celle-ci doit nous permettre de poursuivre notre croissance, saisir les opportunités du marché sur fond de tendances à long terme extrêmement prometteuses en matière de mobilité, et créer plus de valeur pour nos clients, tout en rééquilibrant progressivement nos sources de revenus réduisant ainsi l’impact de la saisonnalité et de la volatilité sur nos activités ».
__________________
1 Avant application de la norme IFRS 16
PERSPECTIVES 2020
- Vision prudente de l’environnement macro et de loisirs
- Forte concentration sur l’amélioration des marges à travers des initiatives d’efficacité et de standardisation
- Priorité accordée à la conversion de cash et à la poursuite de la réduction de la dette
- Poursuite des investissements dans le digital et la transformation du Groupe afin d’accroître la valeur pour les clients
- Forte croissance à deux chiffres du CA de la BU Urban Mobility & progression vers la rentabilité
OBJECTIFS FINANCIERS 2020
- Chiffre d’affaires : Croissance organique limitée, accent mis sur la qualité du chiffre d’affaires
- Corporate EBITDA Ajusté pour l’ensemble du périmètre de consolidation2 de l’ordre de 300-310 millions d’euros
- Charges non récurrentes de l’ordre de 50 millions d’euros
- Progression forte du résultat net
- Génération accrue de Flux de Trésorerie d’Exploitation Corporate entraînant une réduction de la dette nette et un désendettement de 0,4x
Europcar Mobility Group vous invite à participer à sa conférence téléphonique sur les résultats de l’exercice 2019 qui se tiendra : Mardi 25 février à 18h00 (heure normale d’Europe centrale)
Numéros de conférence téléphonique : France : +33 (0)1 76 77 22 57
Allemagne : +49 (0) 69 2222 2018 / Royaume-Uni : +44 (0)330 336 9411 : USA : +1-323-794-2094
Code de confirmation : 1287621
Webcast : https://globalmeet.webcasts.com/starthere.jsp?ei=1281479&tp_key=0b88f3a96c
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2 Y compris les acquisitions réalisées en 2019 et la BU Urban Mobility
Résultats financiers 2019
Sauf indication contraire explicite, les chiffres de l’exercice 2019 sont présentés dans les notes et tableaux avant application de la norme IFRS 16. Les chiffres publiés relatifs au quatrième trimestre et à l’exercice dans son ensemble sont présentés dans les Annexes.
Application de la norme IFRS 16 au 1er janvier 2019 :
- Europcar Mobility Group applique la méthode rétrospective simplifiée pour les comptes financiers de l’exercice 2018, sans retraitement des périodes comparatives.
- Pour tout contrat de location concernant la flotte, un montant représentant le droit d’utilisation de l’actif est constaté à l’actif du bilan et une dette correspondant à l’obligation de paiement des loyers est reconnue au passif.
- Les impacts de la norme IFRS 16 sont présentés dans les Annexes.
Présentation des comptes de gestion
Les chiffres correspondant à l’exercice 2019 sont présentés avant et après la performance de la BU Urban Mobility en termes de Corporate EBITDA.
À compter de 2020 : Le Groupe intégrera dans l’ensemble de ses chiffres la performance de la Business Unit Urban Mobility.
Performance publiée pour l’ensemble de l’exercice
En millions d’euros, sauf mention particulière |
2019 |
2018 |
Variation |
|
Volumes de jours de location (en millions) |
91,0 |
87,7 |
3,7% |
|
Flotte moyenne (en milliers) |
328,0 |
315,9 |
3,8% |
|
Taux d’utilisation financière de la flotte |
76,0% |
76,1% |
|
|
Chiffre d’affaires |
3 022 |
2 929 |
3,2% |
|
Corporate EBITDA ajusté |
278 |
327 |
-15,0% |
|
Marge de corporate EBITDA ajusté |
9,2% |
11,2% |
|
|
Corporate EBITDA ajusté hors Mobilité |
310 |
350 |
-11,4% |
|
Marge de corporate EBITDA ajusté hors Mobilité |
10,4% |
12,1% |
|
|
|
|
|
||
Résultat opérationnel |
240 |
369 |
-35% |
|
Dont produit de cession issu de la vente de Car2Go |
|
69 |
|
|
Flux de trésorerie disponibles corporate |
118 |
135 |
-12% |
|
Dette nette corporate – fin de période |
880 |
795 |
|
|
Proforma Ratio Dette nette corporate / EBITDA |
3,2 |
2,4 |
|
|
Proforma Ratio Dette nette corporate / EBITDA – Exclu Fox |
3,0 |
|
|
BÉNÉFICES & PERTES EN 2019
1. Activités & Marges après coûts variables en 2019
Le Groupe enregistre un chiffre d’affaires de 3 022 millions d’euros au titre de l’exercice 2019, en hausse de +3,2 %.
Le CA progresse de +0,9 % à périmètre et taux de change constants (c-à-d hors franchisés au Danemark et en Norvège, et hors Fox, acquis en 20193), avec une hausse de +2,2 % au 4ème trimestre. La croissance au cours de l’exercice se décompose comme suit : BU Cars +0,5 %, Vans & Trucks +5,4 %, Low Cost -3,9 %, Urban Mobility +36,8 %.
Si différentes tendances sont visibles selon les BU (Business Units), le Groupe a été confronté, comme indiqué au 3ème trimestre, à une demande de volumes plus faible que prévu, suite au ralentissement économique mondial qui s’est montré particulièrement sévère au Royaume-Uni et en Irlande en raison des incertitudes liées au Brexit. L’évolution de la croissance du chiffre d’affaires a entraîné une pression tarifaire accrue, notamment à partir du mois de septembre.
La BU Cars a enregistré en 2019 un repli de 2,5 % des revenus des activités Corporate, en raison notamment du gel des déplacements imposé à la fin de l’année par certains Grands comptes Corporate, et ce malgré une performance solide pour les PME. Europcar Mobility Group a réaffecté une partie de sa flotte vers le segment Loisirs de manière proactive afin de compenser la baisse des volumes des clients Corporate. Cette initiative a permis de dégager une croissance des revenus de +3,4 %, avec néanmoins une tarification moins élevée.
La BU Vans & Trucks a connu une bonne croissance du chiffre d’affaires (+5,4 %) tandis que la BU Urban Mobility a enregistré une augmentation impressionnante du chiffre d’affaires de (+36,8 %), marquée par une accélération au cours du 4ème trimestre (+42 %).
A l’échelle du Groupe, le taux d’utilisation et le coût unitaire de la flotte (respectivement 76,0 % et 226 euros) demeurent stables en 2019 par rapport à l’exercice 2018.
À taux de change constants et hors Urban Mobility et Fox Rent A Car, la marge après coûts variables des BU s’élève à 1 224 millions d’euros, faisant apparaître une baisse limitée de -1% par rapport à 2018 pour une marge de 40,5%. Cette variation fut portée au deuxième semestre 2019 par une hausse des coûts de la flotte reflétant principalement une augmentation de la taille de la flotte (+2,9 % en moyenne), ainsi que l’amélioration du mix de la flotte, une taxation accrue des émissions de CO2 et quelques impacts défavorables liés à la gestion de dommages, qui ont eu pour effet de contrebalancer la dynamique positive du premier semestre. En même temps, l’acquisition de clientèle s’est développée de manière mécanique en raison de la réaffectation d’une partie de la flotte vers le segment Loisirs.
___________________
3 Hors Fox, consolidé depuis le 1er novembre 2019 (CA de 37 millions d’euros) et hors franchisés acquis au Danemark et en Norvège consolidés le 1er juillet 2019 (CA de 29 millions d’euros)
Zoom sur l’activité & la marge après coûts variables des BU
BU Cars : revenus impactés par la conjoncture économique à la fin du 3ème trimestre 2019
CARS |
Q4 2019 |
Q4 2018 |
|
FY 2019 |
FY 2018 |
|
|
|
|
|
|
Chiffre d’affaires (€m) |
488 |
468 |
|
2 157 |
2 121 |
Variation à périmètre constant (%) |
2,4% |
|
|
0,5% |
|
Variation du chiffre d’affaires publié (%) |
4,3% |
|
|
1,7% |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Marge après coûts variables (€m) |
186 |
200 |
|
892 |
910 |
Marge après coûts variables (%) |
38,0% |
42,7% |
|
41,4% |
42,9% |
* Q4 2018 PF revenue |
À périmètre réel, la BU Cars enregistre un chiffre d’affaires de 2 157 millions d’euros en 2019, en hausse de +1,7 %. À périmètre et taux de change constants, le chiffre d’affaires progresse de +0,5 % au titre de l’exercice, dont une croissance de +2,4 % au 4ème trimestre.
À périmètre constant, le Groupe affiche une hausse de + 1,1 % du nombre de jours de location et une baisse de -0,3 % du chiffre d’affaires par jour de location en 2019. Le chiffre d’affaires par jour de location comprend une augmentation de +1,1 % au 4ème trimestre.
En dépit de la bonne performance des PME, le segment B2B (diminution de -2,5 % du chiffre d’affaires locatif en 2019) a souffert au cours de l’exercice d’un repli du segment des grands comptes. La baisse de deux chiffres des revenus de ce segment s’explique par :
- Le choix volontaire et avantageux d’arrêter de travailler avec un certain nombre de grands comptes corporate à faible rentabilité au Royaume-Uni et en Allemagne afin de maintenir la rentabilité ;
- L’impact du Brexit au Royaume-Uni / en Irlande ;
- Le gel des déplacements imposé à partir de fin août par de grands comptes dans plusieurs pays (notamment le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France).
Le Groupe a réagi rapidement à cet environnement en réaffectant vers le segment Loisirs une partie de sa flotte Corporate. Cette initiative s’est traduite par un impact positif sur le taux d’utilisation de la flotte, qui a progressé d’un point pour s’établir à 76,1 % pour la BU au titre de l’exercice (sur une base proforma).
Le chiffre d’affaires locatif du segment Loisirs enregistre une hausse de +3,4% au titre de l’exercice 2019. Le mois de décembre a été plus que satisfaisant, notamment en France, en Allemagne, en Italie et en Australie, avec toutefois une baisse de -0,9 % du chiffre d’affaires par jour de location sur l’année.
Europcar Mobility Group enregistre en 2019 une marge après coûts variables de 892 millions d’euros pour la BU Cars, en baisse d’environ -2 % par rapport à 2018 et de -3,4 % à périmètre constant : la BU a subi l’impact de faibles volumes Corporate (gel des déplacements), d’une demande Loisirs en-deçà des attentes dans certains marchés et d’une augmentation des coûts unitaires de la flotte (amélioration du mix de la flotte afin de répondre à la demande des clients, coûts d’acquisition plus élevés dans le canal de vente indirecte et en raison de hausses des taxes sur les véhicules). Ces impacts n’ont pas été répercutés sur les clients en raison de l’environnement tarifaire difficile.
Vans & Trucks : performance positive marquée par une demande solide conjuguée à une tarification à la baisse
VANS & TRUCKS |
Q4 2019 |
Q4 2018 |
|
FY 2019 |
FY 2018 |
|
|
|
|
|
|
Chiffre d’affaires (M€) |
102 |
93 |
|
366 |
344 |
Variation du chiffre d’affaires publié (%) |
9,9% |
|
|
6,2% |
|
|
|
|
|
|
|
Marge après coûts variables (€m) |
42 |
42 |
|
142 |
139 |
Marge après coûts variables (%) |
40,7% |
44,9% |
|
38,9% |
40,4% |
À périmètre réel, le Groupe enregistre une bonne performance, avec une croissance de son chiffre d’affaires total de + 6,2 % à 366 millions d’euros dans la plupart des pays : France, Espagne, Irlande, Portugal et Allemagne.
Dans le cadre de son chiffre d’affaires locatif, le Groupe affiche une hausse de +9,5% du nombre de jours de location, couplée avec une baisse de -3,5% du chiffre d’affaires par jour de location, s’expliquant principalement par des effets de durée et de mix entre les segments Affaires et Loisirs. La stratégie mise en œuvre à l’égard du segment Corporate / PME continue de porter ses fruits à travers des durées de location plus longues et le déploiement de nouveaux « supersites » dans les principaux pays : ces sites affichent une croissance à deux chiffres des revenus en 2019 et représentent 18 % du chiffre d’affaires de la BU Vans & Trucks.
En 2019, le Groupe enregistre une marge après coûts variables de 142 millions d’euros, en hausse de +2 %, avec quelques augmentations de coûts de dommages et de maintenance dans les coûts opérationnels de la flotte.
Low Cost : bonnes performances en matière de bénéfices malgré une forte pression tarifaire
La BU Low Cost comprend la société Fox Rent A Car, consolidée pour une période de 2 mois en 2019
LOW COST |
Q4 2019 |
Q4 2018 |
|
FY 2019 |
FY 2018 |
|
|
|
|
|
|
Chiffre d’affaires (€m) |
94 |
63 |
|
411 |
389 |
Variation du chiffre d’affaires publié (%) |
49,8% |
|
|
5,5% |
|
Variation à périmètre constant (%) |
-9,4% |
|
|
-3,1% |
|
|
|
|
|
|
|
Marge après coûts variables (€m) |
26 |
9 |
|
156 |
141 |
Marge après coûts variables (%) |
27,4% |
14,6% |
|
38,0% |
36,6% |
À périmètre réel, le Groupe enregistre un chiffre d’affaires de 411 millions d’euros, en hausse de +5,5%. Le chiffre d’affaires est toutefois en baisse de -3,1 % à périmètre et taux de change constants en raison d’un environnement concurrentiel particulièrement intense en Espagne et au Royaume-Uni qui a impacté à la fois la demande et la tarification. La performance est solide en France, au Portugal, en Croatie et en Turquie. Le nombre de jours de location progresse de +1,9 % tandis que le chiffre d’affaires par jour de location est en repli de -3,5 %.
Suite à une année d’intégration, Goldcar a réalisé des progrès significatifs sur son NPS, positif pour la première fois en 2019.
Europcar Mobility Group a su s’adapter rapidement à l’environnement en mettant en place une maîtrise rigoureuse des coûts. La marge après coûts variables s’affiche donc en hausse de +0,8 % sur l’année à périmètre et taux de change constants – et en hausse de +11% à 156 millions d’euros à périmètre actuel. La mise en œuvre des programmes de synergies, conjuguée à une structure des coûts avantageuse, permet à la BU Low Cost de générer le niveau de rentabilité le plus élevé du Groupe.
Business Unit Urban Mobility : Une année plus que positive avec une forte croissance du chiffre d’affaires et une tendance positive en termes de prix. Investissements de développement en phase avec les objectifs financiers
Urban Mobility |
Q4 2019 |
Q4 2018 |
|
FY 2019 |
FY 2018 |
|
|
|
|
|
|
Chiffre d’affaires (€m) |
14 |
10 |
|
49 |
36 |
Variation du chiffre d’affaires publié (%) |
44,0% |
|
|
36,8% |
|
Créée en 2017, la BU Urban Mobility exploite nos services d’auto-partage en boucle fermée destinés aux particuliers et aux entreprises, ainsi que notre offre de services chauffeur B2B et notre offre de location dédiée aux chauffeurs VTC. La BU enregistre en 2019 une forte croissance de son chiffre d’affaires, qui s’établit à 49 millions d’euros, en hausse de +36,8 % (avec une croissance de +44 % au 4ème trimestre). Chacun des trois segments – Auto-partage, services chauffeur et VTC – ont contribué à cette performance.
L’activité principale d’auto-partage affiche la croissance du chiffre d’affaires la plus forte de la BU au titre de l’exercice (plus de +50 %) : Ubeeqo enregistre notamment une augmentation des réservations récurrentes et un pouvoir de tarification positif, tout en développant sa flotte tout au long de l’année (4 200 véhicules fin 2019). 250 000 clients par an étaient déjà inscrits en tant que clients mensuels actifs. Ces chiffres confortent la vision du modèle comme une alternative attractive à l’achat d’un véhicule, répondant bien aux attentes des utilisateurs comme des villes.
Compte tenu de la nature de l’activité, intimement liée au mode de vie urbain, aux nouvelles habitudes de consommation et aux spécificités de chaque zone géographique, Ubeeqo a, dès son origine, adopté une approche souple à travers le développement progressif de son offre dans certaines villes. À présent, le Groupe est actif dans 8 villes européennes (Dublin, Cork, Paris, Londres, Madrid, Hambourg, Barcelone et Milan). Ubeeqo a remporté en 2019 un appel d’offres lancé par la Mairie de Paris, aux termes duquel la société gère actuellement près de 1 100 véhicules. La BU a mis fin à ses activités B2C à Berlin en 2019 en raison de l’intensité de la concurrence, et privilégie actuellement un fort développement de l’auto-partage B2B.
Dans le cadre de sa stratégie de montée en puissance, Ubeeqo est d’ores et déjà rentable dans 2 villes et s’emploie à accélérer le rythme vers la rentabilité à l’échelle de la BU au cours de l’année à venir, notamment avec le développement d’un modèle de franchise. En ce qui concerne les services chauffeur, l’activité de la société britannique Brunel, tout en souffrant de l’environnement B2B atone, a néanmoins atteint une croissance à deux chiffres par rapport à 2018. (+19%). Depuis 2019, la Business Unit Urban Mobility s’adresse également au marché du PHV (Private Hire Vehicle – location de véhicules à des chauffeurs « type Uber ») à travers des partenariats avec de grands acteurs du VTC, pour lesquels la BU sert de fournisseur et gestionnaire de flotte. Cette activité a connu une forte dynamique au cours des 12 derniers mois avec environ 2 000 véhicules en location au Royaume-Uni et en France, témoignant ainsi d’un fort potentiel de croissance pour les années à venir, tant en Europe qu’aux États-Unis.
Dans ce contexte, la BU est en bonne voie pour réduire considérablement ses pertes en 2020, de 10 millions d’euros au niveau du Corporate EBITDA.
2. Du Corporate EBITDA Ajusté au résultat net en 2019
€m |
FY 2019 |
FY 2018 |
% variation |
% variation à périmètre constant |
|
|
|
|
|
Chiffres d’affaires |
3 022 |
2 929 |
3,2% |
0,9% |
Croissance des volumes |
|
|
3,7% |
2,2% |
|
|
|
|
|
Marge après coûts variables |
1 224 |
1 231 |
-0,6% |
-2,9% |
En % du chiffre d’affaires |
40,5% |
42,0% |
|
|
|
|
|
|
|
Frais gérénaux du réseau |
(464) |
(428) |
8,5% |
5,1% |
En % du chiffre d’affaires |
15,4% |
14,6% |
|
|
Frais généraux du siège |
(361) |
(355) |
1,7% |
-0,4% |
En % du chiffre d’affaires |
11,9% |
12,1% |
|
|
Charges financières relatives à la flotte |
(120) |
(121) |
-0,3% |
-2,8% |
Charges financières flotte par unité |
(30) |
(32) |
-5,1% |
-6,0% |
|
|
|
|
|
Corporate EBITDA Ajusté |
278 |
327 |
-15,0% |
-16,1% |
En % du chiffre d’affaires |
9,2% |
11,2% |
|
|
|
|
|
|
|
Incluant Corporate EBITDA Ajusté Mobilité Urbaine |
-32 |
-23 |
38,5% |
38,5% |
|
|
|
|
|
Corporate EBITDA Ajusté hors Mobilité Urbaine |
310 |
350 |
-11,4% |
-12,5% |
In % of revenue |
10,4% |
12,1% |
|
|
À périmètre et taux de change constants (soit hors l’acquisition de Fox Rent A Car et des franchisés au Danemark et en Finlande), les coûts dans le cadre de la marge après coûts variables sont en hausse de +1,9 %, en raison de :
- La progression de +3,7 % du nombre de jours de location à l’échelle globale.
- L’augmentation de +5,1 % des coûts de réseaux du Groupe, qui s’établissent à 464 millions d’euros en 2019. Outre la hausse liée à la progression des volumes de l’activité (+3,7 % en nombre de jours de location), cette évolution reflète l’augmentation du salaire minimum dans certains pays et, dans une moindre mesure, l’inflation de l’immobilier et des initiatives de développement de certains supersites au profit de la BU Vans & Trucks.
- Une bonne maîtrise des coûts des sièges sociaux, qui affichent une léger recul en 2019 à périmètre constant. Cette constance reflète le déploiement des programmes de réduction des coûts HQ 2020 ayant généré au cours de l’année des économies brutes de 10 millions d’euros, contrebalancées par des augmentations de salaires et la poursuite d’investissements dans le digital.
- Les coûts de financement de la flotte sont bien maîtrisés, faisant apparaître une diminution de -2,8 % au cours de l’année suite au refinancement réalisé en 2018.
Par suite des éléments susmentionnés, le Corporate EBITDA Ajusté (hors impact de la BU Urban Mobility) s’élève à 310 millions d’euros, en baisse de -11,4 % en 2019, et à 278 millions d’euros en intégrant cette BU.
La BU Urban Mobility enregistre un Corporate EBITDA de -32 millions d’euros en 2019 contre -23 millions d’euros en 2018, ce qui reflète la mise en œuvre du contrat remporté au 2ème trimestre 2019 avec la Mairie de Paris, ainsi qu’une performance moins forte de l’activité de services chauffeur dans le périmètre britannique, malgré une amélioration très nette de cette activité au 4ème trimestre.
En millions d’euros |
2019 |
2018 |
Change |
|
Corporate EBITDA Ajusté |
278,3 |
327,3 |
-15,0% |
|
Dotations aux amortissements |
(48,0) |
(44,4) |
8,2% |
|
Autres charges et produits non récurrents |
(58,2) |
(48,1) |
|
|
Produit de cession de la vente de Car2Go |
|
68,5 |
|
|
Résultat financier hors flotte |
(101,2) |
(110,6) |
-8,4% |
|
Résultat avant impôts |
70,8 |
192,7 |
-63,2% |
|
Impôt sur le résultat |
(32,9) |
(52,0) |
-36,7% |
|
Quote-part dans le résultat des entreprises comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence |
– |
(1,3) |
|
|
Résultat net |
38,0 |
139,4 |
-72,8% |
|
Dont produit de cession issu de la vente de Car2Go |
|
65,9 |
|
Résultat financier
Les coûts de financement nets non liés à la flotte s’élèvent à 101 millions d’euros en 2019 contre 111 millions d’euros en 2018, en raison principalement du refinancement de la dette Corporate (émission obligataire de 450 millions d’euros avec coupon à 4,0 % destinée à refinancer une souche obligataire de 600 millions d’euros assortie d’un coupon à 5,75 %) et de certains effets de change favorables.
Charges non récurrentes
Le Groupe enregistre en 2019 une charge de -58 millions d’euros sur éléments non récurrents, contre -48 millions en 2018 (hors le produit de 68,5 millions d’euros de la cession de car2go en 2018). Les deux tiers des coûts encourus en 2019 sont liés aux programmes d’optimisation sur le réseau de stations et des sièges sociaux Groupe.
Contacts
Relations presse
Valérie Sauteret – valerie.sauteret@europcar.com
Vincent Vevaud – vincent.vevaud@europcar.com
Relations investisseurs
Caroline Cohen
+33 1 80 20 90 37 | +33 6 82 75 96 39
caroline.cohen@europcar.com
Publicis Consultants
Marie Quinette – marie.quinette@publicisconsultants.com +33 1 44 82 48 72
Camille Madec – Camille.madec@publicisconsultants.com +33 7 86 42 95 15