EUROPCAR MOBILITY GROUP : RÉSULTATS ANNUELS 2020

ACTIVITÉS FORTEMENT IMPACTÉES PAR LA PANDÉMIE DE COVID-19, MAIS BONNE RÉSILIENCE DES MARCHÉS DOMESTIQUES AINSI QUE DE LA BUSINESS UNIT « VANS & TRUCKS »

FORTE RÉDUCTION DES COÛTS ET MESURES DE PRÉSERVATION DES LIQUIDITÉS :

> 1 MILLIARD D’EUROS D’ÉCONOMIES RÉALISÉES EN 2020 & BAISSE SUBSTANTIELLE DE LA CONSOMMATION DE TRÉSORERIE AU SECOND SEMESTRE 2020

RESTRUCTURATION FINANCIÈRE MENÉE EN UN TEMPS RECORD, PERMETTANT AU PLAN STRATÉGIQUE « CONNECT » DE GÉNÉRER DANS L’AVENIR UNE CROISSANCE DURABLE ET RENTABLE

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Europcar Mobility Group (Paris:EUCAR) :

FAITS MARQUANTS DU 4ÈME TRIMESTRE ET DE L’ANNÉE 20201

Exercice 2020 :

  • EBITDA Corporate ajusté (IFRS 16): -172 M€ (versus +389 M€ en 2019) pour un chiffre d’affaires en baisse de2-45% pour s’établir à 1.761 M€.
  • Mesures de réduction dynamique des coûts pour s’adapter3 et faire face au nouveau contexte, bien au-delà du budget initial prévu de 850 M€ : ~1 milliard € d’économies réalisées en 2020, soit plus de 30% de réduction de la base de coûts par rapport au scénario d’avant Covid-19.
  • Résultat net Groupe de -645 M€, dont -249M€ d’éléments non récurrents et de dépréciation d’actifs.
  • Forte réduction de la consommation de trésorerie au 2nd semestre 2020 à 175 M€ vs 371 M€ au 1er semestre 2020.
  • Dette nette corporate (proforma de la restructuration financière) de 93 M€ au 31 décembre 2020 (1.426 M€ publié) et liquidités proforma de 587 M€.

Quatrième trimestre 2020 :

  • Résultats du 4ème trimestre 2020 pénalisés par la seconde vague de Covid-19, du fait des restrictions de circulation et de voyage. En revanche, bonne résilience des marchés domestiques et Vans & Trucks.
  • Sur une base proforma2, le CA du Groupe est en baisse de -42.5% pour s’établir à 409 M€ au 4ème trimestre par rapport au 4ème trimestre 2019, avec un impact limité sur l’EBITDA Corporate ajusté à -18 M€.
  • 4ème trimestre 2020 : forte réduction de la flotte de -39% à 180.000 véhicules en décembre 2020 vs décembre 2019 – ce qui permet au Groupe d’enregistrer un taux d’utilisation satisfaisant de 70,0% en moyenne au 4ème trimestre 2020 (versus 72,0% au 4ème trimestre 2019) et qui témoigne de la flexibilité de son modèle.

PERSPECTIVES 2021

  • Vision prudente sur le premier semestre 2021 compte tenu de la visibilité encore limitée sur une date de reprise de la demande et de la réduction observée des délais de réservation des clients.
  • Le Groupe anticipe une croissance de son chiffre d’affaires pour l’exercice 2021, reposant sur les activités clés : Vans & Trucks, clientèle professionnelle et « proximité ».
  • Le déploiement de « Connect », associé à une réduction de la base de coûts et à une amélioration des conditions de marché, devrait permettre au Groupe de renouer avec la croissance.
  • En ligne avec ses publications précédentes, le Groupe confirme que, grâce à sa restructuration financière, il dispose d’une trésorerie solide permettant d’accompagner sa relance et le déploiement de « Connect » ; plan stratégique visant à transformer le Groupe autour des besoins et des attentes de ses clients.
  • Premières réalisations de « Connect » en 2021, autour 4 piliers structurants : flotte / réseau / technologie / organisation.

STRUCTURE DU CAPITAL PROFONDÉMENT REMANIÉE SUITE À LA RESTRUCTURATION FINANCIÈRE

Le Groupe a remanié sa structure de capital et réduit son endettement en un temps record, par le biais de la conversion de 1.100 M€ de sa dette en fonds propres et d’une augmentation de capital de 255 M€4, finalisée le 26 février 2021.

Suite à cette restructuration financière, la dette brute corporate du Groupe s’élève à 905 M€ (contre 2.005 M€ publiés) et la dette nette corporate proforma à 93 M€ (contre 1.426 M€ publiés). À cela s’ajoute une ligne de financement de la flotte, pour un montant de 225 M€.

Caroline Parot, Directrice Générale d’Europcar Mobility Group, a déclaré :

« En raison des vagues successives de la pandémie de Covid-19, 2020 a été une année particulièrement difficile pour tous les acteurs du secteur du voyage et des loisirs.

Notre chiffre d’affaires 2020 a baissé de -45% par rapport à 2019, en raison des interdictions de voyager et des différents confinements, auxquels s’est ajoutée une tendance à l’auto-restriction de la part de voyageurs soucieux avant tout de leur sécurité, impactant fortement le niveau d’activité de nos business units Cars et Low-Cost tout au long de l’année, comme en témoignent leurs résultats. Néanmoins, les marchés domestiques ont fait preuve d’une bonne résilience, soutenus par la demande intérieure, et nos business units Vans & Trucks et Urban Mobility ont réalisé de bonnes performances, en dépit du contexte.

Notre restructuration financière et un plan d’adaptation drastique de nos coûts permettent aujourd’hui au Groupe de bénéficier d’une base de coûts réduite et de liquidités solides. Grâce à leur forte capacité d’adaptation et une grande réactivité, nos équipes sont aujourd’hui pleinement mobilisées par l’exécution de notre plan de transformation « Connect ».

Ce plan prend en compte les évolutions des besoins et attentes de nos clients. Il va nous permettre d’accélérer notre transformation et de repenser nos services, avec l’ambition de devenir un leader des solutions de mobilité flexibles, connectées, digitales et durables.

Bien que les campagnes de vaccination soient en cours de déploiement, nous restons prudents sur les niveaux d’activité de 2021. Néanmoins, je suis convaincue que nous connaîtrons un fort rebond de nos activités dès que le contexte sanitaire et les conditions de marché s’amélioreront, comme cela est déjà le cas pour notre filiale US. »

Europcar Mobility Group vous invite à participer à sa conférence téléphonique sur les résultats annuels de l’exercice 2020 qui se tiendra :

Mercredi 7 Avril 2021 à 18h00 (CET)

Numéros de conférence téléphonique :

France : +33 (0)1 70 72 25 50

Allemagne : +49 (0)89 20303 5709

UK : +44 (0)330 336 9125

USA : +1 929-477-0324

Code de confirmation : 8160286

Webcast : https://globalmeet.webcasts.com/starthere.jsp?ei=1435149&tp_key=802d98181a

La présentation des résultats de l’exercice 2020 est disponible dans la rubrique « Information financière » du site web du Groupe : https://investors.europcar-group.com/results-center.

Résultats financiers de l’exercice 2020

En millions d’euros, sauf mention particulière

12M 2020

12M 2019

% Variation

% Variation à

périmètre et taux de

change constants

Volumes de jours de location (en millions)

56.4

91.0

-38.0%

-41.2%

Flotte moyenne (en milliers)

247.7

328.0

-24.5%

-28.3%

Taux d’utilisation financière de la flotte

62.2%

76.0%

 

 

Chiffre d’affaires

1 760.9

3 022.4

-41.7%

-45.2%

Corporate EBITDA ajusté (IFRS 16)

(172.0)

388.7

 

 

Marge de corporate EBITDA ajusté

 

12.9%

 

 

 

 

 

 

 

Résultat opérationnel

(500.4)

246.8

 

 

Bénéfice/Perte net(te)

(644.8)

29.6

 

 

Flux de trésorerie disponibles corporate

(418.7)

118.2

 

 

Dette nette corporate – fin de période

1 426.2

880.0

 

 

Changement de périmètre : l’acquisition de Fox Rent A Car, consolidée en novembre 2019, ainsi que celle des franchisés en Norvège et en Finlande, consolidés en juillet 2019, sont comprises dans le calcul du « % de variation à périmètre et taux de change constants ».

Présentation des comptes de gestion

Les exercices 2019 et 2020 intègrent la performance de la BU « Urban Mobility » dans le Corporate EBITDA.

Sauf indication contraire, les comptes 2019 et 2020 sont présentés conformément à la norme IFRS 16.

Résultats financiers du 4ème trimestre 2020

En millions d’euros, sauf mention particulière

T4 2020

T4 2019

% Variation

% Variation à

périmètre et taux de

change constants

Volumes de jours de location (en millions)

13.4

21.5

-37.5%

-38.8%

Flotte moyenne (en milliers)

208.8

325.1

-35.8%

-36.9%

Taux d’utilisation financière de la flotte

70.0%

72.0%

 

 

Chiffre d’affaires

409.0

707.7

-42.2%

-42.5%

Corporate EBITDA ajusté (IFRS 16)

(17.8)

59.5

 

 

Marge de corporate EBITDA ajusté

 

8.4%

 

 

 

 

 

 

 

Résultat opérationnel

(252.1)

21.7

 

 

Bénéfice/Perte net(te)

(348.9)

(30.5)

 

 

Flux de trésorerie disponibles corporate

(76.3)

9.1

 

 

Dette nette corporate – fin de période

1 426.2

880.0

 

 

COMPTE DE RÉSULTATS DE L’ANNÉE 2020

Comme tous les acteurs du secteur des Voyages et des Loisirs, le Groupe a été très fortement pénalisé par la pandémie de Covid-19, en raison des mesures de confinement et de fermeture des frontières décidées par la plupart des Etats. Cela a particulièrement affecté l’activité dans les aéroports internationaux, alors que les marchés domestiques et l’activité Vans & Trucks ont fait preuve d’une bonne résilience.

Europcar Mobility Group a réagi extrêmement rapidement face à cette situation sans précédent, en mettant en œuvre un plan opérationnel et financier (« Reboot ») destiné à atténuer l’impact de la crise, et en déployant des mesures de prévention et de sécurité exigeantes, pour l’ensemble de ses clients comme de ses salariés.

Dès mars 2020, le Groupe a ajusté et fait évoluer son modèle opérationnel pour disposer de plus de flexibilité.

Sa capacité à adapter et réduire ses coûts, tout en se recentrant sur l’exécution opérationnelle, lui a permis de réaliser plus d’1.000 M€ d’économies (bien au-delà de ses prévisions initiales de 850 M€) par rapport à la base de coûts initiale de 3.000 M€ pour 2020, soit une réduction de 30 % par rapport à 2019.

Chiffre d’affaires et compte de résultat à périmètre et taux de change constants, Fox étant consolidé au sein de la BU Low-Cost et les franchisés en Finlande et en Norvège au sein des BU Cars et Vans & Trucks.

En millions d’euros

12M 2020

12M 2019

% Variation

% Variation à

périmètre et taux de

change constants

Chiffre d’affaires

1 760.9

3 022.4

-41.7%

-45.2%

Taille moyenne de la flotte (en milliers)

247.7

328.0

-24.5%

-28.3%

Nombre de jours de location facturés (en million)

56.4

91.0

-38.0%

-41.2%

Taux d’utilisation

62.2%

76.0%

 

 

 

 

 

 

 

Coûts de détention de la flotte, hors interêts estimés inclus dans les locations simples

(594.1)

(755.8)

21.4%

27.3%

Coûts liés à l’exploitation, la location et aux produits des activités ordinaires de la flotte de véhicules

(653.4)

(1 006.5)

35.1%

39.8%

Total des coûts liés à l’exploitation

(1 247.5)

(1 762.3)

29.2%

34.4%

 

 

 

 

 

Marge après coûts variables

513.5

1 260.1

-59.3%

-60.9%

Marge

29.2%

41.7%

(12.5)pt

(11.7)pt

 

 

 

 

 

Coûts liés aux dépenses marketing

(14.7)

(32.6)

54.8%

56.9%

Charges financières relatives à la flotte

(111.8)

(120.2)

7.0%

16.8%

Marge après coûts directs

387.0

1 107.3

-65.1%

-66.2%

Marge

22.0%

36.6%

(14.7)pt

(13.6)pt

 

 

 

 

 

Frais généraux du réseau

(288.0)

(399.3)

27.9%

34.5%

Frais généraux du siège

(270.9)

(319.3)

15.1%

19.5%

Corporate EBITDA Ajusté (IFRS 16)

(172.0)

388.7

 

 

Marge

 

12.9%

 

 

 

 

 

 

 

Impact IFRS 16 des charges liées aux locaux et parking en location simple

(79.2)

(74.1)

 

 

Impact IFRS 16 des coûts liés à l’exploitation

(25.0)

(36.3)

 

 

Corporate EBITDA Ajusté excl. IFRS 16

(276.2)

278.3

 

 

Marge

 

9.2%

 

 

Dotations aux amortissements :

(153.4)

(150.9)

-1.6%

-0.4%

Dépréciation d’actifs non courants

(132.6)

(0.6)

 

 

Charges et produits non courants

(115.5)

(58.2)

 

 

Résultat financier hors flotte

(112.2)

(116.4)

3.6%

7.0%

Résultat avant impôts

(685.6)

62.5

 

 

Impôt sur le résultat

40.9

(32.9)

 

 

Quote-part dans le résultat des entreprises comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence

 

 

Résultat net

(642.3)

38.0

 

 

Résultat net

(644.8)

29.6

 

 

1. Chiffre d’affaires du 4ème trimestre 2020 et de l’exercice 2020

Chiffre d’affaires du 4ème trimestre 2020

A données publiées, le chiffre d’affaires Groupe a baissé de -42% pour s’établir à 409 M€ au 4ème trimestre 2020, et de -43% à périmètre et taux de change constants (sur une base proforma). Les résultats ont été affectés par la deuxième vague de Covid-19 qui a entraîné une nouvelle chute de la demande internationale. Néanmoins, le Groupe a enregistré une bonne résilience des marchés domestiques de l’activité Vans & Trucks.

En millions d’euros

T4 2020

T4 2019

% Variation 

% Variation à périmètre

et taux de change

constants

BU Cars

230.2

488.2

-52.8%

-52.0%

BU Vans & Trucks

94.8

102.0

-7.1%

-6.3%

BU Low Cost

69.1

94.1

-26.6%

-35.7%

BU Mobilités Urbaines

9.7

14.0

-30.9%

-28.5%

BU International Coverage

5.3

9.3

-43.4%

-43.4%

Chiffre d’affaires

409.0

707.7

-42.2%

-42.5%

La BU Cars et dans une moindre mesure la BU Low-Cost ont été les plus impactées, étant donné leur exposition au secteur Loisirs. Cela est dû au fait que les déplacements internationaux ont continué à pâtir des mesures restrictives de circulation imposées par de nombreux pays.

A l’inverse, le Groupe a bien résisté sur ses marchés domestiques et son activité Vans & Trucks. Le CA de cette dernière est en baisse de -6% sur une base pro forma, pour atteindre 95 M€ sur le trimestre, avec une croissance positive dans certains pays (Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Danemark et Australie). La demande a été soutenue dans le secteur de la livraison à domicile / e-commerce, avec un pic pendant la période de Noël, pour les solutions à long-terme (LTS) et les contrats à moyen-terme pour les PME.

La mobilité urbaine a enregistré de bonnes performances dans ce contexte de crise, grâce à des durées de location plus longues et une évolution positive de ses tarifs, confirmant ainsi une augmentation de la demande des clients pour des solutions de services urbains flexibles (vs la possession d’un véhicule).

Chiffre d’affaires de l’exercice 2020

A données publiées, le chiffre d’affaires total a diminué de -42% pour s’établir à 1.761 M€ en 2020 et de -45% à périmètre et taux de change constants (c.-à.-d. sur une base proforma), en raison de la pandémie de Covid-19.

Après de solides performances sur les 2 premiers mois de l’année (+3,6% de croissance du chiffre d’affaires), le Groupe a enregistré une baisse de -10% de son chiffre d’affaires pro forma au T1 2020, -69% au T2 2020, -50% au T3 2020 et -43% au T4 2020. Sur l’ensemble de l’année 2020, le chiffre d’affaires aéroportuaire est en baisse de -63% contre -29% pour le chiffre d’affaires hors aéroport.

En millions d’euros

12M 2020

12M 2019

% Variation 

% Variation à périmètre

et taux de change

constants

BU Cars

1 087.9

2 157.4

-49.6%

-49.7%

BU Vans & Trucks

323.1

365.7

-11.7%

-12.1%

BU Low Cost

284.4

410.6

-30.7%

-52.1%

BU Mobilités Urbaines

41.7

49.0

-14.8%

-13.9%

BU International Coverage

23.9

39.7

-40.0%

-40.0%

Chiffre d’affaires

1 760.9

3 022.4

-41.7%

-45.2%

BU Cars : résultats fortement pénalisés dans l’ensemble par l’effondrement des déplacements internationaux. L’activité Corporate a été moins touchée que le secteur des Loisirs, grâce à la durée moyenne et longue des locations. Dans le secteur des loisirs, une partie de la demande s’est déplacée vers les marchés domestiques.

BU Low-Cost : chiffre d’affaires fortement impacté par la baisse du trafic des compagnies aériennes, en raison de la poursuite des mesures de restriction et de circulation.

BU Vans & Trucks : a réalisé de bonnes performances en se recentrant sur des contrats à moyen-terme, rentables, pour les PME et en tirant parti d’une forte demande de livraisons à domicile. Le Groupe a réussi à gagner des parts de marché en élargissant son offre de services.

BU Urban Mobility : a fait preuve d’une bonne résilience de son activité d’auto-partage.

2. De la MACV au Corporate EBITDA au 4ème trimestre 2020 et sur l’exercice 2020

MACV (Marge après Coûts Variables)

Le Groupe s’est rapidement attaché à réduire ses coûts variables en restituant / renégociant massivement ses véhicules auprès des équipementiers (OEM) pour répondre à la chute de la demande, grâce à un modèle flexible, qui comprend des programmes de rachat, et grâce à ses relations de longue date avec eux. Comparé à la même période l’année précédente, la flotte a baissé de -29% en moyenne en 2020 (hors acquisition de Fox) pour être ramenée à environ 226 000 véhicules, ce qui correspond à une stabilité au T1 2020, une baisse de -30% au T2 2020, de -43% au T3, et de -39% au T4 2020.

Cette stratégie a permis au Groupe d’enregistrer une amélioration sensible de son taux d’utilisation5 depuis le creux du T2 2020 : 40,8% au T2 2020 (77,1% au T2 2019), 72,5% au T3 2020 (80,0% au T3 2019) et 70,0% au T4 2020 (72,0% au T4 2019). Pour l’ensemble de l’année, le taux s’est établi bien en-dessous de celui de l’année précédente (respectivement 62,2% en 2020 contre 76,0% en 2019), et les coûts de détention de la flotte ont diminué de -27%, pour s’établir à 594 M€.

Europcar Mobility Group a su contrôler et gérer les coûts d’exploitation et les coûts variables de sa flotte, mettant ainsi en exergue la flexibilité de son modèle économique malgré la forte baisse des volumes : ces coûts ont diminué de -40% pour s’établir à 653M€, notamment ceux liés aux ventes ; ils correspondent à la baisse du chiffre d’affaires et du nombre de véhicules en location.

Au total, les coûts de la flotte et les autres coûts d’exploitation variables ont diminué de 34 % en 2020 pour atteindre 1.248 M€.

La marge après coûts variables a diminué de 61% pour s’établir à 513,5 M€ en 2020, contre 1.260 M€ en 2019, avec une forte amélioration au 4ème trimestre (35% au T4 2020 contre 29% au T4 2019) grâce au plan d’adaptation des coûts.

MACD (Marge après Coûts Directs)

Le Groupe a introduit en 2020 un nouvel indicateur, la marge après coûts directs (MACD), afin de mieux refléter l’ensemble des coûts variables, notamment ceux liés au financement de la flotte et ceux relatifs aux dépenses commerciales et marketing.

La MACD ressort à 387 M€ avec un ratio marge sur CA en amélioration, à 27,6% sur le 4ème trimestre 2020 (contre 22,0% sur l’ensemble de l’année 2020), démontrant l’efficacité du plan d’adaptation mis en œuvre par le Groupe dès le début de la crise. Les mesures mises en œuvre sur ces coûts variables ont permis de réaliser une économie de 792 M€ 6.

EBITDA Corporate Ajusté

Au-delà de la réduction des coûts de flotte et coûts variables d’exploitation, le Groupe a réduit ses coûts de réseau et de sièges de 213 M€6. Cette réduction de coûts semi-fixes et fixes a été réalisée grâce à la mise en place du chômage partiel dans tous les pays (fermeture jusqu’à 88% des agences au deuxième trimestre 2020), la poursuite des négociations avec les propriétaires et la réduction drastique ou le report de toutes les dépenses non essentielles ; réduction renforcée par les premiers bénéfices des mesures prises au niveau du réseau et des sièges afin d’aligner les coûts sur un chiffre d’affaires en baisse.

Comparé à la base initiale de coûts prévue avant la pandémie, le Groupe a pu réduire ses coûts de 1.005 M€ en 2020, en supprimant 736 M€ au cours des 9 premiers mois de 2020 et 269 M€ au T4 de 2020.

Le Groupe a enregistré en 2020 un EBITDA Corporate ajusté de -172 M€ (par rapport à 389 M€ en 2019).

3. De l’EBITDA Corporate ajusté au Résultat Net du Groupe

Résultats financiers : les coûts de financement nets non liés à la flotte sont passés de -116 M€ en 2019 à -112 M€ en 2020, en raison de l’impact positif du refinancement des obligations Corporate en 2019, compensé en partie par l’augmentation des coûts de tirage de la ligne de crédit RCF et des coûts liés aux dérivés non monétaires.

Les dépenses non récurrentes se sont élevées à -116 M€ en 2020, contre -58 M€ en 2019. Ceci reflète en grande partie les mesures d’adaptation prises dans les sièges et au sein du réseau pour obtenir rapidement des résultats tangibles, ainsi que les frais liés à la restructuration financière.

Dépréciation des actifs non courants : -133 M€ en raison de l’impact sur le goodwill (écart d’acquisition) de la dégradation de l’environnement. Cette dépréciation est la résultante de l’estimation des perspectives de retour à des niveaux d’activité d’avant la crise (pas avant 2023) et d’une hausse des taux de discount reflétant la volatilité du marché.

Impôts : +41 M€ en 2020 contre -33 M€ en 2019, reflétant une activation de pertes fiscales reportables.

Résultat net : Le Groupe affiche une perte nette de -645 M€ en 2020 contre un bénéfice de +30 M€ à la même période l’année précédente.

FLUX DE TRÉSORERIE CORPORATE DISPONIBLES & DETTE CORPORATE NETTE EN 2020

1. Flux de Trésorerie d’Exploitation Corporate en 2020

Les flux de trésorerie d’exploitation Corporate se sont élevés à -419 M€ en 2020.

Ils traduisent un EBITDA Corporate ajusté de -172 M€, des investissements hors flotte de -33 M€, qui se sont limités à la transformation digitale du Groupe, -70 M€ de dépenses non récurrentes principalement liées à des coûts d’adaptation permettant de dégager rapidement des résultats, -5 M€ correspondant à la variation du besoin en fonds de roulement, une variation des provisions négative de -16 M€, -17 M€ d’impôts sur le résultat et -104 M€ de décaissement au titre des loyers en application de la norme IFRS 16 sur les contrats de location des réseaux, des aéroports et des sièges sociaux.

Au quatrième trimestre 2020, le Groupe a généré des flux de trésorerie disponible Corporate de -76 M€, provenant d’un EBITDA Corporate ajusté de -18 M€, d’éléments non récurrents de -40 M€, d’une variation du fonds de roulement de +3 M€, d’une variation des provisions de +8 M€, d’un impôt sur le résultat de -7 M€ et d’un décaissement de -23 M€ liés au titre des loyers en application de la norme IFRS 16 sur les contrats de location des réseaux, des aéroports et des sièges sociaux.

Pour plus d’information sur les mesures de préservation de trésorerie et réduction de coûts, se référer au Plan Reboot, page 10 et à la section Relations Investisseurs du site internet.

https://investors.europcar-group.com/investor-relations

2. Dette Corporate Nette7 au 31 décembre 2020 : forte réduction de la consommation de cash au second semestre 2020

La politique stricte de maîtrise des coûts a permis au Groupe de réduire sa consommation de trésorerie entre les deux semestres : de -371 M€ au premier semestre 2020 à -175 M€ au second semestre. La consommation de trésorerie au 4ème trimestre 2020 s’est élevée à -104 M€ en raison de charges non récurrentes et de la deuxième vague de Covid-19.

La dette Corporate Nette s’est élevée à 1.426 M€ au 31 décembre 2020 contre 880 M€ au 31 décembre 2019 : cette évolution provient principalement du flux de trésorerie d’exploitation négatif.

La trésorerie Corporate du Groupe s’élève à 375 M€.

RESTRUCTURATION FINANCIÈRE : LIQUIDITÉS ET BILAN SOLIDES

Le Groupe a achevé en un temps record sa restructuration financière, grâce à la conversion en capital d’une très large partie de sa dette et des augmentations de capital.

Cette restructuration lui a permis de ramener sa dette corporate nette de 1.100 M€ à 93 M€ sur une base proforma au 31 décembre 2020 (1.426 M€ à périmètre réel), afin de pouvoir évoluer dans un environnement incertain et de financer son plan de transformation « Connect ».

Le Groupe bénéficie ainsi, après restructuration financière, de liquidités corporate solides : 587 M€ (375 M€ à périmètre réel).

NOUVELLE GOUVERNANCE

Lors de l’Assemblée Générale des Actionnaires du 20 janvier 2021, le Groupe a adopté une nouvelle Gouvernance, passant d’un Directoire et d’un Conseil de Surveillance à un Conseil d’Administration. Ce dernier est composé de 7 membres:

  • Président : Alexandre de Juniac
  • Directeur Général : Caroline Parot
  • 3 membres indépendants : Président, Virginie Fauvel et Martine Gerow
  • 2 membres non indépendants : Carl Leaver et Simon Franks
  • Une représentante des salariés : Adèle Mofiro

“REBOOT & CONNECT”

Europcar Mobility Group a annoncé en mai 2020, au tout début de la pandémie de COVID-19, un plan d’action de réduction drastique des coûts appelé « Reboot », destiné à atténuer l’impact de cette crise, et a lancé, en juillet 2020, le plan « Connect ». Ce plan stratégique sera source à l’avenir de croissance durable et rentable et créateur de valeur.

1/ « REBOOT » > OU COMMENT S’ADAPTER AU NOUVEL ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE

Un plan de réduction des coûts d’envergure

Europcar Mobility Group a mis en place un plan drastique de réduction de coûts afin d’atténuer l’impact de la crise, et d’aligner ses coûts sur le niveau d’activité réduit de l’entreprise, notamment ses coûts variables et fixes.

Contacts

Relations investisseurs
Caroline Cohen – caroline.cohen@europcar.com
Relations presse
Valérie Sauteret – valerie.sauteret@europcar.com
Vincent Vevaud – vincent.vevaud@europcar.com
Publicis Consultants
Judith Grandcoing –judith.grandcoing@publicisconsultants.com

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