PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:
Europcar Mobility Group (Paris:EUCAR) annonce la création d’un pôle nordique rassemblant les activités du Groupe au Danemark, en Finlande et en Norvège. Ce pôle sera dirigé par Stéphane Soille, nommé Directeur Général. Stéphane sera assisté d’un Directeur Pays pour chacun des trois marchés, avec une mission à forte orientation commerciale : Christian Øien au Danemark, Kimmo Vainio en Finlande et Bjørn Briskeby en Norvège.
L’activité danoise avait été acquise en avril 2017 et depuis, Christian Ree avait continué à piloter l’activité afin de gérer la transition : de franchisé de longue date à filiale en propre du Groupe. Christian Ree a désormais quitté le Groupe afin de se consacrer pleinement à la gestion de son portefeuille d’entreprises familiales. Les franchises de Finlande et Norvège ont été acquises par le Groupe en février 2019, à leurs fondateurs Jussi et Matti Holopainen. Jussi et Matti étaient également restés dans l’entreprise pour gérer la transition douce, de franchisé à filiale en propre, avec d’excellents résultats en termes d’intégration. Jussi et Matti Holopainen ont également quitté le groupe pour se concentrer sur d’autres activités.
Ces trois activités occupent des positions fortes sur leurs marchés nationaux respectifs (N°1 au Danemark, N°1 en Finlande et N°3 en Norvège), avec une base de clientèle couvrant à la fois les voyageurs loisirs et les entreprises.
En effet, l’expérience client a toujours été l’un des principaux domaines de performance de ces activités, en particulier pour le Danemark et la Finlande qui détiennent les plus hauts scores de satisfaction client du Groupe, année après année (en 2020 : le Net Promoter Score s’élevait à 67,1 pour le Danemark et à 70,4 pour la Finlande).
La création d’un pôle nordique fait partie intégrante de la stratégie de transformation du Groupe et permettra d’optimiser les processus business dans les trois pays – en tirant parti des meilleures pratiques locales et en mutualisant l’expertise – mais aussi d’accélérer l’intégration de cette région au sein du Groupe. Tablant sur la solidité de ces activités et l’orientation client reconnue des équipes locales, le Groupe a l’intention d’utiliser ce pôle régional comme une plateforme d’innovation et de lancement de nouvelles offres et de nouveaux services de mobilité.
Gary Smith, Directeur Général Europe du Nord et États-Unis, commente : « Aujourd’hui, le Groupe est en mesure de réaliser ce changement suite à une acquisition et à une intégration réussies, grâce à l’implication des anciens propriétaires de ces activités. Nous tenons à remercier Christian, Jussi et Matti pour leur dynamisme et engagement au sein du Groupe et leur souhaitons beaucoup de succès dans leurs prochaines aventures.
Les trois activités ont une forte culture de service et sont bien placées pour se développer sur le segment B2B avec des solutions de mobilité innovantes et sur mesure : le récent partenariat signé avec Post Nord et Mercedes-Benz au Danemark – qui a permis de fournir des vans électriques dans le cadre d’un contrat de location long-terme, incluant à la fois connectivité embarquée et gestion de données – est la parfaite illustration des offres innovantes que ces équipes sont capables de créer pour leurs clients B2B.
Elles sont également bien placées pour profiter de la reprise du tourisme international quand le monde rouvrira, et bien positionnées pour offrir de nouveaux services de mobilité de proximité sur leurs marchés domestiques respectifs. Avec cette nouvelle organisation, nous préparons cette région au rebond du marché ».
A propos d’Europcar Mobility Group
Europcar Mobility Group est l’un des principaux acteurs du secteur de la mobilité et est une société cotée sur Euronext Paris. Europcar Mobility Group a pour mission d’être la « mobility service company » préférée des clients, en offrant des alternatives attractives à la possession de véhicules, avec une large palette de services de mobilité : location de voitures et utilitaires, services chauffeur, autopartage (car-sharing), et «private hire vehicle » (PHV – location de véhicules à des chauffeurs de type « Uber »). La satisfaction des clients est au cœur de la mission du groupe et de l’ensemble de ses collaborateurs et cet engagement vient nourrir le développement permanent de nouveaux services. Europcar Mobility Group opère à travers différentes marques pour répondre aux besoins spécifiques et cas d’usage de chaque client, que ce soit pour une heure, une journée, une semaine ou plus longtemps ; ses 4 marques majeures étant : Europcar® – le leader Européen de la location de véhicules, Goldcar® – la plus importante société de location de véhicules « low cost » en Europe, InterRent® – marque « mid-tier » à destination des clients loisirs et Ubeeqo® – leader européen du carsharing (BtoB, BtoC). Europcar Mobility Group propose ses différentes solutions et services de mobilité dans le monde à travers un vaste réseau dans plus de 140 pays (incluant 18 filiales en propre en Europe, 1 aux USA, 2 en Australie et Nouvelle Zélande, ainsi que des franchisés et des partenaires).
Plus d’informations sur : www.europcar-mobility-group.com
Contacts
Communication
Valérie Sauteret – valerie.sauteret@europcar.com
Vincent Vevaud – vincent.vevaud@europcar.com
Publicis Consultants
Judith Grandcoing – judith.grandcoing@publicisconsultants.com