- Les performances commerciales en octobre et novembre 2020 ont été très bonnes. Il est donc désormais confirmé qu’Eurofins dépassera largement ses objectifs financiers pour 2020 (lesquels avaient été fixés le 4 mars 2020, avant le début des perturbations entraînées par le COVID-19 en Europe et en Amérique du Nord, et sont restés inchangés depuis).
- Notre activité principale (hors réactifs cliniques COVID-19 et chiffre d’affaires généré par les tests) est restée résiliente, malgré l’impact de nouveaux confinements dans de nombreuses régions au S2 2020. Elle s’est rapidement redressée et a enregistré une croissance organique au cours des mois d’octobre et novembre proche de notre objectif de croissance organique1de 5 % par an.
-
Au vu des bonnes performances enregistrées à ce jour, le Groupe a décidé de revoir ses objectifs pour 2020 à la hausse comme suit :
- Un chiffre d’affaires de 5,3 milliards d’euros pour l’exercice financier 2020 (contre 5 milliards d’euros au départ)
- Un EBITDA4 ajusté2 de 1,3 milliard d’euros pour l’exercice 2020 (contre 1,1 milliard d’euros au départ)
- Un flux de trésorerie disponible pour l’entreprise5 (ou FCFF) de 700 millions d’euros pour l’exercice 2020 (contre 600 millions au départA)
- Résolu à soutenir les autorités sanitaires et les clients dans leur lutte contre la pandémie, le Groupe a su faire preuve de rapidité, de flexibilité et d’innovation pour répondre à leurs besoins en constante évolution. Eurofins continue de fournir des tests PCR à grande échelle, avec plusieurs millions de tests effectués en 2020. De plus, le Groupe poursuit son travail d’innovation avec le développement de modalités d’auto-prélèvement plus rapides pour son test PCR en temps réel multiplex ultra-sensible. La disponibilité de personnel qualifié pour effectuer les prélèvements nasopharyngés des patients est un goulot d’étranglement dans de nombreux pays, mais un auto-prélèvement à domicile fiable, suivi d’un test RT PCR rapide très sensible, rend ces tests plus accessibles. Pour les situations dans lesquelles la technique PCR n’est pas disponible, le Groupe a également lancé un test antigénique rapide fournissant les résultats de prélèvements nasopharyngés en 15 minutes. Les entités d’Eurofins travaillent également sur une série d’autres tests pour soutenir le retour à la normale du travail, des déplacements et des activités sociales en attendant le déploiement du vaccin.
- Les perspectives commerciales restent bonnes pour 2021. Le Groupe prévoit de continuer à profiter des marchés de croissance séculaire non cycliques sur lesquels il opère et annonce que son activité principale est revenue à son taux de croissance organique cible en octobre et novembre.
- L’activité liée au COVID-19 risque malheureusement de se poursuivre au premier trimestre 2021. Toutefois, d’importantes incertitudes persistent, notamment en ce qui concerne le calendrier sanitaire, le déploiement des programmes de vaccination et la contribution globale des activités liées au COVID-19 aux performances du Groupe. Par conséquent, les objectifs financiers pour 2021 et 2022 (initialement fixés avec la publication des résultats annuels 2019 le 4 mars 2020 pour les objectifs 2021 et avec les résultats du T3 2020 le 22 octobre 2020 pour les objectifs 2022) restent inchangés.
________________
A L’objectif de 500 millions d’euros pour le FCFF en 2020 a été défini en mars 2020, puis ajusté à 600 millions d’euros au S1 2020 pour inclure la norme IFRS 16 sur le reclassement.
LUXEMBOURG–(BUSINESS WIRE)–Eurofins Scientific SE (Paris:ERF) :
Propos du PDG, le Dr Gilles Martin :
« Le quatrième trimestre a été une période intense marquée par l’innovation, l’activité opérationnelle et de bonnes performances financières, s’appuyant sur la dynamique du S3 2020. La flexibilité et réactivité du Groupe face au marché a donné lieu au développement de plusieurs solutions et produits importants pour soutenir les autorités sanitaires et nos clients dans leur lutte contre la pandémie.
Notre activité principale (hors activités liées au COVID-19) reste solide, et ce malgré les mesures de confinement prises durant la période. En octobre et novembre, la croissance organique s’est approchée des 5 % annuels, retombant ainsi sur les objectifs du Groupe en matière de croissance organique à long terme.
En dépit de l’incertitude ambiante liée à la pandémie, nous regardons 2021 et au-delà avec confiance. Nous sommes convaincus que les perspectives du Groupe sont bonnes et qu’il saura atteindre ses objectifs à long terme. Je suis touché par le talent, l’énergie et l’implication des employés d’Eurofins et des leaders à travers le monde, et je les remercie pour leurs considérables contributions en 2020. »
1 |
Croissance organique pour une période donnée (T1, T2, T3, semestre, neuf mois ou année complète) – mesure non-IFRS calculant la croissance du chiffre d’affaires pour cette période sur deux années successives, pour le même périmètre utilisant les mêmes taux de change (que l’année Y), mais excluant les activités abandonnées 7. |
|
|
Afin de calculer la croissance organique pour l’année Y, le cadre utilisé est celui des activités qui ont été consolidées au cours de l’exercice précédent (Y-1). La contribution au chiffre d’affaires d’entreprises acquises au cours de l’année Y-1, mais non consolidées pour toute l’année est ajustée comme si elles avaient été intégrées à partir du 1er janvier Y-1. Sont exclus du calcul tous les revenus des entreprises acquises depuis le 01 janvier Y. |
|
2 |
Ajusté – reflète les performances continues des activités matures6 et récurrentes en excluant les « produits exceptionnels 3». |
|
3 |
Éléments exceptionnels – comprennent les frais ponctuels liés à des opérations d’intégration, de réorganisation, des activités abandonnées7 et d’autres recettes et frais non récurrents, les pertes temporaires et autres frais liés à l’expansion du réseau, les startups et nouvelles acquisitions faisant l’objet d’une restructuration importantes les frais liés au paiement basé sur des actions8, la dépréciation des écarts d’acquisition, les amortissements des actifs incorporels acquis, les écarts d’acquisition négatifs, les pertes/gains sur cessions et frais de transaction liés aux acquisitions ainsi que les revenus provenant de la contre-passation de ces mêmes frais et des montants inutilisés prévus pour l’acquisition d’entreprises, les charges financières nettes liées à l’emprunt et l’investissement d’excédent de trésorerie et à des conséquences financières ponctuelles (après déduction des produits financiers) et les effets fiscaux connexes. |
|
4 |
BAIIA – Bénéfices avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement, les charges liées au paiement basé sur des actions, la dépréciation des écarts d’acquisition, les amortissements des actifs incorporels acquis, les écarts d’acquisition négatifs, les pertes/gains sur cessions et frais de transaction liés aux acquisitions ainsi que les revenus provenant de la contre-passation de ces mêmes frais et des montants inutilisés prévus pour l’acquisition d’entreprises. |
|
5 |
Flux de trésorerie disponible pour l’entreprise5 (ou FCFF) – Flux de trésorerie nets provenant des activités d’exploitation, moins les investissements nets (CAPEX). |
|
6 |
Champ d’application pour les entreprises matures : exclut les startups et les acquisitions faisant l’objet de restructurations importantes. Une entreprise est généralement considérée comme mature lorsque : i) les systèmes, structures et procédures du Groupe ont été déployés ; ii) elle a été auditée, accréditée et qualifiée et utilisée par les organismes de réglementation compétents et la clientèle visée ; iii) elle ne requiert plus des dépenses annuelles en immobilisation au-dessus de la moyenne, des restructurations exceptionnelles ou des frais anormalement élevés par rapport au chiffre d’affaires actuel pour le déploiement des nouveaux systèmes informatiques du Groupe. La liste des entités classées comme matures est révisée en début d’année et s’applique ensuite pour l’ensemble de l’année. |
|
7 |
Activités abandonnées/cessions : les activités abandonnées sont une composante des activités principales ou des lignes de produits principales du Groupe ayant été cédées ou liquidées ; ou une unité opérationnelle ou la branche d’une unité opérationnelle ayant été fermée, et est déclarée séparément des activités poursuivies. Les cessions correspondent à la vente par Eurofins d’actifs commerciaux à un tiers. Pour plus d’informations, veuillez-vous réferer au Point 3.18 des États financiers consolidés pour l’exercice clos au 31 décembre 2019. |
|
8 |
Frais et dépenses liés aux acquisitions, nets – Les frais de paiement en actions, la dépréciation des écarts d’acquisition, la dotation aux amortissements des actifs incorporels acquis, les écarts d’acquisition négatifs, les pertes/gains sur cessions et frais de transaction liés aux acquisitions ainsi que les revenus provenant de la contre-passation de ces mêmes frais et des montants inutilisés prévus pour l’acquisition d’entreprises. |
Conférence téléphonique
Eurofins tiendra une conférence téléphonique avec des analyses et investisseurs, aujourd’hui à 16 h 00 CET, afin d’aborder le rapport d’activité et les perspectives révisées. Elle sera suivie d’une séance de questions/réponses.
Cliquez ici pour Rejoindre l’appel >>
Aucun numéro à composer. À partir de n’importe quel appareil, cliquez sur le lien ci-dessus pour rejoindre la conférence téléphonique.
Vous pouvez aussi rejoindre la conférence téléphonique par téléphone, en composant l’un des numéros ci-dessous (aucun code pin n’est nécessaire) :
Royaume-Uni +44 3333 009 265
États-Unis +1 8335 268 382
France +33 1 70 75 07 75
Allemagne +49 6922 2239 166
Remarque à l’attention du rédacteur :
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.eurofins.com.
À propos d’Eurofins – le leader mondial de la bioanalyse
Eurofins Scientific avec l’ensemble de ses filiales directes et indirectes (ci-après désigné « Eurofins » ou « le Groupe ») estime être le leader mondial de l’analyse des aliments, des produits pharmaceutiques, des analyses environnementales et des services de recherche sous contrat pour les sociétés d’agrosciences, et être également un des acteurs indépendants les plus importants sur le marché des services d’analyse de laboratoire dans les domaines de la génomique, de la pharmacologie prédictive, des analyses médico-légales, dans le domaine des services CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization), des analyses avancées de matériaux, et en support des études cliniques. En outre, Eurofins est un des acteurs clefs émergents dans le domaine du diagnostic clinique de spécialité en Europe et aux États-Unis. Avec un effectif de près de 50 000 personnes et un réseau de 800 laboratoires présents dans plus de 50 pays, Eurofins offre à ses clients un portefeuille de plus de 200 000 méthodes d’analyse pour évaluer la sécurité, l’identité, la traçabilité, la composition, l’authenticité, l’origine et la pureté de substances biologiques et de nombreux produits, ainsi que dans le diagnostic clinique le plus innovant. L’objectif du Groupe est de fournir à ses clients des services analytiques de grande qualité, des résultats fiables et rapides ainsi que des prestations de conseil par des experts hautement qualifiés.
Eurofins prévoit de poursuivre une stratégie dynamique de développement qui repose sur l’élargissement permanent de son portefeuille de technologies et de sa présence géographique. Par des programmes de R et D et par acquisitions, le groupe intègre les derniers développements scientifiques dans le domaine de la biotechnologie et de la chimie analytique qui lui permettent d’offrir à ses clients un ensemble de solutions analytiques sans équivalent sur le marché, ainsi que la gamme la plus complète de méthodes d’analyse.
Un des acteurs internationaux les plus innovants du secteur, Eurofins est idéalement positionné pour satisfaire les exigences de qualité et de sécurité toujours croissantes de ses clients et des organismes de réglementation à travers le monde.
Les actions d’Eurofins Scientific sont cotées sur le marché Euronext Paris (ISIN FR0014000MR3, Reuters EUFI.PA, Bloomberg ERF FP).
Avertissement important :
Ce communiqué contient des informations à caractère prévisionnel et des estimations qui comportent des facteurs de risque et d’incertitude. Ces données prévisionnelles et ces estimations représentent l’opinion de la Direction d’Eurofins Scientific à la date de ce communiqué. Elles ne représentent pas une garantie de performances futures et les éléments prévisionnels qui sont décrits peuvent ne pas se produire. Eurofins Scientific décline toute intention ou obligation d’actualiser l’une quelconque de ces informations prévisionnelles et de ces estimations. Toutes les déclarations et estimations sont établies sur la base des informations à la disposition de la Direction de la Société à la date de cette publication, mais leur validité ne peut être garantie.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Investor Relations
Eurofins Scientific SE
Victoire Spahn
+32 2 766 1620
ir@eurofins.com