Conçues pour aider les entreprises à mieux comprendre les comportements d’achat de leurs clients et mesurer l’efficacité de leurs investissements publicitaires en ligne, les solutions d’attribution sont vues comme un outil nécessaire à la reprise économique par Eulerian. Elle franchit aujourd’hui une étape importante en étant le premier éditeur à lancer une solution d’attribution gratuite, indépendante et alternative à celles proposées par les géants américains de la technologie (GAFAM).
MONTRÉAL–(BUSINESS WIRE)–Eulerian lance aujourd’hui sa boîte à outils gratuite nommée Eulerian.io, une plateforme ouverte à tous qui a pour but de proposer un ensemble d’outils dédiés à l’optimisation et l’automatisation du marketing.
Alors que les ventes en ligne avaient presque doublé au Canada en mai, enregistrant une hausse de 99,3 % selon le rapport de Statistique Canada1, dans le même temps, la pandémie a fragilisé les entreprises, notamment les PME. D’après la Fédération Canadienne de l’entreprise indépendante, ce ne serait en effet pas moins de 158 000 PME au pays, dont 17 933 au Québec2, qui seraient menacées d’extinction des suites de la pandémie.
« Face à la situation exceptionnelle de ces derniers mois, soigner ses ventes en ligne et s’assurer de bien comprendre les désirs d’achats du consommateur va devenir de plus en plus crucial, alors que le comportement de ceux-ci glisse vers du ‘’tout numérique’’, sans sortir de la maison, explique Akim Bellour, directeur des revenus du groupe Eulerian. Beaucoup de marques ont été obligées d’adopter un virage numérique de dernière minute, or, maîtriser le parcours d’achat du consommateur en ligne est nécessaire à la reprise et au maintien des ventes pour les myriades de PME qui constituent notre tissu économique. Nous voulions ainsi donner un coup de pouce à ces entreprises qui risquent fort, sans outil d’attribution, de se retrouver à piloter leurs budgets en naviguant à vue. »
C’est en effet pour répondre à ce contexte sans précédent qu’Eulerian a décidé d’accélérer la sortie de sa solution Eulerian.io, prévu à l’origine pour fin 2020.
La plateforme est entièrement gratuite et accessible en libre-service. Elle offre avant tout une solution d’attribution, reposant sur une collecte de données non-échantillonnée, non-tempérée, et éprouvée par les 15 années de recherches et développement du groupe. Elle permettra aux entreprises de mesurer l’attribution de leur campagne marketing de façon fiable et de mieux comprendre comment le consommateur réagit face aux différentes composantes de leurs campagnes numériques (le mix-media numérique). Autrement dit, de savoir s’ils investissent dans les bons outils publicitaires. L’ensemble des données sera hébergé au Québec, sur l’infonuagique privé de la compagnie et dans le strict respect des directives de protection des données et de la vie privée (RGPD).
Pour l’entreprise, il s’agit plus encore de proposer un choix alternatif aux solutions proposées par les géants de la technologie, les « GAFAM » :
« Eulerian est historiquement agnostique, indépendante et tiers de confiance, poursuit monsieur Bellour. C’est notre ADN. Nous voulions mettre un coup de pied dans la fourmilière en proposant une solution indépendante, alors que jusqu’à présent, les éditeurs présents sur le marché, qui appartiennent aux GAFAM, analysaient eux-mêmes l’efficacité des publicités qu’ils vendaient, se retrouvant donc juge et parti. »
Pour les entreprises souhaitant se faire accompagner dans la mise en place de l’outil, elles pourront faire appel au réseau de partenaires certifiés Eulerian. Celles qui opteront pour l’option en libre-service pourront trouver toutes les informations nécessaires à l’installation et au fonctionnement de la plateforme sur le wiki d’Eulerian. L’offre Eulerian.io permettra aux directeurs marketing et entrepreneurs d’analyser la donnée rétroactivement, et ce, jusqu’à 30 jours avant la date de leur recherche.
« Nous souhaitons pousser les marques à sortir du modèle d’attribution au dernier clic, et de la lecture en silo de la performance globale, qui sont encore des prismes d’analyse dominants en 2020, bien qu’obsolètes, conclut Akim Bellour. Nous sommes fiers de positionner sur le marché, pour la première fois, et face à des géants comme Google ou Facebook un produit indépendant gratuit, basé sur une collecte de données sans intermédiaire et de qualité. »
Guillaume Brunet, président et fondateur de l’agence de média de performance Radiance, commente : « nous attendions une telle initiative depuis longtemps dans le marché et la réponse vient d’Eulerian. Nous travaillons avec des annonceurs pour qui la question de l’attribution se pose, mais pour qui le coût de la solution est souvent un bloquant. Comme partenaire certifié, nous connaissons bien la qualité des solutions d’Eulerian sur ses offres premium et pouvoir bénéficier d’une offre gratuite offrant déjà un éventail de fonctionnalités, c’est parfait pour accompagner progressivement nos clients dans leur maturité numérique. »
« Pour accompagner des annonceurs en phase de transformation, pour lesquels les sujets d’attribution sont cruciaux, il est particulièrement utile de bénéficier d’un outil gratuit tiers de confiance pour appuyer l’empirisme et transmettre les bonnes pratiques à nos clients.», s’enthousiasme Eddy Meunier, directeur de l’analytique chez Labelium Toronto.
« Pouvoir proposer la solution eulerian.io en version gratuite à nos clients est une opportunité énorme. Cela va nous permettre de prouver l’efficacité de l’attribution aux entreprises qui n’en auraient pas encore les moyens en phase de croissance. Grâce à un outil puissant, ils pourront améliorer la connaissance et la performance de leur mix média, et ainsi réaliser des campagnes marketing efficaces sur l’ensemble des canaux de communication. La solution eulerian.io va nous permettre de proposer des stratégies complètes, intégrant efficacement CRM et digital », indique Eric Azara, Président et cofondateur de l’agence de marketing numérique Varibase.
À propos d’Eulerian
Créée en 2002 et comptant près de 100 collaborateurs répartis entre le Canada, la France, l’Espagne et l’Italie, Eulerian Inc. est un chef de file de l’analyse et de l’optimisation en temps réel des opérations de marketing numérique. Grâce à sa solution innovante, l’entreprise, forte de dix-sept années de recherche et développement, accompagne plus de 150 clients dans 35 pays.
Au Québec, Eulerian est fière d’entretenir une collaboration durable avec des annonceurs et agences majeurs tels que : Tourisme Montréal, Loto-Québec, Bonlook, Laura Canada, Mont Tremblant, Cossette, Radiance, Varibase, Labelium.
www.eulerian.ca
À propos de Radiance – Médias Numériques
Créée en 2013, Radiance est une agence spécialisée en médias numériques. Certifiée Google Premier Partner, elle a fait ses preuves dans l’industrie du numérique. Alimentée par l’innovation, l’authenticité et la solidarité, l’agence sait que la performance est le moteur de ses actions. Rassemblée autour de cette passion commune qu’est le numérique, l’agence est animée par le fait de représenter le meilleur investissement marketing de ses clients, par sa connaissance des affaires, sa maîtrise du numérique et ses relations exceptionnelles. Radiance fait partie intégrante du Collectif numérique composé d’un regroupement de quatre agences, dont Substance et Hauben, œuvrant dans l’industrie des communications et du marketing de façon complémentaire, tant au niveau B2B que B2C.
http://radiancemedia.ca/
À propos de Labelium
Labelium est une agence de performance numérique spécialisée en e-commerce. Labelium développe et met en œuvre des stratégies de marketing multicanales pour accélérer la croissance de ses clients et les guider dans la révolution numérique. Labelium travaille avec de nombreuses marques internationales dans divers domaines, tels que la beauté, les loisirs, le luxe, les voyages, la vente au détail et la mode. Parmi les clients de Labelium : L’Oréal, David’s Tea, Ba&sh, Ramy Brook, OVH, Christie’s, Rudsak, etc.
www.labelium.com/montreal
À propos de Varibase Inc.
Varibase est une agence spécialisée dans la performance marketing via le CRM et le digital. Créée en 2001, l’agence est basée au Canada et en France. Son expertise est de développer des programmes uniques d’activation en fidélisation et acquisition, basés sur l’analyse et la compréhension des comportements des consommateurs et des influenceurs. A travers les données récoltées lors de la navigation digitale ou des transactions avec la marque, l’agence élabore des stratégies marketing ciblées, hyper personnalisées et cross-canal, en cherchant le mix-média le plus performant dans le but de maximiser le ROI.
L’agence de Montréal a accompagné les plus grandes marques canadiennes et internationales telles que la STM, Cascades, Keurig, Ivanhoé Cambridge, Vidéotron, Mercedes-Benz, Pfizer ou le Club Med.
www.varibase.com
1 Rapport Statcan et la COVID-19, 24 juillet 2020, https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/45-28-0001/2020001/article/00064-fra.htm
2 Communiqué de presse de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, 29 juillet 2020, https://www.cfib-fcei.ca/fr/medias/communiques-de-presse/la-covid-19-risque-demporter-158-000-pme-au-canada-dont-17-993-au
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