Les utilisateurs mondiaux confrontés à des restrictions concernant le matériel et les données des drones disposent désormais d’une solution complète de bout en bout pour la planification, l’exécution et le traitement des données
REDLANDS, Californie–(BUSINESS WIRE)–Esri, leader mondial en intelligence géospatiale, a annoncé aujourd’hui l’ajout de deux capacités majeures dans le logiciel Site Scan for ArcGIS, qui permettront aux gouvernements et aux organisations gérant des infrastructures critiques de se conformer aux réglementations en matière de matériel et de logiciels aux États-Unis et en Euros. Grâce à un partenariat établi avec Auterion, créateur du système d’exploitation en open source de pilotage automatique de drone le plus largement utilisé, les organisations américaines soucieuses de la sécurité pourront utiliser Site Scan, solution de traitement et de planification des vols des systèmes aériens sans pilote d’Esri, afin de planifier et d’exécuter des missions grâce au drone fiable et sécurisé Freefly Astro, proposé par Auterion. En outre, concernant les organisations européennes soumises à des obligations en matière de souveraineté des données, une nouvelle version intégralement indépendante de Site Scan for ArcGIS a été déployée sur les serveurs européens, afin de veiller à ce que les données de l’organisation demeurent dans la région.
La solution Site Scan for ArcGIS est utilisée par les organisations qui ont besoin d’imagerie par drone à des fins d’inspection visuelle, de surveillance de site, de gestion des actifs et de connaissance situationnelle. Il s’agit d’une solution tout-en-un de cartographie par drone basée dans le cloud, destinée à la gestion des flottes ainsi qu’à la collecte, au traitement, à l’analyse et au partage de données. Les secteurs qui utilisent cette solution incluent l’architecture, l’ingénierie, la construction, les ressources naturelles, les infrastructures et le gouvernement. Les capacités clés de Site Scan, telles que l’évolutivité, la collaboration, les économies de temps, et désormais la fonctionnalité de sécurité optimisée, apportent une valeur ajoutée aux clients.
Le gouvernement américain a récemment publié une quantité croissante de mises en garde et d’interdictions concernant l’utilisation de drones qui présentent des risques de sécurité. Ces précautions impactent négativement les agences fédérales et sociétés privées qui gèrent des infrastructures critiques, en les contraignant à adopter des flux de travail peu cohérents en matière de traitement et capture de données par drone, consistant en des solutions fournies par une multitude de prestataires. Esri propose désormais à ces agences une solution de drone de bout en bout et unique, qui intègre Freefly Astro, en utilisant l’architecture logicielle Blue sUAS d’Auterion approuvée par le département américain de la Défense, et qui est pleinement couverte par Site Scan.
« Notre expertise dans la fourniture d’une plateforme de drone d’entreprise, basée sur un logiciel en open source, nous permet de répondre aux besoins du gouvernement américain ainsi que des gouvernements du monde entier », a déclaré Dave Sharpin, PDG d’Auterion Government Solutions. « Nous sommes très heureux de nous associer avec Esri et de fournir à ses utilisateurs notre technologie d’avant-garde. »
En vertu du droit européen, les données issues de projets d’infrastructure critiques ou publiquement financés ne peuvent pas quitter l’Union européenne (UE). Afin de permettre un flux de travail évolutif sur drone, la solution Site Scan for ArcGIS a été déployée vers un cluster de serveurs en Irlande. Les clients européens qui ont besoin que leurs données ne soient pas transmises en dehors de la région peuvent désormais tirer parti de ce groupe de serveurs pour satisfaire aux contraintes de leurs projets.
« La relation que nous avons nouée avec Auterion est crucial pour notre capacité à proposer un logiciel de drone sécurisé et de haute qualité à nos clients aux États-Unis, qui entendent bénéficier de notre plateforme avancée et sécurisée de collecte et de gestion d’imageries via drones », a déclaré Richard Cooke, directeur imagerie et télédétection chez Esri. « Par ailleurs, à travers le développement du déploiement dans l’UE, un éventail encore plus large de clients basés en Europe seront en mesure de maintenir au niveau local leurs données et le traitement s’y rattachant. »
L’intégration de Freefly Astro et Site Scan sera disponible pour les clients d’ici le mois de décembre 2020. Le déploiement européen de Site Scan est disponible dès aujourd’hui. Pour en savoir plus sur la nouvelle intégration de Site Scan et du drone Freefly Astro, ou sur le déploiement de Site Scan dans l’UE, veuillez contacter l’équipe des ventes d’Esri sur esri.com/en-us/arcgis/products/site-scan-for-arcgis/overview#contactsales.
À propos d’Auterion
Auterion fournit aux entreprises et aux gouvernements un écosystème de drones définis par logiciel, de charges utiles et d’applications tierces au sein d’une plateforme unique et facile d’utilisation, basée sur les normes open source.
Comptant plus de 50 employés répartis dans des bureaux en Californie et en Suisse, Auterion a levé 25 millions USD de financement par capital-risque auprès d’investisseurs, tels que Lakestar, Mosaic Ventures, Costanoa Ventures, et Tectonic Ventures. La clientèle mondiale de la société inclut GE Aviation, Quantum Systems, Freefly Systems, Avy, ainsi que le gouvernement des États-Unis. En savoir plus sur www.auterion.com.
Twitter : @auterion
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/auterion/
Facebook : https://www.facebook.com/auterion/
À propos d’Esri
Esri, leader mondial du marché des logiciels de systèmes d’information géographique (SIG), de l’intelligence géospatiale et de la cartographie, aide ses clients à exploiter le plein potentiel des données et à améliorer leurs résultats opérationnels et commerciaux. La société Esri a été fondée en 1969, et ses logiciels sont déployés dans plus de 350 000 entreprises, dont 90 entreprises du classement Fortune 100, dans tous les 50 gouvernements fédéraux, dans plus de la moitié des comtés (grands et petits), dans 87 universités américaines du classement « Top 100 Colleges » établi par Forbes, dans chacun des 15 départements exécutifs du gouvernement des États-Unis, ainsi que dans des dizaines d’agences indépendantes. Forte de son engagement pionnier dans les technologies de l’information géospatiale, Esri conçoit les solutions les plus évoluées pour la transformation numérique, l’Internet des objets (IoT) et l’analyse avancée. Retrouvez-nous sur esri.com.
Copyright © 2020 Esri. Tous droits réservés. Esri, le logo en forme de mappemonde d’Esri, ArcGIS, The Science of Where, esri.com et @esri.com sont des marques commerciales, des marques de services ou des marques déposées d’Esri aux États-Unis, dans la Communauté européenne, ou dans d’autres juridictions. Les autres noms de sociétés ou noms de produits ou services mentionnés dans les présentes peuvent être des marques commerciales, des marques de services ou des marques déposées de leurs propriétaires respectifs.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Jo Ann Pruchniewski
Relations publiques, Esri
Portable : 301-693-2643
Courriel : jpruchniewski@esri.com