- Hausse du chiffre d’affaires de 89%
- Hausse du Pipeline de 130% avec plus de 130 millions de dollars de contrats sécurisés
- Lancement du plus important projet pilote Vehicle-to-Grid (V2G) au monde représentant jusqu’à 25 MW et 700 véhicules électriques en partenariat avec FCA et Terna
- Lancement de la distribution de la easyWallbox dédiée à la Jeep 4xe et la Fiat 500e dans 19 pays européens et augmentation de la production pour atteindre l’objectif de 50,000 unités par an
- ENGIE EPS prend acte de la décision du Groupe ENGIE d’évaluer les options stratégiques pour ENGIE EPS, y compris l’éventuelle cession de sa participation dans la société. Les trois grands projets de stockage d’énergie aux Etats-Unis, Guam (300MWh), Hawaii (240MWh) et la Nouvelle Angleterre (50MWh), continueront à être développés conjointement par les deux entreprises. Si ENGIE décidait de céder sa participation à la suite de sa revue stratégique, ENGIE a réaffirmé son soutien financier continu jusqu’à la réalisation d’une potentielle opération. Pour le futur, les deux entreprises continueront de développer conjointement les projets qu’elles considèrent comme mutuellement avantageux.
PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:
ENGIE EPS (Paris:EPS) :
CHIFFRES CLES DU PREMIER SEMESTRE 2020
Le chiffre d’affaires s’élève à 5,0 millions d’euros au 30 Juin 2020, en augmentation de 89% par rapport au premier semestre 2019. Cette quasi-multiplication par deux est principalement due au déploiement réussi des lignes de produits Giga Storage (stockage à grande échelle et stockage d’électricité solaire photovoltaïque (solar-plus-storage)) et Solutions Industrielles (micro-réseaux et systèmes de stockage). Il convient de souligner les progrès réalisés dans la construction du projet de production et de stockage d’énergie solaire Sol de Insurgentes au Mexique, dont la mise en service est prévue pour début 2021, de la solution de stockage de la centrale électrique de Leini et des micro-réseaux en Californie et aux Comores. La mise en service de ces trois projets est prévue pour la fin de l’année. Les calendriers de construction de ces chantiers ont été partiellement affectés par des restrictions logistiques liées à l’épidémie de Covid-19.
D’autre part, le carnet de commandes s’élève à ce jour à 23,8 millions d’euros, en baisse de 30% par rapport au carnet de commandes publié le 30 septembre 2019, reflétant l’avancée de leur exécution. Le calendrier de la conversion des opportunités les plus avancées du Pipeline en carnet de commandes (avec plus de 130 millions de dollars de contrats sécurisés mais non encore signés en raison des procédures d’autorisations usuelles et des conditions suspensives, ainsi que la procédure d’appel en cours dans le cadre du projet de Guam) a été partiellement affecté par l’épidémie de Covid-19.
Le Pipeline enregistre une hausse de 130% au cours de cette même période et s’élève à 806 millions d’euros. Le Pipeline comprend un projet à Guam où ENGIE a été sélectionné* pour la construction de deux projets de stockage d’énergie solaire dans le cadre d’un accord d’achat d’électricité sur 20 ans par la Power Authority of Guam (GPA) et pour lequel ENGIE EPS est le fournisseur exclusif de la solution de stockage. Il comprend également un projet de 240MWh à Hawaii où ENGIE a été sélectionnée dans la liste finale d’attribution pour la construction d’un projet de stockage d’énergie solaire dans le cadre d’un accord d’achat d’électricité sur 25 ans par Hawaii Electric Co. En outre, il comprend un nouveau projet sécurisé de 50MWh en Nouvelle Angleterre
La marge brute s’élève à 27%, contre 40% en 2019, en raison principalement de l’augmentation du coût des matières premières dans le cadre du projet au Mexique, projet emblématique apporté par ENGIE et qui représente plus de 51% du chiffre d’affaires du premier semestre 2020.
Les charges de personnel ont augmenté de 19% atteignant 3,7 millions d’euros contre 3,1 millions d’euros au premier semestre 2019. À ce jour, ENGIE EPS compte 110 employés de 15 nationalités différentes, dont un quart est titulaire d’un doctorat ou d’un diplôme de troisième cycle. Le renforcement des effectifs est conforme à sa feuille de route et est principalement dédié à la réalisation des projets aux Etats-Unis.
Les investissements en Recherche & Développement s’élèvent à 1,9 million d’euros, contre 1,2 million d’euros au premier semestre 2019, et représentent 38% du chiffre d’affaires consolidé, confirmant le fort engagement d’ENGIE EPS dans le développement de la Recherche & Développement et de l’innovation qui est progressivement étendu aux solutions de mobilité (e-mobility).
Les autres charges d’exploitation ont augmenté de 36% pour atteindre 1,4 million d’euros, contre 1,0 million d’euros au premier semestre 2019, principalement en raison de l’échelonnement du budget et des dépenses extraordinaires dues à l’épidémie de Covid-19.
L’EBITDA représente une perte de 4,4 millions d’euros au premier semestre 2020, contre une perte de 3,4 millions d’euros au premier semestre 2019, en raison de la baisse des marges brutes de la ligne de produit Giga Storage, de l’augmentation des dépenses de fonctionnement et des dépenses extraordinaires dues à l’épidémie de Covid-19, qui ont plus que compensé l’augmentation du chiffre d’affaires.
L’EBIT et le résultat net au 30 Juin 2020, s’élèvent tous deux à – 6,5 millions d’euros contre respectivement – 6,7 millions d’euros et – 6,2 millions d’euros l’année précédente.
La position financière nette a diminué, s’élevant ainsi à – 17,8 millions d’euros à la fin du premier semestre 2020 contre – 8,1 millions d’euros au 31 Décembre 2019.
POINT SUR LE CARNET DE COMMANDES ET LE PIPELINE
S’agissant du carnet de commandes et du Pipeline, il convient de souligner :
- Giga Storage, avec les projets d’ENGIE à Hawaii et Guam ainsi qu’un nouveau contrat sécurisé en Nouvelle-Angleterre, ENGIE EPS a engrangé des contrats pour plus de 130 millions de dollars et 500 MWh de projets qui devraient être en service d’ici 2023. Concernant le projet sur l’île de Guam, le Public Auditor de Guam devrait rendre sa décision dans les jours à venir dans le cadre du recours exercé par un candidat concurrent contre l’attribution de la Phase III du Projet d’Energie Renouvelable à ENGIE. ENGIE EPS reste confiant quant à l’issue favorable de la décision, permettant la réalisation du projet. A Hawaii, à la suite de la sélection d’ENGIE dans la liste finale d’attribution pour les projets de la Phase 2 de Production d’Energie Renouvelable à Répartition Variable et de Stockage d’Energie, les procédures usuelles relatives à la finalisation et l’approbation de la documentation du projet sont en cours, conformément au calendrier annoncé.
- Solutions Industrielles, ENGIE EPS a obtenu et est en passe d’achever son premier micro-réseau en Californie et est bien positionné pour adresser les difficultés en matière de stabilité du réseau que connait la région.
- Solution de mobilité (e-mobilité), ENGIE EPS a entamé la livraison de la easyWallbox, fixant la capacité de production à 50 000 unités dans les 18 prochains mois afin de couvrir 19 pays en Europe. Le plus important projet Vehicle-to-Grid (V2G) au monde, en partenariat avec FCA et Terna, a été inauguré le 14 septembre 2020, en présence du Commissaire européen à l’Énergie et du Ministre du développement économique italien, soulignant ainsi l’importance du projet V2G et de sa technologie dans le paysage technologique européen.
Concernant la décision du Groupe ENGIE d’évaluer les options stratégiques pour ENGIE EPS, y compris l’éventuelle cession de sa participation dans la société, ENGIE a réaffirmé que les trois grands projets de stockage d’énergie aux Etats-Unis, qui représentent plus de 130 millions de chiffre d’affaires pour les années à venir, continueront à être développés conjointement par les deux entreprises. Pour le futur, les deux entreprises continueront de développer conjointement les projets qu’elles considèrent comme mutuellement avantageux.
Si ENGIE décidait de céder sa participation à la suite de sa revue stratégique, ENGIE a réaffirmé son soutien financier continu jusqu’à la réalisation d’une potentielle opération.
ENGIE EPS continuera de s’appuyer sur son savoir-faire et les succès commerciaux obtenus au cours de ces dernières années, aussi bien avec le Groupe ENGIE que sans lui, et d’être un acteur de premier rang dans le stockage d’énergie et les solutions de mobilité électrique.
*** *** ***
La conférence pour les investisseurs est prévue le 25 septembre 2020 à 8h00, et la présentation sera disponible sur la Investors Section du site web de la société.
*** *** ***
*Recours en cours d’examen
À propos d’ENGIE EPS
ENGIE EPS fait partie du groupe ENGIE et est spécialisée dans le développement de solutions de stockage d’énergie et de microgrids qui permettent de transformer les sources d’énergies renouvelables intermittentes en une véritable source d’énergie stable. Cotée sur Euronext Paris (EPS:FP), ENGIE EPS est cotée parmi les indices CAC® Mid & Small et CAC® All-Tradable. Son siège social est situé à Paris, tandis que les fonctions recherche, développement et production sont basées en Italie.
Plus d’informations sur www.engie-eps.com.
À propos d’ENGIE
Nous sommes un Groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services. Pour répondre à l’urgence climatique, notre ambition est de devenir le leader mondial de la transition zéro carbone « as a service » pour nos clients, notamment les entreprises et les collectivités territoriales.
Nous nous appuyons sur nos métiers clés (énergies renouvelables, gaz, services) pour proposer des solutions compétitives et sur-mesure. Avec nos 170 000 collaborateurs, nos clients, nos partenaires et nos parties prenantes, nous formons une communauté d’Imaginative Builders, engagés chaque jour pour un progrès plus harmonieux.
Chiffre d’affaires en 2019 : 60,1 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe) et extrafinanciers (DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo Eiris – World 120, Eurozone 120, Europe 120, France 20, CAC 40 Governance).
Déclarations prospectives
Ce communiqué peut contenir des déclarations prospectives. Ces déclarations ne constituent pas un engagement quant à la performance future d’ENGIE EPS. Bien qu’ENGIE EPS considère que de telles déclarations sont fondées sur des attentes et hypothèses raisonnables à la date de publication du présent communiqué, elles sont par nature sujettes à des risques et des incertitudes qui pourraient entraîner une différence entre les performances réelles et celles décrites ou suggérées dans ces déclarations. Ces risques et incertitudes incluent, sans limitation, ceux décrits ou identifiés dans les documents publics déposés par ENGIE EPS auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF), y compris ceux énumérés dans la section « Facteurs de risque » du Document de Référence d’ENGIE EPS (anciennement EPS) déposé auprès de l’AMF le 30 avril 2020 (sous le numéro D.20-0439). Les investisseurs et les actionnaires d’ENGIE EPS doivent noter que si tout ou partie de ces risques se matérialisent, ils pourraient avoir un impact défavorable significatif sur ENGIE EPS.
Ces déclarations prospectives peuvent être identifiées par l’emploi d’une terminologie prospective, comprenant des verbes ou des termes tels que « anticipe », « croit », « estime », « prévoit », « a pour but », « peut », « projette », « développement », « en cours de discussion » ou « client potentiel », « devrait » ou « va », « projets », « carnet de commande », « pipeline » ou « plans » ou, pour chacun de ces termes, leurs contraires ou autres variantes ou terminologies équivalentes, ou par des discussions de stratégie, de plans, d’objectifs, de buts, d’événements ou d’intentions futures. Ces déclarations incluent tous les points qui ne sont pas des faits historiques. Elles apparaissent tout au long de ce communiqué et comprennent, mais sans s’y limiter, des déclarations concernant les intentions, croyances ou prévisions actuelles d’ENGIE EPS, concernant, entre autres, les résultats d’ENGIE EPS en matière de développement commercial, de transactions, de situation financière, de perspectives, de stratégies financières, de prévisions pour la conception et le développement du produit, des applications et autorisations réglementaires, de modalités de remboursement, de coûts de vente et de pénétration du marché. De surcroît, même si les résultats des transactions, la situation financière et la croissance d’ENGIE EPS, le développement des marchés et de l’industrie dans lesquels ENGIE EPS exerce son activité, coïncident avec les déclarations de ce communiqué, ces résultats ou ces développements ne peuvent pas être représentatifs des résultats ou des développements des prochaines périodes. Ces déclarations prospectives ne sont valables qu’à la date de publication de ce communiqué. ENGIE EPS n’a pas l’obligation et ne s’engage pas mettre à jour ou à réviser les déclarations prospectives
COMPTE DE RÉSULTAT CONSOLIDÉ |
30/06/2020 |
|
31/12/2019 |
|
30/06/2019 |
|
Chiffre d’affaires |
4.914.240 |
19.684.041 |
2.626.522 |
|||
Autres produits |
111.887 |
520.770 |
32.607 |
|||
PRODUITS DES ACTIVITÉS ORDINAIRES |
5.026.127 |
20.204.810 |
2.659.129 |
|||
Coûts des biens et services vendus |
(3.690.491) |
(14.857.163) |
(1.592.391) |
|||
MARGE BRUTE |
1.335.635,53 |
5.347.646,92 |
1.066.737,65 |
|||
% sur Chiffre d’affaires et autres produits |
26,6% |
26,5% |
40,6% |
|||
Frais de personnel |
(3.703.950) |
(6.667.126) |
(3.099.999) |
|||
Autres charges d’exploitation |
(1.406.757) |
(2.316.539) |
(1.031.840) |
|||
Autres frais de R&D et opérations industrielles |
(610.141) |
(2.094.303) |
(288.288) |
|||
EBITDA – hors stock-options et plan d’intéressement (1) |
(4.385.212) |
(5.730.321) |
(3.353.390) |
|||
Amortissements |
(1.291.930) |
(2.985.304) |
(1.487.957) |
|||
Pertes de valeur et autres provisions |
(196.061) |
(3.592.049) |
(419.686) |
|||
Produits et charges non-récurrents |
(142.226) |
(1.573.472) |
(782.727) |
|||
Plan d’intéressement |
(513.025) |
(1.206.490) |
(702.486) |
|||
RÉSULTAT OPÉRATIONNEL |
(6.528.455) |
(15.087.635) |
(6.746.245) |
|||
Produits et charges financiers nets |
39.481 |
(312.219) |
(165.573) |
|||
Impôts sur les sociétés |
(31.291) |
755.570 |
758.275 |
|||
RÉSULTAT NET |
(6.520.264) |
(14.644.285) |
(6.153.543) |
|||
Attribuable à : |
0 |
|
||||
Actionnaires de la société-mère |
(6.520.264) |
(14.644.285) |
(6.153.543) |
|||
Autres |
0 |
0 |
0 |
|||
RÉSULTAT NET PAR ACTION |
(0,51) |
(1,15) |
(0,48) |
|||
Nombre moyen pondéré d’actions ordinaires en circulation |
12.766.860 |
12.766.860 |
12.766.860 |
|||
Résultat net dilué par action |
(0,51) |
(1,15) |
(0,48) |
|||
(1) L’EBITDA hors charges d’options d’achat d’actions et de plans d’intéressement n’est pas défini par les IFRS. Il est défini dans les notes 3.8 et 4.6 des états Financiers Consolidés. |
1.1 Compte de résultat consolidé
1.2 Etat consolidé des autres éléments du résultat global
AUTRES ÉLÉMENTS DU RÉSULTAT GLOBAL |
30/06/2020 |
|
31/12/2019 |
|
30/06/2019 |
|
BÉNÉFICE (DÉFICIT) NET |
(6.520.264) |
(14.644.285) |
(6.153.543) |
|||
Écarts de change sur activités d’exploitation à l’étranger |
(2.739) |
(4.517) |
(4.437) |
|||
Autres éléments du résultat global ne devant pas être reclassés en résultat dans les périodes ultérieures (nets d’impôts) |
7.714 |
0 |
0 |
|||
Gains et (pertes) actuariels sur les avantages du personnel |
(64.945) |
(123.021) |
(106.488) |
|||
Autres éléments du bénéfice (déficit) global de l’exercice, net d’impôt |
(59.970) |
(127.538) |
(110.924) |
|||
Total éléments du résultat global, net d’impôt |
(6.580.235) |
(14.771.823) |
(6.264.467) |
|||
Attribuable aux actionnaires de la société mère |
(6.580.235) |
(14.771.823) |
(6.264.467) |
1.3 Bilan consolidé
ACTIF |
30/06/2020 |
|
31/12/2019 |
|
30/06/2019 |
|
Immobilisations corporelles |
2.860.550 |
3.097.589 |
3.238.849 |
|||
Immobilisations incorporelles |
8.120.705 |
6.979.216 |
7.988.719 |
|||
Investissements dans des entités consolidées selon la méthode de la mise en équivalence |
996 |
996 |
996 |
|||
Autres actifs financiers non courants |
168.346 |
143.346 |
143.227 |
|||
TOTAL DE L’ACTIF NON COURANT |
11.150.597 |
10.221.147 |
11.371.792 |
|||
Créances commerciales et autres débiteurs |
4.068.586 |
9.928.244 |
4.638.298 |
|||
Actifs sur contrats |
7.226.231 |
9.148.945 |
4.217.618 |
|||
Stocks |
3.218.163 |
2.985.948 |
3.153.814 |
|||
Autres actifs courants |
3.266.872 |
4.680.548 |
3.181.856 |
|||
Actifs financiers courants |
459.219 |
428.201 |
435.500 |
|||
Trésorerie et équivalents de trésorerie |
3.773.701 |
6.431.376 |
4.423.931 |
|||
TOTAL DE L’ACTIF COURANT |
22.012.772 |
33.603.262 |
20.051.017 |
|||
TOTAL ACTIF |
33.163.369 |
43.824.409 |
31.422.809 |
|||
|
||||||
PASSIF |
30/06/2020 |
|
31/12/2019 |
|
30/06/2019 |
|
Capital émis |
2.553.372 |
2.553.372 |
2.553.372 |
|||
Primes d’émission |
48.147.696 |
48.147.696 |
48.147.696 |
|||
Autres réserves |
4.529.648 |
4.586.787 |
4.603.320 |
|||
Report à nouveau |
(52.953.882) |
(38.306.765) |
(38.298.766) |
|||
Bénéfice / (Déficit) de l’exercice |
(6.520.264) |
(14.644.285) |
(6.153.543) |
|||
Total des capitaux propres |
(4.243.431) |
2.336.804 |
10.852.078 |
|||
Avantages du personnel |
4.819.075 |
4.825.619 |
5.047.361 |
|||
Passifs financiers non courants |
20.254.905 |
13.254.905 |
4.704.560 |
|||
Autres éléments du passif non courant |
1.998.478 |
1.631.591 |
1.619.796 |
|||
Impôts différés passifs non courants |
16.494 |
16.494 |
16.494 |
|||
TOTAL DU PASSIF NON COURANT |
27.088.952 |
19.728.609 |
11.388.211 |
|||
Dette fournisseurs |
5.370.248 |
15.962.964 |
4.310.379 |
|||
Autres éléments du passif courant |
3.664.869 |
4.518.758 |
3.149.166 |
|||
Passifs financiers courants |
1.271.175 |
1.277.274 |
1.722.975 |
|||
Impôts sur les sociétés |
11.556 |
0 |
0 |
|||
TOTAL DU PASSIF COURANT |
10.317.848 |
21.758.996 |
9.182.519 |
|||
TOTAL PASSIF |
33.163.369 |
43.824.409 |
31.422.809 |
1.4 Tableau consolidé des variations de capitaux propres
ÉTAT DES VARIATIONS |
CAPITAL SOCIAL |
PRIME D’EMISSION |
RESERVE STOCK-OPTIONS ET |
AUTRES RESERVES |
REPORT A NOUVEAU |
BENEFICE (DEFICIT) DE |
Total des capitaux propres avant |
Réévaluation de la dette liée aux |
TOTAL DES CAPITAUX PROPRES |
|||||||||
Capitaux propres au 31 décembre 2018 |
2.553.372 |
|
48.843.750 |
|
5.151.122 |
|
(218.938) |
|
(30.296.289) |
|
(12.511.771) |
|
13.521.245 |
|
3.777.134 |
|
17.298.379 |
|
Affectation du résultat de l’exercice précédent |
|
|
|
|
|
|
(27.704) |
|
(8.706.934) |
|
12.511.771 |
|
3.777.134 |
|
(3.777.134) |
|
0 |
|
Stock-options et bons de souscription d’actions |
|
|
|
|
(181.831) |
|
|
|
|
|
|
|
(181.831) |
|
|
|
(181.831) |
|
Augmentation de capital par apport des actionnaires |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
0 |
|
|
|
0 |
|
Autres Variations |
|
|
(696.054) |
|
|
|
(12.841) |
|
708.895 |
|
|
|
(1) |
|
|
|
(1) |
|
Bénéfice / (Déficit) net |
|
|
|
|
|
|
0 |
|
0 |
|
(6.153.543) |
|
(6.153.543) |
|
|
|
(6.153.543) |
|
Total éléments du résultat global, net d’impôt |
|
|
|
|
|
|
(106.488) |
|
(4.437) |
|
|
|
(127.538) |
|
|
|
(110.926) |
|
Capitaux propres au 30 juin 2019 |
2.553.372 |
|
48.147.696 |
|
4.969.291 |
|
(365.971) |
|
(38.298.844) |
|
(6.153.543) |
|
10.852.078 |
|
– |
|
10.852.078 |
|
Affectation du résultat de l’exercice précédent |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
6.153.543 |
|
6.153.543 |
|
|
|
6.153.543 |
|
Stock-options et bons de souscription d’actions |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
0 |
|
Augmentation de capital par apport des actionnaires |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
0 |
|
Autres Variations |
|
|
|
|
|
|
|
|
(7.998) |
|
|
|
(7.998) |
|
|
|
(7.998) |
|
Bénéfice / (Déficit) net |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
(14.644.285) |
|
(14.644.285) |
|
|
|
(14.644.285) |
|
Total éléments du résultat global, net d’impôt |
|
|
|
|
|
|
(16.533) |
|
(80) |
|
|
|
(16.614) |
|
|
|
(16.614) |
|
Capitaux propres au 31 décembre 2019 |
2.553.372 |
|
48.147.696 |
|
4.969.291 |
|
(382.492) |
|
(38.306.857) |
|
(14.644.285) |
|
2.336.726 |
|
– |
|
2.336.726 |
|
Affectation du résultat de l’exercice précédent |
|
|
|
|
|
|
|
|
(14.644.285) |
|
14.644.285 |
|
– |
|
|
|
– |
|
Stock-options et bons de souscription d’actions |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
– |
|
|
|
– |
|
Augmentation de capital par apport des actionnaires |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
– |
|
|
|
– |
|
Bénéfice / (Déficit) net |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
(6.520.264) |
|
(6.520.264) |
|
|
|
(6.520.264) |
|
Total éléments du résultat global, net d’impôt |
– |
|
– |
|
|
|
(57.152) |
|
(2.739) |
|
– |
|
(59.891) |
|
– |
|
(59.891) |
|
Capitaux propres au 30 juin 2020 |
2.553.372 |
|
48.147.696 |
|
4.969.291 |
|
(439.644) |
|
(52.953.882) |
|
(6.520.264) |
|
(4.243.431) |
|
– |
|
(4.243.431) |
1.5 Flux de trésorerie consolidé
Flux de trésorerie |
30/06/2020 |
31/12/2019 |
30/06/2019 |
|||
Bénéfice / (Déficit) net |
(6.520.264) |
(14.644.285) |
(6.153.543) |
|||
Amortissements |
1.291.930 |
2.985.304 |
1.487.957 |
|||
Pertes de valeur des actifs |
196.061 |
3.592.049 |
419.686 |
|||
Impact du plan d’intéressement |
513.025 |
1.206.489 |
702.486 |
|||
Avantage du personnel |
(6.544) |
599.379 |
319.914 |
|||
Variation des financements sans impact sur la trésorerie |
0 |
528.048 |
0 |
|||
Variation du besoin en fonds de roulement |
|
|
|
|||
Augmentation / (Diminution) des impôts sur les sociétés |
(790.475) |
221 |
(318.851) |
|||
(Augmentation) / Diminution des créances clients et des acomptes versés |
9.140.030 |
(13.689.123) |
(1.976.338) |
|||
(Augmentation) / Diminution des stocks |
(232.215) |
66.905 |
(100.961) |
|||
Augmentation / (Diminution) des dettes fournisseurs et autres dettes |
(11.631.110) |
6.925.288 |
(1.203.826) |
|||
Augmentation / (Diminution) in SARs Liability |
0 |
0 |
(289.110) |
|||
Augmentation / (Diminution) du passif non-courant |
584.369 |
107.590 |
113.925 |
|||
Flux de trésorerie nets des activités d’exploitation |
(7.455.193) |
(12.322.135) |
(6.998.662) |
|||
|
|
|
||||
Investissements |
|
|
|
|||
(Augmentation) / Diminution des immobilisations incorporelles |
(1.995.160) |
433.625 |
(1.174.207) |
|||
(Augmentation) / Diminution des immobilisations corporelles |
(53.117) |
(276.528) |
(208.878) |
|||
(Augmentation) / Diminution Nette par IFRS 16 FTA |
0 |
(2.175.922) |
(2.051.318) |
|||
Flux de trésorerie nets des activités d’investissement |
(2.048.277) |
(2.018.826) |
(3.434.402) |
|||
|
|
|
||||
Financements |
|
|
|
|||
Augmentation / (Diminution) des prêts financiers |
6.993.903 |
9.953.268 |
3.996.468 |
|||
Impacte IFRS 16 |
(148.104) |
(41.460) |
|
|||
Flux de trésorerie nets des activités de financement |
6.845.799 |
9.911.808 |
3.996.468 |
|||
Trésorerie et éq. Trésorerie nette à l’ouverture de l’exercice |
6.431.375 |
10.860.527 |
10.860.527 |
|||
Flux de trésorerie nets |
(2.657.670) |
(4.429.153) |
(6.436.596) |
|||
Trésorerie et éq. Trésorerie nette à la clôture de l’exercice |
3.773.704 |
6.431.375 |
4.423.931 |
Contacts
ENGIE EPS
Presse et Media: eps@imagebuilding.it
Relations investisseurs: ir@engie-eps.com
suivez nous LinkedIn