Fidèle à sa vocation solidaire, Pernod Ricard mobilise ses forces dans le monde entier pour faire face au risque de pénurie de gel hydroalcoolique
PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:
Communiqué de presse, Paris, le 18 mars 2020
Alors que le Gouvernement français a renforcé les mesures de lutte contre l’épidémie de Covid-19, les autorités sanitaires ont fait part de leurs préoccupations concernant une pénurie de matériel de première nécessité, dont le gel hydroalcoolique. Dans ce contexte, la société Ricard SAS (Paris:RI) a décidé de faire don de 70 000 litres d’alcool pur au Laboratoire Cooper, un des leaders français des produits de santé du quotidien, et premier fournisseur de gels hydroalcooliques en pharmacie. Ce don de la part de la société Ricard permettra à Cooper d’accroitre encore ses livraisons d’alcool aux pharmacies qui peuvent désormais produire du gel hydroalcoolique, soit l’équivalent d’environ 1,8 million de flacons individuels de 50 ml. Le laboratoire Cooper s’engage de son coté à reverser l’équivalent du don à des associations en lien avec le secteur de la santé.
D’autres sociétés du Groupe dans le monde sont en train d’apporter leur contribution aux efforts locaux pour lutter contre la pandémie. C’est notamment le cas en Suède, en Irlande, en Espagne ou aux Etats-Unis où des opérations sont en passe d’être déployées pour directement produire des solutions sanitaires hydroalcooliques au sein des sites de production du Groupe ou fournir des stocks d’alcool pur.
– En Suède, la distillerie d’Absolut Vodka fait don d’alcool en grandes quantités pour la fabrication de produits hydroalcooliques et répondre aux besoins de santé publique,
– aux Etats-Unis, répondant à l’appel de l’Administration, le site de production de Pernod Ricard USA basé à Fort Smith (Arkansas) et les distilleries de Rabbit Hole (Kentucky), Smooth Ambler (Virginie Occidentale) et TX Whiskey (Texas) fabriquent des produits hydroalcooliques,
– en Espagne et en Irlande, Pernod Ricard Spain et Irish Distillers ont annoncé mettre leurs moyens techniques, humains et leurs installations de production au service des autorités pour produire du gel,
– d’autres initiatives sont en cours de déploiement dans d’autres filiales et seront annoncées prochainement, notamment au Royaume-Uni.
Pour Alexandre Ricard, Président-Directeur Général de Pernod Ricard, « Alors que le monde affronte une pandémie majeure, les entreprises doivent se mobiliser pour garantir la sécurité de leurs salariés mais aussi pour contribuer aux efforts collectifs en fonction de leurs capacités. En partageant nos ressources et en mettant à disposition notre outil de production ou nos stocks d’alcool partout où cela sera utile, nous voulons soutenir nos concitoyens et les autorités locales dans ce contexte exceptionnel. Je remercie tous nos collaborateurs qui ont travaillé dur partout dans le monde en un temps record pour permettre la réalisation de ces opérations. »
Sébastien Lucot, Directeur Général du Laboratoire Cooper, déclare pour sa part : « Nous sommes très heureux de ce partenariat avec la Société Ricard. Depuis le mois de janvier nous n’avons eu de cesse d’augmenter nos capacités de production. Elles ont été déjà multipliées par cinq en un mois, la demande des pharmaciens et des consommateurs étant une absolue priorité pour nous».
À propos de Pernod Ricard
Pernod Ricard est le n°2 mondial des Vins et Spiritueux, avec un chiffre d’affaires consolidé de 9 182 millions d’euros en 2018/19. Né en 1975 du rapprochement de Ricard et Pernod, le Groupe s’est développé tant par croissance interne que par acquisitions : Seagram (2001), Allied Domecq (2005) et Vin&Sprit (2008). Pernod Ricard, qui possède 16 marques dans le top 100 des marques de spiritueux, dispose de l’un des portefeuilles les plus prestigieux du secteur avec notamment la vodka Absolut, le pastis Ricard, les Scotch Whiskies Ballantine’s, Chivas Regal, Royal Salute et The Glenlivet, l’Irish Whiskey Jameson, le cognac Martell, le rhum Havana Club, le gin Beefeater, la liqueur Malibu, les champagnes Mumm et Perrier-Jouët ainsi que les vins Jacob’s Creek, Brancott Estate, Campo Viejo et Kenwood. Les marques de Pernod Ricard sont distribuées à travers plus de 160 marchés, et dans 73 pays par ses propres forces de vente. L’organisation décentralisée du Groupe permet à ses 19 000 employés d’agir en tant que véritables ambassadeurs de sa vision de « Créateurs de Convivialité ». Réaffirmée par son plan stratégique à trois ans « Transform and Accelerate » déployé en 2018, la stratégie de Pernod Ricard se concentre sur les investissements à long terme et une croissance profitable pour tous ses actionnaires. Le Groupe reste fidèle à ses trois valeurs fondatrices : l’esprit entrepreneur, la confiance mutuelle et un fort sens de l’éthique. Comme illustré par notre feuille de route à 2030 qui soutient les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, « nous préservons pour partager ». En reconnaissance de son engagement constant en faveur du développement durable et la consommation responsable, Pernod Ricard a reçu la médaille d’or d’Ecovadis et est classé n°1 du secteur boissons par Vigeo Eiris. Pernod Ricard est également une entreprise membre du LEAD Global Compact des Nations Unies.
Pernod Ricard est coté sur Euronext (Mnémo : RI ; Code ISIN : FR0000120693) et fait partie de l’indice CAC 40.
A propos du laboratoire Cooper
Depuis ses origines, en 1907, le Laboratoire Cooper a fondé son ambition sur la qualité de son partenariat avec les pharmaciens pour offrir le meilleur d’une santé de proximité à tous les consommateurs. Des produits innovants et efficaces, parfaitement sûrs, destinés au plus grand nombre, disponibles partout en France. Simple coopérative pharmaceutique à ses débuts, le Laboratoire Cooper est aujourd’hui l’un des principaux acteurs de l’automédication en France, commercialisant de nombreuses marques leaders tels que Baccide, Mag 2, Insect Ecran, Arnican, Pouxit ou Héxomédine.
Contacts
Pernod Ricard
Julia Massies / Directrice communication financière et des relations investisseurs
+33 (0) 1 41 00 41 07
Charly Montet / Responsable relations investisseurs
+33 (0) 1 41 00 45 94
Emmanuel Vouin / Responsable relations presse
+33 (0) 1 41 00 44 04
Alison Donohoe / Responsable relations presse
+33 (0) 1 41 00 44 63