En 2020, les compagnies aériennes ont été ponctuelles mais les vols passagers opérés ont diminué de moitié par rapport à 2019, révèle Cirium

  • Plus de 180 des 300 compagnies aériennes dans le monde affichent 90% ou plus d’arrivées à l’heure depuis février 2020.
  • Atlanta a été l’aéroport les plus fréquenté au monde en termes de vols opérés en 2020, ravissant ainsi le premier rang à l’aéroport de Chicago O’Hare; trois aéroports chinois se classent parmi les 10 premiers aéroports au monde en termes de vols opé.
  • Malgré la pandémie, 76% des vols passagers chinois ont été opérés; en revanche, les États-Unis (58%), l’Inde (50%) et le Royaume-Uni (33%) enregistrent les plus fortes réductions de volume des vols.
  • Southwest Airlines est la championne 2020 des vols opérés; China Southern Airlines, China Eastern Airlines et Air China se sont hissées au top 10 des premières compagnies aériennes.

PORTLAND (OR), États-Unis–(BUSINESS WIRE)–Plus de 180 des principales compagnies aériennes mondiales ont été à l’heure en 2020, selon le nouveau rapport de Cirium, la société de données aéronautiques mondiales. «The Cirium Airline Insights Review 2020» révèle que seules 30 des grandes compagnies aériennes ont atteint cette norme pré-pandémique. Mais plus de 60%, soit 180 des 300 compagnies aériennes dans le monde, atteignent un pourcentage de 90%, voire davantage, d’arrivées à l’heure depuis février 2020.


Les 300 principales compagnies aériennes mondiales ont considérablement amélioré leurs performances en termes de ponctualité, la COVID-19 ayant réduit le nombre d’aéronefs présents dans les airs. En 2020, les compagnies aériennes ont effectué moitié moins de vols que l’année précédente.

«La pandémie a entraîné une importante réduction du volume de vols effectués par les compagnies aériennes, soit 49% de vols en moins en 2020. Les facteurs provoquant habituellement les retards, comme l’encombrement des aéroports, ont été absents. Globalement, le trafic mondial de passagers a diminué de 67% en 2020 par rapport à l’année précédente», a observé Jeremy Bowen, PDG de Cirium.

Le top 10 des pays en termes de vols opérés par établi par Cirium montre que la majorité des vols ont été effectués aux États-Unis, malgré la chute de 42% d’une année à l’autre subie par le marché. La Chine a conservé sa position, avec une baisse de seulement 24% des vols de ce marché par rapport à 2019.

Le Japon a dépassé l’Inde pour grimper au 3e rang, ce dernier pays enregistrant une chute de 50% de ses vols par rapport à 2019. Durement affecté par une baisse de 67% de ses vols par rapport à l’an dernier, le Royaume-Uni est passé du 5e au 8erang. La Russie est passée du 10e rang en 2019 au 5e en 2020, tandis que l’Indonésie rejoignait le top 10.

Top 10 des pays en termes de vols passagers opérés en 2020

Rang

Pays

Total vols opérés 2020

Rang en 2019

Diff. 2019-20 (%)

1

États-Unis

5,1M

#1

-42%

2

Chine

3,4M

#2

-24%

3

Japon

638K

#4

-43%

4

Inde

592K

#3

-50%

5

Russie

486K

#10

-34%

6

Brésil

382K

#9

-53%

7

Espagne

352K

#7

-61%

8

Royaume-Uni

340K

#5

-67%

9

Indonésie

333K

#12

-53%

10

Mexique

332K

#15

-44%

 

Source: Cirium Core, données des vols suivis (vols passagers – moyens porteurs, gros porteurs et régionaux) du 1er janv. au 31 déc., date d’enregistrement : 1er janv. 2021.

Les transporteurs de la région Asie-Pacifique, qui se sont redressés beaucoup plus vite en 2020 que leurs homologues mondiaux, ont progressé dans le classement des vols opérés. Les vols passagers de China Southern Airlines, l’une des 10 premières compagnies aériennes mondiales, n’ont diminué que de 28% par rapport à 2019. United Airlines a été la plus touchée des 10 premières compagnies, affichant une baisse de 54% des vols effectués par rapport à 2019.

Aucun transporteur européen ne figure dans la liste 2020. Ryanair, dont les vols opérés ont plongé de 72% par rapport à l’année précédente, a rétrogradé du 6e au 13erang. Lufthansa, qui était 11e en 2019, a vu le nombre de ses vols chuter de 69% en 2020; elle n’a pu intégrer le top 10 et s’est retrouvée au 29e rang.

Top 10 des compagnies aériennes en termes de vols passagers opérés en 2020

Rang

Code Compagnie

Compagnie

Total vols opérés 2020

Rang en 2019

Diff. 2019-20 (%)

1

WN

Southwest Airlines

896K

#1

-34%

2

AA

American Airlines

622K

#3

-44%

3

DL

Delta Air Lines

619K

#2

-46%

4

OO

SkyWest Airlines

597K

#4

-30%

5

CZ

China Southern Airlines

521K

#7

-28%

6

UA

United Airlines

372K

#5

-54%

7

MU

China Eastern Airlines

321K

#9

-33%

8

CA

Air China

312K

#10

-30%

9

6E

IndiGo

281K

#8

-45%

10

YX

Republic Airways

217K

#15

-37%

Source: Cirium Core, données des vols suivis (vols passagers – moyens porteurs, gros porteurs et régionaux) du 1er janv. au 31 déc., date d’enregistrement : 1er janv. 2021.

«Les vols intérieurs ont repris plus rapidement et les compagnies aériennes disposant d’une position dominante sur leur marché intérieur se redressent plus vite, explique M. Bowen. C’est surtout le cas dans la région Asie-Pacifique où la reprise est plus nette. Les États-Unis et l’Europe ont connu des revers en raison des restrictions imposées par les gouvernements et des vagues supplémentaires de COVID-19 affectant les voyages.»

Les restrictions appliquées aux déplacements et le déclin des voyages d’affaires au profit des voyages d’agrément ont considérablement modifié le classement du top 10 des aéroports en termes de vols effectués.

À Chicago O’Hare par exemple, l’aéroport habituellement le plus fréquenté au monde en termes de vols passagers, la pandémie a eu pour conséquence une chute de 46% des vols en 2020. En revanche, trois aéroports chinois – Guangzhou Baiyun, Chengdu Shuangliu et Shenzhen Bao’an – ont intégré le top 10 mondial des aéroports les plus fréquentés au monde en termes de vols passagers à l’arrivée.

Top 10 des aéroports en termes de vols passagers opérés en 2020

Rang

Code aéroport

Aéroport

Total vols opérés 2020

Rang en 2019

Diff. 2019-20 (%)

1

ATL

Atlanta US

260K

#2

-40%

2

DFW

Dallas US

235K

#3

-30%

3

ORD

Chicago US

234K

#1

-46%

4

DEN

Denver US

202K

#5

-32%

5

CLT

Charlotte US

182K

#7

-32%

6

CAN

Guangzhou CN

165K

#13

-28%

7

LAX

Los Angeles US

156K

#4

-50%

8

CTU

Chengdu CN

148K

#37

-16%

9

SZX

Shenzhen CN

139K

#42

-16%

10

SEA

Seattle US

137K

#18

-36%

Source: Cirium Core, données des vols suivis (vols passagers – moyens porteurs, gros porteurs et régionaux) du 1er janv. au 31 déc., date d’enregistrement : 1er janv. 2021

En 2019, Londres Heathrow était le 9e aéroport le plus fréquenté en termes de vols opérés. Mais en 2020, il s’est classé au 31e rang, le nombre de vols opérés ayant plongé de 61% par rapport à 2019. À l’aéroport d’Amsterdam Schiphol, le plus fréquenté d’Europe, les opérations aériennes ont chuté de 57% en 2020 reléguant l’aéroport au 27e rang mondial.

Le «Cirium Airline Insights Review 2020» fournit d’autres données sur le secteur des transports aériens en 2020 et inclut «The On-Time Performance Review 2020» (Rapport 2020 sur la ponctualité) de Cirium.

Pour lire la version intégrale du «Cirium Airline Insights Review 2020», cliquer ici.

Fin

Note à l’attention des éditeurs:

Les données relatives aux vols passagers opérés sont basées sur des critères définis qui prennent en compte uniquement les vols passagers (y compris les vols combinés – passagers et fret) programmés et les catégories d’aéronefs commerciaux des jets moyens porteurs, gros porteurs et régionaux. Les autres types d’opérations, telles que les vols d’avions cargo et de jets d’affaires, ainsi que les vols non programmés, sont exclus.

Pour plus d’informations, visiter le site www.cirium.com et suivez les mises à jour de Cirium sur LinkedIn et Twitter.

À propos de Cirium

Cirium collecte des données et produit des analyses pertinentes pour faire avancer le monde. Reposant sur des dizaines d’années d’expérience du secteur, ses perspectives permettent notamment aux voyagistes, aux constructeurs d’avions, aux aéroports, aux compagnies aériennes et aux institutions financières de prendre des décisions logiques et éclairées qui façonnent l’avenir du voyage, accroissent les revenus et optimisent les expériences client. Cirium fait partie de RELX, un fournisseur mondial d’outils analytiques et décisionnels à caractère factuel destinés aux professionnels du secteur et à leurs clients.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

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Au Royaume-Uni, contacter: Paul Charles / Michael Johnson / Balint Brunner chez The PC Agency, par e-mail à l’adresse cirium@pc.agency ou par tél. au +44 207 768 0001

Aux Amériques, contacter: Mike Arnot, chez Juliett Alpha, par e-mail à l’adresse cirium@juliettalpha.com

Dans la région Asie-Pacifique, contacter: Tracy Cheung, chez Cirium, par e-mail à l’adresse tracy.cheung@cirium.com