Dol annonce ses promesses, offrant une prospérité interdépendante aux individus et à la planète

Dole rendra accessibles ses produits alimentaires nutritifs pour 1 milliard de personnes, et s’oriente vers le zéro gaspillage de fruits et le zéro emballage plastique d’origine fossile d’ici 2025, ainsi que vers la neutralité carbone d’ici 2030

SINGAPOUR–(BUSINESS WIRE)–Dole Packaged Foods et Dole Asia Fresh, divisions de Dole Asia Holdings Pte. Ltd., ont annoncé aujourd’hui « La promesse de Dole », qui vise à renforcer l’accès à la nutrition durable, à réduire le gaspillage alimentaire, le plastique dans les emballages et les émissions de carbone, ainsi qu’à accroître la valeur pour les parties prenantes de la société, notamment les agriculteurs et les actionnaires.


« La promesse de Dole repose sur la reconnaissance selon laquelle le statu quo est inacceptable face à une crise alimentaire imminente et aux attentes croissantes de la nouvelle génération », a déclaré Pier Luigi Sigismondi, président de Dole Packaged Foods. « Les conséquences de la pandémie mondiale du COVID-19 pourraient plonger dans la famine 265 millions de personnes supplémentaires d’ici la fin de l’année,1 soit une multiplication par deux des chiffres de l’an dernier. Dans le même temps, les défis liés au changement climatique, au gaspillage des ressources et au déclin des ressources naturelles restent à résoudre. Nous pensons qu’il est temps d’opérer un changement, et nous prenons des mesures dans les domaines où nous pouvons être le plus efficaces – au sein de notre propre activité. »

La promesse s’inspire de l’esprit de « Sampo Yoshi », philosophie japonaise du 18e siècle qui considère le bien-être de la société et les affaires comme interdépendants, et qui veille à ce que les affaires soient bénéfiques pour le vendeur, pour l’acheteur et pour la communauté.

« Le concept de triple bénéfice de « Sampo Yoshi » fait partie de la culture japonaise depuis plusieurs siècles, et s’inscrit désormais au cœur de La promesse de Dole, à l’heure où nous jouons notre rôle pour contribuer à restaurer l’équilibre du monde, en redoublant d’efforts dans le cadre de notre mission consistant à placer la santé de la planète au cœur de tout ce que nous entreprenons », a déclaré Richard Toman, président de la division Dole Asia Fresh. « Il s’agit d’une promesse que Dole formule pour mener ses activités différemment, et pour unir ses forces avec ceux qui s’engagent également en vue de ramener la bienveillance sur Terre. »

La promesse de Dole encadre cette philosophie en incluant :

Une amélioration pour les individus :

  • Accès à la nutrition durable pour 1 milliard de personnes d’ici 2025
  • En s’orientant vers l’absence de sucre raffiné dans tous les produits Dole d’ici 2025

Une amélioration pour la planète :

  • En s’orientant vers le zéro gaspillage de fruits des exploitations Dole jusqu’aux marchés d’ici 2025
  • En s’orientant vers le zéro emballage plastique d’origine fossile d’ici 2025
  • En visant la neutralité carbone dans les activités de Dole d’ici 2030

Une amélioration pour les parties prenantes :

  • Dole continuera d’influer positivement sur l’ensemble des agriculteurs, des communautés et des individus travaillant pour Dole – au travers de son engagement en faveur de l’égalité des chances, du minimum vital, et d’un niveau toujours croissant en termes de sécurité, de nutrition et de bien-être. La société entend également promouvoir les droits de l’homme dans le cadre de ses activités directes et de ses chaînes logistiques, en bâtissant une culture de la transparence et de la responsabilité. La société vise également à atteindre une augmentation de 50 % de la valeur de ses activités d’ici 2025.

Le problème croissant des inégalités alimentaires, qui existait avant la pandémie, a désormais atteint des proportions de crise, et sa résolution nécessite un effort collectif. L’engagement de Dole consistant à accroître l’accès à la nutrition durable jouera un rôle, ainsi que ses efforts visant à éliminer le gaspillage alimentaire.

« Notre promesse ne concerne pas seulement l’amélioration de notre monde aujourd’hui », a déclaré Sigismondi. « Nous avons une responsabilité à l’égard des générations futures, qui consiste à œuvrer en direction d’un avenir plus équitable et plus durable ».

La vidéo de lancement intitulée « Chers dirigeants du monde », exprime la préoccupation de la jeunesse d’aujourd’hui concernant l’avenir de sa génération si rien ne change aujourd’hui.

« La nouvelle génération a raison de s’interroger sur la question de savoir pourquoi nous avons ignoré des problèmes tels que le changement climatique depuis si longtemps. Les répercussions sont inter-générationnelles. C’est pourquoi nous accentuons nos efforts dans plusieurs domaines clés tels que la réduction des émissions de carbone et la suppression des emballages plastiques dans notre chaîne logistique. Notre promesse place le cœur de la planète et des individus au centre de tout ce que nous entreprenons », a ajouté Sigismondi.

Promotion de la chaîne de valeur de bout en bout

Combler les nombreux écarts en matière d’accès à une nutrition de qualité et réduire les déchets sont des initiatives qui ne peuvent pas être entreprises seuls. Dole s’associe à Solidaridad ; organisation internationale de la société civile qui possède plus de cinquante ans d’expérience dans la création de chaînes logistiques équitables et durables du producteur au consommateur sur cinq continents. Solidaridad élabore des solutions innovantes en faveur de systèmes alimentaires sains et durables, en veillant à ce que les agriculteurs et les travailleurs bénéficient d’un minimum vital, et qu’ils puissent influer sur leur destin et produire en équilibre avec la nature. Dole mobilise également l’aide de Forum for the Future, organisation qui travaille en partenariat avec des entreprises, des gouvernements et la société civile pour accélérer la transition vers un avenir durable, du Future Food Institute, centre d’excellence en matière de renseignements alimentaires et écosystème d’innovation alimentaire, ainsi que de Rocana, cabinet de capital-risque spécialisé dans la nutrition propre et fonctionnelle.

Plus tard cette année, Dole lancera le fonds d’investissement Sunshine for All™, afin de soutenir des partenariats et investissements stratégiques supplémentaires dans ces domaines à travers le monde. Le fonds annuel de 2 millions USD travaillera aux côtés d’innovateurs, de startup et de partenaires progressistes afin de contribuer à honorer La promesse de Dole dans plusieurs domaines clés, tels que les produits de nutrition, la matérialité, les conseils et la mise en œuvre de pratiques essentielles pour atteindre les ambitions que nous nous sommes fixées.

En outre, Dole intègre ces engagements au sein même de l’entreprise, dans le cadre de programmes destinés aux employés, qui les sensibilisent et les encouragent tous à concrétiser « La promesse de Dole ».

Pour consulter les informations complètes relatives à La promesse de Dole et au fonds d’investissement Sunshine for All, rendez-vous sur sunshineforall.com et téléchargez le visuel de La promesse de Dole ici.

Dole Asia Holdings Pte. Ltd.

Dole Asia Holdings Pte. Ltd., est un leader et innovateur mondial dans le domaine de la production et de la commercialisation de fruits emballés de haute qualité et de collations saines. Dole Asia Holdings figure également parmi les plus grands producteurs et distributeurs de fruits et légumes frais de haute qualité en Asie. Pour en savoir plus, veuillez consulter les sites dolesunshine.com ou doleintlcsr.com. Les promesses de Dole qui sont formulées par le groupe de sociétés Dole Asia Holdings, et qui s’appliquent à leurs produits, sont consultables à l’adresse : sunshineforall.com

1https://www.mercycorps.org/blog/quick-facts-global-hunger#global-hunger

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

CONTACT AVEC LES MÉDIAS :

Brittney Theriault

btheriault@golin.com