Des œuvres immersives inspirées des Trente-six vues du mont Fuji de KATSUSHIKA Hokusai vont être présentées à l’Aéroport international de Narita à partir du samedi 29 février

NARITA, Japon–(BUSINESS WIRE)–L’Agence des affaires culturelles du gouvernement du Japon vient de lancer une nouvelle initiative intitulée « Initiative japonaise de diffusion des arts médiatiques culturels dans les aéroports et autres institutions » à l’intention des touristes entrants.


Brèves informations sur l’exposition de l’Aéroport international de Narita

Date et heure :

(Exposition précédente)

À partir du samedi 28 décembre, première année de l’ère Reiwa (2019)

(Exposition principale)

À partir du samedi 29 février, deuxième année de l’ère Reiwa (2020)

Lieu :

Aéroport international de Narita (Narita, préfecture de Chiba)

Hall des arrivées des terminaux 1 et 2

Contenu : 

Exposition d’œuvres immersives de NAKED Inc. inspirées des Trente-six vues du mont Fuji

Site Web officiel :

https://jmadm.jp/en/

L’œuvre immersive intitulée « 360°Around Mt. Fuji ~NAKED meets Hokusai~ », qui s’inspire de la série de style ukiyo-e intitulée Trente-six vues du mont Fuji, sera exposée à l’Aéroport international de Narita à partir du samedi 29 février.

Ukiyo-e constitue une importante ressource culturelle japonaise, et KATSUSHIKA Hokusai est l’un des artistes les plus connus du mouvement ukiyo-e de tous les temps. Selon le Musée Sumida Hokusai, « En 1998, il a été le seul Japonais à figurer dans la liste des « 100 événements et personnes les plus importants des 1 000 dernières années » dans l’ouvrage « THE LIFE MILLENNIUM ».* L’une de ses œuvres phares est Trente-six vues du mont Fuji, qui figure même dans les pages du nouveau modèle de passeport japonais depuis février 2020.

*Source : Musée Sumida Hokusai « Hokusai » https://hokusai-museum.jp/modules/Page/pages/view/401?lang=en

Trente-six vues du mont Fuji est une série d’estampes qui représentent des vues du mont Fuji depuis plusieurs endroits ; on dit qu’à la fin de l’époque d’Edo (1750-1850), les gens aimaient voyager par procuration à travers ces gravures. Capturant la vision du monde de HOKUSAI, la société de création NAKED Inc. a créé des œuvres vidéo qui nous permettent d’admirer le mont Fuji sous différents angles. Une exposition préliminaire de quatre des 46 pièces de la série Trente-six vues du mont Fuji a commencé le 28 décembre 2019. L’œuvre a maintenant a été mise à jour et améliorée pour incorporer 19 autres pièces de la série.

Par ailleurs, des vidéos présentent des endroits comme le Musée Sumida Hokusai, un musée consacré aux œuvres d’HOKUSAI, ainsi que le lac Ashi, une vue figurant dans la série des Trente-six vues du mont Fuji. La série des Trente-six vues du mont Fuji d’HOKUSAI, une œuvre d’art japonaise respectée dans le monde entier, accueille les visiteurs arrivant de l’étranger à l’Aéroport international de Narita, la porte d’entrée du Japon.

*Cette exposition n’est accessible qu’aux passagers arrivant à l’aéroport par des vols internationaux.

L’Agence des affaires culturelles procède actuellement à l’ouverture du « Japan Media Arts Distributed Museum » déployé dans dix aéroports japonais dans le cadre de son initiative de diffusion des arts médiatiques culturels japonais dans les aéroports et autres institutions. Les artistes et créateurs participant à cette exposition sont allés trouver leur inspiration dans diverses cultures locales et en ont dégagé de nouvelles perspectives. En présentant des œuvres d’arts médiatiques dans des lieux comme les aéroports qui servent de passerelles entre les différentes régions, nous invitons les visiteurs à explorer le véritable esprit de ces cultures tout au long de leurs voyages.

Résumé de l’exposition de l’Aéroport international de Narita 

Thème : « Trente-six vues du mont Fuji »

Exposition :
« 360°Around Mt. Fuji ~NAKED meets Hokusai~ »

NAKED Inc. a créé cette œuvre immersive en prenant pour inspiration les Trente-six vues du mont Fuji, œuvre séminale réalisée par l’artiste KATSUSHIKA Hokusai du mouvementukiyo-e au cours de l’époque d’Edo. Trente-six vues du mont Fuji est une série de 46 estampes obtenues par le procédé de la gravure sur bois représentatives du mouvement ukiyo-e. La série comprend des œuvres comme « Le Fuji par temps clair » (généralement appelée Le Fuji rouge). Pour interpréter le travail de l’artiste de l’époque d’Edo, NAKED Inc. s’est appuyée sur 19 de ces estampes. Tout en conservant la vision du monde d’HOKUSAI, la version moderne présente d’impressionnantes vues panoramiques du mont Fuji sous différents angles, en différentes saisons et tout au long de l’histoire humaine.

Il ne s’agit pas d’une peinture statique : la pièce est composée de nombreuses couches mobiles, créées pour imiter la pratique de « superposition des couleurs » propre au mouvement ukiyo-e. La peinture numérique offre une expérience immersive, où le spectateur peut apprécier une représentation dynamique du mont Fuji.

*Cette œuvre utilise des données haute définition du mouvement ukiyo-e provenant de la collection du Musée de la préfecture de Yamanashi, et eproduites à l’aide de la technologie unique « Re-master Art » d’Ars Techne Innovation Corporation.

Producteur créatif : NAKED

NAKED Inc. est une entreprise créative fondée en 1997, dont l’équipe est composée de réalisateurs (dont MURAMATSU Ryotaro), de designers et d’écrivains. Avec pour devises « Core Creative » « Total Creation » et « Borderless Creativity », l’équipe crée des œuvres d’art à travers de nombreux genres et plateformes, tels que des films, des clips, des programmes télévisés, des publicités, des expériences immersives, des efforts de revitalisation régionale et des programmes éducatifs.

Parmi leurs projets récents figurent des shows intégrant la technologie de cartographie par projection 3D et des événements immersifs mélangeant technologie et réalité comme les projets « FLOWERS BY NAKED » et « TOKYO ART CITY BY NAKED ». En 2017, ils ont produit « TREE by NAKED yoyogi park », une expérience interactive mêlant art et gastronomie. L’objectif de NAKED Inc. est de créer des expériences qui suscitent la réflexion (« SCENE ») dans tous les aspects de notre vie quotidienne, comme la culture, l’art, le divertissement, la tradition, l’éducation, la musique, la ville, la nourriture et les sports (« LIFE »).

Parmi les travaux les plus récents de la société, il convient de citer « OCEAN BY NAKED » ; « Water Tree », un nouveau monument à Izumi no Hiroba à Osaka ; ainsi que des installations saisonnières déployées au pied de la tour de Tokyo et dans le Maxell Aqua Park de Shinagawa. Cette année 2020, leur exposition florale immersive intitulée « FLOWERS BY NAKED 2020 » se déroule pour la cinquième fois au Nihonbashi Mitsui Hall entre le jeudi 30 janvier et le dimanche 1er mars.

Attractions touristiques connexes

Musée Sumida Hokusai

Rencontre avec les œuvres offertes par KATSUSHIKA Hokusai.

Érigé dans le quartier de Tokyo où HOKUSAI est né et a passé la majeure partie de sa vie, ce musée est entièrement consacré à l’artiste. SEJIMA Kazuyo, de l’unité mondiale d’architectes SANAA, est à l’origine de son architecture quasi futuriste. Recouverte de panneaux d’aluminium, la façade unique et innovante du musée fait forte impression, et la tour Tokyo Skytree® est visible depuis le dernier étage.

Nom : Sumida Hokusai Museum

Lieu : 2-7-2 Kamezawa Sumida-ku, Tokyo

Téléphone : +81-3-6658-8936

Horaires : De 9h30 à 17h30 (dernière entrée 30 minutes avant la fermeture)
Fermeture : Les lundis (sauf jours fériés, auquel cas le musée est fermé le lendemain)

Lac Ashi, Hakone

Marcher sur les traces de KATSUSHIKA Hokusai et admirer les paysages qu’il a admirés.

Vues des montagnes de Hakone et du mont Fuji depuis le lac Ashi. Depuis l’époque d’Edo, Hakone est une destination prisée en raison de ses sources chaudes. La vue du mont Fuji surplombant le sanctuaire Hakone depuis l’ancien port de Hakone sur le lac Ashi, telle qu’illustrée dans les Trente-six vues du mont Fuji (vers 1831), rencontre toujours beaucoup de succès auprès des touristes.

Nom : Lac Ashi

Lieu : Hakone-cho, Ashigarashimo-gun, Kanagawa

Détails de l’exposition à l’Aéroport international de Narita :

Date et heure :

(Exposition précédente)

À partir du samedi 28 décembre, première année de l’ère Reiwa (2019)

(Exposition principale)

À partir du samedi 29 février, deuxième année de l’ère Reiwa (2020)

Lieu :

Aéroport international de Narita (Narita, préfecture de Chiba), Hall des arrivées des terminaux 1 et 2

*Cette exposition n’est accessible qu’aux passagers arrivant à l’aéroport par des vols internationaux.

Producteur créatif :

NAKED Inc.

Sponsor :

Narita International Airport Corporation

Organisateur :

Agence pour les affaires culturelles du gouvernement du Japon

« Initiative japonaise de diffusion des arts médiatiques culturels et autres institutions durant la première année de l’ère Reiwa »

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Yukinori Aoki

Bureau de l’équipe de RP du Japan Media Arts Distributed Museum

yukinori.aoki@dentsu-pr.co.jp