TOKYO–(BUSINESS WIRE)–
CureApp SC, thérapie numérique pour la dépendance à la nicotine : Présentation d’une nouvelle forme de traitement sur ordonnance basé sur une application – La première thérapeutique numérique à être couverte par le système public japonais d’assurance maladie
CureApp, Inc. (siège social: Chuo-ku, Tokyo ; PDG : Kohta Satake) a annoncé que CureApp SC Nicotine Addiction Treatment App et CO Checker (ci-après, CureApp SC), une application de traitement (thérapeutique numérique) ciblant la dépendance à la nicotine, est maintenant couverte par le système public japonais d’assurance maladie à compter du 1er décembre 2020, après une période d’essais cliniques et d’approbation réglementaire.
C’est le premier cas d’une application thérapeutique numérique couverte par l’assurance et la première fois qu’une thérapeutique numérique dans le domaine des traitements de sevrage tabagique est couverte par le système national d’assurance maladie d’un pays dans le monde. Les patients ayant reçu un diagnostic de dépendance à la nicotine dans un établissement médical sont éligibles au remboursement de l’assurance lorsqu’un médecin prescrit CureApp SC. Dans le cadre de ce programme, les patients supportent moins de 30 % du coût de ce produit.
Le système d’assurance maladie publique japonais actuel et les implications de l’approbation
Le Japon dispose d’un système d’assurance maladie universel qui donne à tous les résidents la liberté de choisir leurs lieux de traitement. Cela leur permet également de bénéficier du même niveau de soins à moindre coût. Cependant, en raison de la vaste étendue d’un tel système, avec une couverture offerte à tous les résidents, les critères appliqués pour les thérapies numériques et d’autres nouvelles formes de traitements pour recevoir l’approbation en tant que traitements remboursés sont particulièrement stricts. Par conséquent, l’obtention d’une telle approbation pour un nouveau traitement a été jugée beaucoup plus difficile que celle des compagnies d’assurance privées. Dans ces circonstances, CureApp a réussi à tirer parti de ses atouts uniques pour inaugurer une nouvelle ère de traitement, et ce succès a été largement rapporté par les médias japonais.
Au sujet de CureApp, Inc.
CureApp, fondée en 2014 par deux médecins, est la principale société de thérapie numérique basée à Tokyo, au Japon. Nous développons des logiciels basés sur l’expérience, dans des domaines thérapeutiques, tels que la dépendance à la nicotine (approuvée par la réglementation / remboursée), l’hypertension (achèvement de l’essai de phase III), la stéatohépatite non alcoolique (Non-Alcoholic SteatoHepatitis, NASH) (en essai clinique), la réduction de l’alcool (en essai clinique) et le traitement du cancer (en partenariat avec DAIICHI SANKYO COMPANY). CureApp est la première entreprise au monde à présenter des preuves cliniques dans un essai clinique randomisé, à recevoir une approbation réglementaire et un remboursement au titre de la couverture sanitaire universelle.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Yuuki Mishima (Relations publiques)
CureApp, Inc.
e-mail: pr-team@cureapp.jp
tél: +81-3-6231-0183