HSINCHU, Taïwan–(BUSINESS WIRE)–Le 9 mai, l’université nationale Tsing Hua a conclu un accord pour créer conjointement la « Taipei School of Economics and Political Science » (TSE) avec la TSE Foundation, mise en place grâce à un don de 100 millions USD de l’entrepreneur Lin Chen-haï, fondateur du Pau Jar Group. La mission de la TSE sera de dispenser un enseignement de classe mondiale, axé sur l’Asie, dans les domaines de l’économie, de la politique internationale et des affaires publiques. L’institution commencera bientôt à recruter des professeurs de très haut niveau dans le monde entier.
Lors de la cérémonie de signature, le président de la TSE Foundation, Huang Huang-hsiung, a déclaré que la TSE s’implanterait sur le campus de la NTHU et que ce type de coopération entre les secteurs publics et privés constituait une première dans l’histoire de l’enseignement supérieur de Taïwan.
Le ministre de l’Éducation, Pan Wen-chung, était également présent lors de la cérémonie et a déclaré que la création de la TSE représentait indiscutablement une nouvelle étape importante pour l’enseignement supérieur de Taïwan. Le recteur de la NTHU, Hocheng Hong, a quant à lui souligné que le projet avait déjà été approuvé par le ministère de l’Éducation et qu’il commencerait prochainement à recruter des étudiants de master et de doctorat pour l’année universitaire 2021-2022, dont deux tiers d’étudiants internationaux, ajoutant par ailleurs que tous les cours seraient dispensés en anglais.
Le président Huang a également déclaré que l’objectif de la TSE était d’attirer des étudiants d’exception et des professeurs de renommée mondiale et qu’il collaborait à la mise en place d’un comité consultatif international à cet effet. Le comité sera notamment composé de quatre anciens ministres de l’Éducation chargés d’organiser des échanges universitaires avec des institutions réputées telles que la « London School of Economics » (LSE) et la « Harvard Kennedy School ».
Le recteur de la NTHU, Hocheng Hong, a affirmé qu’une coopération publique privée de cette envergure en matière d’éducation était inédite, insistant sur le fait que le don de 100 millions USD de M. Lin était le plus élevé jamais octroyé dans le domaine de l’enseignement des sciences sociales à Taïwan.
M. Hocheng a indiqué que la technologie était un facteur majeur pour faire face à tous les défis les plus urgents que l’humanité doit résoudre, comme la sécurité alimentaire, la protection de l’environnement, l’énergie, les guerres et même les épidémies, et que toute solution viable devait tenir compte de facteurs technologiques, politiques et économiques, ajoutant qu’il s’agissait de l’un des principaux motifs de la création de la TSE à l’université nationale Tsing Hua.
M. Hocheng a expliqué que la TSE deviendrait la onzième faculté de la NTHU et que ses programmes de master et doctoraux multidisciplinaires seraient basés sur ceux de la LSE. La TSE projette d’accepter au moins dix étudiants de master pour l’année universitaire 2021-2022, puis au moins 40 étudiants de master et 10 doctorants l’année suivante. Le nombre d’étudiants admis devrait ensuite croître progressivement d’année en année. Durant la première phase, les cours de la TSE seront dispensés dans l’Innovation Incubation Building situé sur le campus de la NTHU, jusqu’à ce que la construction des locaux de la TSE soit terminée sur le campus et dans la ville de Taipei.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Holly Hsueh
Université nationale Tsing Hua
Tél. : (886)3-5162006
E-mail : hoyu@mx.nthu.edu.tw