NEW YORK–(BUSINESS WIRE)–Coty Inc. (NYSE : COTY), l’une des plus grandes entreprises de beauté au monde, a annoncé aujourd’hui la fermeture prévue de son site de production à Cologne, en Allemagne. L’initiative intervient alors que Coty procède à une consolidation de ses activités mondiales dans les parfums.
Le site de Cologne emploie actuellement environ 300 personnes et produit toute une gamme de produits de parfumerie. La fermeture, qui interviendra par étapes, sera précédée de la finalisation de toutes les procédures légales appropriées et devrait être terminée d’ici l’été 2022.
Richard Jones, responsable de la chaîne d’approvisionnement et de la R&D au niveau mondial chez Coty, a déclaré :
« Nous avons pris cette décision difficile pour consolider nos capacités de fabrication de parfums afin d’améliorer l’efficacité de nos opérations. Coty est le leader mondial des parfums, mais notre réseau a fonctionné en surcapacité ces dernières années et l’impact considérable de la COVID-19 a accéléré la nécessité d’agir. Cette décision corrigera le déséquilibre pour améliorer notre compétitivité et assurer que nous tirons pleinement parti de notre envergure et des sites de production restants. Il s’agit d’une partie difficile mais nécessaire de la transformation de Coty : développer une entreprise plus forte, plus rationnelle et plus ciblée, bien positionnée pour le long terme. »
Wolfgang Reissner, vice-président des opérations dans la région EMEA chez Coty et directeur général de HFC Prestige Manufacturing Cologne Germany GmbH, a ajouté : « Nous sommes bien conscients qu’il s’agira d’un moment très difficile pour nos employés concernés à Cologne. Notre priorité à présent est de travailler en étroite collaboration avec les représentants du personnel sur un calendrier et un processus détaillés pour les employés et la fermeture du site. »
Coty adaptera ses autres sites de fabrication de parfums dans le cadre de son approche opérationnelle évolutive. En plus de résoudre les problèmes de surcapacité, les modifications devraient permettre à la société de faire des économies nettes annuelles.
L’an dernier, Coty a annoncé une stratégie de grande envergure pour faire revenir la société sur le chemin d’une croissance rentable, réduire son endettement net, rationaliser ses activités et relever ses défis financiers sur le long terme. Cette approche inclut un objectif de réduction nette des coûts de 600 millions de dollars (M$) d’ici la fin de l’exercice 2023 et la concrétisation d’opérations plus rentables et intégrées. L’optimisation de la chaîne d’approvisionnement aux niveaux de la fabrication, de la distribution et de la planification de la demande devant contribuer à hauteur de plus de 20 % aux économies de coût prévues de 600 M$, l’annonce d’aujourd’hui présente une étape nécessaire pour atteindre les objectifs de l’entreprise.
Coty a fait état d’importantes avancées vers ses objectifs de réduction des coûts dans la publication de ses revenus pour le T1 : réalisation d’environ 80 M$ d’économies au premier trimestre par rapport à un objectif de plus de 200 M$ d’ici la fin de l’exercice 2021.
À propos de Coty Inc.
Coty est l’une des plus grandes entreprises au monde dans le secteur de la beauté, avec un portefeuille emblématique de marques de parfums, de cosmétiques de couleur et de soins pour la peau et le corps. Coty est le chef de file mondial des parfums et le numéro trois dans les cosmétiques de couleur. Les produits Coty sont vendus dans plus de 150 pays à travers le monde. Coty et ses marques s’engagent en faveur de diverses causes sociales, et cherchent à minimiser leur impact sur l’environnement. Pour de plus amples informations sur Coty Inc., veuillez visiter le site www.coty.com.
Énoncés prospectifs
Certains énoncés contenus dans le présent communiqué de presse sont des “énoncés prospectifs” au sens de la loi Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces énoncés prospectifs reflètent l’opinion actuelle de la Société en rapport avec, entre autres, les opérations et la stratégie futures de la Société (dont la mise en œuvre et l’incidence connexe escomptées de ses priorités stratégiques), et les initiatives et programmes, actuels et futurs, concernant l’efficacité, l’optimisation et la restructuration (dont leur calendrier, leur mise en œuvre, leur coût et leur incidence connexe escomptés). Ces énoncés prospectifs peuvent généralement être identifiés par l’utilisation de mots ou expressions comme “anticiper”, “feront”, “estimer”, “planifier”, “projeter”, “s’attendre à”, “penser”, “avoir l’intention de”, “prédire”, “prévoir”, “perspective”, “continuer”, “temporaire”, “objectif”, “but”, “potentiel”, “ambition”, l’utilisation du futur ou du conditionnel ou de mots ou expressions similaires. Ces énoncés sont basés sur certaines estimations et hypothèses que nous considérons comme raisonnables, mais ils sont soumis à un certain nombre de risques et d’incertitudes, dont bon nombre sont hors de notre contrôle, qui pourraient amener les événements ou résultats réels (dont notre situation financière, les résultats de nos opérations, nos flux de trésorerie et nos perspectives) à différer sensiblement de ceux figurant dans de tels énoncés, y compris les risques et incertitudes liés à :
- la capacité de la Société à réussir la mise en œuvre de son plan de transformation pluriannuel, dont la consolidation de ses opérations de fabrication de parfums à l’échelle mondiale et ses projets d’optimisation de la chaîne d’approvisionnement, ainsi que ses initiatives visant à réduire davantage la base de coûts de la Société, et à développer et concrétiser ses stratégies commerciales mondiales (incluant la gestion du mix, des hausses de prix choisies, des promotions plus rigoureuses et le renoncement aux ventes de faible valeur), affronter efficacement la concurrence dans le secteur de la beauté, obtenir les retombées envisagées pour ses initiatives stratégique (incluant la croissance du chiffre d’affaires, la maîtrise des coûts, la croissance de la marge brute et le désendettement) et réussir la mise en œuvre de ses priorités stratégiques (incluant le rendement de l’innovation dans les canaux prestige et grande diffusion, le renforcement de ses positions sur les principaux marchés, l’accélération de ses capacités dans le numérique et le commerce en ligne, la construction de son portefeuille de soins de la peau et l’élargissement de sa présence en Chine) dans chaque cas dans les délais prévus, ou pas ;
- l’impact de la COVID-19 (ou d’événements futurs similaires), dont la demande pour les produits de la Société, la maladie, les quarantaines, les mesures gouvernementales, les fermetures d’usines, les fermetures de magasins ou d’autres restrictions en relation avec la pandémie de COVID-19, ainsi que l’étendue et la durée de celle-ci, les répercussions connexes sur la capacité de la Société à répondre aux besoins des clients et sur la capacité des tiers sur lesquels compte la Société, dont ses fournisseurs, clients, fabricants sous contrat, distributeurs, sous-traitants, banques commerciales et partenaires de coentreprise, à respecter leurs engagements envers la Société, en particulier les recouvrements de clients, l’étendue de la disponibilité pour la Société des programmes gouvernementaux de financement et de remboursement en relation avec la COVID-19, et la capacité à mettre en œuvre avec succès des mesures pour apporter une réponse à de tels impacts ;
- les risques managériaux, transformationnels, opérationnels, réglementaires, juridiques et financiers, dont le détournement de l’attention de la direction sur les flux de trésorerie et la gestion de ceux-ci, les dépenses et coûts associés à la réponse de la Société à la COVID-19, son plan de transformation pluriannuel, les services de transition liés à l’activité Wella, l’intégration des acquisitions (incluant les partenariats stratégiques avec Kylie Jenner et Kim Kardashian West), et les futures initiatives stratégiques et, en particulier, la capacité de la Société à gérer et exécuter de nombreuses initiatives simultanément, dont toute complexité, attrition des employés ou détournement de ressources résultant ;
- les incertitudes politiques et/ou économiques à l’échelle mondiale, les perturbations ou changements importants en matière de réglementation ou de politiques, et/ou leur application, qui affectent les activités de la Société, sa performance financière, ses opérations ou produits, dont les répercussions du Brexit (et la perturbation connexe des activités ou du marché), l’actuelle administration américaine et la récente élection aux États-Unis, les modifications du code fiscal des États-Unis, ainsi que les récents changements et futurs changements au niveau des droits de douane, les mesures de rétorsion ou de protection commerciale, les politiques commerciales et autres règles du commerce international aux États-Unis, dans l’Union européenne, en Asie et dans d’autres régions où la Société exerce ses activités ;
- les perturbations aux niveaux des opérations, des ventes et dans d’autres domaines, y compris en raison d’interruptions dans la chaîne d’approvisionnement de la Société, les restructurations et autres activités d’alignement commercial, la finalisation de la transaction Wella et les activités connexes de filialisation et de transition, les systèmes de fabrication et informatiques, les conflits du travail, les conditions météorologiques extrêmes et les catastrophes naturelles, l’impact de la COVID-19 ou d’événements similaires touchant la santé publique au niveau mondial et l’impact de telles perturbations sur la capacité de la Société à réaliser des profits, à stabiliser ou augmenter ses revenus ou ses flux de trésorerie, à se conformer à ses obligations contractuelles et à prévoir avec exactitude la demande et les besoins d’approvisionnement et/ou les résultats futurs ;
- les restrictions imposées à la Société via ses accords de licence, facilités de crédit et obligations non garanties de premier rang ou autres contrats importants, sa capacité à générer de la trésorerie pour rembourser, refinancer ou recapitaliser la dette et à respecter par ailleurs ses titres de créance, et les modifications dans la manière utilisée par la Société pour financer sa dette et ses futurs besoins en capitaux ;
- le nombre, le type, les issues (par jugement, ordonnance ou règlement) et les coûts des poursuites, investigations et/ou litiges, actuels ou futurs, en matière juridique, de conformité, fiscale, réglementaire ou administrative, dont les litiges liés à l’offre publique d’achat de Cottage Holdco B.V. (l’ “Offre publique d’achat Cottage”) et aux affaires de responsabilité en matière de produits (y compris celles liées à l’amiante) ; et
- les autres facteurs décrits ailleurs dans ce document et dans les documents déposés de temps à autre par la Société auprès de la Commission américaine des opérations de Bourse (SEC).
Lorsqu’ils sont utilisés dans les présentes, les termes “inclut”, “incluant”, “dont” et “y compris” signifient “incluant et sans limitation”, à moins que le contexte ne suppose un sens différent. De plus amples informations sur les risques potentiels et les incertitudes qui pourraient affecter les résultats commerciaux et financiers de la Société sont fournies dans les rubriques “Risk Factors” (Facteurs de risque) et “Management’s Discussion and Analysis of Financial Condition and Results of Operations” (Examen et analyse de la situation financière et des résultats opérationnels par la direction) du rapport annuel de la Société sur formulaire 10-K pour l’exercice clos au 30 juin 2020, et dans les autres rapports périodiques déposés ou susceptibles d’être déposés à l’occasion par la Société auprès de la SEC.
Tous les énoncés prospectifs formulés dans le présent communiqué sont visés par ces mises en garde. Ces énoncés prospectifs sont faits uniquement à la date du présent communiqué de presse et la Société ne s’engage nullement, à moins que la loi ne l’y oblige, à mettre à jour ou réviser un quelconque énoncé prospectif ou avertissement afin de refléter des changements dans les hypothèses, la survenue d’événements, imprévus ou non, ou des changements dans les futurs résultats d’exploitation au cours du temps ou autrement.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
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