CAMBRIDGE, Massachusetts et LONDRES–(BUSINESS WIRE)–Centessa Pharmaceuticals (« Centessa »), une société pharmaceutique composée de 10 filiales qui développe un portefeuille de programmes très prometteurs et hautement validés sur le plan biologique, a annoncé aujourd’hui plusieurs arrivées majeures au sein de son équipe de direction. Le Dr Gregory Weinhoff, MBA, a rejoint l’équipe au poste de directeur financier, tandis que Mary Lynne Hedley, Ph.D., le Dr Robert M. Califf, MACC, et Samarth Kulkarni, Ph.D., ont rejoint le conseil d’administration de Centessa avec entrée en vigueur le 23 février 2021.
« Centessa a été lancée le mois dernier avec pour objectif de redéfinir la productivité de la R&D pharmaceutique au travers d’un modèle centré sur les actifs, qui, selon nous, offre le potentiel de soutenir l’avancée de programmes novateurs menés par des experts leaders du secteur dans leurs domaines respectifs », a déclaré Saurabh Saha, Ph.D., président-directeur général de Centessa. « Chaque membre de notre équipe apporte des qualifications de pointe et des perspectives différenciées qui contribueront à guider l’expansion de notre organisation. Nous sommes heureux d’accueillir Greg, Mary Lynne, Robert et Samarth chez Centessa, et sommes impatients de travailler ensemble pour bâtir l’une des sociétés médicales les plus respectées au monde. »
« L’échelle et les ressources optimisées de Centessa, associées aux avantages de l’accent placé sur les actifs, contribueront à accélérer le développement de thérapies importantes », a déclaré le Dr Weinhoff. « Je suis ravi de travailler avec l’équipe de direction, le conseil d’administration, les meilleurs investisseurs en matière de soins de santé, les leaders du secteur, ainsi que les spécialistes du domaine, au sein de nos filiales Centessa, afin de promouvoir cet audacieux nouveau modèle de R&D. Nous souhaitons faire de Centessa un partenaire de choix pour les entrepreneurs scientifiques désireux d’accélérer le développement de leurs découvertes, et au final, de délivrer des médicaments à fort impact pour les patients. »
Le Dr Weinhoff rejoint Centessa après avoir dernièrement cofondé et exercé en tant que directeur financier et commercial chez Arvelle Therapeutics B.V., acquise par Angelini Pharma en 2021 pour 960 millions USD. Dans le cadre de ses fonctions chez Arvelle, il a procédé à la levée d’un financement de série A de 207,8 millions USD, et dirigé l’identification des actifs ainsi que l’acquisition de licence du cénobamate, un nouveau médicament d’une efficacité de premier ordre contre les crises épileptiques. Auparavant, le Dr Weinhoff a occupé le poste de directeur financier chez Axovant Sciences, Inc., où il dirigeait les fonctions financières ainsi que l’exécution de plusieurs financements privés et publics. Avant de travailler chez Axovant, le Dr Weinhoff a exercé pendant 15 ans en tant qu’investisseur en capital-risque de stade précoce en matière de soins de santé chez CHL Medical Partners, où il a été PDG fondateur d’Amicus Therapeutics, et où sa société était le seul investisseur de série A. Le Dr Weinhoff est titulaire d’un M. D. de la Harvard Medical School, d’un MBA de la Harvard Business School, et d’une licence en économie de Harvard College. Avant d’achever ses études supérieures, le Dr Weinhoff était analyste financier au sein du groupe de finance d’entreprise en soins de santé de Morgan Stanley & Co.
Outre l’ajout du nouveau directeur financier de la société, Centessa accueille trois nouveaux membres au sein de son conseil d’administration :
- Mary Lynne Hedley, Ph.D., est Senior Fellow et conseillère stratégique au Broad Institute, ainsi qu’ancienne présidente, cofondatrice et directrice de l’exploitation chez TESARO, Inc. Elle a une expérience approfondie en découverte et développement de nouveaux médicaments, ayant précédemment exercé en tant que vice-présidente exécutive et directrice scientifique chez MGI PHARMA, en tant que vice-présidente exécutive chez Eisai Corporation of North America, et en tant que vice-présidente exécutive des opérations et directrice scientifique chez Abraxis BioScience. Le Dr Hedley est titulaire d’un Ph.D. en immunologie du Southwestern Medical Center de l’Université du Texas, et titulaire d’une licence en microbiologie de l’Université Purdue. Par ailleurs, elle a achevé deux programmes postdoctoraux consécutifs à l’Université d’Harvard.
- Le Dr Robert M. Califf, MACC, est un expert internationalement reconnu dans le développement de médicaments et la délivrance de soins de santé de qualité, fort de plus de 40 années d’expérience en recherche clinique, et d’expertise en résultats thérapeutiques. Il est actuellement directeur de la stratégie et de la politique clinique chez Verily et Google Health. Le Dr Califf a été le 22e Commissaire des produits alimentaires et des médicaments au sein de la Food and Drug Administration américaine, de 2016 à 2017, et a dirigé plusieurs initiatives majeures destinées à améliorer les méthodes et infrastructures de recherche clinique. Diplômé de la Faculté de médecine de l’Université Duke, il est devenu vice-chancelier chargé de la science des données de santé au sein de cet établissement. Il est également directeur fondateur de l’Institut de recherche clinique Duke, et demeure cardiologue détenteur d’un certificat de spécialiste.
- Samarth Kulkarni, Ph.D., est président-directeur général de CRISPR Therapeutics. Le Dr Kulkarni apporte son expertise en matière de stratégie et d’opération dans le domaine biotechnologique, autour d’un large éventail de technologies thérapeutiques de pointe. Avant de diriger CRISPR, il a été associé chez McKinsey & Company, où il a occupé un poste de direction dans la pratique des produits pharmaceutiques et médicaux. Le Dr Kulkarni est titulaire d’un Ph.D. en bioingénierie et nanotechnologie de l’Université de Washington, ainsi que d’une licence en technologie de l’Institut indien de technologie.
À propos de Centessa Pharmaceuticals
Centessa Pharmaceuticals Limited est une société biopharmaceutique de nouvelle génération, qui entend refaçonner le processus traditionnel de développement de médicaments. La société applique un modèle de R&D axé sur les actifs à grande échelle, afin de promouvoir un portefeuille de programmes hautement validés et dirigés par des équipes leaders du secteur. Chaque programme est développé par une Filiale de Centessa et soutenu par une infrastructure centralisée, ainsi que par l’équipe de direction de Centessa. La société est basée à Cambridge, dans le Massachusetts. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.centessa.com.
Déclarations prévisionnelles
Ce communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles. Les déclarations que nous formulons dans ce communiqué de presse sont susceptibles d’inclure des déclarations autres que des faits historiques, et sont généralement reconnaissables par l’emploi de termes tels que « estime », « prévoit », « souhaite », « anticipe », « pense », « pourrait », « devrait », « sera », « a l’intention de », « projette », « cherche à », ainsi que les déclinaisons de ces termes ou expressions similaires. Ces déclarations prévisionnelles, notamment les déclarations relatives aux attentes, projets et perspectives concernant les projets et le calendrier de développement clinique, les conceptions d’essais cliniques, le potentiel clinique et thérapeutique, ainsi que la stratégie de n’importe lequel de nos programmes, reflètent notre opinion actuelle concernant nos projets, intentions, attentes, stratégies et perspectives, qui se fondent sur les informations dont nous disposons actuellement, ainsi que sur les hypothèses que nous avons formulées. Bien que nous pensions que nos plans, intentions, attentes, stratégies et perspectives, tels que reflétés dans ou suggérés par les présentes déclarations prévisionnelles soient raisonnables, nous ne pouvons donner aucune assurance que les plans, intentions, attentes ou stratégies seront réalisés. En outre, les résultats réels pourraient sensiblement différer de ceux décrits dans les déclarations prévisionnelles et seront affectés par un certain nombre de risques, incertitudes et hypothèses, y compris, sans toutefois s’y limiter, la réussite des essais cliniques, les dépôts réglementaires, et les approbations. Ces déclarations prévisionnelles se fondent sur les attentes et convictions actuelles de l’équipe de direction de Centessa à la date du présent communiqué de presse, et sont soumises à un certain nombre de risques et d’incertitudes susceptibles de faire varier considérablement les résultats réels par rapport à ceux décrits dans les déclarations prévisionnelles. En outre, Centessa exerce ses activités dans un environnement très concurrentiel et à évolution rapide, au sein duquel de nouveaux risques émergent de temps à autre. Sauf exigence contraire prévue par la loi applicable, nous déclinons toute obligation d’actualiser publiquement les déclarations prévisionnelles, que ce soit à la suite de nouvelles informations, de futurs événements ou autre.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Médias :
Dan Budwick, 1AB
dan@1abmedia.com
Demandes médias pour le Royaume-Uni/l’Europe
Optimum Strategic Communications
Mary Clark, Shabnam Bashir
centessa@optimumcomms.com
Demandes médias pour la Suisse
VEITHing Spirit
Marcus Veith
marcus@vspirit.ch
Téléphone mobile : +41 79 20 75 111