Celyad Oncology annonce que le premier patient de l’essai de phase 1 IMMUNICY-1 a été infusé avec CYAD-211 pour le traitement du myélome multiple

  • Les données préliminaires de l’essai de phase 1 sont attendues pour le premier semestre 2021
  • 3,4 millions d’euros supplémentaires de financement non-dilutif du SPW-Recherche de la Région wallonne pour soutenir le développement de CYAD-211

MONT-SAINT-GUIBERT, Belgique–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Celyad Oncology SA (Brussels:CYAD) (Paris:CYAD) (NASDAQ:CYAD) (Euronext & Nasdaq: CYAD), une société de biotechnologie de stade clinique focalisée sur la découverte et le développement de thérapies cellulaires CAR T à base de lymphocytes T (chimeric antigen receptor) pour le traitement du cancer, a annoncé aujourd’hui l’infusion du premier patient dans l’essai de phase 1 IMMUNICY-1 avec CYAD-211, le nouveau candidat BCMA (B-cell maturation antigen) basé sur la technologie shRNA (short hairpin RNA) de la société pour le traitement du myélome multiple récidivant/réfractaire (r/r MM).

« Malgré l’arrivée de plusieurs nouvelles options de traitement au cours des dernières années, le myélome multiple reste une maladie dévastatrice avec un besoin non satisfait en termes de thérapies. Nous sommes fiers de participer à l’essai IMMUNICY-1 qui évaluera CYAD-211 pour le traitement des patients atteints de myélome multiple récidivant ou réfractaire », a déclaré le professeur Dr Sébastien Anguille, spécialiste CAR T à l’Hôpital Universitaire d’Anvers (UZA), à Edegem, en Belgique. « Sur base des données précliniques encourageantes, nous pensons que ce nouveau CAR T allogénique ciblant le BCMA a le potentiel pour devenir une thérapie importante pour une population de patients aussi complexe ».

Frédéric Lehmann, vice-président du développement clinique et des affaires médicales chez Celyad Oncology, a ajouté : « Le fait de traiter le premier patient avec CYAD-211 marque une autre étape importante dans l’avancée continue de notre pipeline de candidats CAR T allogéniques sans modification de génome. Le BCMA est fortement exprimé chez les patients atteints de myélome multiple et nous espérons voir un bénéfice clinique positif grâce à notre approche de ciblage du BCMA avec notre CAR T, premier de sa catégorie, qui est soutenu par notre technologie shRNA. Le recrutement pour l’essai IMMUNICY-1 se poursuivra au cours des prochains mois et nous prévoyons de rapporter des premières données de preuve de concept de la cohorte évaluant la dose initiale de l’essai au cours du premier semestre 2021 ».

Mise à jour financière

La société s’est vu octroyer 3,4 millions EUR de financement non-dilutif du SPW-Recherche de la Région Wallonne, qui soutiendra le développement de CYAD-211.

Dans le cadre de ce financement par la Région Wallonne, la Société s’est vu attribuer des financements non-dilutifs sous forme d’avances récupérables. Les financements régionaux sont associés à des programmes spécifiques de recherche et développement de la Société. Dans les conditions applicables, l’avance de fonds récupérable est remboursable sur la durée de vie économique des projets. Trente pour cent sont remboursables selon un barème de remboursement fixe s’étalant sur 20 ans, tandis que le solde est remboursé sous forme de redevances (‘royalties’) sur la même période.

La société confirme ses prévisions antérieures selon lesquelles sa position de trésorerie actuelle devrait être suffisante, compte tenu du périmètre des activités actuelles, pour financer les charges d’exploitation et les dépenses en investissement jusqu’au troisième trimestre 2021.

À propos de CYAD-211

CYAD-211 est un candidat CAR T allogénique expérimental basé sur la technologie shRNA (shRNA, ARN court d’épingle à cheveux) pour le traitement du MM r/r. CYAD-211 a été conçu pour coexprimer un récepteur antigénique chimérique ciblant l’antigène BCMA et un seul shRNA qui interfère avec l’expression de CD3ζ, composant du complexe du récepteur des cellules T (TCR). En juillet 2020, Celyad Oncology a annoncé l’approbation de la part de la FDA concernant sa demande d’IND pour CYAD-211.

À propos de l’essai de Phase 1 IMMUNICY-1

L’essai ouvert à doses croissantes évaluera la sécurité et l’activité clinique d’une seule infusion de CYAD-211 après une chimiothérapie de préconditionnement à base de cyclophosphamide (300 mg/m²) et de fludarabine (30 mg/m²) chez des patients atteints de myélome multiple récidivant ou réfractaire. L’essai évaluera plusieurs niveaux de dose de CYAD-211 : 3×107, 1×108 and 3×108 cellules par infusion. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.clinicaltrials.gov, numéro d’identification de l’étude NCT04613557.

À propos de le plateforme shRNA

Celyad Oncology se concentre sur le développement de sa plateforme technologique shRNA allogénique non modifiés génomiquement. La plateforme shRNA associée à l’approche « vecteur tout-en-un » de la société est conçue pour offrir flexibilité, polyvalence et efficacité dans la conception de nouveaux candidats CAR-T allogéniques par un processus d’ingénierie en une seule étape. Les candidats de prochaine génération exploitant l’étendue et le potentiel de la plateforme shRNA de Celyad Oncology sont actuellement en cours de développement. En 2018, Celyad Oncology a signé un accord exclusif avec Horizon Discovery Group pour l’utilisation de sa technologie shRNA SMARTvector pour le développement de thérapies allogéniques CAR T.

À propos de Celyad Oncology

Celyad Oncology est une société biotechnologique de stade clinique focalisée sur la découverte et le développement de thérapies cellulaires CAR T (chimeric antigen receptor) pour le traitement du cancer. La société développe un pipeline de produits candidats de thérapie cellulaire CAR T allogéniques (prêt à l’emploi) et autologues (personnalisés) pour le traitement des tumeurs solides et hématologiques. Celyad Oncology a été fondée en 2007 et est basée à Mont-Saint-Guibert, en Belgique et à New York, NY. La société a reçu un financement de la Région wallonne (Belgique) pour soutenir l’avancement de ses programmes de thérapie cellulaire CAR T. Pour plus d’information, veuillez consulter le site www.celyad.com.

Déclarations prévisionnelles

Ce communiqué peut contenir des déclarations prévisionnelles, au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables, y compris le Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Les déclarations prévisionnelles peuvent comprendre des déclarations concernant : le développement clinique de CYAD-211 et le calendrier des données attendues de l’essai de phase 1 IMMUNICY-1, ainsi que l’utilisation prévue du financement non dilutif de la Région wallonne. Les déclarations prévisionnelles peuvent impliquer des risques et des incertitudes connus et inconnus qui pourraient faire en sorte que les résultats réels, la situation financière, les performances ou les réalisations de Celyad Oncology diffèrent sensiblement de ceux exprimés ou sous-entendus par ces déclarations prospectives. Ces risques et incertitudes comprennent la date prévue du début de l’essai de phase 1 d’ici la fin de l’année 2020, le développement des candidats allogéniques supplémentaires basés sur la technologie shRNA de notre série CYAD-200 vers la recherche clinique, ainsi que la durée et la gravité de la pandémie de COVID-19 et les mesures gouvernementales mises en œuvre en réponse à celle-ci. Une liste et une description supplémentaires de ces risques, incertitudes et autres risques peuvent être trouvés dans les dépôts et rapports de la Commission américaine des valeurs mobilières (SEC) de Celyad Oncology, y compris dans son rapport annuel sur le formulaire 20-F déposé auprès de la SEC le 25 mars 2020 et dans les dépôts et rapports ultérieurs de Celyad Oncology. Ces déclarations prospectives ne sont valables qu’à la date de publication du présent document et les résultats réels de Celyad Oncology peuvent différer sensiblement de ceux exprimés ou suggérés par ces déclarations prospectives. Celyad Oncology décline expressément toute obligation de mettre à jour ces déclarations prévisionnelles dans le présent document pour refléter tout changement de ses attentes à cet égard ou tout changement dans les événements, conditions ou circonstances sur lesquels ces déclarations sont basées, sauf si la loi ou la réglementation l’exige.

Contacts

Investisseurs et médias:
Sara Zelkovic

Director Communications & Investor Relations

Celyad Oncology

investors@celyad.com

Daniel Ferry

Managing Director

LifeSci Advisors, LLC

daniel@lifesciadvisors.com