CARMAT nomme le Prof. Christian Latrémouille au poste de Directeur des affaires chirurgicales

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

CARMAT (Paris:ALCAR) (FR0010907956, ALCAR, éligible PEA-PME), concepteur et développeur du projet de cœur artificiel total le plus avancé au monde, visant à offrir une alternative thérapeutique aux malades souffrant d’insuffisance cardiaque biventriculaire terminale, annonce aujourd’hui la nomination du Prof. Christian Latrémouille au poste de Directeur des affaires chirurgicales.

Docteur en Médecine, spécialisé en Chirurgie cardiaque, Christian Latrémouille est Professeur des Universités à l’Université de Paris, issue de la récente fusion des universités Paris-Descartes (Paris V) et Paris-Diderot (Paris VII).

Avant de rejoindre CARMAT, Christian Latrémouille était, depuis 2017, le Chef de Service du Service de Chirurgie cardiaque de l’Hôpital européen Georges Pompidou à Paris. Il a débuté sa carrière en 1993, en tant que Chef de Clinique-Assistant au sein du prestigieux service de Chirurgie Cardiaque du Prof. Alain Carpentier à l’Hôpital Broussais à Paris. En validant un Doctorat de Sciences (PhD) sur les xénotransplantations, il prend, en 1995, la responsabilité du programme de transplantation cardiaque. D’abord Assistant Hospitalo-Universitaire en 1995, puis Maître de Conférence des Universités en 2000, il est nommé, en 2004, Professeur Agrégé à l’Université Paris-Descartes, valence universitaire en Anatomie Clinique et valence hospitalière en Chirurgie Cardiaque adulte. Dès lors, il s’est vu confier la phase du développement préclinique du cœur artificiel total bioprothétique CARMAT.

Fort de cette expérience, il réalise la première implantation mondiale du cœur CARMAT chez l’homme le 18 décembre 2013. Il devient alors Investigateur Principal de l’étude de sécurité et de faisabilité du cœur CARMAT. Par la suite, lors de l’étude PIVOT, il reste « Proctor Principal », assurant la formation de toutes les nouvelles équipes qui rejoignent le projet.

Ce parcours fait de lui le seul chirurgien cardiaque au monde ayant participé à la totalité du processus d’évaluation clinique du cœur CARMAT.

« Je suis particulièrement sensible à la confiance qui m’est accordée en rejoignant les équipes de la société CARMAT. L’obtention du marquage CE et la perspective d’effectuer prochainement les premières implantations humaines aux Etats-Unis, marquent un virage extrêmement important dans le développement de CARMAT. Fort de mon expérience, je suis très heureux de pouvoir participer à la « transformation de l’essai », ceci afin de faire profiter le plus grand nombre de patients de cette technologie innovante, ambitieuse et accomplie dont la notion de qualité de vie reste la cause première, » déclare le Prof. Latrémouille, Directeur des affaires chirurgicales de CARMAT.

Stéphane Piat, Directeur général de CARMAT, ajoute : « C’est un grand plaisir d’accueillir Christian Latrémouille au sein de notre équipe. Son arrivée marque l’achèvement de la structuration de notre comité de direction en vue de la préparation du lancement de notre dispositif Aeson. Son expertise en chirurgie, associée à son expérience unique acquise avec CARMAT, sera essentielle pour réussir la montée en puissance de notre lancement commercial. Dans son rôle, Christian Latrémouille accompagnera et supervisera les hôpitaux depuis la phase de formation jusqu’au traitement des patients. »

●●●

A propos de CARMAT, le projet de cœur artificiel le plus performant au monde

Une réponse crédible à l’insuffisance cardiaque terminale :

CARMAT se propose de répondre à terme, à un enjeu de santé publique majeur lié aux maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité dans le monde : l’insuffisance cardiaque. Grâce à la poursuite du développement de son cœur artificiel total, composé de la bioprothèse implantable et du système portable d’alimentation externe auquel elle est reliée en permanence, CARMAT a pour ambition de pallier le manque notoire de greffons dont sont victimes des dizaines de milliers de personnes souffrant d’insuffisance cardiaque terminale irréversible, les plus malades des 20 millions de patients concernés par cette maladie évolutive en Europe et aux États-Unis.

Le fruit du rapprochement de deux expertises uniques au monde : l’expertise médicale du Professeur Carpentier, mondialement reconnu notamment pour l’invention des valves cardiaques Carpentier-Edwards® les plus implantées au monde, et l’expertise technologique d’Airbus Group, leader mondial de l’aéronautique.

Le 1er cœur artificiel physiologique : par sa taille, l’utilisation de matériaux hautement biocompatibles, son système unique d’autorégulation et son caractère pulsatile, le cœur artificiel total CARMAT pourrait, sous réserve de la réussite des essais cliniques, sauver chaque année la vie de milliers de patients, sans risque de rejet et avec une bonne qualité de vie.

Un projet leader reconnu au niveau européen : en accord avec la Commission Européenne, CARMAT bénéficie de l’aide la plus importante jamais accordée par Bpifrance à une PME, soit un montant de 33 millions d’euros.

Des fondateurs et des actionnaires prestigieux fortement impliqués : Matra Défense SAS (filiale du groupe Airbus), le Professeur Alain Carpentier, le Centre Chirurgical Marie Lannelongue, Truffle Capital, un leader européen du capital investissement, ALIAD (l’investisseur de capital risque d’Air Liquide), CorNovum (holding d’investissement détenue à parité par Bpifrance et l’Etat), les family offices de M. Pierre Bastid (Lohas S.à.r.l), du Dr Ligresti (Santé Holdings S.R.L.), de la famille Gaspard (Corely Belgium SPRL et Bratya SPRL) et de M. Pierre-Edouard Stérin (BAD 21 SPRL), Groupe Therabel ainsi que les milliers d’actionnaires, institutionnels et particuliers, qui ont fait confiance à CARMAT.

Pour plus d’informations : www.carmatsa.com

●●●

Libellé : CARMAT

ISIN : FR0010907956

Mnémonique : ALCAR

Avertissement

Le présent communiqué et les informations qu’il contient, ne constitue ni une offre de vente ou de souscription, ni la sollicitation d’un ordre d’achat ou de souscription, des actions Carmat dans un quelconque pays. Ce communiqué de presse peut contenir des déclarations prospectives de la société relatives à ses objectifs. Ces déclarations prospectives reposent sur les estimations et anticipations actuelles des dirigeants de la société et sont soumises à des facteurs de risques et incertitudes tels que la capacité de la société à mettre en œuvre sa stratégie, le rythme de développement du marché concerné, l’évolution technologique et de l’environnement concurrentiel, l’évolution de la réglementation, les risques industriels et tous les risques liés à la gestion de la croissance de la société. Les objectifs de la société mentionnés dans le présent communiqué pourraient ne pas être atteints en raison de ces éléments ou d’autres facteurs de risques et d’incertitude.

Aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation de ces déclarations prospectives qui sont soumises à des risques tels que, notamment, ceux décrits dans son document d’enregistrement universel déposé auprès de l’Autorité des marchés financiers le 13 mars 2020 sous le numéro D.20-0126 ainsi qu’aux changements des conditions économiques, des marchés financiers ou des marchés sur lesquels CARMAT est présent. Notamment aucune garantie ne peut être donnée quant à la capacité de la société de finaliser le développement, la validation et l’industrialisation de la prothèse et des équipements nécessaires à son utilisation, de produire les prothèses, de satisfaire les demandes de l’ANSM ou de toute autre autorité de santé, de recruter des malades, d’obtenir des résultats cliniques satisfaisants, de réaliser les essais cliniques et d’atteindre les objectifs commerciaux.

Aeson® est un dispositif médical implantable actif commercialement disponible en Europe UNIQUEMENT, CARMAT SA, CE0344. L’Aeson® TAH est destiné à remplacer les ventricules du cœur natif et est indiqué en tant que pont à la transplantation chez les patients souffrant d’insuffisance cardiaque biventriculaire terminale (classes Intermacs 1-4) qui ne peuvent pas bénéficier d’une thérapie médicale maximale ou d’un dispositif d’assistance ventriculaire gauche (LVAD) et qui sont susceptibles de bénéficier d’une transplantation cardiaque dans les 180 jours suivant l’implantation. La décision d’implantation et la procédure chirurgicale doivent être exécutées par des professionnels de la santé formés par le fabricant. Lisez attentivement la documentation (manuel du clinicien, manuel du patient et livret d’alarme) pour connaître les caractéristiques et les informations nécessaires à la sélection du patient et à une bonne utilisation (contre-indications, précautions, effets secondaires).

Aux États-Unis, Aeson® est actuellement exclusivement disponible dans le cadre d’essais cliniques.

Contacts

CARMAT
Stéphane Piat
Directeur Général

Pascale d’Arbonneau
Directrice Administrative et Financière

Tél. : 01 39 45 64 50

contact@carmatsas.com

Alize RP
Relations Presse

Caroline Carmagnol
Tél. : 06 64 18 99 59

carmat@alizerp.com

NewCap
Communication financière

et Relations Investisseurs

Dusan Oresansky
Quentin Massé
Tél. : 01 44 71 94 94

carmat@newcap.eu