c-LEcta poursuit sa croissance en 2020 et fait passer son EBITDA au-dessus de la moyenne

  •  Le DENARASE est le moteur de croissance le plus important dans le domaine des applications en thérapie génique et cellulaire et de production de vaccins
  • Les ventes en 2020 vont dépasser pour la première fois le seuil des 10 millions d’euros
  • Une marge d’EBITDA à deux chiffres en 2020
  • Ventes en très forte croissance et nouvelle augmentation de la marge d’EBITDA prévue pour 2021

LEIPZIG, Allemagne–(BUSINESS WIRE)–c-LEcta, une société de biotechnologie active à l’échelle internationale, leader technologique dans les domaines de l’ingénierie enzymatique et du développement de bioprocédés, a poursuivi avec succès sa croissance en 2020 malgré une année qui s’est révélée globalement difficile. Outre l’augmentation de ses ventes à hauteur de plus de 10 millions d’euros, c’est une marge d’EBITDA à deux chiffres qui est prévue pour cette année. La direction s’attend également à une augmentation des ventes et de la marge d’EBITDA en 2021, résultat de carnets de commandes bien remplis et de produits à forte croissance.

La société basée à Leipzig bénéficie d’une année 2020 prospère et prévoit un avenir encore meilleur. Le modèle commercial général de c-LEcta a fait ses preuves. Les pauses de croissance des produits individuels au cours de cette année de pandémie ont été compensées par de bons résultats dans d’autres secteurs. Le secteur pharmaceutique en particulier a montré une dynamique positive. La stratégie de cette société de produits continue donc à porter ses fruits. Plus de 85 % des ventes proviennent désormais des produits. Les ventes dépasseront à terme le seuil psychologiquement important des 10 millions d’euros pour l’année 2020.

Dans le même temps, c-LEcta apporte la preuve de son potentiel de rendement : la gamme de produits modifiée entraînera une marge d’EBITDA à deux chiffres plus tôt que prévu en 2020. c-LEcta a également élargi sa porté géographique cette année, renforçant ainsi la position de la société pour pouvoir profiter des opportunités offertes dans le monde entier. Au total, la société a expédié ses produits dans plus de 25 pays sur trois continents, avec des ventes aux États-Unis qui se développent au-dessus de la moyenne.

Le carnet de commandes est déjà bien rempli pour l’année prochaine. En partant de là, c-LEcta prévoit un développement démesuré des ventes. Bien que l’accent stratégique soit mis sur la croissance de l’entreprise, il est de nouveau prévu une amélioration importante de la marge d’EBITDA.

« Cette année, nous avons montré que notre croissance repose sur une solidité restée constante et même renforcée en 2020 », a signalé Thomas Pfaadt, CFO de c-LEcta. « Avec un excellent EBITDA, nous apportons également la preuve que nous pouvons être rentables. Nous atteindrons une marge d’EBITDA nettement positive plus tôt que prévu, ce qui, bien évidemment, renforce également notre capacité à investir dans d’autres possibilités de croissance. C’est pourquoi nous continuerons à appliquer systématiquement notre stratégie gagnante ».

Un produit appelé DENARASE, utilisé en thérapie génique et cellulaire mais également nécessaire à la production de certains types de vaccins, a été le principal moteur de la croissance en 2020. Cela a donc donné un élan significatif au développement et à la production de vaccins en 2020. Toutefois, à moyen terme, la direction de c-LEcta s’attend à ce que la demande se développe de manière dynamique dans le domaine de la thérapie génique et cellulaire plus particulièrement. Les spécialistes des études de marché prévoient que le marché mondial de la thérapie génique et cellulaire parviendra à un taux de croissance annuel moyen de plus de 25 % jusqu’en 2027.1

Le kit DENARASE ELISA a également été lancé en 2020 en complément des produits actuels de l’entreprise. Le kit s’utilise pour détecter les résidus de DENARASE. De cette façon, c-LEcta complète son portefeuille dans l’espace autour du DENARASE, ainsi que du point de vue technologique. Le nouveau produit a reçu un accueil très positif et a déjà dépassé les prévisions de ventes et de performances dans les applications clients, et ce l’année même du lancement commercial.

« Nous sommes très heureux du succès de notre produit DENARASE, qui nous permet de contribuer à la lutte contre la pandémie », a signalé le Dr Marc Struhalla, foundateur et CEO de c-LEcta. « Dans le même temps, nous prévoyons un fort développement continu de ce produit, non seulement en fabrication de vaccins, mais plus particulièrement dans le domaine de la thérapie génique et cellulaire. Il s’agit d’un sujet majeur pour l’avenir. À moyen terme, nous prévoyons de continuer sur notre lancée dans l’industrie alimentaire et avec de nouveaux produits dans notre pipeline ».

A propos de c-LEcta

c-LEcta est une société de biotechnologie de premier plan à l’échelle mondiale, qui se concentre sur l’ingénierie et l’application des enzymes dans les marchés réglementés telles que les industries alimentaire et pharmaceutique. La société basée à Leipzig, en Allemagne, s’est imposée en tant qu’acteur de premier plan dans la réalisation de produits biotechnologiques à haute valeur ajoutée, que ce soit dans le cadre de développements internes, ou en étroite collaboration avec le secteur industriel. La société emploie actuellement plus de 90 personnes.

c-LEcta fournit des processus de production rentables et durables ouvrant de nouveaux horizons commerciaux et permettant une meilleure pénétration sur les marchés existants. La société se distingue par un développement rapide et efficace de solutions biotechnologiques de première qualité, et par une commercialisation rapide et réussie des produits obtenus. Ceci permet à c-LEcta d’exploiter le potentiel unique de ses technologies centrales. c-LEcta a déjà commercialisé avec succès plus de dix produits biotechnologiques industriels à haute valeur ajoutée.

1 Allied Market Research, septembre 2020

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

cometis AG

Matthias Kunz

Tél. : +49 (0) 611 – 205855 – 64

Fax : +49 (0) 611 – 205855 – 66

E-mail : kunz@cometis.de