bioMérieux – Préannonce de la performance commerciale du 2e trimestre 2020

  • Croissance organique de 15,7 % à taux de change et périmètre constants au terme du premier semestre :

    • 1 476 millions d’euros de chiffre d’affaires
    • +15,8 % de croissance à données publiées
  • Maintien de la dynamique très positive des gammes de biologie moléculaire
  • Comme attendu, effets négatifs de la crise sanitaire sur les gammes de microbiologie, immunoessais et sur les applications industrielles

MARCY L’ÉTOILE, France–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

bioMérieux (Paris:BIM), acteur mondial du diagnostic in vitro, communique aujourd’hui, compte tenu de la suspension de ses objectifs annuels, des informations trimestrielles préliminaires relatives à son activité au 30 juin 2020.

ACTIVITÉ

Évolution du chiffre d’affaires

En millions d’euros

 

2e trimestre

 

Cumul 1er semestre

CHIFFRE D’AFFAIRES – 2019

 

643

 

 

 

1 275

 

 

Effets de change

 

-4

 

-0,7 %

 

+2

 

+0,2 %

Variations de périmètre (1)

 

-1

 

-0,1 %

 

-1

 

-0,1 %

Croissance organique, à taux de change et périmètre constants

 

+69

 

+10,7 %

 

+200

 

+15,7 %

CHIFFRE D’AFFAIRES – 2020

 

707

 

+9,9 %

 

1 476

 

+15,8 %

(1) cession d’activités en Australie, acquisition de Invisible Sentinel (7 février 2019)

Au 30 juin 2020, le chiffre d’affaires de bioMérieux a atteint 1 476 millions d’euros contre 1 275 millions d’euros au premier semestre 2019, soit une croissance de 15,7 %, hors effets de change et de périmètre. Les effets de change ont été neutres, le renforcement du dollar américain face à l’euro étant compensé par les dévaluations des devises émergentes.

Au 2e trimestre, bioMérieux a réalisé une croissance solide de près de 11 % par rapport à la même période de l’année précédente. Les évolutions des différentes gammes ont été contrastées :

  • Comme attendu, les effets négatifs de la crise sanitaire se sont renforcés au cours du 2e trimestre, affectant les gammes de microbiologie et d’immunoessais en raison d’une baisse de la fréquentation des hôpitaux, ainsi que les applications industrielles liées au secteur agroalimentaire. Ces gammes ont enregistré une baisse de leur chiffre d’affaires d’une année sur l’autre malgré une amélioration de la tendance au cours des dernières semaines du trimestre.
  • La gamme de tests syndromiques BIOFIRE® FILMARRAY® a très largement contribué à la dynamique du Groupe, avec une croissance de 62 % par rapport au 2e trimestre 2019. Les autres gammes de biologie moléculaire également liées à l’épidémie de COVID-19 ont aussi connu une forte demande.

Le détail du chiffre d’affaires du 2e trimestre ainsi que les résultats financiers du premier semestre seront publiés le 2 septembre 2020. Les objectifs 2020 restent suspendus compte tenu du manque de visibilité sur l’évolution de la crise sanitaire.

ÉVÉNEMENTS DU TRIMESTRE

  • bioMérieux a émis une obligation Euro PP de 200 millions d’euros

    bioMérieux a annoncé le 29 juin l’émission d’un placement privé de 200 millions d’euros en format Euro PP auprès d’un investisseur européen de premier rang. Ce placement privé se décompose en 2 souches : l’une de 145 millions d’euros à 7 ans et l’autre de 55 millions d’euros à 10 ans, portant un coupon annuel global de 1,61 %.

CALENDRIER FINANCIER

Chiffre d’affaires du 2e trimestre 2020 et résultats semestriels au 30 juin 2020

 

2 septembre 2020

Chiffre d’affaires du 3e trimestre 2020

 

20 octobre 2020

Notes et définitions :

Les anticipations et objectifs ci-dessus reposent, en tout ou partie, sur des appréciations ou des décisions qui pourraient évoluer ou être modifiées en raison, en particulier, des incertitudes et des risques liés à l’environnement économique, financier, réglementaire et concurrentiel, notamment ceux exposés dans le Document d’Enregistrement Universel 2019. La Société ne prend donc aucun engagement ni ne donne aucune garantie sur la réalisation des objectifs ci-dessus. Elle ne s’engage pas à publier ou communiquer d’éventuels rectificatifs ou mises à jour de ces éléments, sous réserve des obligations d’information permanente pesant sur les sociétés dont les actions sont admises aux négociations sur un marché financier.

Effets de change : les effets de change sont déterminés en convertissant les données de la période en cours au taux de change moyen de l’année précédente de la période de comparaison. En pratique, les taux de change utilisés peuvent être les taux moyens communiqués par la BCE ou les taux couverts lorsque des instruments de couverture ont été mis en place.

Variation de périmètres : les effets des variations de périmètre sont déterminés :

  • pour les acquisitions de la période, en déduisant des ventes de la période le montant des ventes réalisées durant la période par les entités acquises à compter de leur entrée dans le périmètre de consolidation ;
  • pour les acquisitions de la période précédente, en déduisant des ventes de la période le montant des ventes réalisées au cours des mois durant lesquels les entités acquises n’étaient pas consolidées lors de la période précédente ;
  • pour les cessions de la période, en ajoutant aux ventes de la période le montant des ventes réalisées par les entités cédées la période précédente, au cours des mois durant lesquels ces entités ne sont plus consolidées sur la période en cours ;
  • pour les cessions de la période précédente, en ajoutant aux ventes de la période les ventes réalisées durant la période précédente par les entités cédées.

À PROPOS DE BIOMÉRIEUX

Pioneering Diagnostics

Acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro depuis plus de 55 ans, bioMérieux est présente dans 44 pays et sert plus de 160 pays avec un large réseau de distributeurs. En 2019, le chiffre d’affaires de bioMérieux s’est élevé à 2,7 milliards d’euros, dont plus de 90 % ont été réalisés à l’international.

bioMérieux offre des solutions de diagnostic (systèmes, réactifs, logiciels et services) qui déterminent l’origine d’une maladie ou d’une contamination pour améliorer la santé des patients et assurer la sécurité des consommateurs. Ses produits sont utilisés principalement pour le diagnostic des maladies infectieuses. Ils sont également utilisés pour la détection de micro-organismes dans les produits agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques.

bioMérieux est une société cotée sur Euronext Paris.

Code : BIM – Code ISIN : FR0013280286

Reuters : BIOX.PA / Bloomberg : BIM.FP

Site internet : www.biomerieux.com

Note : sauf mention contraire les croissances sont exprimées d’une année sur l’autre à devises et périmètre constants.

Contacts

Relations Investisseurs
bioMérieux
Sylvain Morgeau

+ 33 4 78 87 51 36

investor.relations@biomerieux.com

Relations Presse
bioMérieux
Aurore Sergeant

+ 33 4 78 87 21 99

media@biomerieux.com

Image Sept
Laurence Heilbronn

+ 33 1 53 70 74 64

lheilbronn@image7.fr

Claire Doligez

+ 33 1 53 70 74 48

cdoligez@image7.fr