Bacardi publie son rapport « Good Spirited Corporate Responsibility » pour l’exercice 2019, comprenant des analyses approfondies à l’heure où la société progresse dans des domaines prioritaires pour l’intérêt de tous
HAMILTON, Bermudes–(BUSINESS WIRE)–L’entreprise familiale Bacardi Limited fait ce qui est juste pour ses collaborateurs, sa communauté et la planète depuis plus de 158 ans. Aujourd’hui, la société a publié son rapport « Good Spirited Corporate Responsibility » (Responsabilité d’entreprise Good Spirited) pour l’exercice 2019, afin de communiquer ouvertement et de façon transparente sur la manière dont elle défend ses engagements clés en matière de Responsabilité d’entreprise (RE), qu’il s’agisse des marchés, des collaborateurs, de l’environnement, de l’approvisionnement responsable, de la philanthropie ou de l’investissement communautaire. Traitant de divers sujets, comme les efforts pour une consommation responsable, la promotion d’une culture positive et diversifiée, les secours apportés suite à des catastrophes provoquées par des ouragans, ou encore la réduction de l’impact sur les ressources naturelles, le rapport « Good Spirited Corporate Responsibility » décrit les progrès réalisés au cours de l’exercice 2019, ainsi que les engagements pris pour l’avenir. Il s’agit du 12e rapport annuel de RE, publié par la société privée Bacardi Limited.
« Le fait d’être une entreprise familiale depuis sept générations nous permet de rester fidèles à nos valeurs, notamment faire preuve de courage pour innover, nous comporter comme des membres d’une même famille les uns envers les autres et vis-à-vis de nos communautés, et rester fidèles à la mentalité de nos fondateurs en faisant toujours ce qui est juste, en particulier, dans le cadre de nos efforts pour rendre le monde plus durable, plus sûr et plus transparent », a déclaré Rick Wilson, vice-président principal de la Responsabilité d’entreprise, chez Bacardi. « Pour nous, c’est extrêmement gratifiant de franchir des étapes clés, parfois même en avance sur le calendrier, de poursuivre continuellement de nouveaux objectifs et de fixer des normes plus élevées pour l’avenir. »
Le rapport propose une description du marché mondial des spiritueux et traite de la responsabilité dont fait preuve Bacardi pour promouvoir des pratiques de consommation d’alcool responsable et faire en sorte que ses activités de marketing visent uniquement des buveurs d’âge légal. Avec l’évolution du marketing numérique, la société a redoublé d’efforts pour mettre en place des garanties et empêcher que les mineurs tombent sur des supports de marketing en ligne, ayant trait à l’alcool. En mettant en place ces garanties, Bacardi a atteint un niveau de conformité de 79 %, son but étant d’arriver à 100 % d’ici 2020. Bacardi est également un précurseur dans le domaine de la transparence nutritionnelle, avec le lancement sur les marchés clés, de pages Web du site Bacardi, consacrées à la nutrition. Des informations complémentaires y sont fournies aux consommateurs, sur ce qu’ils boivent, notamment les calories et les allergènes.
La culture dynamique, chaleureuse et entrepreneuriale de Bacardi se reflète dans l’engagement exceptionnel de ses employés ; en effet, une enquête interne réalisée à l’échelle mondiale montre que 89 % des employés se sentent « fiers de travailler pour la société ». La perception externe de la société est également positive, Bacardi Limited ayant été nommée parmi les entreprises les plus réputées au monde, dans la liste annuelle Global RepTrak® 100 compilée par le Reputation Institute (RI) et publiée dans Forbes. Classée au 87e rang, Bacardi Limited a grimpé de deux places et se retrouve dans la liste mondiale annuelle pour la septième fois de suite.
Bacardi croit en la valeur inhérente qui peut être créée lorsque vous réunissez une communauté et un lieu de travail diversifiés et inclusifs. Aider les talents féminins, que ce soit chez Bacardi ou au sein de sa communauté, est l’une des nombreuses causes défendues par l’entreprise à travers son programme « Global Reflections ». La société a fait des progrès considérables, et les femmes représentent aujourd’hui 44 % des effectifs en Amérique du Nord et 40 % en Europe, ces deux régions étant les plus importantes pour l’entreprise. De plus, 37 % des postes de direction de la société étaient occupés par des femmes au cours de l’exercice 2019 ; l’entreprise poursuit son travail en ce sens pour réduire la disparité entre les sexes.
Bacardi continue de repousser ses limites, et vise à devenir l’entreprise mondiale de spiritueux la plus respectueuse de l’environnement. Trouver une seconde vie pour tous les déchets est une priorité, et les sites de production de la société réalisent un taux de 99,6 % de réacheminement des déchets. Malgré l’augmentation de sa production, la société est parvenue à réduire de 20 % ses émissions de gaz à effet de serre, provenant des opérations, tandis que sa consommation d’eau a chuté de 10 % grâce à des gains d’efficacité dans l’utilisation des actifs. Elle est également engagée envers la durabilité à long terme et l’approvisionnement responsable de la canne à sucre, de l’agave, du blé, des plantes et autres ressources naturelles nécessaires à la fabrication de ses produits haut de gamme de classe mondiale. Déjà 98,4 % des produits dérivés de la canne à sucre, utilisés dans les rhums BACARDÍ® proviennent de fournisseurs certifiés par Bonsucro, l’objectif étant d’atteindre 100 % d’ici la fin de l’exercice 2020, soit avec trois ans d’avance sur les échéances fixées initialement. La société a également obtenu la certification ECOCERT pour 50 % des plantes utilisées dans le gin BOMBAY SAPPHIRE®, le but étant de certifier 100 % des plantes au cours de l’année à venir. Soucieuse de l’avenir et de faire toujours plus de bien, Bacardi a défini un plan à long terme visant à réduire de 20 % ses émissions de gaz à effet de serre et de 25 % sa consommation d’eau, d’ici l’exercice 2024.
Voir au-delà de l’entreprise et prendre soin de la communauté fait partie de l’ADN de Bacardi depuis sa création en 1862. En collaboration avec Mercy Corp, Bacardi continue de soutenir les efforts de reconstruction à long terme à Porto Rico, lieu de production du rhum BACARDÍ, dévasté par les ouragans Maria et Irma en 2017. La société participe à la remise en état de l’habitat, apporte des subventions financières, une formation commerciale et un soutien marketing aux 243 entreprises établies sur l’île.
Pour en savoir plus sur la Responsabilité d’entreprise au sein de Bacardi, consultez en ligne l’ensemble du Rapport sur la Responsabilité d’entreprise, de l’exercice 2019, portant sur la période allant du 1er avril 2018 au 31 mars 2019, et disponible à l’adresse https://www.bacardilimited.com/corporate-responsibility/.
À propos de Bacardi Limited
Bacardi Limited, la plus grande société non cotée de spiritueux au monde, produit et commercialise des spiritueux et des vins reconnus à l’échelle mondiale. Le portefeuille de marques Bacardi comprend plus de 200 marques et étiquettes, dont le rhum BACARDÍ®, la vodka GREY GOOSE®, la tequila PATRÓN®, le whisky écossais blended DEWAR’S®, le gin BOMBAY SAPPHIRE®, le vermouth et les vins mousseux MARTINI®, la tequila 100 % agave bleu CAZADORES®, ainsi que d’autres grandes marques leaders et émergentes, notamment le whisky écossais WILLIAM LAWSON’S®, la liqueur à la fleur de sureau ST-GERMAIN®, et la vodka ERISTOFF®.
Fondée il y a plus de 158 ans à Santiago de Cuba, le 4 février 1862, l’entreprise familiale Bacardi emploie actuellement plus de 7 000 personnes, gère plus de 20 installations de production (dont des sites de mise en bouteilles, de distillation et de fabrication dans 11 pays), et vend ses produits dans plus de 170 pays. Le nom Bacardi Limited désigne le groupe de sociétés Bacardi, dont Bacardi International Limited. Rendez-vous sur www.bacardilimited.com, ou suivez-nous sur Instagram, LinkedIn et Twitter.
À consommer avec modération.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Contact avec les médias
Jessica Merz, jmerz@bacardi.com