LONDRES–(BUSINESS WIRE)–AM Best a révisé la perspective de « stable » à « positive » et affirmé la notation de solidité financière de B (bonne) et la notation de crédit émetteur à long terme de « bb+ » de la Compagnie Commune de Réassurance des Etats Membres de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances (CICA Re) (Togo).
Les notations de crédit reflètent la force bilancielle de la CICA Re, qu’AM Best qualifie de très solide, ainsi que sa performance opérationnelle adéquate, son profil de marché neutre et sa gestion des risques d’entreprise faible.
La révision de la perspective à « positive » fait suite au renforcement du cadre et des capacités de gestion des risques d’entreprise de la CICA Re ces dernières années, durant lesquelles la société a réalisé une évaluation approfondie de son cadre des risques, utilisant des ressources internes et des consultants indépendants spécialisés en risques. Bien que l’approche de gestion des risques de la CICA Re en est encore à un stade précoce de développement, AM Best prévoit que ces améliorations continueront sur le court terme, notamment à mesure que la société continue de développer la formalisation et l’intégration de son cadre de gestion des risques d’entreprise.
La force bilancielle de la CICA Re est étayée par sa capitalisation ajustée aux risques, qui est catégorisée au niveau le plus élevé en fin d’année 2019, telle que mesurée par le Best Capital Adequacy Ratio (BCAR) (ratio de suffisance de capital de Best). L’introduction de cessions légales au premier Franc dans la zone de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances (CIMA), avec prise d’effet en 2020, a généré une hausse significative des risques de souscription de la société, avec un volume de primes nettes qui devrait augmenter d’environ 40% en 2020. Toutefois, la CICA Re bénéficie d’une bonne flexibilité financière, démontrée par son augmentation de capital de 20 milliards de francs CFA (36,8 millions d’USD) auprès d’actionnaires existants et de nouveaux investisseurs au cours de ces deux dernières années. AM Best anticipe donc que la capitalisation ajustée aux risques prospective de la CICA Re restera nettement supérieure au niveau requis pour l’évaluation la plus élevée. Parmi les facteurs ayant un impact négatif sur la solidité du bilan figurent les niveaux élevés de créances et la qualité limitée des actifs, susceptible d’introduire de la volatilité dans la solvabilité de la société.
La CICA Re a un historique de performance opérationnelle adéquate, avec un ratio d’exploitation moyen pondéré à cinq ans (2015-2019) de 89,9%, soutenu par de bons résultats de souscription et un revenu financier stable. La société a déclaré un bénéfice net de 5,1 milliards de francs CFA (8,7 millions d’USD) en 2019, contre 4,6 milliards de francs CFA (8,0 millions d’USD) l’année précédente, sous l’impulsion de meilleures marges sur les affaires non-vie. AM Best s’attend à une augmentation du bénéfice net à partir 2020, reflétant la hausse des cessions légales dans la région, dans la mesure où la rentabilité sous-jacente des marchés de l’assurance dans la zone CIMA reste bonne.
La CICA Re conserve une bonne position de marché au sein de la zone CIMA, où elle bénéficie de cessions légales sur les traités de réassurance. De plus, la société dispose d’un portefeuille d’affaires conventionnelles provenant de la zone CIMA, du reste de l’Afrique, de l’Asie et du Moyen-Orient, qui devrait représenter, selon AM Best, environ la moitié du chiffre d’affaires dans les années à venir. Alors que l’introduction de cessions légales au premier Franc sur l’activité directe en 2020 a renforcé le positionnement de la CICA Re dans la région, son profil de marché reste limité par l’échelle modeste de la société par rapport aux références internationales, en raison de la petite taille de la zone CIMA, et le rôle de réassureur suiveur de la CICA Re.
Ce communiqué de presse concerne les notations de crédit publiées sur le site d’AM Best. Pour toute information de notation relatives à la publication et aux divulgations pertinentes, notamment les informations du bureau responsable de l’émission de chacune des notations individuelles référencées dans ce communiqué, veuillez consulter la page consacrée à la récente activité de notation d’AM Best. Pour plus d’informations concernant l’utilisation et les limites des avis de notation de crédit, veuillez consulter le Guide des notations de crédit de Best. Pour plus d’informations concernant une bonne utilisation des notations de crédit de Best et des communiqués de presse d’AM Best par les médias, veuillez consulter le Guide pour les médias: bonne utilisation des notations de crédit de Best et des communiqués de presse concernant les mesures de notations d’AM Best.
AM Best est une agence de notation de crédit, un éditeur de presse et un fournisseur d’analyses de données d’envergure mondiale spécialisé dans le secteur de l’assurance. La société, dont le siège social se trouve aux États-Unis, exerce ses activités dans plus de 100 pays et possède des bureaux régionaux à Londres, Amsterdam, Dubaï, Hong Kong, Singapour et Mexico. Pour de plus amples renseignements, visitez www.ambest.com.
Copyright © 2021 par A.M. Best Rating Services, Inc. et/ou ses filiales. TOUS DROITS RÉSERVÉS.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Alex Rafferty, ACA
Directeur adjoint, Pôle analytique
+44 20 7397 0312
alex.rafferty@ambest.com
Ghislain Le Cam, CFA, FRM
Directeur, Pôle analytique
+44 20 7397 0268
ghislain.lecam@ambest.com
Christopher Sharkey
Manager, Relations publiques
+1 908 439 2200, ext. 5159
christopher.sharkey@ambest.com
Jim Peavy
Directeur, Relations publiques
+1 908 439 2200, ext. 5644
james.peavy@ambest.com