- Alpian proposera des services de gestion de patrimoine et des services bancaires privés numériques relevés d’une expertise humaine pour saisir cette opportunité de gestion privée d’actifs estimés à 660 milliards CHF
- Grâce à Temenos SaaS, la nouvelle banque numérique suisse pourra mettre en œuvre des délais de commercialisation rapides et un modèle de coût hyper efficace afin de fournir des services bancaires privés évolutifs et personnalisés au moyen d’une application facile d’accès
- Temenos est de fait le fournisseur technologique des banques numériques du monde entier désireuses d’innover rapidement
GENÈVE–(BUSINESS WIRE)–Temenos (SIX: TEMN), l’éditeur de logiciels bancaires, a annoncé aujourd’hui qu’Alpian SA (« Alpian ») avait opté pour Temenos Transact – Core Banking et Temenos Payments comme logiciels en tant que services pour faire fonctionner ses services innovants de gestion de patrimoine et de gestion privée en Suisse. La technologie Temenos SaaS permettra à Alpian de lancer rapidement sa nouvelle banque et de proposer des services bancaires novateurs, adaptés à une clientèle « aisée » (c’est-à-dire disposant d’actifs à investir à hauteur d’entre 100 000 et un million CHF). Selon Alpian, il s’agirait d’un marché inexploité de 2,6 millions de personnes en Suisse et d’avoirs estimés à 660 milliards CHF.
Création du célèbre groupe bancaire précurseur REYL, Alpian projette de se lancer en tant que banque dûment agréée début 2021. Temenos SaaS, associé aux capacités uniques des technologies sous-jacentes de Temenos Transact et Temenos Payments, permettra à Alpian de commercialiser de nouveaux produits plus rapidement et de proposer des expériences numériques personnalisées qui feront toute la différence.
Alpian a pour objectif d’être la première banque à offrir la stabilité, la sécurité et la personnalisation des services bancaires suisses à un plus large éventail de clients à l’aide d’une plateforme numérique de pointe ouverte et hyper réactive. Grâce à la technologie de Temenos, la banque proposera des produits d’investissement sur mesure hauts de gamme, un accès numérique face-à-face sécurisé aux conseillers financiers et des services bancaires quotidiens simplifiés et transparents.
Le logiciel en tant que service Temenos Transact donnera la possibilité à Alpian de commercialiser ses produits plus rapidement, de réduire ses coûts opérationnels et de tirer profit d’une RCP accrue. Temenos Payments permettra quant à lui à Alpian de raccourcir les délais de commercialisation de ses services de paiement et de proposer des paiements instantanés et classiques sécurisés, fluides et conformes aux réglementations IS20022 et PSD2 les plus récentes.
Comme la technologie de Temenos est mise à disposition sous forme d’abonnement, Alpian sera en mesure d’évoluer en fonction de la demande et de mettre en place une structure de coûts très efficace afin d’offrir davantage de valeur aux clients. On estime que les banques ayant adopté l’ensemble technologique de Temenos connaissent des coûts équivalents à dix pour cent de ceux des banques ayant hérité d’anciennes technologies, ce qui aidera Alpian à se développer de façon rentable tout en proposant des services exceptionnels à des tarifs équitables et transparents.
Un nouveau service clé de Temenos Transact donnera par ailleurs la possibilité aux clients d’Alpian de gérer et d’accéder à leur argent sur un compte bancaire multidevise unique, en francs suisses et en euros. Temenos Transact aidera Alpian à innover, à générer des produits plus rapidement et à élargir son offre en ayant accès à plus de 700 API ouvertes, soit le plus vaste écosystème fintech.
La « Swiss Model Bank » de Temenos propose une fonctionnalité bancaire préconfigurée et localisée qui permettra à Alpian de déployer la technologie sans personnalisation, pour une réduction des opérations de mise au point et une accélération des délais de commercialisation. Initialement destinée à des clients basés en Suisse, Alpian prévoit d’étendre ses activités à d’autres pays européens. C’est précisément l’évolutivité garante de la croissance des clients et de l’expansion internationale d’Alpian que Temenos SaaS met à sa disposition.
Alpian rejoint un ensemble de banques numériques à travers le monde, comme Alba, Banco del Sol, Flowe, Lunar, Next Commercial Bank, Varo Bank et WeLab Bank, qui ont choisi Temenos comme fournisseur technologique de fait, afin de les aider à lancer rapidement leurs opérations et à innover à un rythme soutenu.
Schuyler Weiss, président-directeur général d’Alpian, a déclaré : « Alpian établit un nouveau mode d’accès des clients aisés à une banque adaptée à la façon dont ils souhaitent gérer leur patrimoine. Notre approche est axée sur le client et mue par la technologie et l’innovation. Grâce à Temenos SaaS, nous sommes en mesure de concentrer nos ressources sur l’offre d’une expérience et d’un service exceptionnels à nos clients. Nous avons élaboré un audacieux calendrier de lancement et la technologie moderne de Temenos nous permettra d’atteindre notre objectif tout en jouissant de la liberté de continuer à innover et à différencier notre offre dans les années à venir. »
Et Max Chuard, président-directeur général de Temenos, d’ajouter : « Nous sommes ravis qu’Alpian ait choisit Temenos comme fournisseur de services numériques innovants. Les deux logiciels en tant que services Temenos Transact et Temenos Payments permettront à Alpian de tirer profit des trois avantages que sont l’évolutivité, l’efficacité et une structure de coûts élastique. Alpian rejoint notre communauté de plus en plus vaste de néobanques comptant parmi les plus ambitieuses au monde et exploitant les capacités infinies de Temenos SaaS pour innover et se développer sans aucune restriction liée aux anciennes technologies. Alpian a identifié une véritable lacune du marché et son approche technologique intelligente l’aidera à conserver une longueur d’avance sur ses concurrents. »
– Fin –
À propos de Temenos
Temenos AG (SIX: TEMN) est le leader mondial des logiciels bancaires. Plus de 3 000 banques à travers le monde, dont 41 des 50 plus groupes bancaires mondiaux, font confiance à Temenos pour le traitement quotidien des transactions et interactions de plus de 500 millions de clients des services bancaires. Temenos propose des solutions logicielles nuagiques natives, agnostiques et dotées d’IA pour le front-office, les services bancaires de base, les paiements et la gestion de fonds qui permettent aux banques d’offrir à leurs clients des expériences multicanal parfaitement fluides et de gagner en excellence opérationnelle.
Le logiciel Temenos a prouvé qu’il permet à ses clients les plus performants d’atteindre des ratios coût-revenu de 26,8%, soit la moitié de la moyenne sectorielle, et un rendement de capitaux propres de 29%, soit trois fois la moyenne du secteur. Ces clients investissent également 51% de leur budget informatique dans la croissance et l’innovation par rapport à la maintenance, soit deux fois la moyenne sectorielle, prouvant ainsi que les investissements informatiques des banques ajoutent une valeur tangible à leur activité.
Pour de plus amples informations, veuillez vous rendre sur www.temenos.com.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Relations avec les médias
Jessica Wolfe & Scott Rowe
Relations publiques internationales de Temenos
Tél. : +1 610 232 2793 et +44 20 7423 3857
E-mail : press@temenos.com
Alistair Kellie & Andrew Adie
Newgate Communications au nom de Temenos
Tél. : +44 20 7680 6550
E-mail : allnewgatetemenos@newgatecomms.com