PARIS–(BUSINESS WIRE)–La société de biotechnologie basée en France AlgoTherapeutix, qui a développé un traitement topique innovant pour la neuropathie périphérique induite par la chimiothérapie (NPIC), a annoncé aujourd’hui avoir reçu l’approbation du comité d’éthique et de l’autorité de réglementation de la République tchèque pour commencer un essai clinique de Phase 1 avec ATX01. L’essai, qui étudiera la pharmacocinétique et l’innocuité d’ATX01 chez des volontaires en bonne santé, devrait démarrer en janvier 2021.
AlgoTherapeutix a récemment levé un financement de série A de 12 millions d’euros, qui permettra de financer le développement clinique de phases 1 et 2 d’ATX01. En cas de résultats positifs pour l’étude de Phase 1 autorisée, la société prévoit de démarrer la Phase 2 d’ici fin 2021.
Stéphane Thiroloix, fondateur et PDG d’AlgoTherapeutix, a déclaré : « Je me réjouis qu’ATX01 passe au stade du développement clinique car cela représente un grand pas en avant vers la fourniture aux patients atteints d’une NPIC d’une réponse aux douleurs fulgurantes qu’ils endurent. »
Plus de la moitié des patients cancéreux traités par chimiothérapie – qui sont plus de deux millions aux États-Unis et en Europe – développent une NPIC et éprouvent des symptômes sensoriels ainsi que des douleurs dans les mains et les pieds : perte de sensibilité, picotements, sensation de brûlure, de froid et douleur intense pouvant persister plusieurs mois ou années après le traitement. La NPIC est l’une des principales causes de modification ou d’interruption d’une chimiothérapie. À ce jour, aucune approche thérapeutique n’a offert de réponse satisfaisante aux patients et à leurs soignants, oncologues et spécialistes de la douleur.
Au cours des deux dernières années, AlgoTherapeutix a fait passer ATX01 du statut de prototype préliminaire à celui de formulation définitive, établi son profil pharmacologique, effectué un ensemble complet de tests de toxicologie précliniques et accru la fabrication afin de permettre la production pour l’approvisionnement clinique. En parallèle, AlgoTx a renforcé le parcours de développement d’ATX01 via une consultation précédant la demande de drogue nouvelle de recherche avec la FDA et a obtenu la désignation de médicament orphelin de la FDA pour étudier l’activité d’ATX01 dans l’érythromélalgie.
Une publication récente dans le “Journal of Pain” décrit l’effet pharmacologique préliminaire d’une haute dose d’amitriptyline topique chez des patients atteints de NPIC, ainsi que le mécanisme d’action soutenant son activité (https://doi.org/10.1016/j.jpain.2020.11.002)
À propos d’AlgoTherapeutix
AlgoTx a été fondée en 2018 par Stéphane Thiroloix et Olivier Bohuon pour développer des traitements topiques pour les douleurs complexes, et a été incubée par Paris Biotech Santé. Le programme phare de la société, ATX01, est au stade du développement clinique pour la neuropathie périphérique induite par la chimiothérapie. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le sitewww.algotx.com.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Geneviève Cliquet Consultant : contact@cliquet-consultant.com +33(0) 607 500 567