AHF : La science l’emporte sur l’UE en ce qui concerne le vaccin AstraZeneca

LOS ANGELES–(BUSINESS WIRE)–Après une suspension temporaire du vaccin AstraZeneca dans plusieurs pays européens en raison des inquiétudes concernant des réactions indésirables rares, de nombreux pays comptent reprendre les vaccinations suite à la conclusion de l’Agence européenne des médicaments (European Medicines Agency, EMA) selon laquelle les bénéfices du vaccin l’emportent de loin sur les risques encourus. L’AIDS Healthcare Foundation (AHF), la plus importante organisation VIH/SIDA, a félicité la décision suite à l’examen de diligence raisonnable des faits, par l’EMA, en la qualifiant de victoire pour la science.

Parmi les 20 millions de personnes vaccinées au Royaume-Uni et dans l’Espace économique européen (EEE), l’EMA a examiné 25 cas signalés de caillots sanguins de sévérité variable. D’après l’agence, ces événements indésirables sont rares, et le lien de causalité entre eux et le vaccin n’a pas été confirmé, bien que l’EMA ait suggéré que la question devait être étudiée plus en détail. En revanche, la COVID-19 s’est avérée causer des troubles de la coagulation chez des patients.

« La transparence en ce qui concerne la sécurité du vaccin contre la COVID-19 est impérative pour maintenir la confiance du public dans les campagnes de vaccination en Europe et au-delà ; nous applaudissons l’EMA pour son examen approfondi des données cliniques et pour avoir pris la décision fondée sur des données probantes que le vaccin d’AstraZeneca n’est pas lié à un risque généralement accru de troubles de la coagulation », a déclaré le président de l’AHF, Michael Weinstein. « Alors que plus de 9000 personnes succombent chaque jour à la COVID-19, le monde a besoin de chaque dose qui peut être produite, surtout si l’on considère qu’au rythme actuel, des milliards de personnes n’auront pas la chance d’accéder au vaccin avant un an ou plus dans le monde. Suite à la décision de l’EMA, l’UE doit accélérer immédiatement ses efforts de vaccination et fournir des vaccins aux pays en développement. »

Le vaccin d’AstraZeneca, développé conjointement avec l’université d’Oxford au Royaume-Uni, est d’une immense importance dans la course mondiale pour la vaccination du monde contre la COVID-19, en raison de son faible coût, à seulement 4 USD environ par dose, de sa longue durée de conservation de six mois, et de sa facilité de stockage à des températures de réfrigération habituelles. AstraZeneca offre son vaccin aux pays en développement à prix coûtant, et est de loin le plus grand fournisseur de doses à COVAX, une initiative internationale créée pour fournir des vaccins aux pays à revenus faibles et intermédiaires.

L’AIDS Healthcare Foundation (AHF), la plus grande organisation mondiale de lutte contre le sida, fournit actuellement des soins et/ou des services médicaux à plus de 1,5 million de personnes dans 45 pays à travers le monde, notamment aux États-Unis, en Afrique, en Amérique latine, dans les Caraïbes, dans la région Asie-Pacifique et en Europe. Pour en savoir plus sur l’AHF, veuillez visiter notre site Web : www.aidshealth.org, nous retrouver sur Facebook : www.facebook.com/aidshealth, et nous suivre sur Twitter : @aidshealthcare, et sur Instagram : @aidshealthcare

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

CONTACT POUR LES MÉDIAS AUX ÉTATS-UNIS :

Denys Nazarov, Directeur des politiques et

des communications mondiales, AHF

+1 323.308.1829

denys.nazarov@ahf.org

Terri Ford, Responsable de la défense des intérêts et de la politique au niveau mondial, AHF

+1 323.308.1820

terri.ford@ahf.org